Passer au contenu

Sur YouTube, une vidéo de “bruit blanc” frappée par 5 revendications de droit d’auteur

Ce créateur de contenu YouTube a découvert que l’une de ses vidéos faisait l’objet de plusieurs plaintes pour infraction au copyright. Une vidéo intitulée, 10 hours of low level White Noise (10 heures de bruit blanc à faible niveau). Plusieurs personnes revendiquent donc la propriété d’un tel bruit.

Il en existe des centaines sur YouTube, voire même des milliers, de différentes durées, pour se relaxer, s’endormir, apaiser bébé et même combattre le stress. Son intensité varie d’une vidéo à l’autre, sa sonorité aussi, le bruit blanc se rapproche parfois du son entendu sur une radio lorsque l’on cherche une station FM, ou le son qu’on imagine être celui du vide de l’espace.

Sebastian Tomczak, aka “littlescale” sur YouTube, est un technologiste musical basé en Australie qui a créé, via un générateur de bruit, une vidéo de bruit blanc longue de 10 heures. Vidéo pour laquelle il a reçu cinq revendications de droit d’auteur.

The sound of silence

La vidéo incriminée est une vidéo de 10 heures de bruit blanc publiée en juillet 2015 et dénoncée par 5 plaignants créateurs de vidéos similaires. Sur les cinq, toutes sont monétisables et quatre ont été publiées antérieurement à celle de Tomczak. Pourtant, aujourd’hui, seule cette dernière est disponible sur la plateforme de partage de vidéos. Les plaignants ne réclament pas la suppression de ladite vidéo, mais le versement des sommes perçues grâce à la monétisation de sa vidéo.

Comme l’explique YouTube en cas de contestations provenant de Content ID, « les revenus retenus générés par votre vidéo seront reversés au demandeur au bout de cinq jours » si la revendication de copyright est acceptée, dans le cas inverse, les annonces continuent d’être diffusées et YouTube retient « tous les revenus générés par la vidéo pendant que le demandeur examine [l’]appel ».

Content ID fait-il du zèle ?

« Je vais contester ces revendications », a d’ores et déjà prévenu Sebastian Tomczak à la BBC. Pointant le dysfonctionnement d’un tel système automatique : « Je suis intrigué et perplexe que le système automatisé de Content ID associe le bruit blanc avec de multiples revendications ».

« Si j’enregistre un bruit blanc de fond ou si j’ai un générateur de bruit blanc aléatoire et que j’enregistre cela, avec moi comme première personne à régler cet enregistrement, alors je suis le propriétaire de ses droits d’auteur », explique un avocat de la propriété intellectuelle à la BBC.

Ces dernières années, de nombreux créateurs de contenus ont vu leurs vidéos démonétisées de manière préventive sans réelles explications et pour des portions sonores parfois en arrière-plan. Le système balançant généralement du côté des demandeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ca devient vraiment n’importe quoi ces histoires de copyright.Surtout sur des sons naturels!
    Et youtube laisse faire.

  2. C’est quand même assez magique les gens sur YT :
    – et si je faisais une vidéo de rien ?
    – Han ! J’avais déjà fait ça !
    A quand des copyright infringement sur les vidéos de merde ? Là va y’avoir une sacrée baston.

    NB : la démonétisation “a priori” faite par YT semble surtout être une belle arnaque organisée.

    1. oui je trouve aussi, parcequ’au final il y a quand meme des pubs mais le créateur ne recoit rien. 100% benef pour YT.

      1. De plus, c’est sur les premières 48h que les vidéos font le plus de vues, et il faut en général entre 48 et 72h pour une re-monétisation. C’est bien huilé leur truc 😉

  3. Bof, ça ne me choque guère….
    Quand je vois que j’ai eu des soucis de copyright pour une vidéo youtube où je jouais avec des amis à Stickfight…. Faut plus trop chercher…. -_-
    2min de la vidéo sont soit disant soumis à des droits d’auteurs… 2min de gameplay sur 2h…. gameplay où on se battait à fond… donc on essayait même pas d’imiter d’autres youtubers…. logique/20

    1. Merci pour la découverte du jeu 🙂

      Pour ton soucis Youtube ID ne détecte pas une similarité avec d’autres youtubeurs mais plutôt le contenu sous licence qui est dans ta vidéo (une musique, parfois des séquences vidéo, voire le jeu lui-même car certaines majors sont un peu pointilleux sur la communication de leur jeu).

      1. Plus probable que ce soit le jeu en lui même.
        Car niveau séquences vidéo, il me signale juste une partie des 2h de combat donc dur d’imaginer qu’une séquence bien précise comme celle-ci soit responsable.
        Et niveau musique…. j’avais pas rajouté de musique par dessus le jeu donc youtube aurait pas mis le problème de copyright à 36min de la vidéo Oo

        NB : si tu aimes bien ce style de jeux, tu en as pleins des funs à jouer avec des amis comme gang beasts qui est maintenant ouvert au multi en ligne ( à 8max me semble). Tu as aussi Teeworlds qui est un petit jeu fun où tu tires partout. Move Or Die qui est une sorte de compilation de mini-jeux. Nidhogg dans lequel tu fais du 1v1 avec des armes. Brawlhala qui est une sorte de super smash bros…etc… 😉

  4. Du grand n’importe quoi… moi je vais déposer des copyrights sur le silence, je sens que je vais toucher le jackpot 😉

  5. de toute façon Youtube se fait du fric sur tout, des enfants qui jouent en maillot de bain dans la boue, des youtubers qui filment des morts, des accidents mortels, leur caca, leur déballage de noel, des videos de chatons en boucle, des videos de prieres, des ados qui font leur gym en petites tenues, de hommes qui se rasent, des lynchages verbales, des réglements de compte en sortie d’école, des tops de top de top de video youtube, des youtubeurs qui font de la promo d’acteurs/trices porno, du hentai, de politique alors que leur auditoire est en majorité mineur … donc faut bien s’attendre qu’un jour ça parte en vrille.

    1. Et les gens qui filment leur réaction à une vidéo de squeezie qui joue à un jeu vraiment nul à chier.

  6. Ah oui il y a du plagiat dans l’air :
    il y a un passage qui me rappelle ce que j’avais joué avec un synthétiseur il y a quelques années!
    Je demande et exige des droits d’auteurs!
    ?

    Bon sur ce je vais mettre un copyrigth sur la note LA 440 hz……

  7. On rigole mais ya même des strike pour des affiches de film. Les mecs créent des affiches pour justement en foutre partout et illustrer leur film, mais attention t’as pas le droit de les utiliser pour illustrer une critique -_-

    Y a un moment où je me dis que l’espèce humaine est à éliminer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode