Passer au contenu

Enquête Steam : AMD en chute libre dans les configs gamers

Malgré une année riche en sorties, AMD semble incapable de regagner la confiance des joueurs PC.

Numéro 1 sur PC, la plateforme Steam conduit chaque mois une enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par ses utilisateurs. L’enquête recense ainsi tous les éléments constitutifs des configurations qui se connectent à la plateforme et permet de tirer une sorte de bilan sur les évolutions, mois après mois, année après année.

AMD en chute libre sur les derniers mois

En 2017, le constructeur AMD a lancé deux technologies majeures pour lui. Au début de l’été, la famille de CPU Ryzen est arrivée sur le marché et quelques semaines plus tard, nous avons pu découvrir les solutions graphiques Vega. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée était de revenir au premier plan après des années difficiles et de concurrencer à nouveau NVIDIA sur le marché des cartes graphiques et Intel sur celui des processeurs.

Hélas, après quelques mois de commercialisation, on ne peut pas dire que le bilan soit très flatteur pour AMD. Non seulement, le constructeur n’a pas été en mesure de regagner des parts de marché, mais ces dernières semaines ont même marqué une chute libre pour les produits AMD dans les configurations Steam. Ainsi, entre juillet 2016 et décembre 2017, les solutions graphiques AMD sont passées de 24,7% à 8,9% de parts de marché. Côté CPU, cela ne va pas mieux et les Ryzen n’ont pas empêché AMD de passer de 22,8% à 8,8% de parts de marché sur la même période.

Les grands gagnants sont évidemment NVIDIA (84,9% sur les GPU) et Intel (91,2% sur les CPU). La situation devient préoccupante pour AMD qui se consolera malgré tout en pensant à deux choses. Tout d’abord, l’enquête Steam est basée sur le volontariat et ne représente donc pas exactement la situation du marché. Surtout, si l’on observe la situation entre novembre et décembre 2017, on note un très léger regain de forme pour AMD : +0,1 point sur les GPU et +0,3 sur les CPU… Peut-être le signe d’une inversion de tendance ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Autant sur les Gpu je ne vois pas du tout l’intérêt d’acquérir une carte graphique Vega qui consome plus, chauffera BEAUCOUP plus et sera moins puissante qu’un équivalent nVidia, autant sur les Cpu, je trouve les Ryzen vraiment très intéressants.
    Pour l’instant, je suis toujours en processeur Intel car il me suffit plus que largement. Cependant, si Intel de rebondit pas vraiment, il y a de très fortes chances que ma future plateforme soit en Ryzen…

  2. En même temps leur matos est pas du tout optimisé. C’est comme avoir le choix entre une vieille ampoule Halogène et une ampoule Led. La Led éclaire mieux, consomme moins, chauffe moins mais coûte un peu plus cher. Perso le choix est vite fait.

    1. En tout cas tu n’a pas la lumière à tous les étages 😉 Mais c’est sur que entre le choix entre intel et amd, c’est du amd sans hésité !!!

    1. Je suis persuadé que tu as au moins 10 jeux qui tournent encore sous DX9.

      Non mais stop le bullshit : Vega c’est juste bon pour miner sinon go 1070Ti
      Par contre les CPU Ryzen sont indétrônables en terme de perf.prix, ça c’est indiscutable.

  3. Ca s explique aussi par le fait que les radeon rx sont très utilisés pour le minage de cryptos, notamment l ether. Du coup les prix ont monté en flèche et la dispo laisse à désirer. Certes AMD perd des parts dans le milieu gamer mais vend toutefois un nombre croissant de GPU.

    1. C’est clair, j’ai eu beaucoup de mal a pouvoir achete ma carte, je visais une rx570 et impossible d’en trouver à prix honnete tant c’etait en rupture partout.
      Je me suis finalement rabatu sur une rx560 qui fait plus que correctement le job.

  4. Côté CG ils n’ont qu’à pas faire autant de matos de merde non disponible en plus!

    Les ryzen sont un bon choix je trouve,surtout pour un petit budget.

  5. Si on regarde de plus près on peut voir que les stats changent radicalement au moment exact où le marché chinois est rentré dans les stats, faisant passer la langue majoritaire de l’anglais au chinois avec 50% de parts!
    On ne peut pas vraiment comparer ces données avec celles datant d’il y a 5-6 mois vu la quantité importante d’utilisateurs qui ont étés ajoutés au total
    Si on avais accès au nombres bruts on pourrait sûrement voir que le nombre PCs équipés d’un CPU AMD a augmenté

    (Non pas que je veuille faire mon “fanboy AMD”, c’est juste qu’en y regardant de plus près AMD n’a sûrement pas perdu des parts de marché comme on pourrait le penser, mais plutôt qu’ils en avaient déjà moins a l’origine si on prend en compte le marché chinois)

    EDIT : pour ce qui est des GPU, les RX 4xx/5xx sont toutes bouffées par les mineurs, et les vega sont un foirage monumental, pas vraiment étonnante de ce coté, même si on voit le même schéma depuis l’ajout des stats chinoises

    1. Effectivement cet article n’en parle pas mais grâce à PUBG les chinois sont arrivés en masse sur steam avec du matériel plus généralement plus vieux (la 750 ti est a devancé les 1060 et 960) or les cpu ryzen (on ne parlera pas de radeon) ont largement dépassé les attentes et continuent de se vendre pendant que steam n’en finit plus de compter les i5 chinois !

  6. C’est bien dommage, surtout qu’AMD joue la carte de l’OpenSource en ouvrant ses drivers, partageant l’effort d’optimisation.
    Malheureusement, les mineurs font la razzia dessus, ne laissant aucune chance au public de se faire une idée

  7. Les processeurs ryzen se vendent très bien aux états-unis et en europe, les gpu se vendent très bien dans les fermes de minage et aux constructeurs de console (sauf vega qui n’est très intéressante que pour la production 3D, l’IA et quelques autres utilisations professionnelles) .

    Pas de soucis pour AMD en 2017. Les stats Steam, ça a toujours été de la merde, avec par exemple, des +200% sur des cg vieilles de 10 ans parce que c’est un trop petit nombre de personnes qui sont interrogés à chaque fois.

    ça permet de voir les grands tendances, Intel largement devant niveau CPU (et domination quasi total pour l’instant sur les ordi portables), Nvidia majoritaire sur quasi tous les segments. Mais soritr des 92.3%, c’est ridicule.

    Encore plus maintenant que les chinois participent aux sondages steam, vu les vieux pc avec parfois windows XP que la majorité d’entre eux utilisent ^^

    Le jour ou Steam obligera les gens a participer au sondage au moins une fois par an et ou ils ajouteront au fur et à mesure les données au récap’, là, on pourra utiliser les chiffres.

    Tiens, anecdote perso, je comptais prendre une RX580 pour aller avec mon ryzen, mais vu la dispo et les prix (je suis mal tombé), je suis parti sur la 1060 6go la moins cher avec un code promo (225€). Je l’ai payé à peine plus cher que la RX580 que je prévoyais de prendre avant la flambée des prix.

  8. Ce genre d’article est très discutable, limite pour moi sans intérêt surtout qu’on en se base sur les stats de Steam qui ne veulent pas vraiment dire quelque chose.
    AMD en chute libre dans les configs de gamers c’est limite indécent comme affirmation.
    “AMD semble incapable de regagner la confiance des joueurs PC” vous pensez vraiment que c’est crédible cela.
    Bref, il serait mieux de traiter quelque chose de plus probante et intéressante.

  9. Votre analyse de ce graphe est un peu légère le JDG.
    Peut être qu’il aurait fallu gratter un peu plus loin, et vous vous seriez aperçu que le marché chinois s’est ajouté à ce graphe.
    Bah oui, une baisse aussi significative sur steam alors qu’ils ont sorti une nouvelle gamme de Processeur les Ryzen, qui ont l’air de se vendre correctement .. Il y a de quoi se poser des questions.

    Donc, forcément.
    Donc il y a quand même un retour des 750Ti, et ça vous choque pas plus que ça ?
    Et donc l’auteur n’a pas eu la décence de se demander si une telle baisse était possible ? Et c’est donc permis un titre non adapté et au combien PUTE-A-CLICK !

    AMD n’est pas en chute libre 🙂 et on sait déjà aussi depuis quelques temps que le survey de Steam n’est pas le plus précis du monde, avec la Chine dans les chiffres, c’est encore pire !

    Bref, c’est pas un article qui a été écrit la, c’est ni plus ni moins un torchon.

    1. Oui !
      Les baisses correspondent à l’ajout de la chine aux stats !
      Et les mecs en concluent sur une baisse d’AMD !
      LOL !

  10. fake new , c’est de la merde cette affirmation fausse , des petits cadeau distribués par in tel pour sortir ce genre de merde?
    au fait il a gagné combien de millions le pdg intel sur la vente de toutes ses action avant la new qui dévoille les bugs de sécurité de leurs procs???
    moi aussi je peux dire de la merde , mais c’est pas des fakes au moins !

  11. leur gpu on d’excellemment rapport qualité prix mais les gpu mineur se jettes dessus se qui les rend indisponible

Les commentaires sont fermés.

Mode