Ce n’est un secret pour personne, Blade Runner 2049 (notre critique) s’est plus ou moins planté au box-office malgré ses grandes qualités. Lors d’une interview donnée à Yahoo Entertainment en novembre dernier lors d’un Facebook Live, Denis Villeneuve expliquait ne pas vraiment saisir les raisons de ce désamour du public : “Je suis toujours en train de digérer ça. Nous avons eu les meilleures critiques possibles. Je n’ai jamais eu un film aussi bien accueilli. Et dans le même temps, le box-office américain était décevant, c’est vrai ; parce que ce genre de film coûte cher. Il engrangera sûrement beaucoup d’argent, mais pas assez […] Je pense que c’est peut-être parce que le public n’était pas assez habitué à cet univers. Et le fait que le film soit long… je ne sais pas. C’est toujours un mystère ça pour moi. Je fais des films, je ne les vends pas“. Un mystère vite élucidé par un Ridley Scott qui, en tant que producteur, a une vision tout à lui de la durée du long-métrage.
Deux heures de perdues
Tout rouge fâché, Ridley Scott estime que le film de Villeneuve tirait beaucoup trop en longueur : “[chuchote] Il faut que je fasse attention à ce que je vais dire. Il était beaucoup trop long ! Putain de merde ! Et la majeure partie du script était de moi…[…] J’ai passé un temps incalculable avec les scénaristes et je ne devais pas m’en attribuer le mérite. Parce que ça se serait résumé à m’asseoir avec eux et à enregistrer nos conversations avec un magnétophone. Je ne peux pas faire ça à un bon auteur. Et pourtant je l’ai fait, afin de prouver que j’avais fait partie du processus“. Il explique ensuite quelles idées de Blade Runner 2049 viennent de lui, sans jamais évoquer Villeneuve.
Le réalisateur avec qui il a eu quelques petits accrochages durant le tournage, notamment un petit passage où il a dû quitter le plateau, comme Villeneuve le raconte à CinemaBlend. Cette critique du rythme revient dans une autre interview de Scott chez Indiewire, où il avoue qu’il avait envie d’enlever une bonne demi-heure au film afin de le rendre plus digeste. Décidément très à cheval sur la longueur type d’un long-métrage, Ridley Scott s’est tout de même fendu d’un Alien Covenant de plus de deux heures, qu’il oublie un peu vite. Certes, Blade Runner 2049 tire parfois sur la corde, mais son côté contemplatif est inscrit dans ce qu’il raconte. Le souci vient peut-être moins du film que des habitudes d’un public de plus en plus versé dans une logique de l’efficacité et du multi-tâches.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
MDR le père Ridley Scott qui ouvre sa gueule ? On en reparle de ses Prometheus et autre Alien Covenant (Nan ! Pas Jean-Claude Convenant ! Même si c’est le clone Maeva dans le premier rôle) moisis ?
Qu’il aille donc rouler une pelle a un facehugger celui-là !
j’avoue, Covenant est épouvantable. Je ne sais pas ce qu’il a fait de potable depuis 15 ans papy
Prometheus partait d’une bonne idée et scenarii mais Alien Covenant a tout gaché la suite si c’est une trilogie!! j’en reviens toujours pas du mauvais épilogue de fin de film… à gerber!
Ils nous a fait bien fait baver sur les Ingénieurs (Quel phantasme depuis le Space Jockey !), puis il les a simplement liquidés comme ça d’un coup dans covenant ! Il savait plus quoi en faire car il a peut-être même pas pu trouver d’idée intéressante à leur sujet !
C’est d’ailleurs comme Star-Wars avec Snoke …
C’est complétement décousu ces fameuses trilogies (Ou pas?) alakon, aucune logique ! Ont dirait qu’il font tout ça a l’arrache sans aucun fil directeur…
C’est comme son stupide android psychopate David, le père Ridley il joue juste du pipo !
Moi j’ai une réponse à çà : ILS N’ONT PAS DE BURNES d’aller jusqu’au bout de leurs idées et de dire fuck aux producteurs d’hollywood
covenant, on peut citer également une dizaine d’autre films de lui de plus de 2h30, blade runner, master and comander, 1994 etc qui certes sont de très bons films mais sacrement long et encore plus sous leur formats director’s cut alors le ridley il est bien mignon mais il ferme sa gueule et dis merci a villeneuve pour le boulot
Pour un public non averti à de la SF, compliqué de suivre où il faut chercher son chemin et baisser las bras au milieu du film! les lenteurs y sont aussi pour quelque chose, le Blade runner 1er du nom était plus facile à comprendre…
Je n’ai pas aimé BR 2049, que j’ai trouvé long et ennuyeux, avec un scénario sans intérêt ; mais enfin Ridley Scott n’aurait pas fait mieux, quand on voit ses derniers films…
Le type chie à la gueule d’Alien avec 2 films médiocres, empêche Neil Blomkamp de proposer sa vision du lore Alien et en plus il l’ouvre sur le réalisateur SF du moment. Quel culot le vieux.
Mais au delà de la qualité de ses derniers films, ça doit faire un petit quelque chose de voir son oeuvre reprise et continuée par quelqu’un d’autre. Un auteur a généralement un rapport plus qu’affectif avec sa création, c’est son gosse.