7,672 games were released on Steam in 2017, 21 games per day on average.
I will write my usual analysis a bit later this year, still dealing with the relocation and stuff. https://t.co/4oLZp6tFwo
— Steam Spy (@Steam_Spy) 10 janvier 2018
Ver-ti-gi-neux !
Pour ceux qui ne connaissent pas Steam_Spy, c’est un agrégateur qui se sert des données récupérées via l’API de Steam pour les traduire en informations intelligibles : estimations de ventes ou, dans le cas qui nous intéresse, des titres débarqués sur Steam. Si les chiffres pourraient ne pas être tout à fait exacts, ils donnent en tout cas une bonne indication sur l’importance de telle ou telle donnée. Le compte indépendant a donc fait ses comptes en ce début d’année 2018 et a recensé – pour le moment – plus de 7500 titres sortis sur Steam en 2017.
Un chiffre fou et en progression chaque année depuis le début des années 2010. Comme vous pouvez l’observer sur le graphique en secteurs ci-dessous, réalisé il y a un peu plus d’un an par Steam_Spy, 2016 avait vu Steam accoucher d’un peu plus de 4000 jeux. 2017 a vu 3000 titres de plus qu’en 2016, alors même que les sorties de 2016 correspondaient à 38% du catalogue total de la plateforme !
38% of all Steam games were released in 2016 pic.twitter.com/JiX2pt6JhB
— Steam Spy (@Steam_Spy) 30 novembre 2016
Plus de jeux mais pas forcément plus d’argent
Bien évidemment, avec une telle quantité de titres se pose encore et plus que jamais la question de l’embouteillage et de tous les titres qui n’auront aucune exposition (éditoriale et médiatique). D’autant plus qu’il y a un an, Steam_Spy, toujours lui, notait qu’en dépit de l’augmentation des entrées sur le catalogue en 2016, le marché des ventes de jeux sur Steam avait stagné depuis un an, se situant toujours autour des 3,5 milliards de dollars (Kocobe vous détaillait tout ça et longuement et à cette adresse).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore heureux que les ventes stagnent parce qu’entre Greenlight et encore pire maintenant Steam Direct, c’est surtout qu’il y a une quantité incroyable de bouses qui sortent tous les jours.
7500 jeux c’est pas étonnant puisque tout greenlight est passé sur Steam ( d’où plein de magnifiques jeux russes comme loading screen simulator …)
Steam va finir par ressembler à une déchetterie avec tous les jeux pourris qui y sortent ! M’enfin ceci dit la plupart sont cachés dans un coin, dans l’attente sûrement jamais exhaussée que quelqu’un les achète…
Et des jeux AAA compatibles Linux / SteamOS / macOS, et ça c’est bien !
plus besoin de passer par Wine ou autres.