Passer au contenu

CES 2018 : Samsung et sa TV de 146″

C’est en préambule du CES 2018 que Samsung vient d’annoncer son nouveau téléviseur avec une impressionnante diagonale de 146 pouces. Mis à part la performance en…

C’est en préambule du CES 2018 que Samsung vient d’annoncer son nouveau téléviseur avec une impressionnante diagonale de 146 pouces. Mis à part la performance en soi sur la diagonale, c’est surtout la nouvelle technologie MicroLED qui impressionne.

En effet, après le Quantum Dot, Samsung innove avec le MicroLED. Pour faire simple, chaque pixel de l’écran est une LED auto-émissif, tout comme les pixels d’un écran OLED. Du coup, quand un pixel ne doit pas être utilisé, il est totalement noir. Mais comme on reste sur du LED, les couleurs sont beaucoup plus fidèles à la réalité. On notera également que par rapport à l’OLED, ce n’est pas organique, du coup, il n’y a pas de durée de vie. Mais ce n’est pas tout. The Wall est composé d’une centaine de mini-dalles de MicroLED, ce qui veut dire que dans l’absolu, Samsung est capable de créer autant de format qu’il le souhaite et qu’il n’y a plus de limite de taille d’écran.

Avec une taille diagonale, The Wall vous propose une définition 8K et comme on sait déjà tous qu’il n’y a pas de contenus 8K, Samsung utilisera l’Intelligence Artificielle pour “upscaler” intelligemment votre contenu HD, Full HD ou Ultra HD/4K. A côté, on retrouve toutes les technologies comme le HDR10+, la connectivité avec votre maison connectée et vos objets connectés et bien évidemment Bixby.

Les premiers modèles commerciaux seront disponibles durant le troisième trimestre 2018 mais on n’a pas encore les prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. “On notera également que par rapport à l’OLED, ce n’est pas organique, du coup, il n’y a pas de durée de vie.”
    Ca veut dire quoi, “il n’y a pas de durée de vie…”…???

      1. Ah oui, pis c’est la marmotte qui emballe le chocolat… XD
        Une durée de vie infinie pour l’écran, après tout, pourquoi pas… mais le reste autour ???
        Encore un argument marketing… x)

    1. Certains LED ont une durée de vie allant jusqu’à 100000h, si celà se confirme, on ne compte pratiquement plus. De plus, on peut probablement remplacer les petits modules que compose cette dale comme sur l’équivalent dans le monde professionnel.

    2. Ca veut dire que la durée de vie est fixée logiciellement à 2 ans, après la fin de garantie légale…

      1. ouais, il parait même que maintenant ils te mettent un petit compte à rebours en haut à gauche des écrans (parce qu’à droite il y a déjà le logo de la chaine que tu regardes). A la fin du compte à rebours, tu n’as plus qu’à cliquer directement sur le bouton qui s’affiche pour commander une autre TV 🙂

      2. les illuminatis viennent eux même appuyer sur un interrupteur secret de votre télévision pendant votre sommeil … soyons sérieux j’ai un écran LED de samsung qui se ballade allègrement a “garantie + 7 ans” et qui fonctionne comme un charme.

    3. ba c’est comme le moteur de ta voiture, il n’est pas organique, alors il peut vivre à l’infini, sans jamais tomber en panne, perdre en puissance ou simplement s’user. Ou encore c’est comme la roche, comme la roche n’est pas organique, elle ne s’use jamais non-plus. CQFD.

      1. “c’est comme le moteur de ta voiture, il n’est pas organique, alors il
        peut vivre à l’infini, sans jamais tomber en panne, perdre en puissance
        ou simplement s’user.”
        Tiens c’est nouveau ça… sans dec, ça existe un tel moteur ??? Va vite déposer le brevet… ^^

        1. C’est ce qu’on appelle plus communément de l’ironie… En effet, j’ai du mal à saisir l’argument sur le fait que se soit pas organique et le en sous entendu que ça aura une super durée de vie…

          1. Bah, la roche qui ne s’use pas, je pensais qu’il n’y avait que les piles Wonder… XD

    4. Un écran OLED commence à se dégrader dès le premier jour d’utilisation (contrairement aux LED et donc aux microLED).

  2. Donc ils vont vendre du Qled en disant que c’est aussi bien que l’Oled alors qu’en fait non c’est cette nouvelle techno de micro led qui est encore meilleure et qui est comme l’Oled …
    On fait confiance à quelle info ? Le Qled c’était donc bien l’esbrouffe c’est ça ?

    1. Non en fait le Qled c’est une techno intermédiaire entre les led et la technologie de l’avenir qu’on est à deux doigts maitriser : le tube cathodique (ou Quatodique dans certaines langues pas très connues).

      1. Le Qled c’est un filtre phosphorescent au lieu d’un filtre tout court donc au lieu d’absorber les 2 tiers de la lumière même quand le pixel est blanc il convertit la lumière qui lui arrive du rétroéclairage donc ça fonctionne comme n’importe quelle télévision led mais c’est 3 fois plus lumineux.

  3. erratum journaldugeek,
    c’est un téléviseur 4k. ils ne peuvent actuellement afficher meilleur définition faute de techno de miniaturisation suffisante.
    donc au mieux cela pourrait être transposer en écran full HD de 73 pouces … ( alors que si c’était un 8k, on aurait la de suite un vrai concurrent des dalles Oled puisque transposable en 4k de 73 pouces )

    1. ça dépends si ça se révèle moins cher à produire que l’OLED étant donné que le panneau est ultrafin peut-être que tu peux acheter la version 146 pouces (mais à mon avis elle n’est pas enroulable pour le transport dommage)

      1. euh, pour voir les gros pixels ? 73 pouces en full hd, tu commences à avoir tes yeux qui pleurent … c’est à partir de cette taille que le 4k ( ou un upscaling performant ) est intéressant !

  4. Oh mon dieu combien de nits ? Parce que théoriquement un tel panneau peut atteindre 40 000 nits sans surchauffer !

  5. C’est pas la technologie des micro-tubes cathodiques qui sort ?
    Ça fait un bail que l’on en entends plus parler mais ça correspond bien si l’on enlève le discours marketing autour des LED (je parle même pas de l’ “IA”), que l’on ajoute la composition ajout de dalles et que l’on se dit que le pitch est pas formidable. Parce que ça résume bien les difficultés annoncées pour la mise au point avec un problème de miniaturisation des tubes (d’où un pitch mauvais), de problèmes d’assemblage (d’où les micro dalles et bravo pour la technologie d’assemblage au passage), et le coté inorganique du substrat.
    Si c’est bien cela, ça fait longtemps que je l’attends pour qu’il y ait un peu de concurrence et que ces écrans OLED que j’aimerais avoir et que mon portefeuille n’arrive pas à attraper soient enfin à portée.

Les commentaires sont fermés.

Mode