Passer au contenu

CES 2018 : Avec le Bezel-free Kit, Asus fait disparaître les bordures d’écran de votre bureau à trois écrans

Asus profite du CES 2018 pour dévoiler une invention très pratique, le Bezel-free Kit. Il s’agit de deux barres embarquant des miroirs/lentilles à placer entre les écrans d’une configuration à trois écrans. En utilisant la réfraction de la lumière, elles font disparaître les bordures d’écrans et donnent l’impression de posséder un grand écran incurvé.

Avoir deux ou trois écrans sur son bureau est fantastique quand il s’agit de travailler. Mais le rendu est beaucoup moins satisfaisant lorsque l’on joue, du fait des bordures d’écrans qui viennent casser l’immersion. Avec le Bezel-free Kit, Asus tente de palier le problème en insérant entre les écrans ces fameuses barres à miroir.

Les barres en question à placer entre les écrans.

Car le Bezel-free Kit repose uniquement sur un jeu de miroir. Il ne comprend aucun élément électronique et n’a pas besoin d’être alimenté. « De fines lentilles verticales sont placées le long de la séparation, là où les écrans se rencontrent. Elles contiennent des micro-structures optiques qui réfractent la lumière », peut-on lire sur le site d’Asus. Au final, ces barres donnent l’impression d’avoir à faire à un écran incurvé. Sur les photos presse, le résultat est franchement impressionnant, mais je suis curieux de voir comment réagit l’affichage sur un jeu ou une vidéo.

Une sortie probable en 2018

Asus indique que ces barres sont compatibles avec n’importe quel écran. Deux conditions sont toutefois requises pour avoir une expérience optimale. La première est que les moniteurs extérieurs doivent être placés à un angle de 130 degrés par rapport au moniteur central. La seconde concerne les écrans qui doivent avoir la même taille et la même hauteur pour que l’effet soit le plus réussi possible.

Pour l’instant, le Bezel-free Kit n’est qu’un prototype destiné à juger de l’intérêt du public pour un tel produit. Mais un représentant d’Asus a assuré au site The Verge que la marque avait bien l’intention de le commercialiser en 2018. Le prix n’est pas encore connu, mais ce dispositif étant sans électronique, on peut s’attendre à un prix relativement doux. Cette solution a en tout cas le mérite d’être franchement ingénieuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Solutions esthétique uniquement et franchement pas pratique pour le jeu… Le bezel restera un espace qui n’existe pas pour la souris et le fait que ça ne soit que des miroirs va plutôt induire la perception en erreur…
    Ce n’est ni plus ni moins qu’un cache bezel qui s’adapte à la forme et colorimétrie des zones adjacentes… Une forme de tuning PC en fait…

    1. En quoi est-ce un espace qui n’existe pas pour la souris ?
      Le Bezel ne fait qu’étendre les bords de ton écran, là où ta souris a bel et bien accès.

      En revanche, du coup, l’image sera forcément déformée…

      1. Il ne s’agit que de miroir et non d’extension d’écran. L’espace pour la souris n’existe pas car elle va passer d’un écran à l’autre sans tenir compte de la largeur du bezel exactement comme une solution triple écran sans ce prototype… Pour résumer, ta souris va “sauter” d’un écran à l’autre alors que tu aura l’impression d’avoir un unique écran… Sans problème pour de la bureautique mais pas franchement folichon pour les jeux (faudra anticiper les bords écrans camouflés.

        1. Sauf que dans les jeux, c’est ton écran principal qui est le plus utilisé, les 2 autres écrans de chaque côté permettent juste d’agrandir ta vision.
          Prends le cas d’un FPS, avec un ou 3 écrans, ton pointeur sera toujours au milieu de ton écran principal, ce qui au final ne dérangera aucunement ta façon de jouer, Bezel ou pas.
          Après ouais, peut-être pour les jeux de stratégies ou de gestion il y aura un petit temps d’adaptation, mais je ne pense pas que ce soit si dérangeant.

          1. “Sauf que dans les jeux, c’est ton écran principal qui est le plus utilisé, les 2 autres écrans de chaque côté permettent juste d’agrandir ta vision.” Hmmm… je ne peux que être d’accord.

        2. Non, pas du tout…
          Ta souris passera sur le bezel.

          L’image qu’il y a sur le bezel viens de l’écran, elle est juste déformée par le miroir. Hors tu a accès a tout ton écran avec ta souris, donc également au bezel.

          Tout ce qui s’affiche sur le bezel viens de l’écran. Puisque tu a accès a tout ton écran, tu a accès a tout le bezel.

          1. Or *
            Tu as du mal à comprendre que dans un FPS le viseur reste au centre ?
            Que dans la majorité des jeux les plus courants tout se passe au centre de l’écran principal ?
            Les deux autres écrans apportent des informations de ta vision périphérique, rien de plus et rien de mois.

            Il vaut bien mieux voir une image étirée de 1,5cm plutôt qu’un morceau de plastique noir glossy.

  2. Solutions esthétique uniquement et franchement pas pratique pour le jeu… Le bezel restera un espace qui n’existe pas pour la souris et le fait que ça ne soit que des miroirs va plutôt induire la perception en erreur…
    Ce n’est ni plus ni moins qu’un cache bezel qui s’adapte à la forme et colorimétrie des zones adjacentes… Une forme de tuning PC en fait…

  3. Je peux comprendre qu’il faille 2 écrans qui aient les mêmes dimensions et la même hauteur mais je serais curieux de savoir la dimension max accepté.
    De plus, Asus ne risque-t-il pas de limiter ce gadget à des écrans ayant le même style de bordure que ceux qu’il produit? Je veux dire par la que je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser ce truc avec un de mes écrans LG dont la bordure sur les cotés est plus longue que celle d’un ASUS.

  4. Pas complètement convaincu, sur l’image on a juste un fond d’écran qui bouge pas, c’est pas très parlant. Le pire c’est que les “bezel” des écrans présentés sont plutôt “thin”, du coup le comparo vend encore moins du rêve ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode