Passer au contenu

Neill Blomkamp (Chappie, District 9) montre des images de son Alien annulé

S’il nous régale ces dernières semaines avec une série anthologique de courts métrages expérimentaux, réunis sous la bannière Oats, Neill Blomkamp n’a pas oublié le film Alien sur lequel il a travaillé, et a récemment publié sur Twitter et Instagram certaines de ses recherches préparatoires.

Alien Covenant

Petit rappel des faits. Nous sommes en 2015 et le réalisateur sud-africain, amateur de la licence Alien, prend l’initiative de travailler avec quelques amis sur un projet de long-métrage Alien. Il développe ainsi une histoire qui se déroulerait après Aliens, le Retour, ignorant les longs-métrages de Jean-Pierre Jeunet et David Fincher.

Une prise d’initiative couronnée de succès dans un premier temps puisque les travaux préparatoires pour ce nouveau segment séduisent la Fox (alors détentrice des droits de la franchise au cinéma – qui appartiennent aujourd’hui à Disney), qui le mandate pour réaliser un nouveau segment.

Un petit coup de nostalgie ?

Un épisode qui, malheureusement pour les amateurs du travail de Blomkamp, n’a pas encore vu le jour ; c’est le Covenant de l’historique Ridley Scott qui lui a grillé la politesse avec une sortie cette année (au grand dam de certains). Et rien ne dit que le projet sera relancé dans les prochains mois. Le réalisateur sud-africain a en tout cas profité des fêtes de Noël pour présenter sur les réseaux sociaux quelques artworks sur le design des costumes ou du Xenomorphe. Que voici.

Une publication partagée par Nb (@neillblomkamp) le

Une publication partagée par Nb (@neillblomkamp) le

Quel avenir pour Alien ?

Passée sous le giron de Disney et avec un dernier épisode plutôt décevant au Box-office (240 millions de recettes pour un budget avoisinant les 100 millions), l’avenir de la franchise Alien est dorénavant incertain, quand bien même Ridley Scott a déjà des idées pour le prochain épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je pense que la dernière phrase de l’article devrait être “l’avenir de la franchise Alien est dorénavant incertain CAR Ridley Scott a déjà des idées pour le prochain épisode.”. Je ne sais pas comment Scott a pu réaliser un chef d’oeuvre pareil il y a des années de cela et maintenant nous pondre Covenant (aussi bien en fan d’Alien qu’en fan cinéphile, ce film n’était pas bon). Prométheus, même si pas génial sur certains point laissait une fin permettant un lien avec Alien 1. La fin de Covenant n’annonce rien de bon dans la storyline de la saga !

    Il aurait été génial de laisser une personne comme Blomkamp réaliser un Alien. Certes Ce réalisateur n’a pas eu que des réussites mais là, à moins d’un miracle, il est certains à 99% que Scott nous ponde encore une daube avec le nom Alien dedans pour attirer les gens alors que le matériel n’a plus rien à voir avec les origines…

    1. Malheureusement, Covenant n’est pas ce que Scott voulait pour la suite de Prometheus. C’est le résultat des critiques faites à Prometheus qui lui reprochaient de ne pas être un film Alien. Scott l’a avoué lui-même : “on” (la Fox) lui a demandé de rajouter plus d’aliens dans son film, alors qu’il avait annoncé dès le départ vouloir en terminer avec les aliens et raconter une nouvelle histoire sur l’intelligences artificielle. Ça donne un film bâtard, qui tente d’être à la fois une suite de Prometheus et un film Alien, avec évidemment un résultat forcément décevant pour l’un, comme pour l’autre.
      Scott semble bien décidé à terminer sa “trilogie de David” en évacuant une bonne fois pour toute les aliens dans le troisième épisode. Espérons que le résultat sera satisfaisant pour les fans de Prometheus qui, comme moi, ont été frustrés par Covenant.

      1. Le problème de prometheus n’est pas que ce n’était pas un film Alien… Petit rappel : Le script était titré Alien 0… Il faut vraiment arrêter avec ça, donc… C’était bien un préquel à Alien…
        Ensuite, les problèmes de ce films se situent ailleurs :
        – Scénario complètement moisi.
        – Incohérences MAJEURES à la pelle avec l’univers d’origine (oh, les beaux hologrammes tout partout, par ex).
        – Incohérences MAJEURES à la pelle vis à vis du film lui même.
        – Personnages hyper stéréotypés à l’extrème d’une vacuité abysale

        Et la liste est longue.

        Le mieux, pour bien comprendre tout ce qui cloche dans ce film de m… c’est de regarder le “Pourquoi j’ai raison et vous avez tord” de Durendal : https://www.youtube.com/watch?v=9pF_ixz5PNU
        Je ne suis qu’assez rarement d’accord avec lui sur ses critiques mais là… Rien à dire : Tout est juste !

        Et pour Covenant, c’est pas mieux… La quasi totalité des défaut de Prometheus se retrouvent dedans. La critique de Durendal sur le sujet est une fois encore pertinente.

        Et le pire, c’est que dans ces deux films, Scott se renie par rapport à tout ce qu’il avait dit des origines des Aliens à l’époque du premier et du 2e…

        La licence devrait vraiment lui être retiré DÉFINITIVEMENT… Et si Disney était moins bête, il redonneraient à Bloomkamp les moyens de faire son Alien à lui en lui laissant carte blanche. Ces derniers artworks prouvent encore, s’il en était besoin, qu’il aurait été (et même pourrait encore être) autrement meilleur que les deux bouses auxquelles on a eu droit…

        Pour tout dire, je préfère encore, et de très loin, les Alien vs Predator (oui, les 2), ce à tous les niveaux (oui, même le scénario) aux dernier films de la licence réalisés par Scott…

        1. Si ça t’ennui pas, je préfère me faire mon propre avis, qui ne vaut pas moins que celui d’un autre.
          Prometheus n’est pas un film Alien, il se déroule simplement dans le même univers mais, en dépit de quelques connexions, raconte une autre histoire. De la même manière que Les Animaux Fantastiques n’est pas un film Harry Potter par exemple. Ça s’appelle un spin-off, c’est un concept assez répandu.
          Les hologrammes des incohérences ? Ce que je trouve incohérent c’est qu’il y ai des gens frustrés au point ne pas supporter qu’un préquel tourné 30 ans après le film dont il s’inspire ose faire le choix d’une direction artistique plus moderne. C’est aussi stupide que de critiquer Star Trek Discovery parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes décors en carton-pâte que la Série Originale de 1966.
          Quant à Bloomkamp, j’aime beaucoup ce qu’il fait, et il pourrait à n’en pas douter produire un excellent film d’SF/horreur, mais perso je ne donnerai pas sans réfléchir les clés de la franchise à un type qui crache à la gueule de la licence en envoyant aux orties les épisodes 3 et 4 sous prétexte qu’ils ne les aime pas, et qui ne jure que par le film de Cameron qui est sans doute l’épisode le plus éloigné de l’esprit originel (mais c’est compréhensible, le type ne sait visiblement pas faire autre chose que des films peuplés de militaires).
          Et franchement, juger sur la base de quelques crobards que son film serait meilleur que ceux de Scott, non seulement ça confine à la mauvaise foi (s’il y une chose qu’on ne pourra jamais reprocher à Scott c’est son sens de la direction artistique, et Prometheus n’échappe pas à la règle), mais en plus les dessins de Bloomkamp, pour le peu qu’on en a vu, n’annonce rien d’autre qu’une pâle copie du Aliens de Cameron.

      2. le plus gros problème c est que Ridley semble avoir voulu transformer prometheus en récit creationiste. J ai bcp de mal a croire que l histoire n a pas été réécrite en tout cas. Parce que pour quelque chose censé être un pré quel d alien c est très louche.
        Et covenant est pas ouf c est clair.

        1. Ce n’est pas créationniste, en tout cas pas au sens religieux et propagandiste du terme. Scott est connu pour son athéisme. Mais le thème de “création” est effectivement au centre de la plupart de ces films.
          Et oui, l’histoire a été réécrite, car si le projet de départ était bien de faire un simple prequel à Alien, il a très vite choisi de s’en écarter pour développer une mythologie plus vaste, notamment basée sur la question “qui est le space jockey ?” à laquelle aucune des suite n’avait répondu. Idée que je trouve assez sympa, et en tout cas plus intéressante qu’un énième épisode de course poursuite entre un alien et un équipage.

Les commentaires sont fermés.

Mode