Le design et la robustesse : l’héritage du mythique 3310
A-t-on encore besoin de présenter le Nokia 3310 ? Peut-être le téléphone le plus célèbre et le plus populaire, cette petite brique est lancée en fin d’année 2000 afin de remplacer le vieillissant 3210. D’ailleurs pour la petite histoire et malgré son immense succès, le 3310 n’a jamais effacé des tablettes son grand frère : il ne s’est écoulé « que » 126 millions d’exemplaires du 3310 alors que le 3210 avait dépassé la barre des 160 millions. Reste qu’aujourd’hui, LA légende Nokia repose pour une bonne part sur le 3310, son autonomie et son invincibilité. Il pouvait tomber à terre, être aspergé de café ou même… passé à la machine (véridique) et fonctionnait encore !
Cette robustesse se retrouve aujourd’hui sur la gamme des smartphones Nokia. Le Nokia 8, porte-étendard de Nokia possède en effet une coque et des tranches entièrement en aluminium poli, d’un seul bloc. Contrairement aux smartphones dotés d’une coque en verre, une chute accidentelle ne le brisera pas. Quant à son design, il possède tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone élégant et moderne : capteur d’empreintes digitales, double capteur photo qui ne dépasse pas et coque légèrement bombée pour assurer une prise en main parfaite.
Le photophone ultime : le Nokia 808 Pureview
41 millions de pixels, voilà LE chiffre qui résume la philosophie du 808 Pureview. Nokia voulait alors marquer les esprits et imposer son produit comme LE meilleur photophone du moment. Mission largement réussie et il fallut même plusieurs années pour que la concurrence revienne dans la course. Cette débauche de pixels permettait de réaliser un zoom numérique 4X et ainsi obtenir des clichés de 5 millions de pixels impeccables. Le correcteur d’exposition, la balance des blancs, les options bracketing, retardateur ou intervallomètre constituaient quelques uns des gadgets imaginés par Nokia qui s’offrait le luxe d’enregistrer des vidéos en Full HD à 30 images par seconde.
Sur le Nokia 8, il n’est plus question de faire la course aux millions de pixels. Ce photophone de 2017 dispose en effet d’une double caméra arrière 13 MP avec capteurs couleur et monochrome, équipé d’une optique ZEISS. Nokia n’a pour autant négligé l’innovation, puisque le Nokia 8 est le premier smartphone doté de la fonctionnalité Bothie. Le principe ? Le téléphone utilise les caméras avant et arrière pour diffuser simultanément sur les réseaux sociaux des photos ou des vidéos de son propre visage et de ce qui se déroule devant soi. Idéal pour retranscrire l’atmosphère particulière que l’on peut vivre dans un concert ou un spectacle !
Nokia N91 : plus de mémoire, plus de liberté
En 2005, les baladeurs MP3 étaient encore bien implantés. Avec le N91, Nokia avait été un des premiers à directement concurrencer les iPod et autres MuVo. Pour ce faire, le Finlandais a intégré un périphérique qui paraît aujourd’hui pour le moins surprenant : un véritable disque dur, dit « microdrive », de 4 Go (voire 8 Go) permettant le stockage de plus de 12 heures de musique. Mieux, le N91 n’était pas limité au seul MP3 et pouvait aussi bien lire le format Fraunhofer que l’AAC ou le WMA. Bien sûr, afin de permettre une écoute confortable, le N91 disposait d’un casque stéréo de qualité et d’une télécommande. Enfin, fonction assez originale, il autorisait le partage de playlists avec ses amis, via SMS ou Bluetooth.
Cette approche sans compromis du téléphone est de retour avec le Nokia 8. Tout d’abord parce que ce téléphone ne limite pas son utilisateur en mémoire, avec ses 64 Go de mémoire interne, extensible avec une carte SD. Ensuite parce que le Nokia 8 est un smartphone synonyme de sécurité et de mise à jour. Installé nativement sous Android 8.0 Oreo – la dernière version d’Android en date – et disposant des dernières mises à jour de sécurité, c’est un appareil sur lequel on peut se reposer sans crainte. C’est aussi la garantie de meilleures performances.
Le Nokia 8 est disponible dès maintenant en magasins et sur les boutiques en ligne, au prix conseillé de 599 euros. Deux versions sont disponibles : Acier ou Bleu Nuit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le N-Gage, N97 étaient aussi une révolution à l’époque et le bothie apparemment novateur existe depuis quelques années chez LG..
Vive les “publireportages” (ou autrement dit, de la pub déguisée en article…)
Pour le moment, il reste pas grand chose de Nokia dans les Nokia récent, si ce n’est le nom, ils sont sympa sans plus, plus plus solide, pas plus performant dans un domaine etc … ils sont complètement noyé dans la concurrence et c’est pas avec le peu de pub qu’on vois (personnellement aucune même)….
Pour le moment Nokia c’est un peu fini.
Nokia a tenté un come-back avec Windows phone … Raté … Maintenant c’est juste du smartphone Android Chinois vendu cher pasque y’a marqué Nokia dessus.. Enfin bref Nokia est mort…
Pour Noël ma grand mère a préparé des crépes à la fleur d’oranger, ce gouter de chandeleur quelque peut en avance, sera parfaitement immortalisé Grace au Nokia 8 et son optique carl zeiss..
Ah pour le coup c’est bien bien bien bien bien de la publication partenaire 🙂
quand j’étais jeune en 2003 , j’avais un Nokia 5510 !!
Quitte à faire de la pub déguisée pour le 8, autant reprendre l’histoire des mobiles Nokia depuis le début. Il y a eu d’autres révolution bien avant le 3310.
Carrément d’accord. Qu’au moins, il y ai un peu de substance dans ces articles partenaires.
Je n’étais pas un amateur du 3310 à l’époque. Par contre, mon Nokia favori a été le 8210 bleu.