Passer au contenu

Elon Musk présente une fusée Falcon Heavy pratiquement assemblée

La date fatidique approche pour l’imposante fusée Falcon Heavy de SpaceX. Dans quelques semaines, la plus grosse fusée construite par l’entreprise spatiale américaine va effectuer sa première sortie dans l’espace. En attendant de la voir sur le pas de tir, Elon Musk a partagé, sur Twitter, plusieurs clichés de la Falcon Heavy presque entièrement assemblée.

En septembre dernier, après une série de tests des trois propulseurs, Elon Musk annonçait que le lancement de la fusée Falcon Heavy était sur la bonne voie et pourrait avoir lieu au mois de janvier 2018. Si depuis, les nouvelles concernant le plus gros bébé de SpaceX se faisaient rares, le richissime entrepreneur a tenu à rassurer et impressionner les curieux en publiant plusieurs photos de la Falcon Heavy pratiquement assemblée au Cape Canaveral, en Floride.

Woah, it’s a big rocket you’ve got here !

Comme on peut le voir sur les clichés, la charge utile et le sommet de la fusée sont absents. Même sans ces deux parties, la Falcon Heavy reste impressionnante. Pour rappel, les lanceurs sont en réalité trois fusées Falcon 9 attachées ensemble, qui retourneront sur Terre après le lancement pour être réutilisées dans d’autres missions.

Elon Musk a également précisé que certaines pièces de la fusée, comme les boosters extérieurs, ont déjà fait une sortie dans l’espace. La Falcon Heavy reste l’une des plus grosses fusées construites par l’homme. Selon Elon Musk, elle doit être capable de transporter jusqu’à 63 tonnes de fret.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si elle tient ses promesses (et selon le coût facturé), elle pourrait rafler tous les contrats pour les sat en orbite géostationnaire. Un des rares projets de Musk qui m’intéresse.

  2. Relier mécaniquement trois fusées n’est pas évident…
    Les efforts exercés sur chaque liaison doivent être énormes…
    Le point de rigidité se fera certainement par le haut.

  3. Putain qu’on a l’air con avec Ariane…

    Je suis pas ingénieur en aérospatiale, mais je me suis toujours demandé pourquoi on ne cherchait pas à réutiliser les lanceurs, Musk avait bien compris l’intérêt et l’a fait.

    1. Ariane reste l’un des lanceurs les plus fiables qui existent, la preuve, la NASA va utiliser Ariane 5 pour lancer le JWST, autant dire qu’ils ont sacrément confiance…

      1. Oui Ariane est bien placé aujourd’hui, mais le futur est clairement au réutilisable et donc sur des coûts encore moins élevés, après je pense qu’ils vont faire des choses differentes, il y a plusieurs façons de faire du réutilisable et pas uniquement celui de Musk.

    2. Oui Ariane est bien placé aujourd’hui, mais le futur est clairement au réutilisable et donc sur des coûts encore moins élevés, après je pense qu’ils vont faire des choses differentes, il y a plusieurs façons de faire du réutilisable et pas uniquement celui de Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode