Passer au contenu

Les Derniers Jedi : Mark Hamil revient sur ses propos concernant le personnage de Luke Skywalker

Sorti depuis maintenant deux bonnes semaines, et véritable carton au box office, Star Wars : Les Derniers Jedi n’en fini plus de faire couler de l’encre numérique. Salué par les uns comme un chef d’oeuvre, conspué par les autres qui n’y voient qu’une vile trahison de l’esprit de la saga, ce huitième épisode s’avère on ne peut plus clivant pour les fans de tous horizons.

Extrêmement vocaux, les détracteurs du films considèrent que Rian Johnson a complètement dénaturé l’esprit de la saga, ses personnages et son message, allant jusqu’à demander que le film soit purement et simplement retiré du canon de la saga, qu’il soit re-tourné ou encore que Rian Johnson admette son erreur, le tout via une flopée de pétitions sur Change.org (qui marchent plus ou moins d’ailleurs).

Des contradicteurs qui utilisent la moindre parcelle d’information à leur portée pour assassiner le film, y compris les propos tenus par certains acteurs du films, Mark Hamill le premier. En effet, ce dernier avait, à l’occasion d’une interview donnée au site espagnol SensaCine, fait part de ses doutes quant à l’évolution de Luke, ses motivations profondes, et son écriture par Rian Johnson. Un argument majeur pour les « haters », qui risquent aujourd’hui de voir leur croisade prendre un coup d’arrêt, Mark Hamill étant revenu sur ses propos via son compte Twitter.

Un film génial pour Mark Hamill

Extrêmement actif sur Twitter, et souvent auteur de très bons mots, Mark Hamill a tenu à clarifier son point de vue quant aux Derniers Jedi. S’il admet que des différences créatives ont bien eu lieu entre lui et Rian Johnson autour du personnage de Luke, il regrette aussi de les avoir exprimées publiquement. Il continue en précisant que tout ce qu’il souhaitait, c’était faire un bon film, et que Rian Jonhson avait fait plus que cela en créant un des plus grands films qui soit.

Une clarification qui s’appuie aussi sur des propos qu’il avait tenu précédemment, dans lesquels il faisait encore une fois état des problèmes qu’il avait eu à accepter la vision de Rian Johnson concernant Luke, tout en saluant le fait d’avoir dû sortir de sa zone de confort. Un plaidoyer en faveur des Derniers Jedi, et de la vision de son réalisateur donc, n’en déplaise aux détracteurs du films. Détracteurs qui ne manqueront pas de voir, derrière cette déclaration, la main de l’Empire Disney…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Mouais … Ils lui ont juste dit qu’il aurait mieux fait de se la fermer et de rattrapper fissa sa connerie !

    Sinon pas de juteux caméo pour lui dans le troisième navet en préparation …

    1. Episode 7 : 30 secondes d’écran, nom en 2e position sur le poster, le rapport cachet/temps le plus indécent de l’histoire du cinéma !

      1. À comparer avec Sean Connery dans Robin Hood, mais c’est vrai que ce dernier avait au moins une ligne de dialogue à l’époque ^^

  2. Les “fans” ont tendance à un peu toujours tout interpréter comme ça les arrange. Quand Hamill disait qu’il n’était pas d’accord avec la vision de Johnson, essayez de vous mettre à la place de l’acteur : depuis 1977 environ (soit avant pendant le tournage de l’épisode 4 qui n’était pas encore numéroté, soit après lors du tournage de l’épisode 5, qui lui était bien numéroté) George Lucas lui avait dit que la saga s’étendrait sur 3 trilogies, et que la troisième serait tournée dans les années 2010, avec Luke, Han et Leia vieillissants : https://www.youtube.com/watch?v=4UGV7WVB-bA

    Sachant cela, on se dit bien que ça fait 40 ans que le monsieur a dans la tête un avenir bien précis pour le personnage qu’il incarne, ça fait 40 ans qu’on lui dit qu’il sera encore le héros etc. Forcément il n’allait pas être d’accord sur ce Luke différent de celui qu’on lui avait promis depuis si longtemps. Mais derrière il a le droit de ne pas être d’accord sur le fond, et de trouver l’exécution brillante malgré tout.

    Je ne comprends pas pourquoi on parle tant de ça…

  3. marrant comme l’article parle des personnes qui n’ont pas aimé l’épisode 8, forcément ce sont des “Haters”. Pourtant les arguments qui permettent de dire que ce Star Wars est mauvais ne manquent pas, mais bon ça doit sembler plus simple à l’auteur de l’article de dire que ce sont des haters plutôt que d’écouter leurs arguments. Disney à bien arroser tout le web pour faire dire que l’épisode 8 était généralissime.

    1. Le journal du geek est un spécialiste des articles subjectifs qui font genre que non, alors quand ils font un article pour contrarier les “haters” ce n’est pas
      étonnant : quand ils ont aimé un film ils te font 150 articles pour
      montrer combien c’est cool (Star Wars, Avengers et Cie par exemple…), et quand
      ils n’aiment pas ils font 150 articles pour expliquer pourquoi le monde
      entier trouve que c’est de la merde (cf récemment Batman V Superman). Qu’ils aiment ou n’aiment pas je m’en fous, chacun ses goûts, mais un journal ne devrait pas passer son temps à imposer son point de vue en faisant passer ses lecteurs en désaccord pour des cons.

  4. Mouais ça ressemble à Georges Lucas qui avait critiqué la suite de la franchise après sa vente, il l’a dit une fois puis plus rien.
    Mickey doit être un vrai requin derrière les caméras

  5. Personnellement, je suis simultanément déçu et satisfait par le film. Il est vrai que Disney a plus ou moins détruit l’univers étendu post étoile noire auquel les fans, dont moi, s’attendaient et qui avait été construit par de nombreux auteurs. Mais de la dire que le film serait raté, je trouve cela excessif dans la mesure où non seulement la réalisation est propre, mais en plus il parviens à proposer une alternative à cet univers étendu. Si l’on fait attention aux conditions de la galaxie au moment du retour du jedi en tenant compte de l’univers étendu, le nouveau canon parviens à rester cohérent et conserve des éléments à l’origine du succès des premiers épisodes. Si certains fans sont partagés voir totalement déçus, de fait, ce n’est pas un problème de qualité mais plutôt que des choix artistiques ont été faits qui ne laissent pas indifférent. Or, la définition même de l’art est qu’il ne laisse pas indifférent.

    1. N’importe quoi, une réalisation propre suffit à faire un film réussit ? Cohérence du scénario, crédibilité des situations, scènes d’action molles et sans surprise, sans même parler du respect de la mythologie SW, ce film se plante. Si ce film n’était pas un SW il serait un mauvais film sans queue ni tête. Alors tout ceux qui n’aiment sont des haters ? Je dis : tout ceux qui le défendent sans des hypocrites sans cervelle qui rêvent de sucer la queue de mickey pour une poignée de $.

      1. J’en suis pantois d’admiration devant une tellement prose et un florilège d’arguments aussi pertinents. *mode sarcasme off*

      2. Haters, qui vient de “to hate”, qui signifie “détester”. Tu détestes le film, donc oui tu es un hater, c’est comme ça.
        De là à dire que ceux qui apprécient le film sont “des hypocrites sans cervelle” et tous les jolis autres mots qui suivent… C’est un raisonnement complètement absurde et pathétique. Personnellement, j’ai apprécié le film et j’en ai rien à faire que Disney soit derrière tout ça ou non. Beaucoup ont tendance à oublier qu’il s’agit d’une fiction et d’un divertissement. On a l’impression que tout votre monde s’effondre quand on vous lit, alors qu’au final ça change pas votre vie. Vous avez le droit d’être déçu parce que le film n’est pas ce que vous attendiez, mais ça ne sert à rien de crier au scandale, car d’autres l’ont aimé et rien dans ce monde ne fera jamais l’unanimité.

    2. Je suis dans le même état d’esprit mais ma déception vient surtout du traitement qui a été fait des acteurs de la trilogie d’origine même si au vu de la mort de la pauvre Carrie Fisher, on peut comprendre. Cet épisode que j’ai largement préféré à l’épisode VII m’a laissé un arrière goût amer car il m’a donné l’impression que les personnages que les “fans” de la première heure comme moi (je ne connais l’univers étendu que de loin mais avait lu tous les épisodes publié dans TITANS) ont découvert dans la 1ère trilogie, ont juste été rappelés pour servir de faire valoir aux nouveaux héros. Je peux comprendre le besoin d’introduire de nouveaux héros pour continuer à développer l’univers mais de là à maltraiter les héros de notre enfance cela m’a déçu même si la mort de Luke par épuisement est largement moins grotesque que celle de Han Solo qui m’avait fait hurler de rage à l’époque. Personnellement j’ai vu 2 – 3 similitudes avec les épisodes V et VI mais rien de comparables avec le copier-coller de l’épisode VII. Par contre, j’aimerais bien revoir le personnage de Bénicio del Toro mais pas Phasma ou alors, il va vraiment falloir une bonne explication pour expliquer comment elle a survécu à sa chute dans les flammes et à l’explosion du vaisseau.

  6. les « haters » ? dsl je ne peux pas prendre cet auteur au sérieux 🙂
    c’est quoi cette nouvelle manière de déshumaniser des millions de gens juste parce qu’ils n’aiment pas un film ? Je ne l’ai pas encore vu ce navet , mais je préfère faire confiance à des gens qui ont de l’amour pour cette saga ( les fans) plutôt qu’à des gredins à dents longues comme Disney ( et toutes les taupes qu’ils envoient pour convaincre les gens que ce film est une perle pour lequel ils devraient casquer )
    Qu’il veuillent refourguer leur m…. je compends mais ce sera pas en faisant passer les fans pour des haineux . la tolérance à des limites

    1. ah ah génial : “je n’ai pas vu ce film” “je préfère faire confiance à des gens qui ont de l’amour pour cette saga” “je conchie sur les moutons qui aiment Disney”
      Bonjour M. Paradox ça va dans votre tête, le monde est beau ?

      1. j’ai de l’amour pour Star Wars, sa légende, ses personnages, ect , c’est bien pour ca que je hais les nouveaux films … apres chacun son gout . parfois certaines histoires, même les plus belles, méritent une fin digne .
        Disney a carte blanche , et ils nous pondent ca ?? j’ai regardé que le reveil de la force , et y a que Finn que j’aimais bien , ce qui est un comble car il n’est que le 4 e perso principal , tout le monde à part lui m’a paru déconnecté de cet univers

  7. J’aime les gens qui parlent de film de merde, un film qui aura atteint le milliard de dollars en à peine 2 semaines d’exploitation…
    Donc pour vous, cher “cinéphiles avertis” comment doit-on appeler les gens qui auront permis à l’épisode 8 de faire au moins 1,5 milliards de dollars de recette?!

      1. Ops petit erreur de compréhension du com.
        Je nai pas vu le film mais bon j’imagine que meme si “mauvais ” le film se laisse regardé facilement si on se prend pas la tête, en plus de bénéficier de la mention star wars (nostalgie et tous)

      2. Non, car un vrai mauvais film le bouche à oreille fonctionne et les gens arrête d’aller le voir pour exemple Justice League.

        1. Le marketing Disney est très puissant, sans oublier que c’est Star Wars et que les gens veulent du Star Wars.
          Ce n’est pas par ce que quelque chose se vend que ça ne peut pas être de la merde, y a qu’à voir en supermarché toutes les merdes qui se vendent.

    1. Je sais pas, McDonald, pour toi c’est de la gastronomie ? J’en doute.

      Ce n’est pas le succès qui fait la “qualité” d’un film. Même si c’est effectivement un bon indicateur sur la qualité générale, en faisant un focus critère par critère, il en ressort un film bien moyen.

      Que les détracteurs disent “merdique” car ils ont un peu la haine (ce qu’il faut comprendre aussi)

    2. Ouai si on doit juger la qualité d’un film au nombre de spectateurs, c’est un jugement qualitatif bien étrange… Perso j’ai été le voir en couple, donc 2 places de ciné pour Disney. Ben c’était de la merde. Et désolé mais on peut être un peu aigri quand quelqu’un continue une saga qu’on a adoré avec un truc carrément pas passionnant, et qui sans licence Star Wars serait juste oublié en quelques mois.

      1. Justice League les gens ont jugé qu’il était nul ça c’est ressenti immédiatement sur les chiffres bloqué à 700M€

        1. Oui enfin ceci dit bloqué à 700M€ j’aimerais que ce soit le cas de mes comptes en banque ! 😀
          En plus de ce que j’ai vu, SW8 a connu une bonne chute derrière son envolée.

  8. Ce qui est incroyable dans tout ça c’est que tout le monde s’excite sur un univers qui n’est pas exceptionnel.
    C’est incroyable quand même, Star Wars c’est loin, très loin d’être un univers de SF de qualité. La 1ère trilogie (4, 5, 6) est loin, très loin d’être une série de film exceptionnel.
    Si on me demande mes films préféré, jamais un star wars ne sera dedans, PAR CONTRE c’est avec un grand plaisir que je les regarde car ce sont de bons films mais désolé, il faut peut être l’entendre : CE NE SONT PAS DES CHEFS D’OEUVRES.
    Techniquement parlant je dit pas, le boulot de Lucas et son équipe est impeccable, mais sérieusement, le scénario est très loin d’être parfait.
    Pourquoi aujourd’hui on pointe autant les faiblesses des derniers alors que les originaux en ont tellement (c’est un vrai appel à l’aide si quelqu’un peut me répondre, à part pour le côté nostalgique s’il vous plait je ne peut croire qu’il n’y ai que ça).

    Au lieu de faire des pétitions, allez vous plongez dans des univers de SF mieux foutu (ok faut savoir lire, mais j’imagine que c’est une base que tous les fan de SF ont) faites fonctionner votre imagination au lieu de sortir les fourches devant Disney & co.
    Quel est l’intérêt de s’exciter pour si peu ?
    Enfin bref, tout ça pour dire que je trouve qu’on en fait vraiment tout un flan pour pas grand chose.

    1. En ce qui me concerne, le coté nostalgique joue pour beaucoup… j’ai regardé le 4 il y a encore pas longtemps : objectivement c’est plat, le scénario est cousu de fil blanc et ça a franchement vieilli. Mais c’est le premier SW que j’ai vu,quand j’étais gamin. J’ai toujours un petit pincement au coeur en le regardant, ce que je fais avec plaisir. 😉

      Bon par contre, que l’univers SW ne soit pas exceptionnel, je ne suis pas d’accord. Certes l’univers canon est léger, mais l’univers étendu est magnifique (même s’il y a à boire et à manger, je te l’accorde).

  9. La piste que j’aime le plus : Effectivement, on crache pas dans la main qui vous nourrit, et on casse pas le travail auquel on a participé. C’est bien d’avoir fait ça. Je suis même pas sûr que Disney ait du lui dicter sa conduite. Hamill est un gentleman. Donc on sait ce qu’il pense de TLJ et que oui, il aurait pas du en parler, ça allait de soi : Très très très mauvais scenario, mais grande performance. Bon, maintenant, dommage que Disney/LucasFilm/Kennedy puisse pas annoncer un retournage/remontage du 8, ça aurait été une bonne occasion de nous vendre deux fois un film tout en restant gentlemen…

  10. Personnellement je suis particulièrement frustré par ce que nous propose Disney. 30 ans ont passé, c’est le temps qu’il faudrait pour former 2 à 3 génération de Jedis. Et dans la dernière génération il y aurait Kilo Ren… Mais alors toute l’intrigue perd son sens.
    De plus dans SW8 80% de l’intrigue repose sur une panne d’essence d’une croiseur de guerre… Ça choque personne ? Le personnage de Luke est ridicule c’est comme s’il boudait depuis 30 ans. Et Leia elle sert à quoi dans le film ?

  11. les gens ont besoin d’argent et Disney a beacoup d’argent et beaucoup d’influence , donc je concois que certains critiques preferent mentir à des milliers de gens plutot que de passer sur un bonne somme 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode