Passer au contenu

PAL : Quelles sont les séquences que vous avez le plus aimées et détestées dans Star Wars : Les Derniers Jedi ?

Voilà maintenant 10 jours que Star Wars : Les Derniers Jedi est sorti au cinéma. S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est bien sur le fait qu’il s’agit d’un épisode très différent de ce à quoi la saga nous a habitués. Traitement des personnages, humour, réalisation et caméo, cet épisode VIII a fait couler beaucoup d’encre. Particulièrement dans la rubrique commentaire de nos actualités.

Attention, les lignes et le sondage qui suivent contiennent des révélations majeures sur le scénario de Star Wars : Les Derniers Jedi.

S’il y en a un qui a passé une semaine agité, c’est bien Rian Johnson, le réalisateur du film. Il a passé une bonne partie de sa semaine à se justifier sur les choix qu’il a réalisés. La mort (trop ?) rapide de Snoke, les parents de Rey, Leia qui utilise la force, Yoda qui revient dans une séquence clé ou encore la mort de Luke, cela fait beaucoup de choses à assimiler. Trop, même pour certains, qui pensent tout simplement qu’il faudrait sortir le long-métrage de la saga.

Des séquences géniales et des scènes gênantes

À la rédaction, nous avons, dans l’ensemble beaucoup aimé le film. Pour Mathieu, c’est sans conteste l’un des meilleurs Star Wars jamais sortis. Henri, le plus gros cinéphile du Journal du Geek est réservé sur les décisions scénaristiques de cet épisode — qu’il juge encore trop conservateur — mais a beaucoup apprécié l’esthétique. Pour ma part, je pense aller revoir le film juste pour la séquence d’introduction qui est, à mon sens, la meilleure séquence de bataille spatiale de tous les Star Wars.

Et nos lecteurs alors ? Vous pouvez évidemment donner votre avis dans les commentaires. Et comme les sujets de discordes (ou d’accord !) sont nombreux, nous vous avons préparé un petit sondage de neuf questions afin de savoir ce qui vous a plu, ce qui vous a gêné et ce que vous avez adoré.

PS : À la fin du sondage, vous pourrez voir les réponses de l’ensemble des lecteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. La séquence que j’ai le plus détesté c’est lorsque le film se finit et que l’on entends des commentaires haineux exagérés!

  2. Si je devais classer les SW (mon avis n’engage que moi) :
    – Episode 5
    – Episode 3
    – Rogue One
    – Episode 6 (perd une place à cause des Ewoks)
    – Episode 4
    – Episode 8
    – Episode 2
    – Episode 7
    – Episode 1

    1. J’intervertis le 3 avec rogue one, le 7 et le 2. En fait le classement c’est mieux que les passages du film qu’on a aimé ou pas^^.

  3. Moi, j’ai adoré. Mon petit de 10 ans aussi alors qu’il n’aimait pas les épisodes 1 à 7.
    Ce film nous a réconcilié avec Star Wars apres le N°7 qui nous avait bien déçu.
    je n’attends qu’une chose, la version longue de ce nouveau volet car je suis d’accord sur un point : plein de détails du scénario ont été passés trop rapidement même si la qualité de ce film ne fait aucun doute à mes yeux.

  4. Lol JdG, sérieusement, vous trouvez qu’on n’a pas assez donné nos avis (très différents) dans les dizaines de commentaires des billets précédents ? ^^

  5. Pour les points négatifs ça serait long mais en bon point tout ce qui était dans l’espace était beau, la fin du film avec le crash en vitesse lumière sur le vaisseau de snoke est juste à couper le souffle.

  6. La scène de Super Leia, j’ai pas pu, ni la première ni la deuxième ^^ franchement elle est ridicule, mal amenée et mal réalisée.

    À part ça j’ai kiffé le film et je dois dire que tout le passage dans la salle de Snoke m’a vraiment accroché (le coup de sabre, la bataille, le retournement final…)

  7. Moi j’ai super adoré ! Pour moi ça relance une nouvelle saga… Très intéressantes… Et j’ai hâte !!!! Par contre oui, la scène de super girl de Leya m’a déçu et pas qu’un peu…

    1. Arrêtez avec votre patte Disney ! On ne parle pas de patte Disney pour tous les autre AAA qu’ils produisent alors pk nous rabâcher ça avec sw ?

  8. perso je vois pas trop le “scandale” de ce film je pense que c’est une question de gout certains ont aimé d’autres non c’est pas pour autant que tels est plus fan ou plus intelligent qu’un autre on peut pas faire plaisir a tout le monde surtout de nos jours ou on devient de plus de plus exigent niveau cinéma, perso je suis plus ou moins comme tout ceux qui ont voté positif, personnellement mon préférer c’est le 3 mais ça n’engage que moi et je suis plus de la génération des années 1990-2000 ça joue peut être …

  9. Je suis un peu surpris de ces reactions positives.
    Pour ma part j’ai le sentiment qu’on se moque de moi depuis l’épisode VII avec des scénarii plagiés grossièrement ou carricaturés, au choix, et des personnages fades voire ridicules par moment. Sans parler de la mise en scène des héros et des méchants qui vite au grotesque quand on présente des super nazis en 2017 ou quand on fait battre des Jedis our des grands maitres par des inconnus.

    Les effets spéciaux sont souvent super mais ce n’est plus l’intérêt de Starwars aujourd’hui, d’autres films font ça mieux. Par contre les personnages et l’univers c’est Starwars. Et les deux sont mis de côté dans ces derniers épisodes.
    Les touches d’humour sont souvent bien senties dans l’épisode VIII mais l’effort pour détruire ce qui a été fait avant est trop criant et ça ne suffit pas à mon sens pour compenser l’absence de scénario et de personnage charismatique.
    On pourrait considérer la réalisation de ces deux épisodes comme du sabotage si on connaît un peu ce qui s’est fait dans l’univers étendu en terme de scénarii et de personnages …

    Tout repose maintenant sur les spin-off pour apporter des éléments pertinents dans la suite de l’excellent Rogue One.

    1. En fait, ceux qui n’ont pas compris qu’il fallait dire aurevoir à l’univers étendu depuis de le rachat par Disney seront toujours déçus

      1. Ceux qui ne connaissent pas Starwars ne le seront jamais c’est sur.
        En attendant quel que soit le film on peut s’attendre dans une suite à autre chose qu’un plagiat carricatural.
        Pour ce qui est de dire au revoir à l’univers étendu, Disney, même tout puissant aujourd’hui, n’a pas encore le pouvoir d’effacer le passé, ce qui est fait restera. L’histoire jugera si ce qui sera fait sera mieux ou pas.

    2. Ah et j’oubliais :
      Ma scène préférée est celle du “fer à repasser”, dans la veine de l’humour bien senti du film.
      Scène la pire : j’hésite entre la survie de Leïa, où les scénaristes ont poussé au crime en choisissant le mauvais Skywalker à faire survivre, nous créant une des scènes les plus mal faites, et la mort de Snoke qui est, si comme je pense il ne reviendra pas, aussi ridicule que Kylo Ren battu par des Jedis en herbe dans le VII.

      1. Tu oublies que Kilo a reçu un tir d’arbalette lazer dans le VII, déjà le fait qu’il survive sans armure est miraculeux, donc qu’il soit fortement diminué au moment d’affronter les jedis en herbes n’est pas choquant

        1. Oh non je n’avais pas oublié qu’il était blessé mais je n’ai pas oublié l’intro où il arrête un laser de blaster en vol … Il n’avait pas trop besoin de faire de l’escrime pour battre les deux rigolos. Et quand on a vu tout ce que peuvent faire des jedis même blessés ce n’est pas crédible malheureusement.

  10. Mouais… Bon, en fait le gros probleme des pontes du ciné U.S actuel, c’est ce qui tourne à l’habituel maintenant :

    Du visuel époustouflant, et des scenarios pourris jusqu’a la moelle …

    Et pourtant, Star-wars quoi… Au lieu de balancer 30 ans d’historique au oubliettes en “Légende” de mes deux, certains bouquins valait pourtant leur pesant en cacahuètes comme scenarios de films, servis sur un plateau …

    Ma scène préférée ? Le générique de début, une des rare chose qu’il n’aient pas encore totalement dénaturé …

    Sinon bien que j’ai trouvé ce film, beaucoup, beaucoup, mais beaucoup moins dégueulasse que cette bouse infâme de VIII, il casse pas trois pattes à un Porg …

    1. Je crois que la plupart des gens idealise starwars comme si le scénario avait toujours été très recherché alors qu’en fait non juste que l’univers est riche et les twists plutôt bons. Le 8e a quelques bons twists, simplement certains attisent la frustration car on imaginait autre chose. Perso même si certaines choses m’ont gêné j’ai passé un bon moment et surtout je suis confiant pour la suite car ce sera JJ Abrams et contrairement à ce que l’on pense il a vraiment le champ libre pour explorer de nouvelles directions.

      SPOILER Théorie perso:

      Je pense que Snoke n’est pas mort qu’il est le premier Jedi peut s’extraire de la vie ou de la mort et a laissé faire kylo ren pour qu’il s’affirme davantage et voir berne Rey. Dans l’épisode 9 Kylo peut revenir à la lumière pour s’associer à Rey vaincre Snoke pour rétablir l’équilibre.

      1. Ce scénario me semble bien mieux que ce qui s’est fait dans ces épisodes VII et VIII.
        Il me semble que beaucoup refusent de voir qu’on se moque d’eux aujourd’hui et minimisent ce vide scénaristique. Même simplistes les scénarii des films n’étaient jamais tombés si bas.

        1. C’est une question de point de vue je ne pense pas qu’on puisse se détacher de la trilogie originale sans casse ça doit passer par des twists qui plairont plus ou moins. Mais starwars reste un divertissement faut arrêter de prendre ça trop au sérieux je pense.

          1. Starwars était devenu bien plus que ça, c’est tout un univers qui a été créé et Lucas s’était appliqué à y donner encore un peu plus de profondeur dans sa prélogie. C’est ça le sujet Starwars, pas juste un space opera bien classe.
            Pour ce qui est de se détacher de la trilogie originale c’est bien ce qui aurait dû être fait du début, pourquoi vouloir plagier ou parodier forcément si on veut faire du nouveau ?
            C’est comme si les réalisateurs sentaient ici le besoin de se battre avec la trilogie originale … Ils n’avaient qu’à faire du neuf et puis voilà.

            Malheureusement même l’épidose VIII ne se définit que par analogies aux épisodes V et VI, soit en plagiant, soit en parodiant … Je ne comprends vraiment pas ce parti pris qui a du être imposé aux réalisateurs j’imagine.

  11. J’espère que c’est une blague ou un Troll de dire que l’intro est la meilleure bataille spatiale de Star Wars ? Elle est bidon… Le scénario est moisi et bourré d’incohérences, sans oublier qu’il y a peu de respect pour la mythologie Star Wars.

    1. Dommage pour toi si tu n’as pas apprécié pourtant il semblerait que l’intro fasse quasi l’unanimité donc le troll… pour le scénario peut être fait il bien de désacraliser les jedis pour mieux… apprécier le retour dans le 9 ?! ?

      1. Le film est le plus décrier de la saga, l’intro avec l’humour de merde et en plus le tout est bourré d’incohérences… Bref je ne préfère plus parler de ce navet qui a tué ma saga préféré au cinéma.

        1. L’humour à la Disney-Marvell est effectivement le plus gros problème du film. Jamais on se serait permis d’humilier Tarkin avec des blagounnettes à la Toni STARK en début de film.

    2. J’avoue que niveau bataille spatiale on a eu mieux avec la scène d’intro de l’épisode III. Celles de la fin de l’épisode 6 et de Rogue One sont pas mal non plus.
      J’ai quand même apprécié celle de l’épisode 8 qui faisait la place à un minimum de stratégie mais un peu dérangé par le fait qu’un seul mec se fasse tout les canons du vaisseau et par la réparation “coup de boule” de BB-8.

  12. Pour les points négatifs ça serait long mais en bon point tout ce qui était dans l’espace était beau, la fin du film avec le crash en vitesse lumière sur le vaisseau de snoke est juste à couper le souffle.

  13. Merci pour le sondage tout pourri, pourquoi il y a seulement qu’une partie de réponse possible pour les scènes préférer/détester. Et comment peut-on fan de la saga et dire que cet épisode est le meilleur…

  14. Ceux qui ne connaissent pas Starwars ne le seront jamais c’est sur.En attendant quel que soit le film on peut s’attendre dans une suite à autre chose qu’un plagiat carricatural.Pour ce qui est de dire au revoir à l’univers étendu, Disney, même tout puissant aujourd’hui, n’a pas encore le pouvoir d’effacer le passé, ce qui est fait restera

  15. La meilleure scène c’est le texte défilant en jaune
    La pire scène c’est tout le reste, la scène qui dure plus de deux heures et demi

  16. Beaucoup de scènes gênantes:
    Le porg grillé fait vraiment pâte à modeler façon Wallace et Gromit.
    Le porg qui se la joue chat potté.
    Le porg est sur le faucon millénium mais ne sert à rien, si ce n’est pour vendre des peluches.
    Leia se la joue Mary Poppins.
    Finn qui fonce en frontal sur le mini-rayon de la mort allumé avec une poubelle, mais s’en sort.
    Amilyn Holdo qui prend tout son temps avant de jouer au kamikaze.
    C-3PO n’a plus de bras rouge.
    Rey et Kilo se parlent à distance comme s’ils étaient en face… Mais Kilo ne la détecte quand elle est à quelques kilomètres.
    Ils ont ressorti sa marionnette de Yoda en latex tout pourri.
    Luke se la joue Bruce Lee, et Kilo ne se dit pas qu’il y a comme un piège.
    Luke se projette façon Iron Man, mais ce fait une séance de lévitation.
    BB8 pilote et répare par électrocution et coup de boule.
    Snoke fait ridicule.
    L’humour du Général Hux

    Pour moi, ils peuvent faire un reboot direct de cet épisode.

  17. C’est quand même rempli d’aberrations au niveau du scénario :
    – pourquoi Holdo ne s’est pas suicidée 10 minutes plus tôt et aurait sauvé beaucoup plus de rebelles.
    – ils ont trouvé une deuxième sortie de la grotte en se demandant par où est rentré Luke… Alors qu’il n’est pas rentré.
    – Pourquoi Rose s’est suicidé pour sauver Finn alors qu’elle aurait pu se suicider pour sauver tout le monde (en allant dans le canon)…

    Bon, sinon, y’avait pas mal de trucs drôles.

    1. – Même si oui, elle aurait pu sauver plus de monde en se suicidant 10 minutes plus tôt, mets-toi à sa place et demande toi si tu ferais une attaque suicide sans y réfléchir à 2 fois. On est humain, c’est pas forcément évident de mettre fin à ses jours.
      – Le fait que Luke n’y soit pas entré ne veut pas forcément dire qu’il n’y avait pas de sortie.
      – Elle ne se suicide pas, elle lui fonce dessus pour le sauver. De plus, elle n’est pas morte.

    2. Faut suivre:
      -Holdo fait diversion et les navettes ne sont pas sensées intéresser le 1er ordre jusqu’à ce que le pot aux roses soit dévoilé d’où le sacrifice d Holdo.
      -les personnages sont en droit de se poser la question d’une 2e entrée grâce à ce quiproquo justement.
      -Rose n’est pas morte…

      C’est plus l’arc concernant Finn qui est débile. Le stationnement sur la plage qui les empêche de rencontrer le hacker, la rencontre de DJ, la libération des animaux… je n’ai pas été convaincu.

  18. Je n’ai rien aimé dans ce film. De l’humour “kikou lol” à la Disney-Marvel au piétinement des personnages masculins en passant par la musique moyenne (la postlogie avait “Duel of Fates” et la Trilogie d’origine “La marche impériale”. Je vous mets au défi de trouver un thème issu du VII et du VIII qui arrive à la cheville de ces deux thèmes), Léïa qui vient de Krypton, Rey qui sait tout faire sans se référer à une institution (elle sait même nager alors qu’elle vient d’une planète désertique !), un général Hux tout simplement ridicule et ridiculisé qui ressemble davantage à un bouffon(on est très loin de la froideur de Tarkin) , l’absence du thème de la transmission à la jeunesse par le travail, l’effort, l’échec, la répétition et le respect des aînés(ils savent tout faire tout seul, comme l’idéologie néolibérale essaie de le faire croire à l’école de nos jours), le massacre du personnage de Luke comme l’a si bien dit Mark HAMILL dans de nombreuses interviews, l’introduction aux forceps de l’idéologie post-moderniste d’Hollywood dans le film (faut pas manger de viande, les animaux sont gentils, les femmes sont meilleures que les hommes, la guerre c’est mal, l’esclavage c’est mal…) Et j’en passe.
    Non franchement, j’arrêterai les frais désormais. Je laisse Mme KENNEDY et Disney détruire la licence et je ne leur donnerai pas un seul de mes euro.
    Cela dit, pour un film de SF, ça reste une bonne daube à la Michael BAY qui en met plein les yeux. C’est juste un mauvais SW.
    The Last Star Wars.

Les commentaires sont fermés.

Mode