Passer au contenu

Accusé de « whitewashing » sur Aladdin, Disney reconnaît les faits mais se défend

Accusé de whitewashing par un figurant de son prochain live action, Génies, revisite du dessin animé Aladdin, Disney a reconnu les faits mais s’est néanmoins défendu.

Avec Aladdin (rebaptisé Génies), Disney avait pourtant pris soin d’ouvrir son casting pour éviter toute accusation de whitewashing. La pratique, très courante à Hollywood, consiste à engager des acteurs blancs pour interpréter des personnages non blancs. Parmi les exemples récents, citons Sky, annulé et qui devait voir Joseph Fiennes interpréter Michael Jackson, ou Exodus : Gods and Kings avec Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver dans les rôles respectifs de Moïse, Ramsès, Josué et Tuya, la mère de Ramsès.

Pour son casting, les studios cherchaient donc des acteurs originaires du Moyen-Orient, entre 18 et 25 ans, doués pour le chant et la danse. Mais ces précautions semblent s’être limitées aux personnages principaux, figurants non inclus.

Une centaine de figurants

L’un d’eux s’est épanché dans les colonnes du Sunday Times concernant le film réalisé par Guy Ritchie. Kaushal Odedra assure ainsi avoir vu « une vingtaine d’acteurs à la peau très pâle » faire le piquet de grue en attendant de se faire brunir la peau. « Sur un des plateaux de tournage, deux gardes du palais sont arrivés et j’ai vu qu’un des deux était blanc, mais qu’il était devenu très foncé », assure-t-il.

Pour l’acteur, également doublure de l’un des acteurs principaux, Disney est « déconnecté de la réalité ». « Aladdin était une occasion rêvée pour montrer de la diversité, mais aussi pour être précise avec les faits ».

Un argument contesté

Gênés aux entournures, les studios ont reconnu les faits tout en précisant n’avoir eu recours à cette pratique qu’à quelques reprises, pour des scènes de foule notamment : « La diversité de nos acteurs et de nos figurants était une exigence et nous avons dû maquiller des membres de l’équipe pour quelques rôles qui nécessitaient des compétences particulières, de sécurité et de contrôle » (installations pour effets spéciaux, cascadeurs, chameliers). Si Kaushal explique « comprendre » les besoins du studio, il estime néanmoins que Disney « a eu le choix ».

Disney a également défendu sa production et son casting : « Il s’agit de la distribution la plus diversifiée jamais réunie pour un film de Disney. Plus de 400 des 500 figurants étaient Indiens, moyen-orientaux, Africains, Méditerranéens et Asiatiques ». Las, les justifications de Disney n’ont pas empêché les critiques de fuser sur la toile.

« Disney a vraiment dit qu’ils ont dû mettre des blancs dans cette version asiatique du blackface, parce qu’ils ne pouvaient pas trouver des danseurs, cascadeurs ou dresseurs de chameaux non blancs (dresseurs de chameaux !) ».

« Je suis vraiment furieuse parce que je me réjouissais vraiment pour Aladdin, mais je ne peux pas le voir désormais car Disney a littéralement bruni des personnes dans un équivalent du blackface. À cette époque. Effroyable. »

Le casting est composé de Naomi Scoot, une actrice indo-britannique, qui jouera Jasmine aux côtés de Mena Massoud, acteur égypto-canadien interprète d’Aladdin. Quant au génie, personnage central du film, c’est Will Smith qui l’incarnera.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

214 commentaires
  1. Wait, en fait, ils sont accusés de ne pas montrer assez de diversité parce que TOUS les acteurs de sont pas “non-blanc” ?… Un peu du mal a comprendre… Surtout que même si les proportions devaient être relativement faibles, il devait quand même y’en avoir un pourcentage non négligeable de “blancs” dans le cadre historique, c’est quand même sensé se passé dans une ville commercialement importante, et donc avec un grand échantillonnage de gens différents, même a l’époque

      1. C’est exactement ça, mais bon en faire tout un foin pour des figurants c’est quand même un peu pisser dans un violon.

        1. bah non je ne trouve pas, imagine l’inverse genre un film avec des “blancs” joué par des “noirs” peint en “blanc”. Tu ne trouverais pas ça bizarre? Tu ne te dirais pas “bah pourquoi ils n’ont pas simplement pris des blancs?”

          1. çà peut sembler un peu pragmatique de ma part, mais honnêtement je m’en fiche un peu que ça soit autant dans un sens que dans l’autre, c’est des figurants je perds même pas mon temps à les contempler

            mais on va dire que je comprends que ça peut en déranger certains, personnellement même quand c’est des acteurs principaux qui ne respecte pas l’origine réel ( bouquins / comics ) etc que ça soit pour des personnes blanc ou noir j’y porte pas d’attention, tant qu’à la toute fin on me sort un film que j’ai pu “apprécier”

          2. Je suis d’accord avec toi, je m’en fiche aussi mais je peux comprendre que ça puisse indigner certains

          3. Ben oui, parce qu’on s’indigne pour tout et surtout n’importe quoi ! Autant je peux comprendre qu’on peut s’indigner, autant en faire une si grosse (et disproportionnée) polémique, c’est ce détourner du vrai problème.

          4. Vous n’êtes pas la police de l’indignation. Si vous vous indigniez d’une chose, accepterez vous que quelqu’un vous dise que votre indignation n’a pas lieu d’être?Je suis curieux de savoir du coup quel est le “vrai problème”?

          5. Non, je m’indigne pas, car j’en ai strictement rien à faire, et je ne fais qu’une constation des choses. Si les gens veulent passer leurs vie sur des trucs aussi futiles, c’est leur problème.

            Le vrai problème ? C’est de ne pas employer directement des acteurs de la peau qui correspond à ce qu’ils veulent. Car qu’ils en maquillent ou pas certains, cela ne change rien.

          6. Bon argument, mais c’est vrai qu’un blanc légèrement bronzé pour jouer un égyptien c’est pas scandaleux pour moi,un blanc pour jouer un homme qui à toujours souhaité être blanc ça me choque pas non plus.
            Un blanc pour jouer la bio de Ray Charles là ça me trouerais le cul.

          7. Michael Jackson avait une maladie de peau (le vitiligo), dire des inepties pareilles sans même se renseigner a minima c’est juste intolérable en 2018

          8. Du moment que leur jeu d’acteur est à la hauteur pour moi c’est le principal.

        2. Faut bien commencer 2018 comme on a fini 2017 : Avec des polémiques plus inutiles et farfelues qui soit. Pendant ce temps, on s’occupe pas des vraies questions.

          1. Chacun mène son combat à son échelle non? C’est comme si vous disiez durant la période 39 45: “ça ne sert à rien ce que les Makis font, ils feraient mieux d’aller au front”

          2. Super, un combat qui sera oublié dans 2 jours. Cela va faire avancer les choses c’est certain …

          3. Mais du coup, vous qui êtes si préoccupé par “ce combat” qu’est ce que vous faites?

          4. D’un autre côté, ce genre d’article ( dont la majorité des gens s’en foutent d’après les commentaires ), c’est toujours mieux qu’un énième article à polémique autour d’Apple et de ses produits….. non?

        1. D’accord, (Je ne connaissais pas) Mais par contre il s’agit d’un personnage fictif donc la question est un peu différente.

          1. Genre Aladin et toute sa clique c’est historique ? (j’ai peut-être raté un truc dans votre discussion).

          2. Non vous avez raison, mais la c’est la le soucis n’est pas Aladin mais les figurants qui représente un peuple du moyen orient

          3. Aladdin se déroule à Bagdad à une époque indéterminée, vous savez pas trop loin de là, y avait une petite ville pas super super connue avec qui ça commerçait pas mal durant le moyen age… Je crois que le nom c’était… Mmmh… Ah oui, ça me revient Constantinople ! Ben croyez moi, croyez moi pas, ceux qui occupaient alors la ville et que l’on appelait des Byzantin sont en fait des Grecs! Oui oui, ces même Grecs qui ont un phénotype méditerranéen “comprenez ici blanc un peu bronzé”…

            C’est bien de vouloir faire le social justice warrior mais réduire un homme blanc à l’unique couleur de peau sans tenir compte de sa personnalité, ses origines et sa culture. C’est se comporter exactement comme ceux que l’on cherche à critiquer. 🙂

    1. La diversité il y en a beaucoup plus à la télé que dans la vrai vie. Chaque émission, chaque film à son arabe, son noir, son homosexuel

    2. cervelle de caniveau met toi au niveau avant d’oser poster sur un sujet dont tu n’as pas les capacités pour le comprendre. médiocre perssonnage

  2. moi ce qui me choque le plus, c’est que c’est une origins storie sur le génie, et qu’il y a aladdin et jasmine dedans !!!

    1. Ou bien Nick Fury dans chez marvel, qui est parfois représenté blond aux yeux (à l’oeil*) bleu(s) dans les comics, mais qui n’a jamais eu aucun traits communs avec Samuel L Jackson (aussi bon acteur soit-il)

      1. Mauvaise réponse.

        Dans se version Ultimate (recherche google “ultimate nick fury”), c’est un sosie de Samuel L.Jackson, sauf au tout début où il était certes noir mais rasé avec des cheveux courts.
        Cette version du personnage existe depuis 2001.

        1. En même temps c’est un peu le fond de commerce des versions Ultimate!…

          Chez Marvel:
          – on vend moins de comics, c’est la crise!!!! qu’est-ce qu’on peut faire?
          – moi je sais! on va élargir notre clientèle!
          – gné!?
          – on va rajouter des nanas avec des boobs partout, faut aussi taper chez les gays, les vieux, les jeunes, les noirs,rouges,jaunes,verts…(mettre la couleur et/ou “tendances” de votre choix)
          – putain c’est pas con! ça fait plus de cibles!
          – ah merde, va faloir créer des personnages…
          – t’inquiète suffit photoshoper quelques héros, ils feront pas la différence! 😉

          1. j’avais oublié qu’avec certains il fallait faire des explications de texte… :/
            réfléchis un peu, je suis sur que tu trouveras! 😉
            courage, t’y arrivera!

          2. La réponse classique en cas d’absence de réponse argumentée
            Donc je dois trouver des arguments à ta place? mmmm….

            Le sujet de la news: black/white wshing + film Disney Aladdin + indignitions exagérées.
            Discussion: Nick Fury il bien noir dans les films par comme dans les comics -> réponse: pas vraiment dans la version Ultimate, et c’est justement un sosie de Samuel L. Jackson.
            Ta réponse: MARVEL c’est caca, argents, boobs, photoshop.

            Ah zut, ce ne sont pas des arguments qui vont dans ton sens 🙂

            Bisous

          3. je te parlais des tes références “Ultimate” toutes pourries…
            Nick Fury à la base était blanc (je n’ai rien contre Samuel L Jackson qui d’ailleurs était sans comparaison avec Hasselhoff on est au moins d’accord la dessus) le fait est qu’il ait changé de couleur en cour de route uniquement pour elargir leur clientèle; c’est purement socio/économique.
            Aucun aspect artistique, tu prends un héros, tu lui rajoutes des boobs et c’est good voilà le nouveau thor!
            Paye tes incohérences!

            Sérieux, ça aurait été trop demandé qu’ils créent de nouveau héros avec les “critères” qu’ils veulent plutôt que de saloper des années d’histoires?

            ps: pas besoin de répondre, ta réponse précédente m’a suffit pour voir que tu n’as pas le niveau pour comprendre certains aspects économiques de notre société.

          4. Y a pas d’incohétrence,thor homme ne peut plus utiliser miolnir,il n’est plus digne d’être un dieu et c’est une femme(son ex ou un truc d’un le genre) qui prend la relève.

          5. je sais très bien; je suis loin d’être le noob prépubère de service qui pense connaitre Marvel parce qu’il a lu 2/3 comics dans sa vie…
            J’explique d’avantage mon point de vue sur le com @Warlock
            Et je faisait le parallèle @Hyenal juste pour lui faire comprendre que ses références (à savoir l’univers Ultimate) n’est pour moi que pur bullshit pour les diverses raisons que j’ai cité.

          6. Oui sauf que c’est pour le cas de Thor c’est pas du tout, mais alors pas du tout un nouveau personnage c’est Jane Foster qui devient Thor.

          7. Quand ai-je dit qu’il s’agissait d’un nouveau personnage?
            Justement ce qui passe mal avec moi c’est que l’on reprenne d’anciens personnages et qu’on les transforme pour coller à un nouveau standard.
            On m’aurait pondu une nana avec +/- des pouvoirs similaires sans que cela soit Thor pour autant ne m’aurait absolument pas dérangé.
            J’me suis suis tapé des années et des années de comics, j’ai adoré les histoires mais depuis quelques années les histoires deviennent de plus en plus alambiquée au fur à mesure qu’ils changent les personnages; ils ont complètement été dénaturés avec le temps.
            Tu prend spiderman des années 60/70 par exemple n’a vraiment plus rien à voir avec celui des ultimate par exemple.
            Et je trouve cela dommage que Marvel ne se contente que de “dépoussiérer” certains personnages au lieu d’en créer des nouveau un peu plus à l’image de la société actuelle.

      1. Houlà, si il se plaint il va être traiter de raciste, tu peux pas faire ça voyons

        Ca marche seulement dans le sens inverse, tu savais pas ?

        1. non je ne savais pas, j’ai vu plein de personnes s’indigner quand le nom d’Elba était pressenti pour jouer le prochain James Bond, ils n’ont pas été traités de racistes…

          1. Bah cherche “idris elba james bond raciste” sur google ou twitter, tu vas être servi.

          2. je viens de chercher et j’ai vu des trucs racistes: “Selon moi, Idris Elba est un peu trop dur pour jouer le rôle de Bond.
            Ce n’est pas une question de couleur. Je pense juste qu’il est trop
            “street”. Il n’est pas assez “suave”.

        2. Non Non! Le racisme intervient que quand un peuple à été martyrisé fans l’histoire du monde et qu’il y a une mémoire gênante à propos à l’instar de la shoah ou de la traite négrière. Là on parle de racisme mademoiselle. De mémoire d’homme aucun occidentaux n’a été maltraités dans l’histoire. Plutôt ils ont le rôle du méchant. ” D’où vient le problème de racisme ”
          Autrement dit laisser les gens panser leur blessures

          1. “De mémoire d’homme aucun occidentaux n’a été maltraités dans l’histoire”

            Le problème, c’est de voir comment vous définissez vos limites historiques, par exemple, les Celtes (ou Gaulois) ne vous diraient sans doute pas merci de les oublier de la sorte. En effet, on estime à plus d’un million le nombre qui a été réduit en esclavage par les Romains à l’issu de la guerre des Gaules.
            Ils étaient blanc, ils occupaient la région occidentale de l’Europe, ce qui les rend de facto éligible pour répondre au terme d’ “occidentaux”. 😀 …

            Bon à coté de ça, si on veut vraiment jouer, on pourrait parler des massacres de protestants blancs occidentaux par les catholiques blancs occidentaux au XVIè siècle … Par exemple… Des polonais dans les camps en 40-45… Je pense que des occidentaux maltraités, si vous me laissez suffisamment de temps, je crois pouvoir vous en trouver un ou deux dans l’Histoire… HEIN!

          2. Oui donc les blancs se sot entretuer,mais il n’y a pas eu “peuple” “noi”r ou “arabe” qui a réduit les “blanc” en esclavage ou les as tué en masse.

          3. Je suis perdu, tu parles de “blancs” qui s’entre-tuent, tu réduits donc un ensemble de peuples et de culture sous cette appellation?

            Maintenant, si je voulais défendre mon explication, je te répondrais que les romains sont de phénotype méditerranéen et que les Celtes correspondent sans doute plus à ce que tu désigne comme “blanc”.

            Ensuite tu me parles d’ “arabe” et de “noir”, j’ai donc un coté, une ethnie et de l’autre un ensemble d’individu d’une couleur de peau identique.

            C’est pas un peu raciste ce genre de généralité?

            Oui, je sais, c’est con comme démonstration, mais tu dois comprendre qu’utiliser l’histoire, c’est dangereux, surtout quand on fait des généralité de la sorte.

            Savais-tu, par exemple, que les peuples berbères et arabes ont un long passé d’esclavagiste et qu’ils ont beaucoup œuvré dans le cadre de la traite négrière?

            Ne remuons pas la merde historique en cherchant des responsabilités aux uns, aux autres pour ce qui s’est passé il y a 50-100-500ans. Les gens d’aujourd’hui n’ont que très peu en commun avec ceux qui ont commis les atrocités d’hier.

          4. l’espagne ou bien le portugal par exemple (bien connus également pour l’esclavage) on bien été occupé aussi par les “arabes” comme tu dis (et pas juste quelques années, au minimum 300ans au portugal et un peu plus en Espagne) et je peux te dire que ce n’était pas non plus le grand amour avec les locaux…

            du racisme il y en a toujours eu et cela n’a jamais été réservé qu’aux “blancs” pour reprendre ce qui a été dit plus haut.

          5. Je vous suggère de vous renseigner sur la traite arabe.
            Les négriers n’étaient pas tous blancs, bon nombre de chrétiens ont été réduits en esclavage.

          6. Les polonais ça fait partie de la Shoah, il l’a dit. Pour le massacre des protestants. Il l’ont été pour le croyance et non pour leurs traits et surtout dans le massacre il n’y avait pas notion de hiérarchisation des “races”.

            C’est bien d’être critique, mais il l’a bien dit: “laisser les gens panser leurs blessures”

          7. “laisser les gens panser leurs blessures”
            Et on devra encore le payer sur combien de générations pour satisfaire le délire de persécution de certains? (probablement une minorité en plus…)

          8. Payer? Vous en souffrez de faire jouer des acteurs non blancs pour jouer des personnages historiques non blancs?

          9. Honnêtement? je m’en contre fou, d’ailleurs pour moi ces histoires de white/black/etc.. washing c’est juste de la connerie; si tu veux que les gens ne fassent plus de distinctions de “races” (“distinction de race”,ce qui est au passage une bonne def du racisme…) faudrait déjà commencer par arrêter d’en faire en imposant des quotas.
            Moi je m’en branle complètement de la couleur d’un acteur; du moment qu’il joue bien et correspond à son rôle y’a plus rien à dire, il suffit juste de coller aux œuvres tels quelles ont été crées afin de garder leur cohérence et il n’y aura pas de problème possible. (ah si , on se demandera si l’acteur était bon ou non, pas s’il était noir gris ou bleu.)

          10. Vous rendez-vous seulement compte de l’absurdité de vos propos en cherchant à défendre l’affirmation : “De mémoire d’homme aucun occidentaux n’a été maltraités dans l’histoire” ?

            Un juif français depuis dix générations tué dans la shoah, c’est un occidental maltraité dans l’histoire, non? A moins que ça ne soit pas le cas ? Ca ne compte pas parce qu’il n’est pas français, il est juif, c’est ça? C’est pas un peu raciste de définir un homme part ses origines ou ses croyances? Ah mais attendez, il a été massacré pour ses traits? Mais ses traits sont liés à la croyance, non? On fait comment du coup, ça s’annule dans votre hiérarchisation du misérabilisme ou c’est un “point compte double” ?

            Comprenons-nous bien, je cherche simplement à vous démontrer que dans toute l’histoire de l’humanité, si vous cherchez des massacres, de l’esclavagisme, des actes odieux envers tel ou tel personne/population/ethnie, vous en trouverez, et plus vous abaissez vous exigences, plus ça sera facile.

            Tant que des personnes réclameront des privilèges de traitement du fait de la martyrisation de leurs “plus ou moins” ancêtres, ils continueront à créer un clivage puis ce qu’il y aura toujours “eux” et les “autres”.

            Je vous laisse le soin de la réflexion.

          11. +1000, totalement d’accord!
            ça en devient lourd ce sentiment de culpabilité permanent que nous inflige la “bienpensance”…

      1. Elrom16 tu veux bien lire ma réponse? Quand on parle de racisme on parle de l’histoire car de mémoire d’homme aucun occidentaux n’a été maltraités dans l’histoire plutôt ils tiennent le rôle du méchant. Laissé les peuples martyrisés panser leur blessures.

          1. C’est pas moi qui le dit. C’est l’histoire. Connaît ton histoire et Ne vient pas débiter n’importe quoi s’il te plaît. Bref c’était ma petite contribution, je passé mon chemin. Ignorance est le mal de ce siècle, que ce soit noir ou blanc ou jaune @RageX

          2. “C’est pas moi qui le dit.”
            tiens le mec est devenu amnésique…

            “C’est l’histoire.”

            non non non, c’est une belle histoire que t’aime bien te raconter mais ça n’a rien à voir avec l’Histoire.

            “Connaît ton histoire et Ne vient pas débiter n’importe quoi s’il te plaît.”Tu devrais prendre se conseil à la lettre et commencer tes recherches au lieu de continuer de soutenir des âneries…

            “Bref c’était ma petite contribution, je passé mon chemin. ”
            Quelle contribution? tu lâches une phrase à la con sans aucune argumentation et fausse en plus; tu veux qu’on te donnes une médaille pour faire de la désinformation!? xD

            “Ignorance est le mal de ce siècle, que ce soit noir ou blanc ou jaune @RageX”
            non plus, en fait ça serait plutôt la stupidité tu fais d’ailleurs un très bon exemple; on est plusieurs à t’expliquer que tu te trompes et a te donner des exemples historiques mais non tu persistes dans ta connerie…
            Tu n’as même pas eu la présence d’esprit de faire une recherche au préalable avant de débiter une telle idiotie.
            En effet, il vaut mieux que tu passes ton chemin, il te manques quelques neurones pour comprendre.

            ps: tu comptes crier au racisme ou tu va réaliser que je ne t’ai jamais vu et qu’en te disant tout ça je me suis juste basé sur le peu de chose que t’as dans le crane et non sur la couleur de ta peau pauvre type.

          3. Déjà tu vas bien te tenir, si tu n’as pas reçu d’éducation! Les insultes tu te les garde, tu te bases sur quoi pour parler. Les Sydney ou les représentations noirs ou blancs, je te dis tout simplement que ce n’est pas le vrai problème. Que tu me connaisse ou pas ce n’est pas le vrai problème puisque je ne te connais pas non plus. @RageX est ce un nom ça ? Tu porte de la colère en toi, comme tes ancêtres. Tous les occidentaux ne sont pas des criminels comme tous les allemands sne sont pas des hitleriens. Prend du régime sur ce que je dis au lieu de t’énerver. Tu risques de d’étouffer.

          4. Et en français ça donne quoi? xD
            Essaye d’être au moins compréhensible lorsque tu débites tes conneries! 😉

          5. Mort de rire. Je suis sans doute tomber sur un marine le pen. J’en ai rien à cirer. Pauvre gars

          6. Tu vas sans doute me sortir ” je ne suis pas raciste puisque j’ai un ami noir ” lol

          7. tu crois que la carte joker “racisme” va te donner raison?
            Tu dis de la merde assume au moins, je me fou de ta gueule pour ta débilité…
            j’ai même pas vu ta tronche tu vas avoir du mal à jouer la dessus. 😉

          8. Intéresse toi un peu à la géopolitique et à l’histoire. Puis vient parler après. Pauvre bougnoule

          9. ah, on me dit dans l’oreillette que “bougnoule” est on ne peut plus raciste comme terme…
            Tu vois il n’y a pas que les “blancs” comme tu dis….
            mdr!

          10. Bah oui! Justement, puisqu’on traite de racisme. C’est l’effet que je veux que ça provoque chez toi. Puisque la nature humaine est ainsi faite! ” Faut le vivre pour le savoir ” cher ami

          11. ok, le mec taxe les autres de “racistes” et derrière tient des propos on ne peut plus raciste et tu comptes me faire la morale?
            Seriously?
            Un conseil ,arrêtes en là tu devient vraiment ridicule.

          12. Laissons les autres en juger si je suis ridicule ou pas. Jusqu’à preuve de contraire, on a des avis différents, donc je t’amène à comprendre une réalité qui malheureusement pour toi est irréelle. Donc excuses moi de vouloir te pincer pour te faire comprendre que pincer ou blesser les autres fait mal.

          13. j’essaye de t’éduquer un peu…
            Il n’y a que ça pour lutter contre le racisme alors autant t’éduquer non?

          14. J’aime ce que tu viens de dire ” lutter contre le racisme ” en passant par l’éducation. C’est beau!!!
            On dirait moi qui viens de parler. Tout compte fait. Tu y arrives

          15. mieux que toi apparemment…
            la prochaine fois si tu veux lutter contre le racisme évite le mot “bougnoule”, ça passera mieux.

          16. Ça a fait son effet apparemment! Je suis heureux de le constater.
            Bon on va s’arrêter là, ce fût passionnant.

          17. oui c’est ça, va étudier!!!
            Miracle! L’éducation, ça fonctionne apparemment! o/

          18. T’es un petit rigolo toi. J’aurais aimé te connaître, les débats avec toi doivent être une vraie partie de plaisir. Pauv’ con

          19. fais gaffe tu commences à utiliser l’arme “des faibles”…
            ça rage bien chez toi!? 😉

          20. Mort de rire! Non Non je rentre dans ton jeu! Je veux juste voir jusqu’où tu peux aller. Qu’est ce qui se trame dans ton crane. La connaissance ce n’est pas que regarder les films ou lire des bd mon ami

          21. Arrêtes de te prendre au sérieux quand tu argumente, on vit dans une époque mondialisée. Donc certains sujets sont à prendre avec des pincettes.
            Ps. Tu parles de mon français comme si tout le monde est français ” ignares ”
            Parce que je dois aussi te préciser qu’on ne l’est pas tous?? Mdr. Merci

          22. je ne le suis pas non plus, pourtant j’arrive encore à écrire quelque chose de cohérent…
            C’est ce que l’on appelle “les connaissances” tu sais ce truc qu’il te manque cruellement. xD

          23. Oh oh oh monsieur! Ne serait ce pas plutôt la Rhétorique ??? La connaissance des choses n’a rien avoir avec la syntaxe des mots.

          24. T’es un petit rigolo en vrai toi hein!? Bref je vois que tu m’as compris

          25. ou pas désolé ^^’
            Faudrait être un peu plus compréhensible et avoir une certaine cohérence dans ton argumentation si tu veux que l’on te comprenne.

          26. Désole mr. Académicien ! Je mérite la peine de mort pour outrage à la langue française ??

          27. si c’était le cas tu serais déjà mort depuis longtemps; je te donne juste des conseils là.
            Si tu veux transmettre une info à quelqu’un, fais le bien sinon l’information sera mal comprise.

          28. Non mais tu es sérieux là ? Je me fais comprendre oui ou Non? Mon message passé oui ou non? Si ou,i je suis on ne peut plus fier.
            Puisque je me mets à ton niveau pour t’écrire et encore faut il que je m’explicite pour que tu comprennes ???

          29. Le français est trop fier! Tu n’es pas si intelligent que tu le crois, tellement je te domine. Que je devine déjà ta réponse! C’est drôle ! Mais hélas je dois te laisser

          30. il faut aligner les mots dans le bon sens pour qu’ils en aient un justement! ^^’

          31. Mmhahaha ça en aurait pas Tu m’aurais pas compris. Non mais Oh tu t’entends parler ??? ??

          32. ? la tu fais fort! Avant de taper sur un clavier, tu réfléchis à ce que tu vas écrire! Donc tu penses et en pensant tu entends une voix qui n’est autre que la tienne.
            Ps. Mmmh ouais je vois faut que je te le fasse remarquer ça aussi!!
            Tu me fatigue sérieux.

          33. désolé, je n’entends pas de voix dans ma tête.
            Tu devrais consulter, sans vouloir te faire peur ceci n’est pas normal… ^^’

          34. ? quel dégât ! Je comprends maintenant. Je ne réfléchis avant d’écrire. J’ai fait l’erreur de perdre mon temps de débattre avec un gars qui ne fait que pianoter sur un clavier sans savoir ce qu’il écrit, ni mesurer l’ampleur de ses écrits.
            Ps. Décidément tu es un dégât ambulant ??‍♂️

          35. Ouah!!!! “t’es un dégât ambulant”!!!!!!!!! o_O
            comment dire… non, pas besoin en fait.

        1. Vive l’obscurantisme… vous me laissez sans voix.
          Vous avez une vision bien manichéenne de l’histoire, d’un côté les méchants occidentaux et de l’autre ?
          Qui vous considérez comme occidental ? Définissez le racisme svp car votre message n’a aucun sens.

          1. Lol le racisme ne se définit plus cher ami et occidentaux pour ne pas dire ce que tu sais que je pense fort. C’est un peu ça Oui! C’est l’histoire du monde. Ne ravivez pas des souvenirs. Les occidentaux ont fait trop de mal de par le passé, ce n’est pas moi qui l’invente. Va demander aux juifs aux amérindiens ou aux noirs. Donc ne soyez pas permissives sur des situations gênantes et qui rappelle des choses les gars sérieux. Ca C’est la réalité. Faut il que je te rappelle des faits dans le monde @Benjamin ??

    2. Oui ou la torche des 4 fantastiques également jouee par un acteur black, mais c’est comme ça que veux tu ! Tout le monde s’indigne de ce qu’il veut !

    1. Oui hélas, Paul Karason était pré-sentit pour le rôle mais après vérification il s’avère qu’il nous ait quitté il y a quelques années déjà…
      RIP

  3. Les pro de l’indignation sont de sortie. Mais fermez vos putains de gueules…Jerry Bird sale gros sac fdzp de merde, je t’aurais devant moi, je te mettrais le nez sur la joue.

    1. “Les pro de l’indignation sont de sortie”

      Rien à ajouter. Ca me rappel la polémique black face du joueur Griezmann récemment…

      N’importe quoi, les gens voient du mal partout de nos jours. Exprès pour faire paraitre une pseudo bienséance à la con. Alors qu’à la base y’a 0 mal et c’est même logique. Féminisme, masculinisme, … Voici un autre exemple des conneries poussées à l’extrême,

      1. “Les gens sont cons.”
        > Et chaque année un peu plus que la précédente ! Mais d’un coté, c’est comme ça qu’on les reconnait parait-t’il 🙂

        1. d’un autre côté, il y a chaque année plus d’être humain sur terre que les années précédentes….
          Dites, ça se mange le con? Ca a bon goût? 😀

          1. Non à ce qu’il parait, si tu le mange, tu absorbes la connerie en toi !

            Un peu comme la force avec le cœur quoi.

          2. Ok, mais c’est bizarre….
            En bouffant des cons, y en a moins sur terre, mais ils sont plus gros :’)

      2. Comme tu dis tres bien, Griezman n’a jamais fait de blackface, il a juste ete victime de demeurés.
        Se deguiser en harlem globe trotter, si tu met une peruque affro et que tu reste blanc comme un cachet d’aspirine, y a comme un bug.
        Si on suit ce raisonnement completement débile, un gamin de couleur ne pourrait pas se deguiser en thor par exemple si ça lui chante, avec perruque blonde, costume etc.

        1. J’ai déjà vu des gamins noirs déguisés en iron man/superman… Ils se sont pas foutus de la craie sur le visage pour autant.

          1. Bah c’est bien ce qu’il dit, si on va dans le sens de bcp, iron man et superman sont blancs, les gamins noirs n’ont donc pas le droit de porter les vêtements de superman ou iron man… Ce qu’a fait Griezmann n’est pas un blackface, c’est juste un déguisement, un blackface ce n’est pas uniquement se mettre de la peinture sur un visage, c’est surtout une caricature de la personne black par des mimiques (gestes, imitations de voix), ça s’appelle blackface parce que l’on a retenu uniquement la partie visible donc la peinture mais le plus « important » dans un blackface ce sont les mimiques pour le coup scandaleuses.
            Les gens sont tellement ignares qu’ils confondent un blackface avec un déguisement ça devient très grave.

          2. “Bah c’est bien ce qu’il dit, si on va dans le sens de bcp, iron man et
            superman sont blancs, les gamins noirs n’ont donc pas le droit de porter
            les vêtements de superman ou iron man…”

            Le droit? De quel droit tu parles? Quelqu’un a interdit a Griezmann de se déguiser en Harlem globe trotters? C’est la peinture noire sur sa tronche qui a fait polémique, et je pense aussi que c’était de trop, même si pour ma part je pense que c’est “simplement” de l’ignardise. (En même temps, c’est un footeux, niveau culture générale…).

            “ça s’appelle blackface parce que l’on a retenu uniquement la partie
            visible donc la peinture mais le plus « important » dans un blackface ce
            sont les mimiques pour le coup scandaleuses.”

            Non ça s’appelle un blackface parce que c’est la partie la plus importante du “déguisement”. Les mimiques peuvent être associées pour le coup à presque n’importe quoi (je pense pour le coup au redneck américain perdu dans son bayou).

            Sinon pour suivre ta logique, puisque selon toi c’est justifié et qu’il faut tout faire pour coller au plus près au modèle du déguisement : tu connais combien de personnes qui font de la muscu ou qui prennent des stéroides pour pouvoir enfiler un costume de super héros? J’ai vu des tas de gosses se déguiser en ninjas, aucun ne s’est fait brider les yeux, c’est bizarre…
            Si tu es blond interdit de te déguiser en superman ou tu dois te teindre les cheveux avant? Je continues?

            Je répète : il y a un très lourd passif derrière le blackface. Si aujourd’hui les gens sont devenus super susceptibles sur ce genre de détails, il faudrait peut être commencer à assumer un peu plus le passé et éviter de faire les moralisateurs à la con, non? (Au pire tu te fais ton blackface au calme et tu assumes) …

            Ps : Je vais chipoter, mais Iron Man n’a pas de race. Tony Stark est blanc. Iron man est une machine, et l’armure a été portée à plusieurs reprises par un personnage noir (et je ne parle même pas de War Machine).

          3. Ne t’en déplaise je le redis un blackface ce n’est pas juste la peinture sur le visage, ce sont surtout des mimiques pour caricaturer des personnes black. Au fur et à mesure des années le blackface a été déformé jusqu’à a arrivé à aujourd’hui où l’on considère que c’est un blackface car la personne se met de la peinture marron ou noire sur son visage le tout sans aucune mimique ou sans la moindre intention de faire du mal.
            Si tu ne comprends pas cela, il faut lire quelques livres, je peux t’en conseiller quelques uns, qui parle à la base de cinéma, tu comprendras certainement après ce qu’est un véritable blackface, un lourd passif certes, mais il faut se détendre un peu parce que là on a juste l’impression que vous voulez faire chier le peuple.

          4. “Ne t’en déplaise je le redis un blackface ce n’est pas juste la peinture sur le visage”

            Vu que ni toi ni moi n’avons la science infuse, on va simplement se référer à la défintion du blackface (oui, j’ai pris wiki comme source):
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface
            https://en.wikipedia.org/wiki/Blackface

            Mot clé : maquillage.
            Alors oui, “ne t’en déplaise”, le blackface, c’est surtout et avant tout le maquillage. Ça s’appelle pas blackFACE pour rien tu vois, mais bon, continues d’inventer des définitions, si ça te rassure…

            “la personne se met de la peinture marron ou noire sur son visage le tout
            sans aucune mimique ou sans la moindre intention de faire du mal.”
            Hmmmm… Intéressant, mettons le cas de Griezmann de côté un moment, et explique moi comment on peut se peindre le visage en noir ou en marron, sans avoir l’intention de se moquer ou de provoquer une certaine communauté. J’attends.
            (D’ailleurs je me demande bien de quoi on se moque, ce ne sont pas les noirs qui changent de couleurs selon les aléas climatiques ou leur état de santé…)

            “Si tu ne comprends pas cela, il faut lire quelques livres, je peux t’en
            conseiller quelques uns, qui parle à la base de cinéma, tu comprendras
            certainement après ce qu’est un véritable blackface,”
            C’est ça… C’est toi qui va m’apprendre ce qu’est un blackface. Je veux bien lire tes bouquins, mais tu commenceras d’abord par lire correctement une définition, et pas essayer d’en imposer une selon ton bon vouloir.

            “un lourd passif certes, mais il faut se détendre un peu parce que là on a
            juste l’impression que vous voulez faire chier le peuple.”
            Pareil pour “vous” aussi, non? Si des gens se sentent offusqués par le blackface (je parle pas spécialement de Griezmann), en quoi ça t’empêche de dormir? Parce que si tu n’en fais pas toi même, je ne comprends pas du tout en quoi ça te dérange et pourquoi les gens devraient forcément le prendre avec le sourire?
            T’as pas l’impression de faire exactement ce que tu critiques?

          5. On parle de Griezman car c’est par son deguisement qu’est revenu la polémique dernierement. Rien de plus.
            Je suis daccord avec toi sur le maquillage, mais il y a quand mm une volonte dans le maquillage blackface d’exagerer certains traits qui viennent d’une idéologie xénophobe.
            Taxerais tu le film de valérie lemercier, Agathe Cléry, de blackface, de xenophobe?

          6. “Taxerais tu le film de valérie lemercier, Agathe Cléry, de blackface, de xenophobe?”

            Je ne l’ai pas vu, alors je ne pourrais pas répondre.

          7. Quelle mauvaise foi rires, tu sais j’ai bien compris que tu es black mais ce n’est pas pour cela que tu as raison à ce sujet, je vais essayer d’aller dans le bon ordre car c’est un bordel sans nom.

            1) je n’ai pas besoin d’aller sur Wikipedia, mais j’ai regardé, je vois Show, théâtre, caricature des les premières lignes, au théâtre on joue, on fait des mimiques, je le redis la peinture, le maquillage, pas sûr qu’en 1800 ils appelaient ça du maquillage, c’était juste pour eux le « déguisement » les mimiques étaient bien plus offensantes.

            2) Griezmann qui veut faire Du mal et provoquer allons ça va, À Griezmann est fan de Basket, il connaît très bien certains basketteurs de la nba, il N’a aucunement à se justifier sur son déguisement de soirée, il est fan, et ça n’avait rien d’offensant.

            Ça ne m’empêche pas de dormir mais c’est emmerdant que des personnes black (surtout que vous n’êtes pas tous du même avis, certains s’en fichent, certains ne trouvent pas que le déguisement de Griezmann est un blackface et enfin certains s’offusquent de cela.)
            Ce qui m’enbête pour en avoir discuter avec quelques personnes qui ont un peu plus dexperience que toi lors de la polémique À Griezmann, sans te faire offense, c’est l’appropriation du blackface, pour tout et rien. Faites bien le distinguo entre un déguisement et un blackface, il y a quand même une sacré frontière, de mon cote je ne laisserai pas faire les personnes qu’elles soient féministes extrémistes ou anti raciste extrémistes s’offusquer de tout et n’importe quoi, car les extrêmes appellent les extrêmes et ça c’est hors de question.

          8. “tu sais j’ai bien compris que tu es black”

            Et?

            “mais ce n’est pas pour cela que tu as raison à ce sujet”

            Ah d’accord, alors parce que tu es blanc (donc de la même couleur que les créateurs du blackface), ça te donne automatiquement raison à toi?

            “1) je n’ai pas besoin d’aller sur Wikipedia, mais j’ai regardé, je vois Show, théâtre, caricature des les premières lignes”

            –> Le blackface1 est une forme théâtrale américaine de maquillage.
            Je vais quand même pas t’apprendre le français?

            “2) Griezmann qui veut faire Du mal et provoquer allons ça va”

            Tu as un sérieux problème de compréhension.

            “de mon cote je ne laisserai pas faire les personnes qu’elles soient
            féministes extrémistes ou anti raciste extrémistes s’offusquer de tout
            et n’importe quoi, car les extrêmes appellent les extrêmes et ça c’est
            hors de question.”

            C’est bien ce que je disais : tu t’offusques du fait que des gens soient offusqués. Tu critiques ceux qui veulent “standardiser” un mode de pensée en faisant la même chose qu’eux. Tu es dans le même panier.

          9. ben tu devrais apprendre le francais…
            est une FORME DE …
            donc pas de soucis avec le fait de se teinre en noir tant qu’on n entre pas dans la forme décrite qui est reliée… a une forme théatrale particulière.

            donc aucun rappoort avec le fait de se teinrdre en noir pour hommage a une personne noire …

            donc merci d apprendre a comprendre le francais avant de mélanger un tout (LE MAQUILLAGE et une sous partie UNE FORME DE MAQUILLAGE). C’est très différent

            pour info, le racisme est justement le fait de juger UN TOUT a partir d’uUNE FORME DE TOUT… C’est donc bien du racisme de confondre les deux

          10. “standardiser un mode de pensée” est complètement idiot; c’est limiter l’intelligence de chacun dans sur certaine “bienpensance” contre productive.

            Ce qui définit chaque être humain est justement sa façon de penser unique; ce sont les différences qui font de nous ce que nous sommes.

          11. black étant la traduction de noir en anglais, il s’agit là d’un anglicisme… pas de quoi casser 3 pattes à un canard; on en fait sur tous les sujets pourquoi spécialement tiquer là dessus?

          12. Black ou noir c’est pareil, pas de polémique inutile svp ! C’est deja difficile de se faire écouter quand le récepteur est borné !

          13. tu lis de travers et pire tu déforme la citation ce qui est grave, le mot clé est FORME DE MAQUILLAGE, pas maquillage…

            Il est bien écrit dans le wiki,
            “Le blackface1 est une forme théâtrale américaine de maquillage”

            Ce n est donc pas le maquillage mais une forme spécifique…

            bref tu confirme bien que griezman n a pas fait de blackface…

            c est triste de constater que pour prouver de choses, on va jusqu a deformer les citations

          14. Tout ca pour ca..le mieux serait de trouver une vie..regarde par la fenetre …t es trop bete pour tenter de jouer au type interessant…sûr que t es vilain..NO LIFE

          15. Tu comprends pas son et mon raisonnement.
            Un deguisement, ce n’est pas se moquer.
            Si tu te deguise en pirate pour halloween, voilà, ça pose pas de soucis.
            Par contre si tu te deguise en pirate et que tu te peins volontairement en noir, là oui, car un pirate, c’est blanc ou noir ou vert mm on s’en cogne.
            Le blackface c’est effictivement pour ce moquer, bêtement xénophobe, ça remonte aux années 30 il me semble, à l’origine, le contour des levres etait exagéré etc…
            Griezman n’a absolument pas fait ça.
            Je suis pas footeux, j’en ai rien a carré mm, juste j’ai ete choqué de voir le bashing sur lui pour un deguisement de harlem globe trotter ou là par contre, je connais bien le sujet. Cette equipe a tjrs été composé uniquement de joueurs afro américain.
            Donc si tu te déguise en harlem globe trotter, je vois pas le soucis avec ce qu’il a fait, aucun trait de son maquillage n’etait exagéré comme lors d’un vrai blackface.

            De plus, si je suis ton raisonnement, pascal legitimus des inconnus, lors d’un sketch se deguise en asiatique, c’est un yellowface? Dans un autre, il est maquillé en blanc, c’est quoi? un whiteface?

            Je vais reprendre mon exemple d’un enfant noir fan de thor, si je suis ton raisonnement absurde, il ne pourrait pas se deguiser en thor sous peine de se voir taxer de xenophobie en se moquant ainsi, idem une petite fille blanche ne pourrait pas s’identifier à tordane pour halloween si elle en a envie?

            Il y a une difference entre incarner lors d’un deguisement un personnage existant ou ayant exister ou un personnage fictif qui a une representation bien defini, et se deguiser en un personnage lambda d’une certaine maniere afin de nuire par son idéologie nauséabonde.

          16. D’accord, en résumé pour toi une couleur de peau peut être un déguisement…
            Mais ça m’explique toujours pas pourquoi les gosses noirs ne se couvrent pas de craie quand ils se déguisent en n’importe quel super héro blanc. Ou pourquoi les gamins blancs déguisés en ninja ne se font pas bridés les yeux ou recouvrir la peau d’un truc jaune…
            Le déguisement de Griezmann aurait été très réussi sans ce petit élément. C’est ça qui a offusqué. Ça a rappelé certaines choses à certains et je le comprends parfaitement.

          17. ah tres reussi d etre un globe trotter blanc??? je ne sais pas ce qu est la definition de reussi, pour moi une resemblance est necessaire.

            Et bien sur que toute apparence est un déguisement !!!! Quand les gamins se mettent du vert pour faire hulk, c est un déguisement…
            Se mettre un vêtement simulant les muscles, c est un déguisement
            il faut aussi interdire les perruqyes houlala, on ose considérer un attribut de peau comme un déguisement !
            etc

            ou alors pour toi on peut tout simuler sauf le noir ?????? ca c est vraiment raciste ca c est mettre des idees a d autres personnes qu elles n ont pas

            c est la le probleme. pourquoi différencier la couleur de peau du reste dans la morale ?

            Et il y a des gamins noirs qui se blanchissent pour devenir leur super heroe sauf que c est beaucoup plus dur que de mettre du cirage…

          18. Non, le deguisement de griezman, blanc comme un cachet d’aspirine avec une coupe afro, pour un harlem globe trotter, il aurait ete ridicule, rien d’autre.
            Pour te repondre, j’ai deja vu des petits enfants blancs grimés en asiatique, avec des traits noirs au coin des yeux pour accentuer et dessiner les yeux bridés.
            Quand aux enfants noirs, je te cite justement pascal légitumus, qui certes n’est pas un enfant, mais qui dans plusieurs sketch s’est deguisé en blanc. Je vois donc pas le problème.
            Lorsque je vivais en region parisienne (mon enfance, jusqu’a mes 10/11 ans, j’en ai plus de 40 maintenant) j’ai deja vu des enfants noirs deguises en superman, batman, hulk, visage maquillé.
            Mais, à l’époque, il n’y avait pas autant de communautarisme.

          19. Ce n’est pas la couleur de peau qui est un deguisement bon sang!
            C’est une des composantes du personnage que tu veux incarner via ton deguisement.
            Gosse, j’etais fan (et je le suis tjrs) de jordan. Je me suis deguise en jordan, avec un faux crane chauve, la tenu complete des bulls, mes jordans 6 au pied et donc un maquillage noir. C’etait un honneur de lui ressembler l’espace d’une soirée!
            Tu saisis la difference?

          20. “Cette equipe a tjrs été composé uniquement de joueurs afro américain.”
            Non. Si tu cherche “Paul Sturgess” tu verras qu’il n’est pas afro américain et qu’il a été dans les Harlem Globetrotters.

          21. à la base il s’agissait d’une équipe composée de noirs afro-américain qui n’étaient pas acceptés dans les grosses équipes pros de l’époque.

            Tu as raison sur le fond mais tu joues un peu au “con” si je puis me permettre; là n’était pas le sujet…

          22. Ok, autant pour moi, mais ça reste tres tres recent.
            Comme le dit ragex, il y a un contexte historique à l’existence de cette équipe.

          23. le blackface n a pas lieu d etre en france..l Histoire est diffeeente..c est la base..vous transposez sans aucune reflexion..la routine du debile koi…black face est pb america in..et les blacks ki ont crié scandale pour photo H¢M c est abusé..cette position victimaire est contre productive..faut pas etre comp’exé kom ca ..y a bon

          24. pas besoin de prendre des anabolisants, ily a des costumes pour avoir les muscles et les gamins adorent ca justement
            Quand aux petits scotchs au bord des yeux c est aussi courant comme deguisement, faudrait te mettre a la page…
            et non le blackface est bien relié a ce que l’on en faisait…

            Sinon, évite le naturisme (issu d idées de purete de race), évite les camps de vacances (meme origine), ne parlons ni scout ni autre rassemblement, pas bien

            bref le passe est relie a quelque chose, pas a des generalites sans aucun sens

          25. Passif du blackface?? Desole mais en france non!! Evite de dire merde stp.c est americain et pas transposable ici car histoire americano americaine…putain ke vous etes cons….

          26. toi t es clairement désarmé..autant intellectuellement que physiquement..et t as reponse en dit long…lache ,bete, sans cojones..le jambon ds tte sa splendeur..la faiblesse c est ds ta nature..t as pris des claques a l ecole toi c sur..on reconnait tjs les bidons..en 45 t aurais collaboré..

          27. Oula il s’est senti visé et essai de communiquer mais ne fait qu’insulter maintenant.
            Tu t’es bien décrit en tout cas…

          28. “il s’est senti visé”
            En même temps tu t’adresses à lui sur le message; ça t’étonne tant que ça qu’il se sente visé? xD

          29. Il est vrai qu’il s’adresse à lui en répondant à son message….
            D’un autre coté, le mec ne sort que des insultes et nous brûlent les yeux en faisant 1 faute tous les 2 mots….
            C’est à se demander qui est le plus jeune entre les 2 vu comment l’un essaye de se prendre pour le plus grand xD

          30. oui ça m’a bien fait rire d’ailleurs! xD
            je n’ai pas pu m’empêcher de commenter du coup… ^^’

          31. Repasse quand t auras de la répartie..t as tps à perdre ..toi tu t reconnu ….pas un homme,alors stp dégage ..tapette

          32. Une arme des faibles, mais ça n’en retire pas forcement la véracité des propos. Juste la mise en forme 🙂

          33. le blackface a un lourd passe dabns les comedies correspodnantes ou l on imitait un noir et la vision qu en avait l’époque. Il n’y a AUCUN passé sur le fait de se noircir pour rendre hommage a une personne noir.
            Il faut arréter d inventer un passé inexistant. Donc pas de soucis pour assumer…
            Et j ai vu des gamins se blachir pour etre un super hero. Si je ne me noirci pas en general et les galins ne se blachissent pas, c est juste que c est chiant a faire …

          34. Non, le blackface à pour but de se moquer. Du moins, c’est l’image qu’il en reste.

            Quand le but n’est pas de se moquer, est-ce que tu dois interdire la pratique ?

            Moi je pense que non. Et c’est pas un raisonnement débile. Ce qui est débile pour moi c’est d’interdire ou pointer du doigt quelqu’un qui se déguise par “hommage” en voulant lui prêter des propos racistes et moqueurs. Alors que le mec est un big fan, il fait simplement du cosplay jusqu’au bout.

        2. Déguisement réussi ou non, ce n’est même pas le problème.
          Le problème c’est clairement que ces pseudos bien pensant, vengeur de l’opprimé, s’offusquant pour un rien, ne réfléchissent même pas à l’INTENTION pure du mec qui fait l’acte.

          Et ça change tout, dans presque toutes les situations. C’est ce qui fait la différence, mais personne ne voit ça. Les mêmes actions devraient être bannies parceque l’histoire d’un pays, à un moment donné, à donné une sale connotation.

          C’est juste un raisonnement de con. Ce qui importe c’est ce que l’on fait de l’action et l’intention derrière, pas l’action elle même.

          Là, c’était un déguisement très réussi, et même un hommage, qu’une bande de con à transformé en lynchage raciste.

          Et dans le topic, c’est le même problème. Les cons crient au whitewashing, alors qu’il s’agit juste d’une nouvelle interprétation.

    2. “je t’aurais devant moi, je te mettrais le nez sur la joue.”

      Ah les guerriers du net, armés de leurs claviers…

          1. Non.

            Pour info, ta réponse équivaut à cela: “Hihi, miroir magique hihihi”.
            Au cas où tu te poses la question (cf les difficultés de compréhension révélées par ton précédent post), il s’agit là d’une citation quelque peu transformée et sarcastique de ton commentaire.
            Mais quel âge as-tu pour répondre une telle ânerie? la prochaine fois, abstiens-toi, boulet.

            Amuse-toi bien à rédiger ton inévitable réponse dénuée d’intérêt, de verve et de sens que je ne lirai pas.

  4. “mais aussi pour être précise avec les faits »

    En revanche ça ne gêne personne quand Guenièvre, Walkyrie ou Heimdal sont noirs.

      1. oui car ils sont censés etre des clones d’un blanc, et par clonage pas evident de changer ca 🙂
        Mais bon, il y a deux types de trooper donc pas de soucis dans l histoire.

        Ce qui est dérangeant c est de mettre un noir pour un blanc et réciproquement.
        Pas de se maquiller en noir pour rende hommage a un noir !

        1. le problème ne devrait pas être la couleur, d’ailleurs l’acteur qui joue boba fett n’est pas blanc…
          Le problème c’est surtout que finn n’a pas la même tête du tout, pour être cohérent.
          ils auraient dù reprendre le même acteur (pour que les haters se taisent) SAUF que manque de pot pour ces “boulets” il est évoqué aussi dans le réveil de la force que les clones ont étés remplacés par de l’humain élevé au bon grain…
          Et je ne m’étendrai pas non plus sur les séries animés ST qui en rajoutent une couche dans ce sens.
          Donc finn peut être de n’importe quelle couleur ça reste cohérent.
          🙂

    1. laisse moi deviner… le manque de culture peut être? xD
      Fais un TV trottoir là bas, on va voir combien connaissent réellement l’histoire d’Achille ou Zeus…

      1. euh peu car pour la gouverne, il y a une dizaines de sources différentes pour zeus par exemple, qui suivent celles de chronos et de kronos (deux dieux differents). il n y a pas eu qu’un seul zeus…
        et zeus étant un dieux dans l absolu sa couleur de peau est celle qu’on souhaite…

  5. Et que Achille soit interpreté par un acteur noir dans la nouvelle série Troy de Netflix ou que Djimon Honsou interprete un seigneur breton dans le roi Arthur , pourquoi ca rage pas ?

      1. INSPIRE, que ne comprenez vous pas dans ce mot ???
        en gros on a invente quaisment toute l “histoire du personnage… mais on n aurait pas le droit de changer aussi la couleur de sa peau ????? euh…
        Achille est issu des deesses des mers… C est quoi la couleur de peau d une déesse ??????? bref achille peut avoir la couleur de peau qu on souhaite lui donner sans violer aucun fait

        Et il y a des seigneurs bretons noirs dans l histoire, c est dingue ca !!!!

        1. tu oublies juste de faire le parallèle aussi que dans les différentes religions monothéistes et/ou polythéistes la représentation de leur(s) Dieu(x) sont à l’effigie des croyants…
          Suffit d’ouvrir quelques livres et de voir quelques œuvres d’époque pour s’en rendre compte.

  6. Les acteurs principaux on été choisi juste pour leurs origines.
    Leurs jeux d’acteurs sont donc mauvais puisqu’il n’ont jamais été dans le milieu du cinéma.
    Bravo!

  7. Nan mais ça devient n’importe quoi ! C’est tout simplement du racisme anti blanc.
    En gros si tu ne mets pas assez de diversité t’es traité de raciste.
    Il faudra expliquer aux acteurs qu’ils n’ont pas été choisi pour leur talent mais pour leur couleur de peau. Ah bah si ce n’est pas du racisme ça…

    1. Comment on appelle cela déjà, ah oui: le politiquement correct qui a pour conséquence de la discrimination “positive”.. :/
      Cela dit je suis entièrement d’accord avec vous.

      1. les racistes il y en a partout!
        Ce n’est pas une activité réservée aux “blancs”.

        ps: me suis déjà fait insulté gratuitement pas des noirs, j’en ai pas conclu pour autant que tous les noirs sont racistes…
        Merci de ne pas faire de pseudos généralités.

    1. Je me souviens pas de toutes les scènes du film d’animation de Ghost In The Shell, mais il y avait des personnages de couleur de peau noir? ( ça fait des années que je l’ai pas revu ).

      1. Whitewashing est un casting avec des acteurs blanc pour des rôles, pour le quel le personnage ne l’est pas à l’origine et pas seulement pour un personnage de peau noir.

      2. le film n est heals pas l adaptation du comic (on passe d une interrogation sur la notion d ame et de vie a un simple probleme de machine de guerre), donc pas de soucis dans le film, on met ce qu’on veut sur un cyborg…
        Dans le manga, les personnages sont censes etre types asiatiques

        1. Types asiatiques…. mouai…. peux-tu détailler un peu plus en détail ce que tu appelles types asiatiques sachant que les mangakas préfèrent très souvent faire des têtes et corps style américains que style asiatique ( car plus facile/vendeur/… j’en sais rien, c’est leur choix ).

          NB : après je suis d’accord que y a certains acteurs du film qui ne correspondent pas trop à leur personnage des films… genre Togusa mais plus pour le physique, Aramaki qui aurait du avoir le haut du crane chauve, Ishikawa qui n’est pas un noir normalement, Borma qui n’est pas noir et est complètement chauve…etc… ( et j’ai toujours pas supporté d’avoir vu la moitié du film avec un batou sans ses yeux cybernétique x_x ).

    2. gjhost in the shell est l histoire d un cyborg a ame humain… donc couleur de peau d un cyborg ???
      et iron fist est blanc ou noir selon l univers marvel pris donc rate encore

  8. Retirez-moi toutes ces statues de bronze comme celle de Rodin. c’est du white washing.
    Et aussi ces statues grec et romaine au cheveux trop blanc. c’est du blond washing.

    Si je tourne un film sur les africains centraux albinos, est ce que je doit prendre de vrais centre-africains albinos ou est-ce que je peux prendre un centre-africain et le maquiller en blanc ou encore un blanc portant des prothèses .

    Si le héro principal est unijambiste (né un 4 juillet) ou tatoué ou très poilu (big foot) ou sans dent ou vieux (The Curious Case of Benjamin Button ) ou de petite taille (Gimli) ou vampire ou zombie…. qu’est ce que je fais?
    Si je tourne un film dont le héro est roux puis je teindre les cheveux d’un brun en roux?
    Etant brun, je été scandalisé d’apprendre que Emilia Clarck n’est pas une vrai blonde et portait une perruque avant de se faire décolorer. C’est du blond washing. (http://www.jdubuzz.com/2017/09/21/perruques-emilia-clarke-daenerys-game-of-thrones/)

    Si je suis centre asiatique ai-je le droit de réaliser un film sur les caucasiens/africain….?

    Bref avec internet vous trouverez toujours un communauté qui aura quelque chose à dire……
    Finalement on aura des films avec des acteurs de synthèse et des voix de synthèse….

    1. “Si je tourne un film sur les africains centraux albinos”
      Tu vas avoir du mal à en trouver; doit pas en rester tant que ça vu comment ils se faisaient/font (faut pas se leurrer non plus) massacrés à cause de certaines croyances obscures à propos de la couleur de leur peau…

  9. Et ben, comme quoi meme sur le JDG c’est remplis de cons qui en arrivent a defendre le racisme. Ptet parce qu’il ne sont pas renseignés ou n’y sopnt pas confrontés, mais ceci n’explique pas cela.

    1. Mais il est où le racisme, là ? 400 personnes du cast sur 500 sont de couleurs de peau non blanche (si j’ai pas louché en lisant l’article). Globalement ça fait un panel plutôt varié quand même… Surtout tourné dans des studios américains où la majorité des acteurs sont blancs… Les productions asiatiques traitant des sujets non asiatiques, vous voyez beaucoup d’étrangers dedans ? (Chine, comme Japon ou Corée, je tiens à préciser). Les productions africaines, par contre, je ne saurait pas dire, mais ça m’étonnerai qu’ils emploient beaucoup d’étrangers dans leurs films… Donc je confirme, là il est où le racisme ? Ils avaient besoin de figurants avec des backgrounds techniques spécifiques. Ils n’ont pas trouvé de figurants nativement de la bonne couleur et ils les ont maquillés et alors ? Il est où le manque de respect dans ce procédé ? Un acteur reste un acteur. Des acteurs homos jouent des rôles de personnes hétéros, et vice versa. Là ça choque personne (enfin presque personne, pardon). Des acteurs ayant des attributs normaux jouent des rôles de personnes transgenres (parce que des acteurs transgenres ça court pas les rues, je pense) et là on ne dit rien non plus… Quid Des fins qui jouent le rôle de gros ? Quid Des top models qui jouent le rôle de physiques moins standards ? Quid des surdoués qui jouent des simplets ? Quid des bons portants jouant des handicapés ? Alors pourquoi quand des acteurs de n’importes quelles couleurs de peau jouent des rôles de personnes d’autres couleurs de peau ça vous choque ? Elle est où la différence ? C’est pas plutôt vous qui faites preuve de racisme indirect en apportant de l’intérêt à ce cas alors que vous n’avez certainement pas autant d’intérêt concernant les autres cas que j’ai pu vous citer ?

      Personnellement, j’ai une forte corpulence (nan, j’suis pas gros… 🙁 ) et même après avoir essuyé des moqueries, des jugements d’autres personnes, et autres comportements lamentables, ça ne m’a jamais traversé l’esprit de taper un scandale pour un Dwaine The Rock Johnson qui joue le rôle d’un gros. Au contraire, il l’a très bien joué et je me suis régalé à regarder le film en question… Donc arrêtez 5 minutes avec votre racisme à la c*n…

  10. Je souhaite seulement rappeler que le “racisme” n’est pas à sens unique, contrairement à ce que l’on entend sans cesse.
    Alors plutôt que de voir cette couverture qui se déchire à force d’être tirée d’un côté puis de l’autre, pensons à nous RESPECTER et nous apprécier les uns les autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode