Depuis son lancement en juillet 2015, Microsoft a vraiment insisté pour que les usagers de son système d’exploitation passent à Windows 10. Une volonté qui s’est traduite par la proposition constante d’un passage gratuit vers la dernière version de l’OS, même pour ceux disposant d’une version piratée des logiciels précédents.
Un pari gagnant
Un pari que la firme semble néanmoins avoir remporté puisque le taux d’adoption de ce dernier est particulièrement élevé. Au total, ce sont 600 millions de personnes qui ont décidé de franchir le pas. L’éditeur a officiellement stoppé l’opération de migration gratuite le 30 juillet 2016, mais il est encore possible de le faire via le site de Microsoft dédié aux technologies d’assistance.
Il vous suffit pour cela d’indiquer que vous utilisez ces technologies (ce que Microsoft ne vérifie évidemment pas) et l’installation peut ensuite se faire. Attention, car le programme en question se termine le 31 décembre 2017.
Il vous sera encore possible de le faire gratuitement ensuite, mais cela sera plus compliqué. Il faudra pour cela disposer d’une clé officielle de Windows 7 ou Windows 8/8.1, et utiliser l’outil de création média (qui génère une clé USB ou un DVD d’installation) ou en passant par l’assistant de mise à jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il y a vraiment des gens qui kiff cette bouse de Windows 10
Oui
Oui
En effet. D’autres questions ?
C’est une bouse parce que tu le prends tel quel et tu le nettoies pas. J’ai viré toute la merde sauf le système et j’ai un truc de base bien propre et très performant.
Donc non, je ne kiff pas windows 10 en tant que tel, mais oui après un gros coup de nettoyage pour virer pratiquement tout ce qui est inutile sauf le système de base et j’ai jamais était emmerdé une seul fois.
En effet. Le meilleur OS, stable, efficace, commode que j’ai eu depuis que j’ai taté des Windows (95)…
C’est vraiment stupide et basé que sur une haine gratuite que de ne pas y passer.
Un des OS les plus buggé que j’ai pu tester, je peux concevoir que les gens ne les remarquent pas, mais quand on s’attarde sur le produit on peut difficilement dire que c’est un bon OS. Tout ce qu’il faut espérer c’est que ca s’améliore vu qu’il est apparemment conçu pour rester. Malheureusement c’est assez mal partit.
Cite moi donc les bugs dont tu fais allusion.
Je veux bien te croire mais alors ça dépend des configs PC et tu n’as vraiment pas de chance (ou tu bosses dans le domaine et tu as vu beaucoup de cas ?).
De ce que j’ai vu autant chez moi que mes amis qu’au boulot c’est vraiment juste une merveille. (je bosse pas en informatique mais par passion gamer et en boulot devant un bureau, je finis par bien connaitre)
Freezes, bugs, compatibilités, pilotes foireux, retour au bureau, écran bleu, messages d’erreurs divers : j’ai extrêmement bien connu cet enfer avec les prédécesseurs mais n’en ai pas revu un seul cas depuis deux ans.
Y’a encore des gens qui suivent les avis négatifs comme des moutons, sans avoir testé ?
merci, mais non merci.
En 2018, je passe à Ubuntu ou KDE Neon
question bête, c’est quoi exactement la différence entre une KDE Neon et une Kubuntu par exemple?
Kubuntu suit le cycle de sortie d’Ubuntu, avec une nouvelle version tous les 6 mois, et propose de nombreux logiciels préinstallés, dont le compatibilité a été vérifiée, suivant eux aussi le cycle de 6 mois. C’est le choix de la stabilité
KDE Neon est sur une base Ubuntu, mais c’est une distribution en “rolling release” qui est fréquemment mise à jour, bénéficiant des dernières nouveautés dès qu’elles sont dispo (comme le KDE Plasma). Les logiciels préinstallés sont moins nombreux.
ah cool, je ne savais pas que c’était une rolling release! ^^’
J’pensais que ça revenait au même en gardant une Kubuntu en LTS et en rajoutant les bons dépôts 🙂
Bon point la rolling release!
Mais quitte à être sur une “Debian like” autant basculer sur une bonne vieille Debian non?
enfin bref, merci pour l’info.
Je suis pas encore assez motivé pour aller sur une Debian, même s’il existe des ressources comme Debian Facile.
Aujourd’hui, je suis très attiré par KDE Neon et la puissance de Plasma par rapport à GNOME, mais les écoles où je travaille utilisent Ubuntu / Xubuntu. Donc je vais probablement me concentrer là-dessus pour ne pas m’éparpiller.
à choisir entre les 2 je te conseillerais la xubuntu (mieux à mon goùt mais ça reste relatif) ; t’as en plus un tuto assez sympa d’un certain nam1962 (il me semble) que j’avais trouvé y’a 1 an ou 2 qui est très bien foutu. 🙂
ouais, mais aujourd’hui la dynamique est surtout derrière GNOME, avec de nombreuses distrib le proposant par défault, comme Fedora, Debian, Ubuntu.
et je retrouve un peu de macOS dedans.
j’suis fan de xfce apparemment! ^^
GNOME reste un peu la base on est d’accord! 🙂
ps: je suppose que tu parlais de la version d’Ubuntu+GNOME vu que de base le bureau c’est Unity sur Ubuntu.
depuis Ubuntu 17.10, Unity est abandonné au profit d’une version modifiée de GNOME, qui reprend en partie le look d’Unity, avec l’ajout d’un dock
Va falloir que je me remette à la page, j’ai pas encore eu l’occaz de regarder, j’ai toujours la bonne vieille 16.04 LTS ^^’
Le petit nouveau (Deepin) basé sous Debian est bien également et facile d’utilisation.
j”y suis passé il y a quelques mois avec une clé de W7 et je ne regrette pas 🙂
simple question, il faut tout viré de l’ordinateur pour passer a w10 sans probleme, ou je peux laisser mon ordinateur comme il est, et fair la mise a jour ?
Tu peux faire la maj sans rien viré.
Bonjour,
En suivant le premier lien de cette page, je clique sur
“mettre à jour maintenant” (depuis win7 Home premium 64) sur le site de
microsoft, et rien ne se passe…
J’ai essayé depuis IE 11, Firefox et chrome et rien ne bouge… C’est normal?
Merci
j’ai la même chose je ne sais pas quoi faire !
J’ai le même soucis, mais en fouillant le code html du site, j’ai trouvé ce lien :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=822783
C’est l’installeur de la MAJ.
franchement depuis que je mis win 10 c’est vrai qui il a quelques petit beug mais rien de grave du moins pour moi mon pc portable il a repris un coup fuet du fait de passer de win 7 a win 10 je crois déjà que il est plus léger puisque je peux remarquer une augmentation de performances et de reactivite certain jeux qui fonctionne pas sur win 7 magie ça marche nikel avec win10 on dire carrément que win 7 est beaucoup plus gourmande en ressources et quand on dispose de ressources limites je crois que c’est une bonne option après si on a un belle machine charge a bloc en ram ,graphique ,etc,etc niveau pilotes c’est vrai que win 7 est beaucoup plus peaufine a ce niveau la