Passer au contenu

Sur Android P, la puissance précise du réseau pourra être dissimulée sur décision des opérateurs

Toute personne ayant déjà utilisé un smartphone s’est plainte au moins une fois de la qualité du réseau téléphonique. Il sera bientôt encore plus difficile de savoir à quoi s’en tenir.

Android 8.0 Oreo est à peine déployé chez les utilisateurs que les premières infos concernant son successeur fleurissent déjà. Les développeurs de la communauté du site XDA ont en effet fouillé dans le code Android Open Source Project et ont trouvé des fonctionnalités intéressantes, qui pourraient figurer sur le prochain Android P.

Parmi elles, on retrouve la possibilité pour les opérateurs de cacher la puissance exacte du signal réseau, grossièrement représentée par les célèbres barres verticales et croissantes. Ces dernières sont exprimées en dBm (qui indiquent le rapport entre puissance en décibels et un milliwatt) en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Si elles ne devraient pas disparaître de sitôt, la fonctionnalité permettant d’accéder à l’information précise dans les réglages pourrait être dissimulée sur demande de l’opérateur.

Des comparaisons plus difficiles à effectuer

Une majorité des gens ne verra pas la différence, mais ceux qui désiraient comparer les performances de leur réseau face à la concurrence risquent d’être bien embêtés. D’autant plus que la réception du signal réseau est primordiale sur la qualité des appels, mais aussi en ce qui concerne la vitesse de connexion à l’internet mobile.

Cette nouveauté aurait vu le jour sous la pression de grands opérateurs américains, qui ne l’ont évidemment pas crié sur les toits. La puissance du réseau pourra néanmoins toujours être lue via des applications tierces disponibles sur le Play Store. À moins qu’elles soient interdites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. La vraie question c’est peut être de savoir pourquoi une telle option peut être présente dans la Carte SIM car on peut gagé que ce n’est pas uniquement Android qui sera touché, même si il est probable que sur ce dernier il sera toujours possible d’avoir des applications tierces ou au pire des ROMs customisés.

  2. “Toute personne ayant déjà utilisé un smartphone s’est plainte au moins une fois de la qualité du réseau téléphonique.”
    Meme avant l’air des smartphones… Mais pour ça faudrait en avoir connu 😉

  3. Les OS qui ralentissent le processeur pour “protéger” les batteries, les batteries collées voire soudées, les imprimantes qui trichent avec les cartouches, les OS qui obligent à changer de matériel, les fiches RCA qui disparaissent, les connecteurs qui changent de format, les fonctionnalités qui cachent la puissance exacte du signal réseau, c’est ce qu’on appelle le progrès aujourd’hui.
    Mais chut ! il ne faut pas le dire, car on risque de se voir taxé de réactionnaire qui veut retourner à l’âge des cavernes.

    1. Il ne faut pas confondre l obsolescence programmé , et l évolution technologique qui peuvent être deux choses complètement différentes. Les fiches RCA disparaissent car pour transmettre du dolby 5.1 il faudrait 6 fiches sur le diffuseur et 12 sur le récepteur (si ont souhaite y connecter 2 équipements) , donc oui c est plus logique de les remplacer par deux fiches optiques ou deux entrée HDMI . Au sujet des os c est encore différent , pour prendre l exemple des applis mobiles , on fait de plus en plus appel à des librairies pour répondre à des fonctionnalités toujours plus évoluées et parfois dans un souci d interopérabilité, l inconvénient et que cela sollicite plus le processeur. Bien entendu on peut se passer des librairies et tout développer à la main ça demande bien sûr énormément plus de boulot de développement dans un monde où il est de plus en plus compliqué d accepter de payer pour une application. Et puis perosnne n’est obligé de changer d OS ( certains distributeur de billets tournent encore sur xp , et certaines machines à commande numérique sous windows 98 )?

  4. Il s’agit en fait de simplement cacher les settings permettant d’accèder à cette information, elle sera toujours accessible via l’API d’Android ( donc n’importe quelle application tierce pourra le faire.
    De plus, la décision de le cacher ou pas se trouvera dans le fichier “vendor.xml”, qui lui est fourni avec le ROM du device par le constructeur. C’est donc à lui que reviendra la décision finale, pas l’opérateur.

  5. Mais ça existe déjà ! Sur mon double sim Bouygues & Orange, les deux réseaux affichent très souvent les mêmes performances réseau, sauf que pour Bouygues ça me semble légèrement usurpé (mauvaise réception, coupe après quelques secondes, directement sur messagerie, j’en passe, …)

  6. Ce qui aurait été intéressant, au lieu de juste faire un article comme, c’est de dire pourquoi ils ont voulu implémenter ça ! Parce que perso, j’vois pas à quoi ça leur sert de le faire et je vois pas en quoi ça me gène également (quand le réseau passe pas, bin il passe pas, j’attend d’en ravoir perso x)
    Les comparaisons c’est bien, mais y’a pas que ça, faut les arguments aussi !

  7. on n’arrête pas le progrès. Au fil des mises à jour, tout devient de plus en plus touffu, de plus en plus compliqué à régler, compliqué à utiliser, On se tourne de + e, + vers le monde Apple où tu appuis sur 1 seul bouton et l’ordinateur DECIDE à ta place s’il veut bien te rendre le service, ou pas.
    bref Retour aux années 40

Les commentaires sont fermés.

Mode