Afin de réaliser cette étude, IndieWire a fait appel à des critiques ciné venus de tous horizons : des professionnels venus de la presse généraliste de Time Magazine, de Variety ou encore d’Entertainent Weekly, mais aussi des critiques venus de médias spécialisés dans le cinéma comme Cineaste, CinemaScope ou encore RogerEbert.com. Ils ont ensuite du voter en leur âme et conscience dans une douzaine de catégories qui ont ensuite été analysées et pondérées, afin d’obtenir les résultats finaux, que vous pourrez découvrir dans l’article récapitulatif écrit sur IndieWire (pour les anglophones).
Voici cependant quelques faits intéressants à retenir de cette grande étude. Tout d’abord, Get Out de Jordan Peele est le grand gagnant de cette année 2017. Il rafle non seulement la première place du classement, mais aussi celle de Meilleur Film, Meilleur Premier Film et Meilleur Scénario. Blade Runner 2049, qui fait partie des rares grosses production mise en avant, remporte à juste titre le prix de la Meilleure Photographie. La catégorie Meilleur Film Etranger comporte pour sa part trois films français à la première, deuxième et à la quatrième place pour respectivement 120 Battements par Minute, Visages Villages (qui gagne aussi le prix du Meilleur Documentaire) et Grave.
Un classement qui évince les blockbusters
Pour le classement des 50 meilleurs films, les organisateurs de ce sondage ont demandé à chaque critique d’établir une liste de leurs 10 films préférés de l’année. Ils ont ensuite comptabilisé les résultats de chaque film, ceux ayant obtenus le plus de « points » se retrouvant en haut du classement.
C’est donc Get Out qui remporte la palme, juste devant Lady Bird et Dunkerque. Basé uniquement sur les avais des critiques, ce classement évince la plupart des succès majeurs du box office, même s’il est possible d’y retrouver quelques grosses productions comme Star Wars : les Derniers Jedi, Coco, Blade Runner 2049 ou encore Wonder Woman. Notez enfin que Grave, seul film français de ce classement s’en tire avec es honneurs en atteignant la 23ème place.
Découvrez le classement des 50 meilleurs films de 2017 selon Indie Wire
1. Get Out
2. Lady Bird
3. Dunkerque
4. Phantom Thread
5. The Florida Project
6. The Shape of Water
7. Call Me By Your Name
8. Personal Shopper
9. Trois billboards, les panneaux de la vengeance
10. Pentagon Papers
11. A Ghost Story
12. Good Time
13. Mother !
14. Mudbound
15. Moi, Tonya
16. Blade Runner 2049
17. Baby Driver
18. Columbus
19. The Disaster Artist
20. La Mort de Louis XIV
21. Wonder Woman
22. The Big Sick
23. Grave
24. Okja
25. Song to Song
26. Star Wars : Les Derniers Jedi
27. Logan
28. Menashe
29. Logan Lucky
30. Coco
31. Wind River
32. Les Proies
33. Beatriz at Dinner
34. Kedi : des chats et des hommes
35. La Planète des Singes : Suprématie
36. Hostiles
37. Après la tempête
38. Your Name
39. Princess Cyd
40. Split
41. Darkest Hour
42. Girls Trip
43. Ça
44. Beach Rats,
45. It Comes at Night
46. Battle of the Sexes
47. Colossal
48. I Don’t Feel At Home In This World Anymore
49. Step
50. Ingrid Goes West
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est n’importe quoi ce classement. Quasi que des films US !!!!
Et certains genre : “It Comes at Night” il ne se passe rien pendant 1h30
Ou Coco qui ressemble à la La légende manolo !!!!
C’est un peu comme les critiques de Rotten Tomatoes ou les cahiers du cinéma hyper nombriliste
Les blockbusters évincés ? Star Wars, Logan, La planète des Singes, Wonder Woman, Blade Runner…
3. Dunkerque
6. The Shape of Water
16. Blade Runner 2049
21. Wonder Woman
26. Star Wars : Les Derniers Jedi
27. Logan
30. Coco
35. La Planète des Singes : Suprématie
Ce classement confirme une chose que tout le monde sait déjà, les critiques et le grand public n’ont plus aucune optique commune.
J’ai perdu le peu de foi que j’avais pour les critiques quand King Arthur c’est fait descendre et qu’à cause de ça, il n’y aura pas de suite (Guy Ritchie comptait faire une trilogie je crois) 🙁
Le roi Arthur avec la coupe de footballeur style Beckham …un c’était déjà trop !
Cet étron de Get Out en premier ?? Dés qu’il y a un tant soit peu de tension c’est cassé par une blague graveleuse et ratée de la famille sur le noir ou de l’ami du noir façon “hey mec ta mère elle est tellement grosse..”. Une parodie. Raté de A à Z
Tu aurais du le regarder en version originale, ce que j’ai fait et clairement je n’ai pas du tout eu la même expérience que toi.
Même si en effet tout passe infiniment mieux en VO, rapport à la culture spécifique états-unienne, cela reste de “l’humour” qui n’a rien à faire dans un film d’horreur car cela casse terriblement le rythme à moins de vouloir faire une parodie.
Ce film en est une.
Qu’ils fassent leur classement, je ne fais plus confiance aux critiques “reconnus” depuis bien longtemps.
Au lieu de toujours critiquer et pleurer pour un rien certains: faites nous votre top 10 qu’on rigole.
Si effectivement certains films sont surcotés par les critiques c’est exactement la même chose du côté du public qui sur les sites de notation mettent systématiquement 4/5+ à quasiment tous les blockbusters.