Le principe de l’émulation est très simple : il s’agit d’exploiter la puissance de nos PC modernes pour faire tourner d’anciens jeux vidéo, par exemple les vieilles gloires de l’Atari 2600 ou du Mega Drive de SEGA. Dans certains cas, l’émulation va cependant plus loin en permettant de lancer des jeux particulièrement récents… comme c’est le cas depuis maintenant deux ans avec CEMU, un émulateur WiiU.
Une émulation proche de la perfection
Imaginé par un certain Exzap, CEMU n’est chronologiquement que le second émulateur WiiU. Dans les faits, il s’agit toutefois du plus avancé et du seul à même de faire tourner un maximum de jeux commerciaux. Il y a de cela quelques mois, CEMU a d’ailleurs défrayé la chronique en étant capable d’exécuter The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Au fil des versions de CEMU, l’émulation est devenue de plus en plus précise et aujourd’hui, à condition de disposer d’une machine relativement puissante, il est possible d’y jouer dans de meilleures conditions que sur WiiU.
CEMU ne se limite évidemment pas à Zelda et il est aujourd’hui tout à fait possible de faire tourner du Mario Kart 8 ou du Star Fox Zero. Seule contrainte : disposer d’une machine puissante – bien plus qu’une WiiU – pour garder une fluidité maximale. À ce titre, la prochaine version de CEMU – la 1.11.3 actuellement réservée aux soutiens Patreon – devrait marquer une jolie évolution. La Team CEMU précise effectivement que l’émulation multi-threadée sera mieux gérée, l’idée étant d’améliorer les performances, en particulier sur des PC un peu justes..
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faudrait se pencher sur une émulation switch maintenant.
Oui mais la switch c’est du arm avec du nvidia, d’autant plus difficile à émuler.
Hein? En quoi de l’arm est plus difficule à émuler que du PowerPC?
Accessoirement les gameboy advance, et toutes les nintendo ds/2ds/3ds sont en ARM, et ils sont assez bien émulés.
Et autant la Wii U utilisait une architecture propriétaire, donc il fallait tout reverse-engineerer, là ça utilise une plateforme documentée (le Tegra X1), dont des drivers opensources sont disponibles, donc au contraire, ça devrait être plutôt plus facile. (bon l’émulation ça reste globalement quelque chose d’affreusement compliqué)
le problème de l’emu en ARM sera openGL deja difficilement optimal sur les autres structures en Emu, alors en ARM bonjour le taff !! quan on vois que dolphin a mis presque 6 ans a atteindre des perfs plus que décente l’attente va encore être bien longue pour la switch !
Je mise sur Vulkan pour résoudre le problème ^^
Et on voit avec la 3ds et citra que ARM pose problème bien que l’émulateur commence a apporter un résultat convaincant il est assez incroyable de voir l’émulation wii U, qui est sortie un an plus tard, ce révélé plus convaincante actuellement alors qu’au niveau de la puissance on est sur un tout autre ordre de grandeur. Après sans doute les hack pertinent on tardés et il y a un facteur chance avec les failles de sécu comme les chaînes pour la wii.
Ce n’est pas l’ARM qui pose problème sur l’EMU 3DS mais l’Architecture Multi-CPU a la con de Nintendo qui pose problème.
ARM11 Processor Core
Old3DS: ARM11 2x MPCore & 2x VFPv2 Co-Processor 268MHz (268,111,856.0 ± 2-32 Hz, i.e. exactly twice the clock rate of the ARM9).
New3DS: 4x MPCore, 4x VFPv2, able to run up to 804MHz (see below). It also has an optional 2MB L2 cache.
ARM9 Processor Core
ARM946 134MHz (134,055,927.9 ± 2-32 Hz),
Du coup, j’ai lu l’article, j’ai DL tout le truc… C’est tellement bien que j’ai commandé la Switch ce matin… Merci les gars du JDG hein ! Pfiou…
En attendant que CEMU fonctionne de manière optimale je me suis acheté une WiiU d’occaz avec Zelda Breath Of Thé Wild. Ça coûte moins cher que de s’acheter une bonne config pour faire tourner CEMU à peu près convenablement…