Passer au contenu

Un drone-cargo chez Boeing

4

Les drones de livraison sont presque de l’histoire ancienne. Bien sûr, personne ou presque ne peux encore en profiter en raison des législations, mais tous les…

Les drones de livraison sont presque de l’histoire ancienne. Bien sûr, personne ou presque ne peux encore en profiter en raison des législations, mais tous les distributeurs (dont le pionnier Amazon bien sûr) sont prêts à déployer leur flotte de drones.

Tous ces appareils se limitent cependant à des petits paquets d’un kilo ou deux, guère plus. Boeing va lui bien plus loin : l’avionneur américain a dévoilé un « drone-cargo » dont la taille et la puissance lui permettent de transporter dans les airs du fret pouvant peser jusqu’à 227 kilos !

C’est du lourd

Le drone est énorme évidemment : il mesure 4,6 mètres de long pour une hauteur de 1,2 mètre. Ce n’est pas le genre d’appareil qui trouve une place dans le garage, à moins de pousser les murs. Boeing l’a affublé d’un système de propulsion électrique et de huit hélices. Son rayon d’action est de 15 à 30 kilomètres en fonction du poids de la cargaison.

Greg Hyslop, le directeur des technologies de Boeing, explique que ce drone a le potentiel de transformer le transport aérien. « Quand nous regarderons en arrière, on dira que cette journée a marqué une étape majeure » en matière de transport.

En dehors de l’usage évident de transport de marchandises, ce drone-cargo peut aussi servir dans des environnements difficiles, par exemple après une catastrophe naturelle pour acheminer de l’équipement de premier secours. Ce prototype de CAV (« cargo air vehicle ») va permettre au constructeur d’avions de tester les technologies autonomes pour de futurs appareils aériens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
      1. Merci Askam, du coup je ne vois pas trop l’intérêt de ce drone car pour l’instant il ne transporte que 227 kg.
        Pour soulever plus il va falloir qu’il soit plus gros et plus puissant.
        Et pour cela le matos existe déjà : l’hélicoptère, le volta ne soulève que 115 kg mais lui aussi peut progresser et il est déjà opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode