La marque allemande Cherry est réputé pour son mécanisme de touche mécanique, qu’elle vend à plusieurs marques prestigieuses. Mais ces claviers sont bien souvent plus massifs que la moyenne. Ils profitent en revanche d’une durée de vie particulièrement élevée ce qui plait aux gamers et aux ennemis de l’obsolescence programmée.
Cure d’amincissement
La société aimerait néanmoins faire évoluer son fameux mécanisme afin d’en proposer une version “low profile”, qui permettrait de profiter des mêmes bienfaits dans des claviers nettement moins épais. Les switchs passeraient ainsi de 11,9 mm de hauteur contre 18,5 mm pour un modèle traditionnel.
L’idée est ingénieuse, car elle offrirait la possibilité à certaines configurations portable condamnée aux claviers à membrane de pouvoir proposer du mécanique. Mieux encore, le gain de place sous un clavier mécanique traditionnel permettrait d’y insérer des batteries plus importantes.
Une sensation de frappe préservée ?
La course des touches est certes amoindrie, mais cela n’est pas conséquent. On passe ainsi de 4 mm à 3,2 mm ce qui reste beaucoup plus élevé qu’une version à membrane (entre 1,2 et 1,5 mm). Rien n’est pour l’instant indiqué sur le bruit émis par ces dernières.
Une innovation qui permet de proposer des claviers jusqu’à 35 % moins épais, tout en conservant une résistance à toute épreuve. Que les amateurs de configurations lumineuses se rassurent, ils seront toujours compatibles RGB.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De moins en moins épais mais de plus en plus chers je suppose ?