Passer au contenu

SNCF : C’est une promesse, le Wi-Fi sera disponible dans le RER B et D en 2018

Invité de RMC hier matin, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, a assuré que le déploiement du Wi-Fi sur les lignes B et D du RER se ferait dans le courant 2018.

Bien que plus utilisées par les Français, les lignes de trains de la vie quotidienne restent à la traîne en matière de connectivité par rapport aux trains à grande vitesse. En effet, depuis décembre 2016, une partie des TGV bénéficie de l’accès au réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi s’invite dans le RER

Un an plus tard, alors que la SNCF est en pleine tourmente après les nombreux couacs qui sont survenus lors des fêtes de fin d’année, Guillaume Pepy a fait savoir que l’entreprise allait s’intéresser de près à ses réseaux du “quotidien”. Le président de la SNCF a effectivement annoncé sur RMC hier matin qu’en “2018, la priorité ce sont les trains de la vie quotidienne. En 2018, le RER B et D seront équipés en Wi-Fi.” Aucune précision n’a cependant été donnée quant à la durée du déploiement, et le nombre de rames concernées.

En province, l’accent est mis sur les TER. Cependant, les usagers devront faire preuve de patience puisqu’il faudra compter “entre 18 mois et deux ans” pour une couverture complète assure Guillaume Pepy, et à condition que “les opérateurs télécoms installent des pylônes.”

Quid de la ligne A du RER, qui reste la plus fréquentée d’Europe avec une moyenne quotidienne de 1,2 million de voyageurs ? Pour le moment, ni Guillaume Pepy ni la SNCF n’ont donné de feuille de route concernant une éventuelle mise en place d’une couverture Wi-Fi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Bonjour!

    Sachant que parmi les 150 trains circulants sur la ligne B, seulement (environ) 35 appartiennent à la RATP.
    Sachant
    que la ligne B est en intercirculation et que la SNCF n’a la
    responsabilité que de la partie nord de la ligne B (de Gare du Nord à
    Mitry et de Gare du Nord à Roissy).

    Soit M. PEPY s’est engagé sur quelque chose qu’il ne maîtrise pas, soit cet article est incomplet.

    Ou
    alors, peut être qu’il parlait du Wifi en gare sur la partie nord de la
    ligne? En tout cas, directement dans les trains, cela me parait quelque
    peu compliqué…

  2. Ha ben si c’est CA qu’ils appellent “la modernisation du réseau”, on est mal barrés … et s’ils s’occupaient de mettre des trains qui ne sont plus constamment en panne, plutôt qu’un wifi que personne n’utilisera puisque tout le monde a un abonnement 3G/4G ?

    pffff ils ne les utilisent pas leurs trains, c’est pas possible …

  3. moi je pense que dejà si les trains arrivaient à l heure, sans tomber en panne…et sans etre bondés..ca pourrait etre une belle évolution..

  4. RER? Lequel? Le B?
    Attendez…. c’est pas celui qui a le plus de pannes, subis le plus de grèves…etc…?
    Si?
    Donc au lieu de corriger ça, il propose d’installer un wifi…. haaaaaaa…. utilité/20 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode