Même si on note une légère baisse par rapport à 2016 (-1,8%), il s’agit là encore d’une belle année pour le cinéma en France et surtout “la quatrième année consécutive où la fréquentation des salles de cinéma franchit les 200 millions d’entrées.” On comprend également grâce au CNC que la fréquentation en France pour 2017 est, une nouvelle fois, la plus élevée d’Europe. Autre chiffre intéressant : la progression de la part du cinéma français qui augmente de 2,6 % à 78 millions d’entrées tandis que celle des films américains diminue de 8,6 % à 102 millions. Le syndrome du Made in France toucherait-il aussi nos salles obscures ?
Le Box-Office français de 2017 :
1° Moi, moche et méchant 3 sorti le 5 juillet : 5 637 548 entrées
2° RAID Dingue sorti le 1er février : 4 570 887 entrées
3° Valérian et la Cité des Mille Planètes sorti le 26 juillet : 4 040 253 entrées
4° Star Wars – Les Derniers Jedi sorti le 13 décembre : 4 025 594 entrées
5° Baby Boss sorti le 29 mars : 3 859 719 entrées
6° Fast & Furious 8 sorti le 12 avril : 3 838 447 entrées
7° Pirates des Caraïbes – La Vengeance de Salazar sorti le 24 mai : 3 675 668 entrées
8° Alibi.com sorti le 15 février : 3 581 581 entrées
9° La Belle et la Bête sorti le 22 mars : 3 566 931 entrées
10° Tous en scène sorti le 25 janvier : 3 526 954 entrées
Le Box-Office mondial de 2017 :
1° La Belle et la Bête : 1 263 521 126 dollars
2° Fast & Furious 8 : 1 235 761 498 dollars
3° Star Wars : Les Derniers Jedi : 1 066 345 547 dollars
4° Moi, Moche et Méchant 3 : 1 033 508 147 dollars
5° Spider-Man : Homecoming : 880 166 924 dollars
6° Wolf Warrior 2 : 870 325 439 dollars
7° Les Gardiens de la Galaxie vol.2 : 863 732 512 dollars
8° Thor: Ragnarok : 848 816 474 dollars
9° Wonder Woman : 821 847 012 dollars
10° Pirates des Caraïbes – La Vengeance de Salazar : 794 861 794 dollars
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est marrant, la France raisonne en terme d’entrées alors que les US en terme de recettes…
Du coup c’est pas comparable… d’un côté on prend un compte le fait que le film soit en 3D et d’un autre non.
Ça veut pas dire grand chose.
D’où probablement le “différences intéressantes” dans le titre 😛
C’est marrant le 2ème tableau n’est pas des USA mais Box Office Mondial… Lisez un peu…
Après ce sont en effet des données en $ et non en nombre d’entrées. Ce qui ne change pas grand chose au classement en lui même. Un film ayant fait 5 000 000 d’entrées fera forcement plus de recette qu’un film avec 1 000 000.
J’aimerai bien avoir les recettes par film. On a en France beaucoup de gens qui ont des abonnements. Cela fait donc beaucoup d’entrée mais au final pas autant de recettes que cela. Je ne sais pas comment sont réparties les recettes des abonnements en fonction des films vus.
Très bonne remarque 🙂
Je vais répondre à ma propre question : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20091020.RUE2131/comment-se-repartissent-les-recettes-des-cartes-de-cinema.html
Visiblement c’est compliqué. Regardez le dernier commentaire qui liste les revenus des salles en fonction du nombre de film vus par un abonné. Mais cela ne donne pas les revenus par film.
Disney avec 6 films sur 10 dans le Top 10 du Box-Office mondial s’est fait un joli pactole : 5 717 444 377 $
On en parle que la qualité des films de ces tops ?
Tristesse … d’autant plus en France.
Raid dingue de toi en #2… Je pleure…
RIP
Ca fait mal de voir Fast et Furious 8 en 2ème position … le scénario c’est de pire en pire. Après un avion cargo, un tank on a eu le droit à un sous marin. On aura quoi dans le prochain? Une fusée? Une navette spatiale ?
En tout cas si on regarde bien Disney s’en met plein les fouilles 😀
6 films sur 10.
Prochain Fast and Furious: Une tesla dans une fusée.. mais on me dit qu’ils ont eu l’idée quelque part…
Nan mais, ya jamais eu de scenario a fast and furious hein.
Ca se resume a “c’est 2 mecs, une meuf, des voitures, des flingues, et boom”.
Sinon, Raid dingue etait une vrai daube, moi moche et mechant 3 beaucoup moins bien que les 2 autres, et gad etait totalement insuportable.
Le marché français a plus de films originaux par rapport au box office mondial où c’est pratiquement que des films de licence/saga.
Comme le marché italien ou bulgare…
Si tu dis “mondial” ça élimine forcément les stars locales d’un seul pays (4M x1) au profit des “moyennes entrées” de films vus dans 30 pays (0,5M x30 = 15M).
Wolf Warrior 2 cette bouse monumentale et mieux classé que Pirates des Caraïbes
Il n’est sorti qu’en Chine me semble-t-il, et c’est le plus gros succès de tous les temps labas, les gouts et les couleurs, le top 10 c’est juste du blockbuster de base comme d’hab’
Ah le fameux téléchargement illégale décrié dans les années 2010 devait tuer le cinéma vers 2015/2020..
Depuis 2010 ? depuis que cela est possible genre la cassette audio de 1963 car copiable facilement (certe avec perte).
Les ayants droit (surtout les majors) crient au complot contre la copie pirate depuis des décennies mais comme les assurances ils sont toujours là, eux ! Qui enfle qui ?
Source possible : http://www.citazine.fr/article/cassette-audio-demi-siecle-de-piratage-en-douce
Que des suites ou des adaptations quasiment.
Je n’ai vu que 4 films de ce box office… qui me laisse de marbre.