Passer au contenu

GM : une voiture autonome sans volant ni pédales

Les voitures équipées d’un système de conduite autonome ou semi-autonome embarquent toujours des volants et des pédales. Après tout, le conducteur doit toujours rester maître de…

Les voitures équipées d’un système de conduite autonome ou semi-autonome embarquent toujours des volants et des pédales. Après tout, le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule. General Motors veut passer à l’étape suivante.

Et cette prochaine étape, c’est la disparition des éléments qui permettent à l’humain de prendre les commandes ! GM a dévoilé ce à quoi un véhicule de niveau 4 — le conducteur peut tranquillement faire une sieste sans se préoccuper de rien — pourrait ressembler. Et à l’intérieur de l’habitacle du Cruise AV (une version sans chauffeur de la Chevy Bolt), pas de volant, pas de pédales : c’est le grand vide. Le concept est déjà étonnant en soi, mais le constructeur automobile veut aller plus loin encore.

GM prend date

GM a en effet déposé une demande auprès de la Californie pour que puisse circuler cette voiture sur les routes de l’État américain, ce dès l’année prochaine. Un pari, car le véhicule ne présente vraiment aucun contrôle physique d’aucune sorte, le conducteur étant considéré comme un simple passager. Au vu de la législation en vigueur aux États-Unis, il parait peu probable que le constructeur reçoive le feu vert.

Il s’agit surtout pour GM de prendre date et de préparer les esprits (et le législateur) à ce type d’automobile. Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à se faire conduire de la sorte, sans avoir leur mot à dire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est peut être aller un peu trop loin la, en tout cas pour le moment. Mon avis est qu’il faut au moins garder un volant pour reprendre le contrôle “au cas ou”.

    Par contre le jour ou la voiture autonome sera d’une banalité sans nom, carrément que ce genre de voiture vaudra le coup ! Mais vraiment quand il n’y aura plus aucun être humain derrière le volant de la voiture d’en face 🙂

  2. Hummm il me semble avoir deja vu des articles sur des voitures de grands luxes dans ce gout la il t’a quelques années, avec les sieges tournés vers l’intérieur et sans veritable parbrise (rollsroyce je pense mais je ne suis pas sur)

    Anyway, a une epoque ou les voitures ne sont plus contrôlés de façon “mécaniques” directe, pourquoi garder volqnts et pedales ? Un simple joystick ou quelquechose s’approchant serait suffisant pour garder un contrôle en cas de besoin

    1. C’est à cause des habitudes des conducteurs, regarde le ripsaw, c’est pour le côté pratique qu’ils lui ont mis un volant.

    2. Pour le volant c’est simple un joystick est sujet bcp plus facilement à un mauvais mouvement et dc bcp plus dangereux. Sans compter qu’un mouvement max est bcp plus ample sur un volant qu’un joystick

  3. Ah mais vivement, vraiment, qu’on puisse virer les radars de merde, les vieux qui roulent à 40 au lieu de 90 au millieu de la route, qui prennent les ronds points à contre sens et qui t’engueulent, les jeunes qui roulent comme des cons, les propriétaires de grosses berlines allemandes qui pensent que parce que leur vehicule coute une blinde, la route leur appartient, les mecs bourrés, les chauffeurs bulgares/roumains/polonais qui roulent bourrer/droguer à 150 au lieu de 90 à contresens etc etc etc

    1. Par contre si les voitures sont équipées d’un LIDAR elles peuvent théoriquement être toutes équipées d’un flash, ça aidera les derniers réticents à passer le pas ^^

      En plus si la voiture peut reconnaître les visages alors tout le monde sera surveillé

  4. Plus de volant ni de pédales, plus de levier de vitesses, mais ce qui est rassurant c’est qu’ils ont gardé les porte-gobelets (!)
    Ils n’ont donc pas tout supprimé heureusement parce que les prix augmentent mais les équipements diminuent (!)

  5. Ben alors, personne n’y a pensé ici ? Plus de volant, plus de pédales, et du coup…plus de permis ! C’est du transport en commun en somme… Imaginez des villes comme Paris, Londres, New-York n’autorisant plus que ce genre de véhicule intra-muros ! Efficace à n’en pas douter ! Par contre, c’est clair qu’on déshumanise encore un peu plus l’individu avec ce genre de concept…. Terminé les traditionnelles engueulades en cas d’accrochage ? Zut, alors ! 🙂

  6. Plus de volant, plus de pédale, ce n’est pas trop choquant pour la circulation sur la voie publique. Là où je me pose la question, c’est pour les entrées/sorties de garage, de propriété, pour se garer sur des parkings, pour trouver une place libre. Je pense que, pour ces actions-là, ça doit être très compliqué pour une IA…

    1. Détrompe toi, l’IA maitrise ça très bien, bien mieux que l’humain. Le mode autoparking existe déjà sur de nombreux véhicules modernes d’ailleurs.
      Non, ce pour quoi l’IA a du mal, c’est l’anticipation des actions humaine, des autres véhicules notamment. Parce que l’humain est difficilement prédictible, et que l’IA n’a pas les moyens d’interpréter les éventuels signes de main que ferraient les conducteurs des autres véhicules.

      1. Il y a des parking où le mode autopark est pris en défaut parce que l’accès aux places est trop étroit et parfois difficile d’accès.

        Je pense notamment à des parkings souterrains où on trouve en plus des piliers de soutient de la structure, ou encore des garages communs boxés où certaines places sont d’accès difficile et la place pour manœuvrer insuffisante.
        Dans ces cas particuliers le volant et les pédales sont indispensables

        Donc “l’IA maitrise ça très bien” , pas tout à fait, et dans mon agglomération les parkings difficiles sont nombreux.

        1. Ca dépends de la date de ta voiture. La mienne n’a jamais eu de mal a se garer, même dans des places ou moi-même je n’aurais pas tenté.

          Techniquement parlant, il n’y a aucune raison pour que l’humain soit meilleurs que l’IA pour ce genre d’exercice, l’IA étant capable de calculer les distances au mm prêt, et de se baser sur des données, infrarouges par exemple, dont l’humain ne dispose pas.

      2. Je ne parle pas que de l’autoparking (laisser la voiture se garer dans un place), mais aussi de la recherche d’une place de parking, que ce soit en extérieur ou dans un parking souterrain.

  7. Retirer le volant et les pédales, c’est bien. Mais pourquoi conserver une configuration “voiture”, avec 3 a l’arrière, 2 a l’avant ?
    Pourquoi ne pas simplement mettre une banquette arrière a l’avant, pour avoir 6 places au lieu de 5 ? Ou au contraire, n’avoir que 4 place, mais toutes pivotables et allongeable a 100% ?

Les commentaires sont fermés.

Mode