Mise à jour
Si on avait peu de doutes quant à la probable infection des appareils de la marque à la pomme croquée, le fait qu’elle confirme prouve à quel point les deux failles du moment sont à prendre plus au sérieux qu’on ne pouvait le penser. Apple l’a confirmé : l’ensemble des iPhone qui tournent via un processeur ARM ainsi que tous les Mac qui possèdent un processeur Intel sont touchés. Mais ce n’est pas tout puisque tous les appareils qui tournent sous iOS, à savoir iPad, iPod ou Apple TV notamment, sont également vulnérables. Les Apple Watch elles, ne sont pas concernées.
Heureusement, Apple a expliqué que les mises à jour 11.2 pour iOS, 10.13.2 pour macOS et 11.2 pour tvOS apportent de nombreux correctifs qui permettent de réduire les risques liés à Meltdown et Spectre. Le géant américain suit donc la même démarche que Microsoft qui a appliqué, hier à 23 heures, un premier patch pour Windows 10 permettant de réduire au maximum les éventuelles exploitations de la faille. Il est donc plus que recommandé de rapidement réaliser ces mises à jour, que vous ayez un PC ou un Mac.
Seconde chose, Apple rappelle que “l’exploitation de ces failles se fait au moyen d’applications malicieuses, installées sur votre Mac ou votre appareil iOS” . En clair, téléchargez le plus souvent possible via des plateformes officielles, à savoir l’App Store et évitez les applications douteuses qui pourraient contenir un ou plusieurs malwares. Bien entendu, la révélation de l’existence de Meltdown et Spectre est trop récente pour savoir exactement ce qu’il en est pour nous autres consommateurs et les répercussions exactes que cela peut avoir sur les performances de nos appareils. Mais il est préférable de tenir à jour nos smartphones et ordinateurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bizarre, je pensais que Apple n’avait aucune faille :’)
Effectivement il ne s’agit pas d’une faille Apple, bonne résolution pour 2018, réfléchir 😉
C’était ironique je pense… bonne résolution pour 2018, avoir de l’humour 😉
Tu penses ? :’) des bisous
Et oui, c’était bien de l’ironie ^^
Bonne résolution pour 2018 : don’t feed the troll? 😀
Surement, mais tellement facile la couverture du troll :’) du sel ?
tu en proposes parce que tu en as déjà trop? 😀
Et désolé pour toi, mais c’était bel et bien du troll. D’où le “:’)” à la fin de mon message. 😛
halalaaaa, quand tu t’amuses à voir si tu peux pécher des gens avec un troll, c’est toujours aussi marrant :’)
Ah bon?? Qui conçoit l’A7 et l’A9 alors?? XD
Bonne question mais je trollais plus l’OS d’Apple car ça m’a toujours fait rire de voir les gens dirent que un mac ne pouvait jamais chopper de virus ^^
NB : ne pas oublier que pour que la faille soit utilisé, l’article dit “l’exploitation de ces failles se fait au moyen d’applications malicieuses, installées sur votre Mac ou votre appareil iOS”.
J’avais bien compris 🙂
La dite faille fonctionne plus ou moins de la même façon sur les différents SoC et OS .
ça va être du pain bénit pour placer la prochaine génération
Et pourtant si les mesures de sécurités mise en place autour du kernel, et par le faite que ce soit un unix protège plus que tous autre cette OS si et seulement si elle ne sont pas désactivé par l’utilisateur.
Techniquement et littéralement il n’ya pas de virus sous unix, des Malware oui et la plupart se base sur la crédulité des utilisateurs pour obtenir des privilèges.
Les Malware capable d’obtenir une escalade de privilège par exploitation d’une faille sont extrêmement rare.
Donc t’est connaissance qui tiennent se genre de propos n’ont pas complètement tort.
Très récemment un important bug a ouvert le compte root sans mdp, mais pour l’exploiter fallait t’il encore laisser n’importe quoi s’installer sur sa machine,
cette monstruosité a été rapidement corrigé, et pour les plus réfractaire Apple a pousser la MaJ sans laisser le choix.
Bonjour @nimbus4:disqus ,
Tu commences par “si les mesures de sécurités”. Si tout le monde respectait des mesures de sécurités, il y aurait beaucoup moins de virus, malwares ou autres qui réussiraient à infecter des machines. Malheureusement, on ne vie pas dans un monde de ce type.
Si on reprend le techniquement et littéralement, un malware englobe les termes
virus, vers, chevaux de Troie…etc… Donc en soit même, un malware utilisant un virus pour infecter 1 ou X machine(s) est tout à fait possible ( en théorie, en pratique j’en sais rien ).
Pour ce qui est de l’important bug, je confirme, j’en ai entendu parler mais encore une fois, demander aux gens de ne pas installer n’importe quoi sur sa machine est assez… difficile de nos jours? J’ai arrêté de compter le nombre de proches ou de voisins qui n’ont même pas d’antivirus et qui viennent pleurer dès que leur machine ne fonctionne plus…. -_-
Mais bien sur et complètement d’accord, je tenais a souligner le faite que pour les désactivées ce n’est pas un bouton, ces une vrai action passant par le terminal et nécessitant pour certaines des manipulations relativement complexe.
Donc a part pour installer un crack il n’ya pas besoin d’y toucher.
Le virus informatique est un objet particulier a ce titre il n’existe pas sur unix, ou disons qu’il a existé dans des labo mais que sa durée de vie sur ce genre de système ou réduit et très complexe a faire perdurer.
Ces un abus de langage qui fait qualifier tous de virus, mais je te l’accord on est plus proche du débat sémantique.
Pour les Malware existant sur OSX ils demandent TOUS l’autorisations d’acquérir des droits root.
Pour le moment …..
halalaaaa, quand tu t’amuses à voir si tu peux pécher des gens avec un troll, c’est toujours aussi marrant :’)
“Le géant américain suit donc la même démarche que Microsoft qui a appliqué, hier à 23 heures, un premier patch pour Windows 10”
Mouais. Enfin sauf que la version 10.13.2 est disponible depuis mi-decembre. Donc c’est plutôt Microsoft qui suit Apple sur le coup 😉