Passer au contenu

[Sur la route des 1000 km/h] Nouveau record pour l’Hyperloop : 387 km/h

Si la technologie Hyperloop vise le transport de personnes à plus de 1000 km/heure, elle peine pour l’heure à dépasser les 300. Petit à petit néammoins, les essais progressent et les records tombent. Virgin Hyperloop One a annoncé avoir lancé une capsule à plus de 387 km/heure, établissant une nouvelle marque référence.

C’est dans le désert du Nevada, là où est installée la portion test de la société américaine, que Virgin Hyperloop One (le nouveau nom qu’Hyperloop One a adopté en signant un partenariat stratégique avec le milliardaire Richard Branson, en octobre dernier) a conduit un nouveau test de vitesse. La précédente marque de la société a été battue de près de 100 km/heure (300 km/heure pour le dernier record, en août). Pour s’approcher des 1200 kilomètres/heure, la société américaine pense qu’elle aurait besoin d’une portion de tunnel supplémentaire de deux kilomètres de long.

Un challenge technologique

Au-delà de la vitesse, Virgin Hyperloop One a également fait part de ses avancées concernant le sas. Pour atteindre la vitesse espérée par ce mode de transport, le sas ou tunnel ne doit occasionner aucune friction entre le pod et son environnement, de sorte que la capsule puisse léviter pour traverser le tunnel. Et c’est un sacré challenge technologique que de maintenir un environnement “propre” sur une aussi longue distance. Le défi consiste également à gérer les changements d’état dans le tunnel avec les différentes phases du pod, qui doit décélérer, s’arrêter, repartir… Selon Virgin Hyperloo One, les tests menés sur ces sujets ont également été un succès.

Crédits : Hyperloop One

Tout reste à faire

Si les technologies sont encore en développement, Virgin Hyperloop One a déjà ciblé 10 routes dans le monde où elle pourrait installer ses tubes, dont 2 en Europe. Mais la concurrence s’annonce rude. Elon Musk est également sur le coup alors que l’équipe allemande WARR Hyperloop n’est pas loin en terme de vitesse avec une marque établie à 327 km/h établis cet été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. “Mais la concurrence s’annonce rude. Elon Musk est également sur le coup”

    Coquille ou non-maitrise du sujet ? Hyperloop One (ou Virgin Hyperloop One) est justement le projet lancé par Elon Musk … donc il ne peut pas faire partie de la concurrence.

    1. Il y a plusieurs entreprises basées sur le concept Hyperloop, un peu comme il y a plusieurs constructeurs de trains. Par contre là où il me semble que tu as raison, c’est que je crois qu’Elon Musk s’est bien gardé de mettre la moindre bille dans aucune des entreprises cherchant à concrétiser son projet de recherche ^^

      1. Selon l’article cité par le jdg, qui est un article du jdg, The Boring Company serait sur le coup également pour relier NY a Washington.
        Mais c’est du source full jdg, et je suis pas allé plus loin.

    2. De ce que j’ai compris, à la base Elon Musk n’a pas déposé de brevet justement pour permettre de faire jouer la concurrence des entreprises. Mais depuis je crois qu’il s’est lui aussi lancé dans la course avec son entreprise.

  2. “la société américaine pense qu’elle aurait besoin” Putain, elle est pas vraiment sûr de ces besoins… Ca fait plaisir d’investir dans une entreprise qui pense qu’elle aura sans doute des besoins… Pour des ingénieurs et chercheurs… j’ai quand même du mal à y croire…
    Sinon… on en apprend rien de plus sur le sujet… c’est plus de comm’ qu’autre chose

    1. Oui, c’est ce qui s’appelle la recherche et le développement. Il est évident qu’ils n’ont pas toutes les réponses d’avance! Ils font face à une problématique à laquelle ils répondent par une estimation faite à base de calculs. Même si ce sont des ingénieurs, ça reste des estimations, de la même manière que la vitesse max de 1200km/h que pourrait atteindre l’hyperloop reste une estimation. Dans ce cas là, on utilise le conditionnel :).

      1. Pour etre dans un laboratoire, en temps que chercheur… Quand je pense je vérifie par des simulations etc… et une fois que toutes les simulations donnent le même résultats on passe à la conception…
        Donc démarrer avec un tunnel long de 500m en se disant “on va atteindre les 1200km/h” c’est purement de la communication et quelques études préalable aurait mis en avant qu’un tube de 5km serait sans doute plus intéressant 😉

        1. Je suis d’accord, mais je pense que leur objectif premier n’était pas d’atteindre les 1200km/h mais d’atteindre une vitesse bien inférieure avec un proto qui permette de mettre en pratique leur concept… Et aussi d’attirer les investisseurs en montrant que ça peut fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode