Passer au contenu

CES 2018 : MyLiFi est une lampe qui propose Internet sans fil, sans ondes radio, à la vitesse de la lumière

Oledcomm a dévoilé durant le CES sa lampe MyLiFi. Il s’agit d’un lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde. le LiFi…

Oledcomm a dévoilé durant le CES sa lampe MyLiFi. Il s’agit d’un lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.

le LiFi arrive enfin

La technologie LiFi (« Light Fidelity ») est une technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED. Concrètement, le LiFi permet de transmettre des données en modulant les signaux lumineux d’une lampe LED. Ce processus reste bien entendu imperceptible à l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté au device. Le débit est de 23 mégabits par seconde sans utiliser d’ondes radio !

Associé à la Lampe MyLiFi, une application web et smartphone permet aux utilisateurs de gérer leurs éclairages, de connecter différentes lampes entre elles, de choisir et programmer différentes ambiances lumineuse, intensité de lumière, et de déconnexion. Vous pourrez aussi grâce à cette application donner des droits et accès sur des groupes de lampe ou une lampe en particulier à différents utilisateurs !

Un design épuré

MyLiFi a été conçu et est fabriqué en France. C’est une lampe de bureau futuriste et épurée. Elle a été conçue pour être flexible, le faisceau lumineux peut ainsi être orienté pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. La température de couleur (du blanc froid ou orange chaud) et l’intensité lumineuse de la lampe sont contrôlables, on peut donc créer l’ambiance dont on a envie, simplement.

Le câble rouge symbolise la transmission de données via les ports éthernet puis via la LED et le device. Grâce au dongle (sous forme de clé USB), la connexion se fait « on-the-go » avec tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.

MyLiFi est disponible en précommande à partir de 699 euros sur Indiegogo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. ça sert à quoi à part à flancher à cause des interférences dans les pièces lumineuses? (aucune chance que ça marche en plein soleil à par si les LEDS peuvent faire des impulsions de quelques femtosecondes)

    1. Je pense que le LiFi sert a sécuriser les transmissions de données. Il faudrait intercepter le faisceau lumineux pour récupérer les données entre la lampe et le récepteur. C’est plus contraignant de pirater ce genre de signal que du WiFi qui se balade partout.

      1. Dans ce cas Il y a les infrarouges au moins ça a le mérite de fonctionner partout et de ne pas réveiller les gens la nuit.

      2. Sinon pour des transmission vraiment sécurisée (et beaucoup plus robuste), et quitte à plugger un machin sur ton ordi, on a inventé il y a longtemps un truc qui s’appelle un RJ45, et qui coute environ 200 fois moins cher.

      3. Allô les gens là lumière est une ondes radio à très haute fréquence, cedt pour les bobo qui ne veulent pas d’ondes mais qui on des plaques à induction (véritable micro ondes à ciel ouvert) et qui ne vois que les discours marqueting.

        En dehors de l’aspect focalisation il n’y a pas d’intérêt et encore le câble ethernet est bien plus efficace encore…

  2. Mouai… ils avaient déjà parlé de ça il y a quelque année avec ça au plafond pour toucher une zone plus large… mais bon ça a l’air assez contraignant quand même…: débit, lumière obligatoirement allumé etc..
    Si on plus de le cas présenté il faut que la lumière soit bien pointé sur le truc bof…; l’éclairage qui gêne trop près, puis pour quelque centimètres autant le mettre ce foutu RJ

  3. Z’êtes négatifs les gens ! Moi je trouve chouette qu’on développe de nouvelles solutions. Et puis il a jamais été question que ça remplace le wifi, mais simplement de proposer une alternative, notamment pour les espaces professionnels avec de nombreux postes à connecter, où encore dans le cas où l’on voudrait limiter l’émission à une pièce par sécurité (le signal étant interrompu là où la lumière s’arrête).

    1. Dans les espaces pro on va souvent retrouver avec de la voip donc la plus part du temps le rj45 va arriver sur ton tel qui sera en général posé sur le bureau; entre le tel et le pc il y en aura pour moins d’1m de câble rj… pas sur que cela soit très utile en fait…
      Il va peut être falloir qu’ils améliorent un peu la techno pour qu’elle devienne une réelle alternative. (à la vue des inconvénients de la techno vu ci dessus)

    2. Alors c’est une bonne chose qu’ils proposent une nouvelle technologie.
      Mais au vue de l’article et des photos…. comment dire….

      “nouvelle connexion ultra-rapide” = 23mo/s… non… c’est pas ultra-rapide…
      Vu la longueur du câble entre le capteur et le PC, il y a de fortes chances que tu passes ta main par dessus sans faire attention… Donc perte de connexion ( même si minime ). Je te laisse imaginer en pleine conversation skype ou pendant que tu joues….
      L’article ne dit pas mais le cable rouge est relié à quoi? une prise électrique pour passer l’énergie pour le coté lampe ou une prise Ethernet pour passer la connexion internet? Où les 2?
      A moins qu’il faille revoir le système électrique chez soit pour que le réseau puisse être reçu par n’importe quelle prise électrique sans utiliser de CPL.
      …etc…

      De mon point de vue, l’article manque pas mal de détails/informations mais au vue de ce qui est dit et montré… C’est pas la techno que tout le monde aura chez soit demain…. 😐

  4. Désolé les gars, je trouve que souvent les gens vous tapent trop dessus à longueur de journée, mais …
    “Oledcomm a dévoilé durant le CES sa lampe MyLiFi. Il s’agit d’un lampe LED qui réinvente une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans onde.”

    Sérieusement ? La lumière c’est pas une onde ? Vous êtes du côté de la particule ? XD Je sais bien que vous sous entendez “sans le wifi qui vous fait peur”, mais là quoi …

      1. Haha ce n’est peut-être pas un ondes considéré comme “radio” mais c’est une ondes et pas moins nocives au contraire on se rapproche des rayonnements ionisants (rayon x, gamma).

        La fréquence est plus élevé et donc pour diffuser plus loin il faut plus de puissance une borne wifi en France est limité à 100mW de puissance ce qui fait une portée de 100 mètres environ ici je n’ai aucun chiffre mais pour les 20cm on doit déjà être à plus que 100mW vu l’augmentation de fréquence pour rappel :
        2,4giga hertz ou 5giga hertz pour du wifi
        et en Spectre visible (donc pour cette lampe) on est plus autour des 500 Tera hertz…

        Pour info : http://pa.lw.free.fr/ferkal/local/cache-vignettes/L536xH327/spectre_EM2-4c38e.jpg

    1. Tout à fait d’accord c’est pour les bobo qui ne veulent pas d’ondes mais que ne savent pas que la lumière est une ondes …

      1. Y’a des bâtiments où le WiFi passe difficilement dû au structures métalliques (effet cage de faraday) et donc le LiFi peut être une solution.

        Ps: On est tous le bobo de quelqu’un 🙂

  5. Sinon, je vous propose un cours de physique…
    La wifi utilise les ondes radio (2,4 et 5GHz) et ce système là, utilise les ondes lumineuses, donc les ondes électromagnétique. Mais une onde radio est une onde électromagnétique, donc cette lampe utilise le même principe de fonctionnement que le Wifi ! CQFD.

    Allez rien que pour ce manque de technique et pour nous faire passer pour des bœufs… cette article ne vaut pas grand chose…

  6. …Okay. Les mecs ont inventé un wifi lumineux focalisé d’une portée de 20 centimètres.
    Alors à part remplacer 20 cm de câble par une grosse lampe moche sur le bureau et moins efficace, quel est l’intérêt?

    1. À sécuriser les données car elles sont focalisées par le faisceau lumineux sur le récepteur et donc non volatiles contrairement au WiFi.

  7. 700€ pour à peine plus de 2mo/s c’est se Foutre de la gueule du monde. Les chinois (xiaomi) feront pareil pour 10 fois moins cher.

  8. Cette technologie est intéressante, ça fait quelques années qu’on en parle.
    Le principal problème c’est que le débit n’est que dans le sens extérieur->PC (download).
    Ca signifie qu’il est obligatoire d’avoir un WIFI en parallèle pour l’upload.
    Donc avec le WIFI qui dépasse largement les 23Mbps, quel est l’intêret ?

  9. Par contre avec des impulsions laser dans 100 longueurs d’ondes différentes on a 2 fois le débit de la fibre (m’enfin ça va coûter 10 000 euros mais bon…)

  10. Ce que je ne comprend pas dans ce système, c’est comment le PC envoie les données vers la lampe ?!? La lumière est monodirectionnelle… donc y a-t-il une lampe aussi sur le dongle USB pour que les données aillent dans l’autre sens ? où alors par quel type d’ondes les données remontent-elles ?

Les commentaires sont fermés.

Mode