Passer au contenu

Même si vous n’aimez pas le premier, vous aurez droit à Bright 2 sur Netflix

Netflix compte bien devenir plus qu’une plateforme de SVoD dans les prochaines années. Le géant américain du cinéma et des séries a prouvé en 2017 qu’il était capable d’offrir des exclusivités de grande qualité, notamment en ce qui concerne les longs-métrages (Okja par exemple).

Une décision qui en dit long

En mars 2016, une annonce intrigue le monde entier : Bright, un film mélangeant action et heroïc fantasy, est en préparation. Et le casting a de quoi laisser songeur : Will Smith en tête d’affiche, mais aussi Joel Edgerton et Noomi Rapace. Le budget annoncé est de son côté le plus élevé jamais mis sur la table puisqu’on évoque plus de 100 millions d’euros, tournage et marketing compris. Alors que la réalisation de David Ayer (à qui l’on doit Suicide Squad) est toujours attendue pour demain, Netflix a de son côté annoncé que le long-métrage aura bien droit à un second épisode et que le réalisateur américain et son acteur Will Smith avaient déjà rempilé pour faire partie de l’aventure. Ce n’est pas vraiment une surprise en soi puisque David Ayer et l’un des producteurs du film expliquaient il y a quelques jours que l’univers autour de Bright était suffisamment riche pour faire quelque chose de plus vaste.

Cette annonce prouve une fois encore la volonté de la plateforme américaine de proposer une alternative, sur le moyen/long terme, aux salles obscures et à l’entité qu’est le cinéma. Pour rappel, en plus de Bright qui sorti donc demain, d’autres gros projets sont prévus pour 2018. On pense notamment au The Irishman de Martin Scorsese et son casting incroyable (De Niro, Pesci et Al Pacino pour ne citer qu’eux) qui sera distribué en exclusivité via Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Vu comme était mauvais (et le mot est faible) Suicide Squad il va falloir être prudent, j’ai trouvé que le trailer manquait de punch et que ça faisait très “années 90” ce qui n’est pas un compliment…

  2. Ce qui est drôle, c’est que les premières critiques tombent en ce moment même et que ça n’a pas l’air fameux du tout.

  3. A priori les premiers retour de la presse sont TRES mauvais. 100 M$ pour un navet ! Faut que ce type David ayer arrête les frais là…

    1. Le truc c’est que les critiques jugent quelque chose sans son contexte. Beaucoup de gens avaient des attentes qui ne sont pas, forcément, les mêmes que Netflix et Ayer.
      Oui, Bright ne brille pas d’une intrigue ou d’un jeu d’acteur passionnant, mais c’est réalisé pour une catégorie de gens spécifique, a savoir les gens qui ne cherchent dans le Cinéma non pas une expérience du genre “Mindfuck”, ou des drames, ou de la SF qui te remet en question, mais juste un shooter un peu rapide, avec un scenar’ facile a suivre, pour se divertir un soir ou y’a rien d’autre.

      Netflix, de son coté, se carre un peu des retours presses. A l’inverse du Cinéma, ses revenus ne sont pas définis par l’Audience mais par les inscriptions et abonnements en découlant. L’idée du film était surement de tabler sur Will Smith et Suicide Squad pour attirer un autre type de viewers, et faire du chiffre pour assurer d’autres productions, comme celle de Scorsese, ou des achats de franchises a succès pour les autres.

      Le contexte est important ici. Le streaming est un business, et avec l’accès aisé via Internet on a trop tendance a l’oublier, se focaliser sur une oeuvre sans chercher a voir le publique qu’elle vise, et l’intérêt économique qu’elle porte.

      Et de vous a moi, je préfère qu’Ayer soit relégué a ce type de production qu’a massacrer d’autres franchises comme Suicide Squad 😀

      1. Wooo, merci pour l’analyse, j’avais pas vu la chose sous cet angle. Effectivement, ça peux avoir du sens dans la stratégie de Netflix, même si la majorité le considère comme une bouse, c’est justement peut être parce que Netflix s’adresse à un public particulier.

      2. M’ouais enfin un plantage sur netflix reste un plantage. Investir autant d’argent ne sert pas juste à faire plaisir à ses abonnées mais plutôt à augmenter son nombre et ses parts de marché. Donc avoir une bouse comme porte étendard n’est quand même pas du plus bel effet et n’aide pas à rendre la diffusion vod aussi prestigieuse que le cinéma.

        Et j’ai envie de dire que les critiques n’ont justement pas à considérer un tel contexte (la vod) pour donner un avis. Une oeuvre reste une oeuvre et le moyen de diffusion ne devrait pas avoir d’impact sur sa qualité.

        1. Sauf que rien ne permet, pour le moment, de dire qu’il s’agit effectivement d’un plantage. On ne sait pas combien de gens se sont inscrits, ou si le publique cible est un habitué des critiques et des sites notant les films comme Rotten Tomatoes par exemple… Si toute la mauvaise pub générée a réellement affecté le bilan de Netflix, etc…

          Donc, si, ca reste important de considérer un contexte. Ca l’est toujours, quelle que soit l’oeuvre, d’ailleurs. Critiquer sans contexte c’est un peu donner son avis dans le vent a mes yeux.

          Du reste… Pour avoir vu le film hier soir, malgré les critiques, je trouve que la plus part d’entre elles surfent surtout sur le bashing de Suicide Squad pour tacler Ayer et essayer de nuire au lancement de Netflix dans le cinéma.
          Sans être un bon film, c’est très, très loin d’être la bouse décrite en ligne. Le film est ok. Le scenario, bien qu’inoriginal, se tient et les dialogues sont suffisamment bien écrit pour doser agréablement l’humour et le sérieux. Et l’univers est très bien retranscrit… Seulement le mélange des gens risque d’en rebuter plus d’un.

          Mais, étant personnellement fan de Shadowrun, ca reste probablement le film le plus proche d’une adaptation de Shadowrun qu’on aura jamais au ciné’ xD

          Dans le fond, c’est un cop-movie assez solide, qui je pense plaira sans mal aux intéressés du genre, et trouvera a coté un petit publique dans la niche des fans d’oeuvres flirtant avec les concepts du Cyberpunk, de part son rapprochement au dit JDR.

          Il mérite pas tellement tout le drama autour.

    2. Perso je l’ai trouvé plutot bon. Enfin j’ai apprécié et ca me fait plaisir qu’il y ait une suite. Ca change des films actuel et l’univers est plein de potentiel

Les commentaires sont fermés.

Mode