Passer au contenu

La Poste a un vélo électrique et connecté mais pas pour ses facteurs !

C’est au CES que La Poste a présenté un vélo électrique et connecté disposant de fonctionnalités surprenantes. Connecté avec de nombreuses fonctionnalités La Poste Vélo est…

C’est au CES que La Poste a présenté un vélo électrique et connecté disposant de fonctionnalités surprenantes.

Connecté avec de nombreuses fonctionnalités

La Poste Vélo est donc un vélo urbain et connecté, il embarque un petit écran directement incrusté dans le guidon, qui joue le rôle d’interface avec votre smartphone. Sécurisé, ce vélo dispose d’un système qui détecte lorsqu’il est anormalement déplacé et prévient directement le propriétaire via une notification, ou même alerte le bureau de poste le plus proche ainsi que les réseaux de facteurs ! Doté d’un GPS, ce dernier enregistre également les parcours réalisés et les données associées comme le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories, etc.

Il peut aussi être connecté au Hub Numérique de La Poste pour commander votre maison connectée ou encore il offre des petits jeux via une fonctionnalité nommée “Play” permettant par exemple de ralentir le vélo d’un autre à distance ou de faire un parcours ludique. Enfin, il sera également possible d’acheter des balades pré-enregistrées pour être guidé à travers une ville ou encore d’accéder à des services type conciergerie.

Pour terminer, notons que ce vélo dispose de deux batteries, une petite amovible offrant une autonomie de 30 minutes et servant de clé pour verrouiller / déverrouiller le vélo, et une plus importante située dans le cadre. Destiné au grand public et aux professionnels du tourisme, le Vélo n’est pas prévu pour équiper les facteurs, il est actuellement en cours de prototypage et pourrait être disponible en fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “il offre des petits jeux via une fonctionnalité nommée « Play »
    permettant par exemple de ralentir le vélo d’un autre à distance”
    J’achete.

  2. J’imagine la course poursuite entre vélos…
    “Reste près, je suis en train de hacker le vélo du vil voleur …”
    “Voilà, je le ralentis… Ah, mon Dieu, il est en train de ralentir le notre …”

  3. J’ai été facteur à vélo dans ma jeunesse, heureusement que celui-ci n’est pas, en l’état, destiné aux facteurs ! Par contre équipé d’un porte-bagages avant et arrière, d’une selle confortable et d’une double béquille sa connectique permettrait une sorte de suivi de distribution et pour les débutants ou remplaçants la possibilité d’avoir un guide précis des tournées, parfois il y a des boîtes au lettres qu’il faut chercher cachées en des endroits improbables, des noms à déchiffrer , des chiens à amadouer, des grincheux à saluer poliment, rappeler les changements d’adresse, etc.. Que de possibilités pour ce beau vélo. J’aurais rêvé d’un tels outil à la fin des années 50 quand je me prenais pour le Fausto Coppi des PTT, mais à l’époque je rêvais plutôt d’un bon poncho pour les jours de pluie et d’une fourche télescopique !

  4. La Startup française GO Wheel, prépare son système d’assistance mécanique au pédalage, sans batterie ni moteur. Destiné au départ pour les vélos classiques, le GO Wheel, couplé à un VAE, permet à ce dernier de prolonger la durée de vie des batteries (x5), l’autonomie et la fréquence de recharge. Pour un facteur, bien chargé en début de tournée, c’est un véritable PLUS.
    notre site GO Wheel.bike est en construction mais le système est présenté sur notre site R&D 
    http://spires-carbone.com et notre communauté Facebook accueille déjà nos premiers supporters :
    facebook.com/groups/GWCM1

    A bientôt 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode