Passer au contenu

[Trolololo] Et si Steve Jobs devenait une marque de smartphone Android ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Steve Jobs n’appartient pas à Apple. Le nom du co-fondateur de la firme de Cupertino reste la propriété d’une entreprise italienne. C’est ce qu’a tranché le bureau de l’Union européenne sur la propriété intellectuelle après des années de bataille juridique.

Crédit :

En effet, en 2012, Vincenzo et Giacomo Barbato ont découvert qu’Apple n’avait jamais déposé le nom de Steve Jobs. Les deux frères, qui lançaient alors une nouvelle entreprise spécialisée dans les vêtements et les accessoires, ont estimé que le nom du célèbre inventeur qui s’est éteint en 2011 serait parfait. Ils ont donc pris les devants sur Apple et ont déposé la marque.

Un J n’est pas comestible

Ultime pied de nez, le logo de l’entreprise italienne est un J croqué qui n’est pas sans rappeler la pomme choisie par Apple. Une initiative qui n’a évidemment pas été du goût de la firme de Cupertino qui s’est empressée de déposer une requête auprès du bureau de l’Union européenne sur la propriété intellectuelle.

Crédit :

La bataille semblait gagnée d’avance pour Apple. Sauf que les autorités européennes ont rappelé que la lettre J n’est pas comestible, et donc que le logo de l’entreprise italienne n’est en rien une copie du logo d’Apple. Ces dernières ont donc tranché en faveur de Steve Jobs qui garde les droits de la marque.

Steve Jobs pourrait faire ses premiers pas dans le monde de la tech

Dans une interview conduite par Business Insider Italia, Vincenzo et Giacomo Barbato ont fait part de leurs projets d’avenir, et notamment d’orienter Steve Jobs vers le secteur de l’informatique. Si les deux frères n’ont pour le moment donné aucun détail sur les futurs produits de la marque, ils imaginent sans peine l’apparition de smartphones Steve Jobs, tournant sous Android.

“Imaginez des smartphones estampillés Steve Jobs avec Android comme système d’exploitation et les problèmes que pourrait avoir Apple avec le marché et ses actionnaires.”

Une nouvelle pique qui ne laissera sûrement pas Apple indifférent. D’autant que si les futurs smartphones Steve Jobs s’avèrent médiocres, ils pourraient porter préjudice à l’aura de l’entrepreneur californien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Pas pro-Apple pour un sou, mais utiliser le nom d’un défunt pour créer une marque sur sa renommée, c’est quand même pas super moral…

      1. “…tout le monde sait que…”. Quand bien même je serais d’accord avec toi, ce qui est loin d’être le cas, je ne t’autoriserai jamais à parler en mon nom. En revanche ton QI d’huître excuse ton commentaire de haute qualité.

        1. Apple a copié une firme chinoise avec son logo….donc même ça, pouvaient l’utiliser ces 2 gogos 😉

        2. T’es pas la centre du monde… J’invite Monsieur l’intellectuel à ne pas prendre à la lettre “tout le monde sait”.
          Mais je vois que t’es un habitué des insultes. Je te souhaite néanmoins bonne continuation

    1. Oui il y a un côté marrant dans toute cette histoire, mais sur le fond, le fait qu’ils se soient appropriés un nom d’une personne célèbre pour faire leur marque sans avoir aucun rapport avec cette personne, ni même signé le moindre contrat, ce n’est pas normal.
      Tiens je vais me créer ma marque Johnny Halliday …..

    2. He oui, dans le monde d’aujourd’hui business is business, dans le monde des affaires il n’y a ni pitié, ni morale.

    1. Je pense aussi, en échange de la disparition de la marque et de leur silence… Vu qu’ils ne peuvent pas engager des tueurs à gage.

  2. Mais quel bande de grosse merdes ces deux cons là, vous avez qu’à créer un produit de qualité si vous voulez connaître le succès et non pas sucer le buzz d’un mort.

    1. Ils exploitent ce qui est exploitable, business is business, et Apple est bien connu pour faire de même. Moi je trouve ça marrant. Par contre le logo est absolument dégueu, niveau bon gout c’est un zéro pointé.

      1. Comme à dit Mr Trex, là on parle d’une personne. Faire du business n’est pas incompatible avec le respect,la pudeur et la décence.

    2. Que des mecs veuillent faire chier Apple, je peux comprendre.

      Qu’ils utilisent le nom d’un mort pour ça…. je comprend moins….

      Que la justice les autorises à utiliser le nom d’un mort pas pour lui faire honneur mais pour se foutre d’Apple…. alors la je suis perdu Oo

      Clairement, ils veulent pas utiliser le nom Steve Jobs pour lui faire honneur quand ils sortent vouloir faire des Androids pour faire chier Apple et ses actionnaires Oo
      Et je parle même pas du logo… une pomme croquée d’un coté, un J croqué de l’autre… les 2 ont une feuille au dessus…. aucune ressemblance… noooooooon….

      Bon ben…. Des gens chauds pour faire une marque “Emmanuel Macron” avec comme logo une main qui tient une banane? 😐

  3. ah ah ah je trouve ca génial. Pour une fois qu’apple se fait avoir et que ce n’est pas eux qui nique (encore) une petite boite, ca fait plaisir.

  4. J’ignorais que l’on pouvait utiliser sans son autorisation le nom de quelqu’un (même mort) comme marque. Bravo la loi, des capotes Nelson Mandela çà doit vendre

    1. C’est pas parce que tu portes cette combinaison de prénoms + nom, qu’elle t’appartient ! Sinon où irait le monde ? Dès que une personne née dans le monde, hop une marque déposé ?

      C’est complètement différent du droit à l’image par exemple, où là en effet ton visage et propre à toi même …

      1. Je comprends mais çà reste du grand n’importe quoi. Sans doute un décalage personnel avec les valeurs d’aujourd’hui

  5. Je propose qu’Apple, en réponse, créé une marque de fringue baptisée “Vincenzo & Giacomo Barbato” avec un gland mordu en guise de logo.

  6. Ah! parce qu’ils s’imaginent que les anti-Apple auront envie d’avoir un mobile Steve Jobs ? M.D.R
    Idem avec leur marque grotesque de jeans, les anti-Apple n’achèteront pas du Steve Jobs et les pro-Apple vont détester le principe malhonnête de ces opportunistes. Donc des 2 cotés ça coince, Apple n’a meme pas besoin de s’inquiéter,. Ils n’ont pas encore commencés a vendre qu’il se dégage déjà chez ces mecs une antipathie flairable a 2 kilomètres Je ne donne pas 2 ans à la marques.

  7. ils profitent des failles du systèmes ! que le font Apple et les autres 🙂 🙂 🙂
    GG a eux , franchement ce sont des génies, si j’avais cette possibilité j’aurais certainement fait de même.

  8. Un nom propre ne devrait pas pouvoir être déposé pour être utilisé de façon privative et exclusivement commerciale . Point barre.

Les commentaires sont fermés.

Mode