Passer au contenu

La fin du Réveil de la Force a été modifiée pour Les Derniers Jedi

Très loquace sur les réseaux sociaux, Mark Hamill s’est confié sur son rôle de Luke Skywalker dans Les Derniers Jedi mais également sur Le Réveil de la Force dont la fin a été adaptée pour l’épisode 8.

Mark Hamill n’aura jamais été aussi bavard concernant son rôle de Luke Skywalker que ces derniers mois. Après avoir émis des doutes sur la direction prise par Rian Johnson concernant son personnage, puis avoir exprimé ses regrets, l’acteur s’est exprimé concernant l’épisode 7 dont la fin a été modifiée pour éviter toute invraisemblance.

En effet, lorsque Rey débarque sur l’ile pour quémander son aide, elle retrouve Luke, face à l’océan, visiblement mal luné. Dans la fin originale du film, la jeune femme aurait dû le retrouver au milieu de pierres en lévitation, Luke Skywalker utilisant la force. Sauf qu’au début du film Les Derniers Jedi, Rey a tout le mal du monde à rallier Luke à sa cause, le Jedi semblant avoir oublié la force ou du moins ne pas vouloir l’utiliser.

Que la force soit avec toi

Une incohérence qui a frappé Mark Hamill :

« Quand nous avons travaillé sur l’épisode VII, Rian (Johnson) a dit: ‘oh, d’ailleurs, il pourrait y avoir des roches flottantes pour montrer l’émanation de la Force.’ J’ai donc cru que j’avais encore la Force en moi. Comme j’ai lu le script du VIII avant que le VII ne sorte, je me suis dit: ‘quoi?!’. J’ai appelé JJ Abrams ou Rian pour savoir s’ils avaient gardé cette idée, savoir s’ils allaient vraiment utiliser la scène des rochers. Ils m’ont répondu que cela avait été coupé et que tout fonctionnait parfaitement. »

Tout est bien qui finit bien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. /! SPOILER /!

    “le Jedi semblant avoir oublié la force ou du moins ne pas vouloir l’utiliser” C’est dit clairement dans le film qu’il s’est volontairement coupé de la force.

      1. Je disais juste qu’il était inutile de mettre dans l’article la phrase que j’ai cité.
        Soit t’as pas vu le film, et ca te spoil un peu, soit tu l’a vu et tu sais que c’est volontaire.

    1. c’est clair et Hamill le dit clairement dans plusieurs itv.
      Il a attendu la sortie des films pour être sur car il croyait encore aux réalisateurs avant de s’apercevoir de la merde qu’ils ont produit

      1. Sauf que Hamill est un acteur. Son avis est clairement pas important. Le traitement de Luke est une des meilleures idees

      2. Sauf que Hamill n’est qu’un acteur. Son avis est loin d’être important. Le traitement de Luke est clairement la meilleure idée de la nouvelle trilogie et c’est super cohérent

        1. Hm, Mark Hamill est plus qu’un simple acteur de SW. Son avis est très important, surtout qu’on voit l’importance des stars dans les films et séries de nos jours.
          Après, il a aussi dit que de toute façon, jamais les gens ne seront satisfaits et qu’il faut oublier la 1ere trilogie, elle ne sera jamais reproduite.
          Mais comme il l’a dit, il ne s’attendait pas à ça pour son personnage.

          Et le traitement de Luke, la meilleure idée et cohérente ??? Sérieusement … Le mec est tellement plus que ça, même si l’idée est intéressante, le sujet reste bâclé et négligé. Enfin bon, le film reste correct mais juste ce n’est pas un Star Wars

          1. C’est complètement déformé ce que tu dis Laurent. ce que dis Mark Hamill c’est que ce qu’ils ont fait ne correspond pas à l’image qu’il avait du perso, mais que quoi qu’il en soit ça a été fait dans l’optique d’évolution de la saga et que l’histoire ne lui appartiens pas et qu’il est obligé de l’accepter. Il n’a en revanche jamais émis de jugement de valeur sur le film en disant qu’ils ont “produit de la merde”.

            Dire “je ne l’aurais pas fait comme ça” ne veut pas dire “c’est de la merde”. Là c’est ton jugement que tu transpose aux paroles de l’acteur.

          2. En même temps, je ne sais plus où je voyais ça mais ça parait logique que Mark Hamill ait eu quelque chose en tête. Il a eu des décennies entières pour s’imaginer ce que pourrait devenir Luke…c’est une partie de lui-même ce personnage, ça lui colle à la peau, ça a une importance qu’on ne peut imaginer (c’est aussi ce que disait Carrie Fisher d’ailleurs)
            Donc bref, perso ça ne m’étonne pas qu’il avait quelque chose de différent en tête et que ça lui tenait à cœur.

          3. tu regarderas sur youtube les vidéos Ted que Hamill a fait pour t’informer
            Oui, je transpose également mon jugement mais il n’en reste pas moins que Hamill a été plutôt clair sur le sujet

          4. Non. L’idée de faire de Luke un homme abattu et coupé de la Force est hyper cohérente et très bien trouvée. Luke est un humain, comme nous tous il doute. Et c’est ce doute qui a conduit sa peur à se realiser et je trouve ca genial !

          5. Content que tu trouves ça génial, mais ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard ! Le classique du vieux qui a renoncé à sa vie de héros, vit à l’écart et qui a perdu son idéalisme (on a pu voir ça chez Rambo, batman ou wolverine mais il y a surement de meilleurs exemples). Et c’est très mal amené surtout.

        2. Oui on s’en fout de son avis à ce gueux ! Non mais, qui est-il pour juger ???

          … Ah on me dit que c’est Luke Skywalker… Bon ben nan son avis est peut-être important quand même 😛

          1. Non c’est un acteur qui a joué un Luke beaucoup plus jeune et plein d’espoir il y a des années de ca. Normal qu’il trouve que ca ne corresponde pas à “son personnage”. Et encore heureux. Retrouver le Luke de la trilogie originale aurait été débile et incohérent.

          2. Oui mais Mark Hamill n’est pas non plus un crétin. On peut supposer que lui aussi a réfléchi à l’évolution de son personnage. Je déteste ce mépris genre “c’est qu’un acteur, il n’a pas son mot à dire”. Vu comment les réalisateurs ont été inspirés récemment, je ne pense pas que ses idées auraient été plus mauvaises.

          3. Acteur et réalisateur sont deux rôles complètement différent. C’est comme ça. Je ne dis pas qu’il n’a pas son mot à dire, je dis que son avis n’est pas plus important que d’autres. Rian Johnson a eu des idées de réalisations vraiment excellentes, mais si les réals sont pas “inspirés” comme tu dis c’est à cause de fans relous comme ceux qui gueulent sur SW8.

            Exemple typique : Le bon en hyperespace qui détruit la flotte de l’empire. Ca nous donne un putain de plan magnifique, avec une utilisation parfaite du silence. Un plan qui sort carrément des sentiers battus, surtout dans cette époque où les films ont tendance à être dans la surenchère de bruits et d’action. Et tout ce que les gens trouvent à dire c’est “OLOL MAIS C PA COHEREN ILS LON JAMAI UTILISE AVAN”. Ha bah c’est sur qu’avec des points de vue comme ça on facilite carrément la création artistique hein !

            Mark Hamill a aucune expérience dans la réalisation, donc non ses idées sont pas forcément meilleure que celui qui a réalisé le film. Et pour moi le “C’est pas mon Luke” me pousse à penser que c’était une très bonne idée de faire évoluer le personnage comme ça ! Parce que justement, non, ce n’est pas le Luke qu’on nous a montré : Un coincé, parfait sur tous les points, presque une machine. Ce qu’on nous a montré, c’est un humain, comme nous tous. Et ça fait du bien. Et le dernier plan qui montre que tout le monde peut être sensible à la force renforce cet aspect

          4. Mark Hamill a aucune expérience, mais oui bien sûr, renseignez vous avant de dire des bêtises et de dire que son avis n’est pas pertinent, ce n’est peut-être pas connu et directement sorti en dvd mais il a de l’expérience dans la réalisation,l’écriture et la production c’est un fait, il a notamment réalisé, écrit et produit un film documentaire parodique appelé : Comic Book: The Movie. Et effectivement rien ne peut compenser le vide intersidéral scénaristique pour une grande partie du film, je pense à la poursuite des rebelles par l’empire qui aurait pu être réglé en deux minutes et qui est surement la chose la plus ridicule jamais vue dans un star wars.

          5. Wow il a réalisé un film direct to dvd, INCROYABLE ! Il en sait surement plus que Rian Johnson qui en a réalisé 6 au cinéma (SW compris) dont l’excellent Looper !

            Spoiler : Non pas du tout.

            Le scénario est excellent et le 8 est largement meilleur que toute la prélogie réunie. D’ailleurs, la plupart des critiques s’accordent à dire que Star Wars 8 est un excellent film, suffit de voir les notes de la Presse sur Rotten Tomatoes, Allociné etc… Et c’est pleinement justifié

          6. Mon dieu, ça me fait mal au cul de lire des idioties pareilles ! MARVEL fanboy spotted

          7. Tu sais rien de moi ni de mes goûts donc j’te prierais de bien la fermer avant de débiter des conneries aussi grosses.

          8. Ouai, t’es bien méprisant, je confirme. Et je vais me permettre de l’être aussi en affirmant que je ne vois pas comment tu pourrais juger de l’excellence du scénario du 8 (bonne blague), vu que tu n’es pas un réalisateur ayant fait un gros film au cinéma.

          9. Ce qu’on nous a montré, c’est un Luke pas intéressant dans un univers qui a évolué de manière non intéressante. Rian Johnson a eu des idées complètement fadasses, mais quelques idées visuelles (et nan je chiale pas sur le vaisseau en hyper espace, mais rien à cirer de cette scène qui se situe dans un océan de nullité scénaristique). Alors désolé si je t’apparais comme un fan relou qui s’est fait chier devant le film, la prochaine fois je simulerai, comme ça tu sera content !

          10. Non on nous a montré tout l’inverse justement. Dommage de pas être capable de le voir 🙂

          11. c’est surtout que tu juges et critiques l’avis d’un hamill mais clairement, on s’en fout de ton avis également (et rian johnson aussi s’en fout).

          12. Sans oublier bien sûr que Rian Johnson devait faire le dernier film mais Disney lui a proposé de pondre une autre futur trilogie. Qu’il a refusé au début avant d’accepter tout en posant une condition: ne pas faire le dernier film qui va sortir et qui sera réalisé par JJ Abrams.
            Donc, qu’il ait un peu baclé le taf sur ce film n’est pas surprenant. Si ce film est très correct voire bon, pourquoi pas mais ce n’est pas un Star Wars car le problème n’est pas tant la cohérence (SW a toujours été incohérent) mais mettre en avant de la créativité au détriment de l’histoire, c’est ce que font TOUS les blockbusters de nos jours = MERDE

          13. Je ne suis pas l’élu, je n’ai donc pas la capacité de voir l’innovation absolue et transcendante que constitue le 8 ! Mais après 35 réincarnations j’ai bon espoir que mon karma se soit amelioré, et que mon esprit s’ouvre au génie de cette nouvelle trilogie ! 😀 😀

          14. toi tu mets en avant des capacités techniques et une réalisation donc tu recherches l’esthétique du mouvement d’un film
            quand hamill et les autres te parlent d’une histoire d’un film.
            Ce sont 2 visions complètement différentes.

            SW n’est pas voué à faire avancer la création artistique hein.
            Donc tu estimes que Hamill n’a pas à donner son avis, mais c’est surtout car selon toi et d’après ce que tu dis, SW est un film comme un autre parmi les 100aine que tu vois dans l’année. Tu ne regardes pas comme une suite de films.

          15. Je répète encore que j’ai jamais dit que Hamill n’avait PAS à donner son avis. J’ai dis qu’il n’était pas si important. Comme les notres ne sont pas importants.

            Le scénario de SW 8 est plus profond que les “blockbusters de nos jours” comme tu dis. Au moins ce scénar tente des choses et sort un peu des sentiers battus.

            Allez pas me dire que Star Wars, de base, c’est un film à scénario hein. Je vous rappelle que la trilogie originale à la base c’est hyper manichéen et c’est quand-même une histoire de chevalier qui sauve une princesse en détresse avec un antagoniste tout noir qui fait peur. J’veux dire quand on y pense le scénario de SW est loin d’être DE BASE révolutionnaire. Pourtant on chie pas sur le saga originale pour autant.

            Le 8 essaie de sortir de ce schéma, de déconstruire une saga et des personnages qui en avaient bien besoin. Et on lui reproche ça. ALORS qu’on reprochait au 7 d’être une copie du 6. Y a un moment faut se décider aussi.

          16. Oui et c’est vrai que l’antagoniste tout noir qui fait peur le reste jusqu’à la fin, et que ça s’arrête au chevalier qui sauve la princesse?! On n’a pas vu la même trilogie. Même si SW n’a pas pour but une histoire introspective et réflexive, il y a un peu plus de subtilité que ça… Dommage de pas être capable de le voir ! 😀

  2. Ce que révèle surtout cette nouvelle sortie de Mark Hamill, c’est qu’ils sont loin d’avoir une vision globale de ce nouvel arc narratif comme pouvait l’avoir Lucas dans les deux premières trilogies. Là, on sait pas trop où ils veulent en venir… et eux sans doutes non plus, mis à part faire plein de films pour faire plein de tunes

    1. Oui, et aussi parce que tout est précipité. Ils veulent sortir plein de films ET rapidement.

      À l’époque de la première trilogie, il y avait 3 ans entre chaque film. De quoi laisser le temps d’assurer une vraie cohérence.
      Aujourd’hui il n’y a plus que 2 ans et encore c’est sans compter les films “sidekick”.

        1. Ah bon ? Parce qu’une période de 9 ans ça ne te laisse pas d’avantage de temps pour faire mûrir un projet de 3 films que 6 ans ?
          Sans compter qu’aujourd’hui des mecs comme JJ Abrams sont bien plus sollicités que Lucas à l’époque je pense.
          Bref, tu partages ptete pas cet avis mais moi ça me semble logique.

          1. Ben non parce que le scénario aura le même temps d’écriture. Comme tu l’a dis les réalisateurs sont sollicités, donc si t’espace autant les films ils iront juste faire autre chose entre les deux.

            Si les films originaux ont mis temps de temps à sortir c’est surtout parce qu’à l’époque tout prenait un temps monstre ! Notamment les effets spéciaux réalisés alors sans informatique mais via des maquettes et des astuces de cadrage. C’est pas parce que Lucas a prit plus de temps pour peaufiner son scénario

          2. Ok, je comprends ton point de vue mais ça ne m’empêche pas de ne pas le partager. Quand je parlais de cohérence, je ne pensais pas qu’au scénario mais aussi à la mise en scène etc.
            Il y a plein d’exemples de films récents dont les réalisateurs se sont dit pressés et oppressés par les producteurs et les temps de production.
            Il y a aussi des films qui ont mis des années à se faire et qui pour autant ne sont pas des chefs d’oeuvres hein, je ne dis pas le contraire non plus 😉
            Mais pour moi, l’univers star wars est tellement grand et apprécié que donner une année de plus à la production de chaque film n’aurait pas été de trop.

    2. [spoil]
      C’est pourtant clair : c’est la fin d’une religion à deux têtes (Jedi/Sith) pour un monothéisme qui va tout dévaster. Je vous rappelle quand même que la prophétie parle d’un élu qui ramènera l’harmonie dans la Force. Alors cette disjonction côté Lumière / côté Obscur soit disparaitre.
      Kylo Ren veut détruire les Jedis et le Siths, et Rey… pourrait bien être l’élue… ou celle qui ramènera la Lumière comme semble le vouloir Yoda…

      C’est malhonnête de dire qu’ils n’en savent rien parce que toi tu n’en sais rien. C’est évident que tout le sel de cette saga c’est le mystère du scénario. C’est pas Fast&Furious.
      [/spoil]

      1. je ne dis pas qu’ils savent rien. Mais le sentiment que j’ai et qui se confirme par le fait qu’il y ait des changements comme celui décri dans l’article d’un film à l’autre (Luke qui utilise la force ou pas) et qui montre qu’ils n’ont pas écrit un véritable arc narratif construit, mais qu’ils écrivent au fur et à mesure sans donner l’impression d’avoir une vision globale

    3. Je vois pas le rapport. Mark Hamill a pas plus d’idée que nous sur le devenir des persos parce que les acteurs l’apprennent au dernier moment souvent mais c’est tout. Quel rapport avec la vision globale…

  3. Allez ! On efface tout et on recommence? Il n’est pas encore trop tard !

    Parce-que comme c’est parti en sucette depuis le sept, je me dis que le troisième opus aura énormément de mal a rattraper tout cette bouse de manière convaincante …

Les commentaires sont fermés.

Mode