Il a déjà orchestré les plus grandes sagas de l’histoire du cinéma, Indiana Jones, Jurassic Park, Les Dents de la mer, des films comme Superman, E.T. l’extra-terrestre, La liste de Schindler (pour lequel il a remporté un oscar) mais également tous les épisodes de Star Wars sauf Clone Wars, Rogue One et Solo (dont il ne composera que le thème). John Williams et ses 50 nominations aux oscars n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il signera la partition de l’épisode IX de la saga intergalactique, comme il l’a annoncé à son réalisateur, J.J. Abrams : « J’aimerais beaucoup compléter cela » explique celui qui a orchestré la musique de l’épisode Les Derniers Jedi.
Compositeur des plus grandes sagas
2017 l’a notamment vu composer les musiques des films The Post (de Steven Spielberg) et Les Derniers Jedi, il ne retournera pas en studio pour l’épisode IX avant 2019. D’ici là, avec The Post et The Last Jedi dans la course aux oscars, John Williams, qui a déjà plus de nominations aux oscars que n’importe quelle autre personne vivante à ce jour (Walt Disney en a eu 59), pourrait en ajouter une 51e voire une 52e à son palmarès. Réponse d’ici la fin du mois avec la révélation des nominations.
À 85 ans et après 60 ans de carrière, pense-t-il à la retraite ? « Je ne pense pas que vous puissiez abandonner l’écriture , dit Williams. Je me sens très chanceux, et le travail que je fais n’en dépend pas beaucoup. Si votre vision est toujours bonne, et vos mains – je n’ai pas d’arthrite aux mains et je joue du piano très facilement – je ne pense pas qu’il y ait une raison de se priver du plaisir de travailler. La musique est tellement stimulante ». Dont acte.
L’épisode IX sortira le 18 décembre 2019.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’était indispensable je pense. D’abord pour clôturer son travail sur cette trilogie (même si perso je trouve qu’à part le thème de Rey, les épisodes VII et VIII n’ont pas apporté grand chose à l’univers musical de la saga), et ensuite parce que, sauf surprise, j’imagine qu’il pourrait bien s’agir de son dernier travail sur Star Wars.
Il m’a manqué sur RogueOne …
Sans doute le plus grand compositeur de musique de film avec Zimmer
(Rien que pour le thème “Welcome to Jurassic Park” c’est un génie)
Bref, un grand homme John Williams !
Mon classement : John Williams, Hans Zimmer, Alan Silvestri.
Une mention spéciale pour Vladimir Cosma pour la francophonie quand même!
Et bien j’aurai pas dis mieux ! Je rajoute Steeve Jablonsky pour la BO de Transformers quand même 🙂
perso, j’ajouterai aussi Basil Poledouris et Danny Elfman…
Ennio Morricone ?!
+1 pour Basil Poledouris (rien que pour Conan)
Pour information, Hans Zimmer a sorti un bluray de sa tournée de concert qui s’est étalée sur 2016-2017 (sortie fin novembre 2017 il me semble)
J’étais allé le voir au Zénith de Rouen il y a 2 ans ! C’était épique !
Un compositeur vraiment excellent, mais par contre sur le 7 et le 8 je ne l’ai pas trouvé inspiré du tout.