Passer au contenu

Blocks, la montre modulaire, est en vente

Les produits modulaires ont du mal à trouver leur place sur le marché. Google a plus ou moins abandonné le projet Ara, LG a tenté sa…

Les produits modulaires ont du mal à trouver leur place sur le marché. Google a plus ou moins abandonné le projet Ara, LG a tenté sa chance avec un G5 qui n’a pas connu le succès escompté… Motorola tient encore bon avec le Moto Z et ses Mods.

Sur le marché des smartphones, le concept de modularité n’a donc pas vraiment trouvé son public. En ira-t-il autrement pour celui des montres connectées ? Le constructeur Blocks l’espère ! En 2015, cette start-up levait 1,5 million d’euros pour son projet, que l’on peut finalement précommander dès aujourd’hui. Nous avions d’ailleurs eu le plaisir de les inviter à la Geek’s Live de 2016.

Des modules pour toutes les occasions

Le principe est simple. Il y a tout d’abord la montre en elle-même, baptisée Core. Elle comporte un écran tactile circulaire AMOLED de 1,4 pouces (400 x 400), un processeur MediaTek MTK6580M (quad-core à 1,4 GHz), 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, une batterie de 350 mAh, le tout dans un boîtier en acier inoxydable. Le tout fonctionne sous une version allégée d’Android 8.0 Oreo.

L’originalité ici provient du bracelet : il est composé de modules en polycarbonate qui activent des fonctions particulières. Actuellement, on peut porter autour du poignet un capteur pour la fréquence cardiaque, une lampe de poche, un GPS, une batterie externe, un thermomètre et/ou un bouton intelligent qui permet de lancer une action personnalisée.

Ces modules s’imbriquent les uns dans les autres au moyen d’un connecteur propriétaire. Blocks va proposer, normalement en février, un kit de développement pour que des fabricants d’accessoires puissent à leur tour construire leurs propres modules. La montre Core est disponible au prix de 259 $ (en version noire ou grise). Chaque module est vendu 35 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. Ils ont des fixations adapté par taille de poignets. Il y’a aussi la possibilité de jouer sur le nombre de modules. Les poignets les plus fins étant d’ailleurs limité à un module de moins que les autres.

      Signé un Backer.

    1. Ce qui m’avait convaincu à l’époque c’est le module batterie que tu peut vite échanger. La faiblesse des montres connectées aujourd’hui c’est avant tout la batterie. Avoir une montre que tu puisse porter sans recharger tous les jours ça m’a convaincu.

      Après j’ai pas encore reçu la mienne

  1. FairPhone, le smartphone (plus) équitable (que les autres) tient bon également, avec de petites ambitions.

    Ils ont sorti 2 pièces permettant de faire évoluer son Fairphone 2 : Une coque “Slim” et surtout un nouveau module Photo ( passage à 12 MP, et flash 2 tons)

  2. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que les montres BLOCKS ont été commandées pour les premiers sur Kickstarter lors de l’appel de fond il y a plus de 2 ans !!! Seulement quelques montres ont été envoyées il y a seulement quelques semaines. Mais le pire c’est que le fameux bracelet modulable n’a pas été expédié et personne ne sait quand cela sera fait.
    Ce projet est une imposture (de nombreuses montres connectées sont sorties entre temps et Blocks est déjà obsolète avant d’être réceptionnable).

    1. De nombreuses montre modulaires ? J’en connais pas une seule. Des montre intelligente oui. Mais modulaires ???

      Après sur les délai faut arrêter Kickstarter n’est pas un site de vente. C’est un site d’investissement participatifs les risques de retards sont annoncés sur tous les projets.
      Pour l’instant 1 an de retard pour un projet de cette complexité c’est un peu long mais sans être catastrophique. En plus ils communiquent régulièrement (tous les mois, deux mois pour tenir au courant de l’avancée)
      Enfin, les premières montres n’ont pas été livré il y’a un mois mais il y’a un an aux beta testeurs. Et c’est là qu’ils ont identifié un problème de solidité qui les à obligé à revoir leur design et donc d’avoir 1 an de retard.
      J’avais investit dans un parapluie qui a eu 2 ans de retard. Tout le monde à crier à l’arnaque. J’ai patienté, je l’ai reçu et c’est exactement ce que j’attendais. Depuis la société continue de vendre le produit.
      Ce ne sont pas des arnaques juste la volonté de sortir un bon produit.

      1. J’ai parlé de montres connectées. BLOCKS est une montre connectée ET modulaire.
        Le financement s’est finalisé en Novembre 2015 (donc bien plus de 2 ans) et les livraisons étaient prévues à partir de Mai 2016 (donc 1 an et demi).

        Quand on parle de livraison, on n’en parle pas de livraison aux bêta testeurs. Mais bien de livraison d’un produit qui fonctionne. Ce qui n’est toujours pas le cas.

        Pour moi cela reste une imposture car aucun planning n’est tenu depuis le début. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

        Ici BLOCKS commence à commercialiser un produit alors qu’il n’est pas fonctionnel. Ça c’est de l’imposture …

        1. Euh non c’est une pre-commande. C’est tout le principe d’une pre-commande.
          C’est d’ailleurs à nouveau ce qui est écrit sur le site.

          1. Une pré-commande est une commercialisation d’un produit … Ils commercialisent un produit non fonctionnel.

            A partir du moment où tu acceptes de recevoir 100% de l’argent d’un acheteur sans être sûr de produire le produit, c’est pas réglo …

          2. Euh non une pre-commande c’est bien la mise en commercialisation d’un produit alors qu’il est en phase de fin de production donc quand il n’est pas encore prêt. Ni fonctionnel.
            C’est bien le cas présent si les communications aux backers ne sont pas des mensonges.

            Attention je ne justifie pas leurs retards qui sont importants. Mais fondamentalement ils ont ont toujours été ouvert et honnête sur le statut détaillée. Donc le terme arnaques me semble inappropriée. D’ailleurs je vous conseille de faire gaffe. Y’a des entreprises plus malhonnête qui ont attaqué en diffamation pour ce genre de posts et ont gagné…

          3. Personnellement, dans mon activité professionnelle, je ne commercialise aucun produit qui ne fonctionne pas (je fais des test avant tout). Tout le monde n’a pas la même façon de voir : commercialiser avant de produire ou produire avant de commercialiser. C’est un vaste débat.

            A quel moment j’ai dit “arnaque” ??
            J’ai parlé d’imposture.
            Ils peuvent m’attaquer, au moins j’aurai retenu leur attention car pour le moment, aucune réponse aux mails envoyés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode