Passer au contenu

Star Wars VIII : des fans lancent une pétition pour effacer le film de Rian Johnson du canon de la saga

Voilà maintenant une semaine que le nouveau Star Wars est dans les salles sombres. La majorité des spectateurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un épisode très différent de ce à quoi la saga nous a habitués. Personnages, rythme, humour, Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi, n’a pas hésité à bousculer les habitudes des fans. Trop, pour certains, qui viennent de lancer une pétition sur Internet pour demander d’effacer purement et simplement cet épisode du canon.

Star Wars – Le retour du Jedi

Cet article ne contient PAS de spoiler sur le scénario de Star Wars : Les Derniers Jedi.

« L’épisode VIII est une parodie. Il détruit complètement l’héritage de Luke Skywalker et des Jedis. Il détruit les raisons les plus importantes pour lesquelles nous, les fans, nous aimons Star Wars. Cela peut être corrigé. Tout comme vous avez effacé 30 ans d’histoires [une référence à l’univers étendu de Star Wars], nous vous demandons d’en effacer une de plus, celle des Derniers Jedis. Effacez-le du canon, sortez l’Épisode IX et refaites l’Épisode VIII proprement pour rétablir l’héritage, l’intégrité et le personnage de Luke Skywalker ».

Voilà ce que l’on peut lire aujourd’hui sur la page de la pétition demandant à Disney d’effacer Star Wars VIII du canon de la saga. Des fans mécontents ne veulent pas entendre parler de ce nouvel épisode, et ne supportent pas les nombreux dénouements qui se déroulent dans les Derniers Jedi. « Laissez-nous garder nos héros », écrivent-ils, ne supportant pas le traitement – souvent osé, parfois trop – des personnages que Rian Johnson a effectué dans son film.

Déjà des dizaines de pétitions pour râler sur le contenu de Star Wars VIII

Cette pétition de fans déçus et désabusés n’a pour l’instant rencontré qu’un succès très minime. Lancée il y a 5 jours, elle a été signée par 29 510 personnes au moment où j’écris ces lignes. C’est peu, mais suffisant pour les fans les plus conservateurs (intégristes ?) d’exprimer leur mécontentement dans les commentaires.

Si vous êtes du genre à trouver cette pétition un tantinet exagérée (pour ne pas dire ridicule), sachez qu’elle n’est pas unique. Gizmodo a ainsi répertorié une dizaine d’autres pétitions plus ou moins similaires. Toutes demandent plus ou moins la même chose : virer Rian Johnson, lui faire admettre que son film est mauvais, sortir l’Épisode VIII du canon, ou arrêter de faire autant de blagues. La palme vient sans conteste à celle-ci, qui demande à Pornhub d’être renommé Porghub tous les 4 mai de chaque année.

Et Rian Johnson dans tout ça ?

Rian Johnson, justement, que pense-t-il de la réaction parfois violente de ses fans ? Le réalisateur a beaucoup parlé à la presse ses derniers temps, notamment pour expliquer ses choix sur certaines séquences parfois discutables de son film (que vous pouvez lire ici et , si vous avez déjà vu le film). Sur le sujet des fans mécontents, il a réagi au micro de Business Insider. Extraits:

À propos des tweets insultants ou violents qu’il a reçus sur Twitter :

« Ça me va. C’est mon boulot d’être là pour ça. Comme vous le dites, chaque fan possède une liste de trucs qu’il veut et de ce qu’il ne veut pas dans un film Star Wars. Vous trouverez peu de fans dont les listes concordent. […] J’ajoute que 80 ou 90 % des réactions que j’ai eues sur Twitter ont été vraiment adorables. Il y a eu beaucoup de joie et d’amour de la part des fans. Quand je parle des choses négatives que j’ai reçues, ça ne représente pas du tout la majorité des fans. »

Il ajoute également une remarque intéressante sur les attentes des fans de la saga.

« De la même façon, je sais ce que représentaient les films pour [Georges] Lucas. Lucas n’a jamais conçu un Star Wars en se posant dans un coin et en pensant « Qu’est ce que les fans veulent voir ? » Je savais que si j’écrivais en me demandant ce que les fans voudraient, aussi tentant cela soit-il, cela n’aurait pas marché. Parce que les gens auraient continué à m’insulter « Merde, tu as ruiné Star Wars » et j’aurais fait un mauvais film. En fin de compte, c’est la chose que personne ne veut. »

C’est peut-être une évidence, mais Rian Johnson pose une bonne question. Mieux vaut un film où le réalisateur pose son empreinte, quitte à s’écarter des habitudes de la saga ? Ou vaut-il mieux qu’il s’efforce tant bien que mal de coller à ce que l’on attend de la saga ? Si j’en crois les critiques, Rian Johnson a fait le bon choix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

139 commentaires
      1. tu regardes avec un oeil , si tu aimes tu le regarde une seconde fois avec les deux yeux.
        Si t’as qu’un seule oeil tu te demerdes !

    1. On parle bien du Star War le moins bien noté sur Rotten Tomatoes, le plus critiqué par le public ? ? 😡

      Ah oui les derniers Jedi c’est bien lui ! a croire que bcp de monde n’apprecie pas ce film 😉

      1. 7,7 sur Imdb. Soit un note plus que correcte. Le plus critiqué ? T’étais pas né lors de la sortie de l’épisode 1 ou 2 ??? 😡

        Prends pas ton avis, et celui de 3 gugusses sur internet, pour une généralité.

        1. Bah c’est le vote du public sur le site rottentomatoes pas l’avis de 3 gugusses
          53% pour le 8
          57 % pour le 2
          59% pour le 1
          je te laisse y jeter toi même un oeil
          https://www.rottentomatoes.com/franchise/star_wars_saga

          En tout cas ce site affiches ces stats. Et comme chaque site a des avis différents… bah regardons autour…
          Pas d’applaudissement a la fin du film
          Mark Hamill n’aime pas ce qu’ils ont fait de Luke dans le 7 et le 8.
          Des pétitions apparaissaient ..
          A la sortie de l’Épisode 5 boum big spoil Vador est papa du ptit Luke.. là ta vue le 8…rien….tu sort…ta envie de regarder les anciens et oublier ces 2h30 de massacre

          ET comment ne pas aimer sans l’avoir vu. Ton premier commentaire n’as pas de sens l’ami 😉

          1. le seul star wars pour lequel j’ai vu des applaudissements à la fin au ciné était le 3, vous devez avoir des traditions bizarres dans ton ciné. Et donc parce que le 8 est pas le même que le 5, vous gueulez alors que vous gueuliez tous avant que le 7 était le même que le 4. Alors je veux bien, mais fixez-vous sur un truc à un moment.

          2. Le 7 est un mix entre un reboot et une suite, ce qui n’est pas très réjouissant pour les fans, qui ne demandent pas un reboot d’un film qu’ils aiment. Quant au 8, il choisit de sortir de ce schéma (enfin plus ou moins, parce qu’il y a quand même beaucoup de reprise des 5 et 6, cf la scène avec snoke vs la scène du 6 avec l’Empereur), mais franchement pour faire n’importe quoi du scénario. Ce que j’en retiens, c’est que personne ne semble avoir de vision créative intéressante pour cette trilogie. Alors autant ne pas la sortir et attendre quelques années, que des gens aient de vraies idées.

          3. Heu, rotten tomatoes c’est un site à destination d’un public bien particulier, et c’est pas tout le monde qui va publier son avis dessus. C’est même assez symptomatique d’une césure entre les “fans” hardcore pour qui la critique (assassine si possible, ça se fait plus remarquer) est un art de vivre, et les autres gens qui savent voir ce qu’on leur propose d’un oeil neutre et apprécient (ou pas) sans avoir un avis préconçu. Et franchement, comment on peut dire que, à tout point de vue, l’épisode 8 est un moins bon film que le 1 qui est, malgré une certaine tendresse naïve que je lui porte, un exécrable film de cinéma.

          4. Rien de bien nouveau dans le 8 par rapport au 7…
            On casse les codes, on blockbusterise le tout avec une tonne d’effets spéciaux et tadaaam !
            Perso j’ai préférè le 8 au 7, la première partie du film est correcte, mais arrive rapidement le gros WTF (je survis dans l’espace et arrive à…me déplacer? En pétant ou quoi???), Luke totalement inutile comme le caméo (fan service bonjour) etc. Un film bien vide, on apprend rien ni sur l’univers (vite fait sur l’histoire des jedis) ni sur les personnages (Snoke? Rey?).
            Mais bon, c’est la suite du 7 hein, l’épisode qui piétine les 6 précédents dès le déroulé de début de film, l’épisode dans lequel on devient jedi en claquant des doigts, l’épisode où les méchants n’ont ni charisme ni cerveau ni aptitudes…

            Et pourtant je n’ai rien contre disney, j’ai apprécié Rogue One et j’étais enthousiaste avant d’aller voir le 7 au ciné…

        1. Oui là je te rejoins. Ca résume bien les gens. Ils trouvent que c’est nuls parce que … euh … bah ils savent pas trop mais comme tout le monde dit que c’est nul alors c’est nul.

          1. Hmm j’ai pas eu d’explication qui sont fondé pour le moment. J’accepte qu’on aime pas, on ne pas plaire à tout le monde. Dire que le film est mauvais, ça j’ai beaucoup de mal par contre.

            Donc vas-y, qu’est-ce qui est nul ?

          2. T’as rien compris, c’est tellement plus badass de dire que le film entier est une merde. C’est trop mainstream d’avoir le même avis que les autres cons de moutons.

          3. On peut aussi penser l’inverse (ce qui est mon cas) Je trouve vraiment “Mainstream” d’adopter l’avis général des premières, à savoir aduler le film sans aucun arguments de type starwarsien.

            Non pas que le film est à jeter, on ne s’ennuie pas, les batailles spatiales sont impressionnantes… Mais c’est vraiment tout.

            Sans déconner, j’ai honte de dire que le VIII m’a fait apprécié le VII finalement.
            Et pourtant je précise que je ne suis absolument pas fan “hardcore” 😀

  1. Le problème c’est que s’il reste trop proche, certains disent “T’as fait du copier coller” et si ça s’éloigne “t’es trop loin de l’esprit de la saga”. C’est peut être pas toujours les mêmes personnes qui le disent mais c’est bien pour montrer qu’il est difficile de contenter tout le monde pour quelque chose où il y a autant d’attentes aussi nombreuses que variées.

    Après, ça ne veut pas dire pour autant qu’il pouvait pas mieux s’en sortir différemment, mais juste que voilà, c’est difficile de contenter tout le monde et qu’il n’y avait pas UNE bonne façon de faire cet épisode.

    1. Un scénario un petit peu travaillé, et une histoire cohérente, voilà ce qui aurait rassemblé tout le monde je pense. Là c’est quand même loin d’être le cas…

      1. Ce qui est amusant c’est que ce commentaire peut être appliqué à chaque épisode depuis l’épisode 1, il faut croire que les scénarios sont à la hauteur du public actuel.

        1. Je trouve qu’on ne peut pas accuser la prélogie de manquer d’un bon scénario, même s’il y a d’autres défauts bien flagrants (dialogues, personnages, manière d’amener le dit scénario…). Par contre dans le 7 et le 8, c’est la foire au boudin.

  2. Le jour où ces soit-disant “fans” comprendrons qu’aussi dévoués soient-ils, leur franchise préférée ne leur appartient pas, le jour où ils comprendront qu’ils n’ont pas leur mot à dire et que jamais personne n’a fait un bon film en se pliant à la volonté des fans, ce jour là on aura fait un grand pas en avant.

    1. Exactement, l’épisode 7 était un fanfilm monté par un fanboy et dont le personnage central est une Mary Sue dans toute sa splendeur. Et aussi agréable que ce trip régressif pouvait être (et je passe toujours un bon moment en le regardant, surtout pour le côté pathétique de ses méchants en carton), il faut admettre que c’était juste du réchauffé des meilleurs éléments des épisodes 4 à 6 (et pas un pur remake de l’épisode 4, je dis bien un remake des 3) écrit avec autant de talent qu’un enfant de 10 ans qui joue avec ses figurines.

      Je suis bien d’accord pour dire qu’à trop regarder derrière soi, au mieux on fait du sur place…

    2. C’est bien gentil de parler de la volonté des Fans… mais cette passion pour Star War a été contruite pas seulement avec 6 films mais aussi avec les livres, les jeux etc … et là présentement Disney a dénaturé sur un univers entier qui a marqué plusieurs générations.

      On ne demande pas un film pour les Fan boys le 7 est deja un mauvais cliché
      et le 8 rempli de contres cliché ! episode 5 Vador annonce sa paternité. Episode 8, pour ne pas plagié, Kylo annonce l’heritage de Rey qui est a contre pied de ce que tout le monde attend.. sinon ca ressemble trop au 5 tu comprend faut se demarqué.. et pas faire comme le 7…
      le sel / la neige
      Hux / Tarkin

      entre le 7 qui est une redif du 4 et le 8 un mirroir du 5 … rendez moi epique cette trilogie…
      Les mechants ne font pas peur.. les gentils ne font pas revé … la magie disney n’opere pas vraiment 😉
      Dark Vador fait plus peur et donne plus de frisson en 4 mins de Rogue One que Kylo et Snoke en 2 films !

      Vivement Han Solo, les films intermédaire sont bien mieux que la trilogie principal !

      1. J’ai beaucoup aimé le 8, et j’ai passé aussi un très bon moment avec le 7 (mais j’ai préféré le 8). Par contre j’avoue… « Dark Vador fait plus peur et donne plus de frisson en 4 mins de Rogue One que Kylo et Snoke en 2 films ! » c’est vrai.

      2. est ce que la magie n’opère plus, ou est ce que en grandissant la façon dont tu regarde un film a changé?
        les 1er star wars je les ai vu petit et forcement avec des yeux d’enfant c’est un truc de fou, les effets spéciaux, les combats au sabre les extraterrestre, les heros qui sauve l’univers etc…
        aujourd’hui les effets spéciaux n’ont plus rien d’impressionnant, les scène de combat on en voit partout et mon niveau de comprehension d’un scénario est bien plus elevé. à 10ans si c’est incohérent tu ne t’en rend pas compte, à 35 par contre ….

        1. Bien sur ma vision des films a changer avec l’âge.
          Si tu parle de scénario, bah je préfère Rogue One au 7 & 8.
          Là on voit le vrai visage des rebelles qui font aussi des assassinats et basses besogne. On voit leur espoir et leur peur en L’empire.
          Les rebelles du 7&8 sont bizarre … enfin je vois pas Han solo faire la blague du micro coupé a Tarkin, comme Poe et Hux… ca ne donne aucun crédit a Hux… un mechant qui fait rire ! Oo’ et Snoke un leader en carton
          Et c’est mal a + de 30 ans de voir des héros qui sauvent l’univers ?? ah comme les gardiens de la galaxy ? 😉
          On peut avoir plus de 30 ans est aimé avoir de la magie et du frisson avec des scènes épiques.

      3. Les Star Wars 1 2 3 4 5 6 sont clairement des bouses intersidérales. Seuls les 7 8 et Rogue One commencent à être intéressants.

    3. Pas d’accord, la franchise appartient, d’une certaine manière et dans une certaine mesure, au fan.
      Ce sont eux qui financent en bonne partie (les films, les objets dérivés), eux qui ont gardé vivant un univers vieux de 30 ans, eux qui génèrent la hype autour du film..
      ..donc si, l’avis des fans compte dans un le cas d’une saga comme Star Wars.

      1. Non
        Je suis d’accord si tu parles de modifier des films déjà sortis comme en 1997 avec l’édition spéciale et ses ajouts inutiles, les versions DVD et les versions Blu-Ray (chaque fois des trucs changent et pas forcément en mieux). Une fois sortie, une oeuvre reste la propriété de son créateur, mais la modifier la dénature et la prive de personnalité.
        Par contre t’es propriétaire de rien, atterris. Si t’es pas content, n’achète pas, c’est tout. Si tu veux voir la même chose que les anciens films, contente-toi de regarder les anciens films… Mais t’as aucun droit de regard, t’as strictement rien à dire sur les libertés créatives que prennent les détenteurs de la franchise. Donc non.

        1. En soit même, il est vrai qu’il n’a aucun droit de regard direct sur le film et la franchise.
          Après, si beaucoup de gens comme lui refusent d’aller au cinéma pour voir le dernier film et arrêtent d’acheter tous les produits dérivés de star wars ( jeux vidéos, peluches, sabres lasers….etc… ), ça va faire mal au porte monnaie des détenteurs de la franchise.

          Je ne dis pas que les ayants droits doivent forcément tenir compte de l’avis de tous les fans ( car impossible, des avis divergeront au bout d’un moment et ça rendra la réalisation du film impossible ). Mais juste écouter, ne serait-ce qu’un peu, serait pas mal.

          NB : Personnellement je n’ai pas vu le film. Le 7 m’ayant déçu, je prendrai mon temps pour voir le 8 et me faire une idée.

      2. Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, mais il y a une différence entre respecter les fans et répondre à leurs demandes. Non seulement, il n’y a pas deux fans qui veulent la même chose, mais en plus satisfaire les désidératas et les phantasmes des uns et des autres est, d’un point de vue créatif, un non sens total.
        Lucas n’a jamais écrit Star Wars pour plaire à untel ou untel, il a écrit ce qu’il avait envie d’écrire, et Rian Jonhson a fait exactement la même chose sur l’épisode VIII (sous la surveillance de Kennedy, j’en convient).
        Tout le monde semble oublier, au passage, que Johnson est, lui aussi, un grand fan de Star Wars, alors faut-il en déduire que les fans “lambdas” seraient plus légitimes dans leurs revendications qu’un autre fan au seul motif qu’on lui a confiées les rennes du film ?

        (edit) Et j’ajouterai que ce qui m’agace le plus, ce n’est pas tant que les fans aient des exigences sur ce qu’ils veulent voir, que le fait qu’ils aient la prétention de définir ce que DOIT être un film Star Wars. De mon point de vue, c’est un manque de respect total envers cette franchise qu’ils prétendent adorer, et envers ceux qui l’ont (réellement) créée.

          1. Dans le milieu ils vont toujours s’encourager et s’aider quitte à en mentir. C’est de bonne guerre. Peut-être que Lucas a aimé mais si ce n’est pas le cas il ne va pas publiquement plomber Disney et garder ça pour lui.

          2. Techniquement, il pourrait…Il n’est plus tant affilié à Star Wars vu qu’il a vendu tous ses droits.. À moins que je ne me trompe, il n’y a plus aucune collaboration entre Lucas et les nouveaux propriétaires de Star Wars..Alors, il peut bien dire ce qu’il veut sur les films..et il a bien droit à son opinion…

        1. Dans une certaine mesure et d’une certaine manière ais-je dis 🙂 – je précise plus pour les autres commentaires que pour ta réponse ;)-

          Je ne dis pas qu’il faut faire ce que ‘veulent’ les fans d’autant que ça n’est pas une entité unique, mais il faut en tenir compte.. en tout cas dans un cas comme star wars.
          On est pas sur une création originale – ou le postulat, tu n’aimes pas, tu n’achetes pas s’applique évidemment – on est sur une saga / une marque / un phénomène de société qui joue à fond ces cartes.
          Le budget de production qu’a eu Rian Johnson ne vient pas de nul part, il est justement du à la communauté Star Wars, qui porte financièrement la franchise depuis des décennies – et qui garanti une exposition, un bouche à oreille, gratos.
          Un oeuvre, nue, ne doit qu’a son créature ; mais une fois sortie, une fois devenu culte et surtout une fois exploité en terme de marketing et de suite, à mon sens une oeuvre appartient bien (dans une certaine mesure et d’une certaine manière 😉 ) à son public..

          …et de fait, dire à cette communauté ‘du passé faisons table rase’ et ‘j’ai décidé de me débarrassé du héro que vous suiviez depuis des années’ .. ben je trouve ça discutable.
          Ou en tout cas, si je ne renie pas à Johnson (et aux propriétaires de la franchise) le droit de faire ‘leur’ film ; il me semble que les fans sont tout autant légitimes a faire entendre leur avis. Qu’ils aiment ou non d’ailleurs.

      3. Ouais enfin tu oublies certainement que les “fans” de Star Wars ne sont pas une communauté figée dans le temps et qu’ils n’apprécient pas tous Star Wars pour les mêmes raisons. Difficile donc de plaire à ceux qui apprécient les films mais pas les séries animées, ou ceux qui préfèrent les livres aux films, ou encore ceux qui aiment uniquement la première trilogie et pas la prélogie. Il y aura toujours des mécontents.

      4. Ce n’est pas que je sois d’accord ou non, mais c’est juste faux. Ce ne sont pas les fans qui font un film. Les fans ne font rien à part supporter et applaudir (acheter entre autre). On a une génération d’enfants gâtés qui se plaignent dès que ce n’est pas comme ils le souhaitent. Il ne faut pas réagir aux fans mécontents, il faut les laisser dans leur caca et continuer de faire tout simplement. Starwars existe parce qu’il propose des films reflets de leurs époques. C’est exactement le cas de ce dernier film. Si l’époque ne vous plaît pas , retourner au passé aller vous terrer sur une île et éviter de commenter une actualité que vous ne comprenez pas.
        Ce n’est pas que Starwars qui change c’est aussi sa fanbase…. Et tant mieux parceque son ancienne fanbase avec celle de la prelogie/univers étendu …. Ça c’était vraiment de la merde.

          1. Ou comme ce que tu laisses sur ton clavier lorsque tu tapes. Tu peux demander à tes parents frères et sœurs de te consoler (ou te torcher au choix) 🙂

    4. En tout cas à l’inverse en ne se pliant pas du tout aux fans et en voulant absolument faire du révolutionnaire, ça peut aussi foirer. Star Trek, Star Wars… Depuis 10 ans c’est le festival des bouses.

      1. Oui, mais pour moi l’inverse de “révolutionnaire”, c’est pas suivre les fans, c’est suivre consciencieusement les “codes” d’une franchise tels qu’on les imagine. Le soucis c’est que ces codes ne sont pas les mêmes aux yeux de tout le monde, et que pour certains ces mêmes codes doivent évoluer avec le temps et les tendances quand d’autres voudraient qu’on écrive en 2017 un Star Wars (ou un Star Trek) comme on les écrivait dans les années 70. Après, bien sûr comme pour tout, il y a un équilibre à trouver entre la sécurité et la prise de risque, et là encore, tout le monde ne voit pas cet équilibre au même endroit.
        Au final, malgré tous ces avis discordants et passionnés, on est tous des fans aussi légitimes les uns que les autres. C’est un dilemme sans fin.

    5. Tout à fait. Mais hors contexte Star War, j’ai trouvé ce film mauvais. Si c’était pas un SW mais un film sans licence, ça note serait bien plus basse.

  3. Le problème ne vient pas de l’empreinte du réalisateur mais plut^t ce que certaine scène viennent contredire 40 ans de cohérence de l’univers starwars.

    Pour exemple pourquoi dans l’épisode 4 et 6 les rebelles n’utilise pas l’hyperspace pour détruire l’étoile noire????

    Pourquoi on ne voit jamais de jedi mort invoquer la foudre ???

    Ce n’est que quelques exemple, je ne parle même pas de l’incohérence du montage.
    Des personnes qui vont ce balader au casino en plein milieu d’une traque dans l’espace.
    Ou de l’incompréhension général de l’avant dernière scènes.

    1. Quelques élements de réponse pour toi :
      Concerant le mode kamikaze dans l’hyper-espace:
      – L’étoile noire est autrement plus grande et mieux armée que le croiseur de Snoke
      – L’opération n’a réussie que parce que ce con de Hux à préféré continuer à déziguer les navettes de transport plustôt que de détruire un vaisseau “vide”. Ils auraient pu le demolir bien avant si ils avaient compris la menace.
      – Le croiseur utilisé est l’élement central de la flotte de la résistance, un batiment de cette envergure doit couter MEGA cher (je me demande si c’est pas le seul de son genre dans la flotte rebelle/resistance)! Pas le genre de vaisseau que tu va balancer en mode Kamikaze.
      Pour les fantomes:
      – Sans doute parce qu’aucun n’en a eu besoin… c’est pas parce qu’on l’a jamais vu que ça n’existe pas…

      1. Pour le dernier point c’est une incohérence, dans le V, Obi-Wan indique très clairement qui ne pourra pas intervenir pour aider Luke en cas de problème contre Vador. Sinon pourquoi les Sith recherchent la vie éternelle ?
        Pourquoi Leia est capable d’utiliser la force pour se protéger et voler dans l’espace ? On se rapproche beaucoup du pouvoir des Sith vu dans le III par Vador. Pour la protection, on peut essayé de passer à côté de la logique mais elle n’a jamais appris à exercer la force, elle ressent la force mais elle n’a jamais suivi les enseignements de Luke, ni lu des livres à ce sujet.
        Pourquoi Luke a utilisé dans sa projection, le sabre laser de Anakin (manche et couleur du sabre), Kylo Ren sait très bien qu’il utilise un sabre laser vert avec un autre manche, le sabre a été détruit en deux et entre les mains de Rey, de même la projection de lui est plus jeune. Est-ce un détail pour aider le spectateur au détriment de la cohérence de l’action de Kylo Ren ?
        Il y a quand même énormément d’incohérence dans ce film qui gâchent les bonnes scènes et qui me rend dubitatif sur la suite. De plus, la connexion du sabre laser avec Rey dans le VII n’est toujours pas expliqué par exemple…

        1. Il y a bien un truc rageant avec certains “fans” hard (et pourtant j’en suis), c’est ce besoin de répondre à TOUT, juste parce qu’ils ont émis des théories ou se sont construit leur propre idée de ce qui est valable ou non. “Snoke n’a pas d’histoire”, “Rey est trop puissante”, “Le sabre tombe dans sa main comme par hasard”, “D’où Luke se projette à distance ?” “D’où Yoda en fantôme fait poper des éclairs ?” etc.
          On retrouve enfin une part un peu mystique de la Force, dans des manifestations qui échappent à une vision trop terre à terre et quantifiable. On peut certes trouver que ce sont des facilitées scénaristiques si on est cynique, mais personnellement je trouve que ça redonne enfin de la magie à l’ensemble. J’ai par exemple adoré que le sabre d’Anakin dans le VII “choisisse” Rey comme l’anneau choisit son porteur.
          Et pitié, faites appel à l’enfant qui est en vous quand vous mattiez les anciens. L’Empereur dans le VI n’avait pas d’histoire et tout le monde s’en tamponnait. Une caverne faisait apparaitre un Vador fantôme au visage de Luke, et c’était génial.
          N’oubliez pas que cette trilogie n’est pas pour vous, fans de la première heure. Elle est avant tout pour les enfants qui découvrent Star Wars et pour lesquels ces épisodes seront cultes, comme les I, II et III (bien plus mauvais sur nombre d’aspects ciné) sont cultes pour beaucoup d’entre nous.

          1. Non pas répondre à tout, à expliquer les changement de règles, Yoda fait tomber la foudre, s’opposant à une règle établie dans le V comme expliqué..
            Luke dans le IV touche au sabre de son père et n’a aucune vision comme ça du passé et du futur (lien parenté devrait en plus facilité les choses ?).
            Snoke un Sith pas jeune apparu en 30 ans, comment ? La règle c’est un maître, un Padawan chez les Sith ?
            Au delà de ça il y a des séquences qui sont mal tourné. Luke, un jedi accompli depuis le temps, et vu l’age de Ben Solo on suppose qu’il était au meilleur de sa forme, décide de tuer son apprenti, il hésite mais décide de le tuer, le sabre de Kylo Ren est a même pas un mètre, pourquoi ne pas le détruire avant de le tuer ?
            La force a toujours une part de mystère depuis toujours, comment un jedi peut rentrer en symbiose avec la force ? C’est un exemple, mais il faut que le tout respecte une cohérence.
            Star Wars par sa forme est accessible pour les enfants et le restera toujours mais le film est également pour adulte il y a un fond recherché, une appréciation de l’oeuvre, des passages beaucoup plus mature. Je pense que le réalisateur a tellement voulu se démarquer que le film est devenu un peu brouillon, incohérent sur certains points avec le reste de la saga mais aussi dans le film même et pas que des petites incohérences comme dans tous les films.
            En tant que fan, j’accepte des modifications que lorsque cela respecte l’univers imposé par la saga et qu’on m’explique lorsqu’il y a des modifications, le VIII a indirectement baissé la qualité du VII en conséquence.

          2. Juste pour le point sur Yoda : “Obi-Wan n’intervient pas CONTRE Vador …” mais Yoda n’a balancé la foudre que contre un bâtiment vide et non un ennemi de Luke.

          3. Il y a eu régulièrement des manifestations nouvelles et souvent inexpliquées (et c’est très bien comme ça) de la Force dans la série : Anakin est “né” de la Force, Obi-Wan fait “un avec la Force” (comme Yoda puis Luke), volontairement ou en mourrant, Qui Gon réussit a communiquer de l’au delà, la caverne sur Dagobah a des manifestations mystérieuses du côté obscur, le sabre donne des visions (ils sont 4-5 en tout à l’avoir fait, ça na me semble pas déconnant qu’on en découvre encore les contours, et après tout le fantôme d’Obi-Wan et Yoda s’asseyent bien sur un tronc, on peut donc envisager une interaction avec l’environnement pour un jedi très puissant, qui plus est par la Force. Ça n’est pas une incohérence, c’est juste que tel ou tel fan a décidé que ça ne collait pas avec son schéma mental établi.

            Snoke n’est pas un Sith jusqu’à nouvel ordre. Il est un adepte du côté obscur qu’il manœuvre, point. Il n’y a pas de règle à attendre.

            Le “Luke est pas si con il aurait du détruire le sabre”, c’est comme “Holdo aurait du prévenir Poe de son plan”. Chacun a sa raison obscurcie par la colère ou l’orgueil (et le jour où les généraux seront transparents avec leurs soldats sur leurs plans de bataille, qu’on m’appelle…), et ce sont au final des erreurs très humaines.

            Pour Rian Johnson je comprends tout à fait le “Il a tellement voulu déconstruire qu’il a cassé quelques trucs”, mais pour la plupart je trouve cela très bénéfique dans nombre de symboliques bien traîtées : les héros allumés la mettent un peu en veilleuse, causant des dégâts, et grandissent dans ce film. Kylo prend des risques énormes, tue son maître, ne voit pas son saut dans l’inconnu récompensé, tout comme Rey qui ne peut se rassurer avec une ascendance vertueuse : ils devront se construire eux-même. C’était déjà pointé dans le VII, c’est très d’actualité, et très bien développé je trouve.

            Et si, Star Wars, de la bouche même de Lucas, c’est là pour faire rêver les gosses et leur inculquer des notions très manichéennes de bien et mal. C’est le conte originel, le mythe du héros. S’il a cherché l’émancipation par la suite pour enrichir, c’est tout à son honneur, mais cela reste la fondation. Et cette trilogie est là pour faire découvrir ces fondations, dépoussiérées sur certains aspects, à la nouvelle génération.

            La seule incohérence réelle que j’ai identifié jusqu’ici, c’est Finn et Rose qui rejoignent la base rebelle à pied en 2 min sur Crait alors qu’ils se sont crashé au pied des quadripodes. Le reste, c’est abondamment discutable et non pas “aberrant” selon moi, et surement sujet à scandale comme certains frustrés semblent le souligner.

        2. Dans l’ordree:
          Obi-Wan c’est ton interprétation. Pour moi c’est surtout parce qu’il considère que c’est une épreuve pour Luke et qu’kl doit s’en débrouiller seul. Et encore une fois, Kenobi n’a jamais été un hyper bon Jedi, sinon Yoda l’aurait laissé affronter Sidious par exemple…

          Leia: « Luke la force est très puissante dans ta famille, transmets ce que tu as appris »
          « Tu apprendras à t’en servir comme moi »
          Tu cherches à nous faire croire qu’en trente ans, Luke aurait pas trouvé 5 minutes pour enseigner des rudiments de soulevante de gravier à sa sœur ? C’est pas parce qu’on ne te m’en montre pas que ça n’a pas eu lieu…

          Projection de Luke jeune et sabre bleu: justement Kylo est trop arrogant pour remarquer quoi que ce soit. Perso ça m’avait mis mal à l’aise de le voir plus jeune, mais j’ai commencé à comprendre qu’on se payait ma tête avec la couleur du sabre. C’est pas mal joué de la part du réalisateur.

          Connexion du sabre avec Rey: JJ Abrams est un fanboy qui a écrit une fanfic inconséquente, sans réfléchir aux implications de ses scènes. Johnson lui repasse la patate chaude en mode « demerde toi avec tes conneries ».

    2. Pour exemple pourquoi dans l’épisode 4 et 6 les rebelles n’utilise pas l’hyperspace pour détruire l’étoile noire????

      Au pifomètre… Un problème de rapport de masse ? On voit dans Rogue One que les vaisseaux fuyant en vitesse lumière à la fin se fracassent sur le croiseur de Vader qui arrive dans l’autre sens. J’ai pas trouvé d’incohérence là-dedans…

      Pourquoi on ne voit jamais de jedi mort invoquer la foudre ???

      Parce qu’avant les seuls fantômes c’étaient QiGon qui était même pas fichu de se matérialiser, et Obi Wan qui était loin d’être un super grand maître, alors que Yoda était une sommité. On reste cohérent…

      Quelle incohérence du montage ? Je l’ai vu une seconde fois hier et je l’ai trouvé bien meilleur, alors que j’avais un goût un peu amer en sortant de mon premier visionnage.

      Casino c’est pas déconnant, c’est plus le comportement de Finn au début, emballé par l’ambiance qui manque de maturité, mais Rose le remet à l’endroit très rapidement.

      Incompréhension de quoi de l’avant dernière scène ?

      1. Un boulon en orbite peut presque détruire l’ISS, donc n’importe quel vaisseau en vitesse lumière ferait un carnage : https://what-if.xkcd.com/20/

        C’est une facilité scénaristique (même si la scène est très jolie), l’arc de Finn ne sert à rien dans l’histoire. De plus tout le film a un arrière goût de l’empire contre attaque, mais en moins bon, même la base secrète est sur une planète blanche (mais pas de neige cette fois, il ne faut pas trop abuser).

        Quant à Luke, toutes ses actions n’ont pas de sens je trouve. Snoke qui se fait buter par Kilo Ren est complètement con aussi, le personnage le plus puissant de cette trilogie, il contrôle tout le monde, mais nan, ça il le voit pas. Et Rey elle est devenue une master Jedi en quelques semaines, faut pas déconner non plus.

        Ah oui, et Leia dans l’espace, wtf, puis Finn et Rose contre le canon, ça n’a servit à rien cette scène, j’étais presque mal à l’aise.

        1. Attention, l’arc de Finn ne sert pas à rien : s’il n’avait pas ramené le hacker, celui-ci n’aurait pas décodé le camouflage des transports de la résistance et le plan de l’amirale Holdo aurait fonctionné.
          En gros, le but est de décrire comment Poe ne fait qu’empirer les choses à jouer les têtes brûlées dans son coin – ce qui participe en retour à sa prise de conscience.

        2. Faux l’arc de Finn est très important. Il est mal écrit et avec beaucoup de gras autour, mais il est très important tout de même : Sans cet arc, les Rebelles se seraient pas faits quasi-anéantir à la fin. L’idée est de faire gagner en maturité une bande de casse-cous à la tête desquels Poe. Faut leur faire faire de grosses conneries pour les faire grandir, c’est un peu tout le thème du film.

          Rey fait beaucoup moins Mary Sue que dans le film précédent, et elle galère pas mal face aux gardes de Snoke. Snoke était un méchant en carton, sans background. On n’a pas de réponse sur lui mais tu veux vraiment des éclaircissements sur un personnage aussi absurde ? Je l’ai pas vue faire des trucs de fou non plus. Elle sait attirer un sabre, elle sait se battre vaguement avec un bâton, et soulever des cailloux. Super !

          Leia, franchement ça passe. Elle attire le vaisseau à elle sauf que c’est elle qui bouge, rien de fou là-dedans, mais j’aurais préféré la voir mourir à ce moment du film, je trouve le plan où elle se fait aspirer dans le vide juste fou.

          Finn et Rose sont la faiblesse du film, c’est pas hyper bien écrit, mais le message est très bon et cohérent avec le reste du film: ça sert à rien de mourir en héros, faut vivre pour propager les idées et l’espoir…

      2. Dans Rogue One ils ne sont pas encore passés en hyper-espace ni même en hyper-accélération (le moment où on les voit partir comme des flèches) quand ils s’écrasent sur le vaisseau de Vader venant juste d’arriver. Donc ce cas-ci de l’ep 8 on ne l’avait jamais vu. Mais oui ca pose des soucis à pourquoi ca n’a pas été fait avant même si on peut trouver un début d’explication canonique. http://starwars.wikia.com/wiki/Interdictor-class_Star_Destroyer

    3. Il n’y a pas d’incohérences. Juste le fait que tu ne connais pas si bien starwars que ça. Dans l’épisode 6 un super destroyer se crash sur l’étoile de la mort et ne fait à peine que l’egratigner… Ou encore ne faire qu’un avec la force c’est faire corps avec son environnement, et même provoquer des tempêtes (c’est vu dans rebels et ailleurs). Mais il y a des chipoteurs, deux trois intégristes qui se prennent des gifles avec ce film… C’est fait pour et c’est franchement bien fait pour eux.

      1. En tout cas je me demande toujours comment Phasma et les stormtroper qui allaient exécuter Finn font pour se téléporter suite à l’explosion du vaisseau de Snoke, et comment Finn arrive à marcher aussi vite que le front ennemi lorsqu’il se retrouve sans vaisseau à côté du canon et qu’il rejoins la résistance tranquillou.

      2. Oui et Finn et Rose ne meurt pas dans l’explosion avant leur exécution et se retrouve seul !
        Pourquoi ne pas envoyé une micro flotte ou les chasseurs intercepter le dernier vaisseau rebelles
        Et comment diable Rey se retrouve dans le faucon alors qu’elle était dans le vaisseau de Snoke 5 mins avant !
        Kylo revoit le sabre qui a été fendu 15 mins avant dans les mains de HolloLuke et ne tilt pas !
        Aucunes incohérence oui oui oui !

  4. La bêtise des ” fans” qui évoquent l héritage de Luke. Le traitement de Luke est sûrement un des éléments les plus interessant du film, et un des rares points à faire une relative unanimité

    1. Non, d’ailleurs sur imdb, la plupart des gens qui font une vraie review et pas juste un vote démonte le film (du coup ces notes élevées sont très suspectes par rapport au reviews).

      La réalisation est très bien, mais tout le reste est à jeter.

    2. “Le traitement de Luke est sûrement un des éléments les plus interessant
      du film, et un des rares points à faire une relative unanimité”

      En fait, non. C’est tout l’inverse limite. Le traitement de Luke est déplorable pour tout le monde.
      Les fans, et même l’acteur.

      L’unanimité, je sais pas où tu la chope, mais c’est clairement l’inverse 🙂

      Le soucis avec les fans, c’est que ceux-ci sont en minorité, mais ont globalement mieux saisi les personnages que les autres.

      1. Tout le monde se considère fan de SW, arrétez de dire “les fans” c’est complètement débile. Aller dans la queue du ciné et demandez aux gens s’ils sont fan, ils vous diront quasi tous oui.

        1. Super intéressant comme remarque. Bien qu’hors de propos, mon commentaire n’avait pas pour but de définir le sens que chaque personne apporte au mot.

          Au revoir.

          1. Ok Joan, tu fais que parler de fan donc je te répond.
            Tu dis clairement que les fans sont en minorité et je te dis l’inverse. Fais un effort joan

          2. Ok Guilde, ton commentaire n’a fait que parler de sémantique sur la définition de “fan”.
            Tu as dis clairement qu’il fallait arrêter de dire “les fans”, car tout le nous diront qu’ils le sont, et sans me demander qui MOI je considère en “fan”. Fais un effort Guilde.

          3. Whoa mec, je faisais que soulever un point intéressant pour le sujet à mon gout, mais c’est ta mère que je vais finir par soulever :/

          4. Donc c’est bien ce que je dis plus haut : hors de propos. Intéressant pour toi, mais HS.

            Quand à ta dernière phrase, elle colle parfaitement avec l’image que j’avais de toi dans ma tête, ça me fait plaisir 🙂

          5. L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire…

            Cet adage s’applique à merveille 🙂

          6. J’avoue, j’avais envie d’en finir avec lui. Mais puisque vous insistez :

            “[…] Les fans, et même l’acteur.
            […]
            Le soucis avec les fans, c’est que ceux-ci sont en minorité, mais ont globalement mieux saisi les personnages que les autres.”

            Mais après ça le mecs me dit que je suis HS. C’est 50% de son message. Donc il a pas envie de débattre c’est cool. Maintenant qu’il aille se faire soulever ailleurs.

            Bisous.

      2. Le film a beaucoup de défauts et en croisant un peu les avis , on retrouve assez souvent les mêmes points négatifs ( trop d humour bizarre, tout l arc sur Canto Bight, Leia dans l espace , la mutinerie inutile, Snoke, Dj, Phasma, etc….)
        Au niveau du positif je retouve souvent Luke puis la relation Rey Kylo. Sites généralistes comme sites fans ( sur ces derniers le film divisé énormément )

        1. Divisé je le conçois, mais le personnage de Luke est souvent décrié dans ce volet. Même l’acteur le trouve.

          Donc bon, je voulais juste souligner le point que c’est donc loin d’être unanime 🙂

      3. L’acteur adore le traitement de Luke mais aurait préféré ne pas mourir… Nuance.
        Et puis les fans adorent hein… Ce sont juste les fans les plus fermés qui viennent de se prendre un mur. Ça leur fera du bien à croire que cet univers leur appartient et à en dicter les lois. Qu’ils aillent chez les hutts se faire voir et lechouiller leur mines boudeuses d’enfants gâtés..

        1. “at one point had to say to Rian, “I pretty much fundamentally disagree with every choice you’ve made for this character.

          ‘”Now, having said that, I have gotten it off my chest, and my job now is to take what you’ve created and do my best to realize your vision.”

          Oui… “Juste la mort” comme tu dis. Quand on ne sait pas….

    3. “Le traitement de Luke est sûrement un des éléments les plus interessant
      du film, et un des rares points à faire une relative unanimité”

      Mouhahaha .. j’espère que tu as été payé par Disney pour raconter cette énormité … ^^

      C’est vrai que c’est tellement intéressant de ringardiser Luke … Encore un qui s’est proclamé fan pour suivre le mouvement et être tendance en société …

      Pauvre de vous, vous êtes aussi creux que rey et kylo … vous avez regardé star wars sans rien comprendre au fond ni au concept … vous êtes symptomatique de notre société actuel … tous dans la forme et rien pour le fond ce qui vous amène à votre manque totale de discernement qui en devient affligent …

      1. Ok le troll.
        “Payé par Disney”
        Bouhhhh le gros Satan qui a tué notre jouet . tu es aussi pathétique que méprisant, fais pas ton puriste à deux balles.

        1. Bah c’est le seul truc que j’ai trouvé pour excuser ta débilité ^^

          Puriste non pas forcément mais respectueux oui …
          Satan non, mais machine à fric pour caser au plus grands nombre oui …
          Méprisant … oui peut être, envers les guignoles et parasite dans ton genre qui comprenne rien à rien … et puis c’est marrant que tu me parle de mépris alors que ton message commence par : “La bêtise des ” fans” qui évoquent l héritage de Luke.” …

          Mouhahaha …

          Bref … tiens pour toi aussi pseudo fan superficiel, je t’invite à regarder ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Giu6-xlng_g … peut être que sur les 1h30 tu arriveras à retenir quelques chose ^^

          1. J ai déjà vu cette vidéo. Les fans, j en fais partie. Je suis mordu de l OT et de la prelogie. Les 2 ensembles ne sont pas ” parfaits ” non plus Enfin, peut être le fait de vieillir mais j ai pas vraiment apprécié le 7 et RO.
            J ai passé un bon moment avec le 8 même si je suis tout à fait conscient qu’ il soit déroutant et qu il ait pas mal de défauts . qu Hamill n ait pas apprécié son personnage est une chose, c est un type génial et adorable, mais pour lui Luke est un héros seulement positif, le 8 lui apporte de l ambiguïté , de la profondeur. J ai lu peu de choses négatives au niveau des retours sur Luke. Moi c est juste l histoire de la pétition ridicule qui me fait rire.

    4. Le traitement de Luke me va. La soi disante légende qui est en fait un simple humain à l’esprit torturé : c’est bien. Ca change.
      Sa projection à l’autre bout de la galaxie… pourquoi pas, c’est la Force, on peut bien inventer tout ce qu’on veut. Que ca l’épuise au point de mourir : ok c’est simpliste mais Padmé est morte pour moins que ça…
      C’est le traitement de tous les autres personnages, le scénar et en fait tout le reste qui me gave.

  5. Nous sommes dans la suite logique du Hobbit. Le seigneur des anneaux nous a fait vibré et laisser des souvenir et l’envie d’adhérer à un univers. Le hobbit en a fait une parodie ponctuée par une course de nains dans des tonneaux. Alors fan ou pas fan, un film laisse une empreinte car il a de la profondeur et qu’il te fait vibrer, un autre ne te laisse rien du tout tellement il passe à côté de l’essence même de ce que recherche ce genre de film “épique”.

    La nous avons donc une course parodique autour d’un univers connu finalement de tous : La Guerre des étoiles. Le résultat a malheureusement atteints une parodie digne d’un gardien de la Galaxie. La différence majeur réside dans le faite que les Gardiens sont une parodies, pas la Guerre des étoiles.

    Triste tout ça……

  6. Le problème ne vient pas de l’empreinte du réalisateur mais plutôt de ce que certaines scènes viennent contredire sur 40 ans de cohérence dans l’univer star wars.

    Pour exemple pourquoi dans l’épisode 4 et 6 les rebelles n’utilise pas l’hyperspace pour détruire l’étoile noire????

    Pourquoi on ne voit jamais de jedi mort invoquer la foudre ???

    Ce n’est que quelques exemple, je ne parle même pas de l’incohérence du montage.
    Des personnes qui vont ce balader au casino en plein milieu d’une traque dans l’espace.
    Ou de l’incompréhension général de l’avant dernière scènes.

  7. Ce film contient pas mal d’éléments gênants pour moi :

    – Leia qui vole dans l’espace (ok elle peut utiliser la force…mais pas de façon aussi ridicule, pitié)
    – La “formation” de Rey un peu longuète…surtout son trip du côté obscur qui n’apporte rien
    – Finn qui fonce sur le réacteur et qui se fait sauver par Rose (moment super cucul ultra cliché top prévisible).
    – Faisons une petite saynète comique avec chaque personnage secondaire histoire de rappeler qu’il existe (C3PO, Chewbacca, Maz Kanata, BB8, …)
    – La mort de Phasma…elle ne méritait pas d’être aussi insipide :'(
    – Dans le précédent volet, Snoke tease d’autres personnages obscurs quand il parle des “chevaliers de Ren”. Dans cet épisode, on précise que des apprentis Jedis ont déserté en même temps que Ben. Mais d’où qu’elle est la bande à Kylo ???

    Mais le plaisir est là, notamment gâce à des éléments vraiment bons et surprenants :

    – Le “combat” de Luke (quand tu te demandes: mais par où est-il entré, nom d’un chien de crystal ? ^^)
    – La mort de Snoke
    – Le caméo de Yoda (et franchement, qu’il envoie des éclairs, OSEF, ça n’influence en rien l’histoire)
    – Les blagues (oui j’avoue, j’ai ri)
    – Les retournements de veste. Ah bon tu croyais que j’étais méchant ? En fait non…euh en fait si ! Ahaha ! (on était pourtant à deux doigts de l’abus….comme dans un certain pirates des caraÏbes 3 si je me souviens bien)
    – La destruction du croiseur, visuellement superbe.
    – La rivalité Kylo – Hux qui décolle tout doucement
    – Les origines de Rey. Basique. Simple.
    – On tente de minimiser un peu les défauts du précédent (Kylo se comporte comme un enfant, en partie car il est manipulé par Snoke, il s’est d’ailleurs pris une branlée car il était déstabilisé, …)

    1. Oh enfin un commentaires détaillé et intéressant.

      Pour rebondir dessus, Leïa qui utilise la force c’est totalement legit, je trouve pas ça ridicule, réflexe de survie etc etc … Peut-être que ça aurait du être mieux amené mais l’idée est aps mauvaise en soit. Tes autres points je suis plus ou moins d’accord.

      Pour les points positifs complètement d’accord sauf la mort de Snoke. Un peu trop “Basique” pour un grand maître. Même si sa mort apporte beaucoup pour la suite car c’est clairement à ce moment qu’il bascule complètement du coté obscur.

      1. Merci.

        Oui c’est vraiment la façon dont c’est amené qui me gêne : elle flotte lentement dans l’espace (pour le côté dramatique) avant de voler un peu bizarrement vers le vaisseau.

        Snoke, la surprise m’a simplement soulevé de mon siège ^^ Après, je comprends que les gens râlent car le personnage n’est pas plus creusé. D’ailleurs je mets Phasma en point négatif et Snoke en point positif alors qu’au final, ils reçoivent tous deux un traitement similaire…..comme quoi, je dois être un peu schizo ^^’

        1. Elle utilise la force pour attirer un objet vers elle (ici le vaisseau), et dans l’espace, un gamin pourrait le déplacer sur des kilomètres, donc pas étonnant qu’elle y arrive même sans entrainement. Après, on est d’accord, l’effet de vol est un peu cheap.

          Pour Snoke, c’était un antagoniste levier, il était simplement la pour faire évoluer la psychologie de Kylo, savoir d’ou il vient et qu’il il est n’a pas d’importance. C’etait probablement un Sensible à la force opportuniste qui a su mettre ses talents de persuasion et d’étranglement à profit pour devenir le chef. l’expliquer dans le film aurait pété l’ambiance (soit il l’explique au gens qui le savent déjà, soit il l’explique à Rey qui n’en aurait de toute facon rien à faire). J’attendais sa mort dans cet épisode, mais peut etre pas aussi brusquement, j’avoue ^^

          Pour Phasma, je suis déçu. Contrairement à Snoke, c’était un antagoniste plus classique.
          Son rôle était plus évolué que celui de Boba Fett, donc on attendait un peu plus de mise en avant, et pourtant, elle finit plus ou moins de la même manière. Peut être un clin d’oeil, mais mal amené, alors.

          1. La mort et même le personnage de Phasma était assez insipide, déjà dans le 7 c’était pas foufou mais dans celui ci c’est clairement bof. On sait pas trop à quoi elle sert à part faire un antagoniste pour Finn.

            Je te rejoins pour Leïa, c’est mal mis en scène mais pas “anormal” comme j’ai déjà pu le lire.

          2. “La mort et même le personnage de Phasma était assez insipide” => On est d’accord, d’ou ma référence à un eventuel clin d’oeil à Boba Fett, elle était la pour être le personnage en armure particulière qui meurt bêtement.
            Sauf que Phasma est trop présente par rapport à lui.
            Après, le seul truc que je vois, c’est qu’elle soit l’antagoniste levier de Finn.
            Dans le 7, il essaye de s’enfuir, dans le 8, il essaye de s’enfuir avant de se faire chopper par Rose, et il se considère par franchement comme un mec de la rébellion. Il attends son moment pour se barrer du conflit. Ça change au moment de la mort de Phasma, quand elle lui dit “You’re a scum” et qu’il lui réponds “A Rebel Scum”. Et ça se répercute sur sa volonté de se sacrifier en “héros de la résistance” quand il essaye de détruire le canon-bélier.
            ¯_(ツ)_/¯

          3. Qui vous dit que Phasma est morte au juste ? Soit on la voit tomber dans un trou avec des flammes mais bon, vu l’armure qu’elle a, ça ne serait pas déconnant qu’elle ait survécu (surtout en voyant l’amure qu’elle porte, qui peut dévier les tirs de blaster)

          4. Par principe, quand je vois tomber quelqu’un dans un trou, surtout quand y a autant de flammes et que c’est aussi profond, je me dit qu’il est mort.
            Après, je serais agréablement surpris de la voir débarquer à nouveau, si la justification est bonne. (Une armure qui dévie les lasers ne protège pas forcément d’un brasier, surtout si elle est cassé et percée, comme son casque)

          5. Mais il ne faut pas oublier qu’en principe elle était également morte dans l’épisode 7 (elle se retrouve dans le compacteur à ordures comme Han et Luke dans la première trilogie)

          6. Dans le 7, personnellement, j’ai vu ça comme une “blague”, l’ancien éboueur qui jette sa boss à la poubelle, par vengeance. On les voit pas faire, en plus.
            La, elle tombe dans un brasier qui a l’air plutôt très profond.
            Après, comme je dis, si la justification de sa survie est pas abusée, je serais agréablement surpris de la revoir

  8. Je parie que ce sont les même qui ont adoré l’episode 7.

    Annulez le 7 plutôt que le 8 ! Annulez la trilogie simplement !

  9. C’est “L’empire Contre-Attaque” et non pas “Le Retour Du Jedi” sur la photo. C’est la scène terrible où D. Vader annonce à Luke qu’il est son père…

  10. “Il détruit complètement l’héritage de Luke Skywalker et des Jedis. Il détruit les raisons les plus importantes pour lesquelles nous, les fans, nous aimons Star Wars.”
    Entendez par là que Luke n’est pas devenu une légende et un guerrier légendaire, et que ça plait pas du tout ! L’univers Etendu n’est plus Canon. C’est comme ça, faut s’y faire.

    Sauf qu’à la base, Luke, même s’il possède une excellente maitrise de la force (Thanks Ani), ca reste un fermier, qui s’est retrouvé embarqué dans une histoire malgré lui, et ça reste complétement plausible et réaliste que la suite se termine comme dans le 8: Il essaye de monter un nouvel ordre Jedi, il se chie dessus, et ça dérape dans tous les sens, il perds espoir en lui même et se barre.
    En faire une légende vivante et un maitre infaillible, c’est même moins probable que ça puisse arriver,
    et c’est très bien comme ça.

  11. J’ai perdu foi même en ce site …

    Ca pue le partie pris votre article … on dirait que vous avez juré allégeance au nouvel empereur Mickey ^^ Votre dernier paragraphe est grandiosement ridicule …

    Pour tous les pseudo fan qui en faite, n’ont rien compris du tout à l’univers Star wars, je vous invite à regarder ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=Giu6-xlng_g
    diffusé sur ARTE il y a quelques années …

  12. Ces “fans” feraient mieux de grandir et d’accepter le changement. Star Wars est un univers assez vaste et riche pour que des auteurs et réalisateurs puissent se permettent d’apporter leur vision. De plus, je connais personne qui apprécie l’ensemble des oeuvres qui ont été réalisé sur l’univers Star Wars, que ce soit des films, des livres, ou des séries animés. Et tant mieux j’ai envie dire. Cela signifie qu’on arrive encore à toucher des personnes qui ont des goûts et des sensibilités différents.

    1. Cet argument peut être utilisé pour dire l’inverse. L’univers Star Wars est justement suffisamment vaste pour permettre aux créateurs de ne pas avoir à balayer la grosse majorité de ce qui a été fait, et ce sans subir trop de contraintes. Sur ce point-là, Rogue One est réussi, puisqu’il affecte seulement un roman.

  13. Ya hélas pas grand chose à sauver… Je ne suis pas pour cette mode assez récente de rager sur le web comme on peut le voir souvent et de défoncer des oeuvres au point de devenir insultant, aussi critiquable soient-elles, mais cette fois au moins je comprends.

  14. Luke c’est un fermier nabot péniblement formé sur le tard et pour qui les habits de Jedi – et aussi de stormtrooper LOL – étaient trop grands.
    S’il a survécu à Palpatine c’est uniquement parce que Vador n’a pas pu laisser son propre fils se faire torturer sous ses yeux.
    Je ne vois pas en quoi ça dénature la saga que Luke finisse en héro déchu, aigri et retiré du monde.
    Même le grand Yoda s’était retiré.
    —————–
    Palpatine n’a pas été capable de voir l’amour d’un père pour son fils.
    Snoke n’a pas été capable de voir l’amour de Kylo pour Rey.
    Les méchants sont incapables d’amour, c’est leur force, c’est aussi leur faiblesse…
    J’adore Star Wars.

  15. Alors moi je demande de retirer l’empire contre attaque du canon car cela n’allait pas du tout dans le sens de mes attentes :
    han solo qui finit cryogénisé trahit par son ami, l’empire qui gagne la bataille de hot, luke qui se fait couper la main, l’horrible révélation faite par vador à luke, etc….
    ?

  16. Bahhh … On ne pouvait pas s’attendre qu’en tombant dans l’escarcelle dollardesque de Disney il en sorte quelque chose de réellement bien …

    J’éviterais de rajouter ma propre critique à tout cela chacune se faisant sa propre opinion, mais je suis ravi de voir ce que je constate personnellement depuis longtemps dans les films de Super-Héros par exemple, à savoir que ceux-ci amènent inévitablement leur contre-partie, les Super-Vilains !

    Le mal a besoin du bien pour exister, pareil pour le super-mal et le super bien …

    Du point de vue d’un humain ordinaire ont ne peut que considérer que devoir subir les batailles incessantes entre ces personnages surpuissant comme un fléau !

    C’est justement évoqué d’ailleurs dans Civil War lorsque l’on voit les ravages provoqués pendant ces affrontement… Si un jour ce genre de personnage devait exister, il ne faudrait guère longtemps pour la majorité de la Planète ne soit plus que ruine fumante … (Franchement, on a de toute façon pas besoin de ça, on y arrive très bien sans eux déjà! )

    Du coup moi qui avait trouvé ridicule que Luke se soit barré pendant 30 ans sans rien faire, là j’ai pu au moins en comprendre la justification : Il en est venu à comprendre que l’ordre Jedi était indissociable de l’apparition des Sith, et que pour briser ce cercle vicieux, il fallait que l’un d’entre eux accepte de se sacrifier afin que l’autre n’ai plus aucune justification et finisse par disparaitre aussi ! (Vu comment il se boufferaient le nez entre-eux, ça tarderais sûrement pas!)

    Cela m’a au moins réconcilié avec l’un des postulat du premier film…

    Et dans Star-Wars dans ce qui est devenu “Légende” ces ravages Jedi/Sith durent depuis des milliers d’années dans la galaxie, ça doit représenter des milliards de milliards de vie sacrifiées en faisant l’addition !

  17. Il suffisait simplement de laisser cette saga au rang de culte et de faire plancher de bons pros sur une nouvelle saga inédite plutôt que encore parier sur la nostalgie des “anciens” pour acheter des goodies à leurs mioches tous frais demoulés ?

  18. C’est une blague cet article ? Le film n’est pas très différent, il est très MAUVAIS. 70% de personnes sur allocine le juge médiocre à moyen et les avis sont les mêmes sur l’équivalent US d’allocine.
    Le traitement des personnages est mauvais, les situations risibles, les retournements de situations frolent le ridicule (Leia vole dans l’espace, la navette mal garée sur la plage, le faux combat à la fin…), les interrogations introduites par le film précédents sont évacuées comme si le réalisateur n’en avait rien à foutre (et c’est effectivement le cas en lisant ses interview). Quelles sont les nouveautés ? Ca commence comme le 2, y’a un peu de tous les épisodes, ça se finit comme le trois, tout ça en moins bien écrit.

    Faudrait peut-être un minimum d’objectivité le jdg.

  19. Incroyable ce pataquès, alors qu’il y a tellement de sujets plus importants dans la vie qui mériteraient de mobiliser autant de monde. Bref.
    Personnellement, je suis un fan assidu de Star Wars depuis sa sortie en 1977. Je trouve, qu’en dehors de quelques détails, cet épisode est l’un des meilleurs, si ce n’est Le meilleurs de la saga. Luc, la dualité des personnages, la notion du bien et du mal, correspondent parfaitement, à mon avis, au sens premier de la Saga. Super boulot.

  20. Le vaisseau impérial fer à repasser sérieux !!!
    C’est quoi les forces spécial Moulinex de l’empire ?

  21. Tiens, je suis passé ici en me disant que j’allais encore trouver une bande de frustrés qui ne comprennent rien à l’esprit SW cracher sur le film, mais non ! Il y a pas mal de monde qui contrebalance cette absurdité que j’ai pu voir dans les articles précédents et qui expliquent, avec des arguments cohérents, ce que les gens qui s’en prennent au film n’ont pas compris.

    Faith in humanity restored !

    … Je sors de mon second visionnage, les quelques réticences que je pouvais encore avoir ont été balayées. Ce film est un bijou. Si je devais y changer une seule chose, ce serait le Leia of Steel – j’aurais trouvé mieux que ce soit plus subtil, un tout léger mouvement de la main, un déplacement lent mais constant, et une petite aura autour d’elle pour montrer la protection de la Force. Et la mort anonyme de l’amiral Ackbar me fait de la peine aussi.

    A part ça, le film est absolument TOP, un pur Star Wars, un pur délice !

  22. Le film est merdique, c’est une évidence MAIS de tous les “fans” que vous prétendez être, personne ne s’insurge de la légende de la première photo de l’article. Votre colère vous aveugle mes chers 🙂

  23. juste un détail pour certains : la base le dernier dans l’ordre “c’est le retour du Jedi ” donc après les 3 de Lucas pour l’avant Stars Wars plutôt réussi en 2000 , l ordre Jedi dans le 7 devais naturellement pas combattre l’Empire mais le détruire ( si on suit l’histoire de la saga ) avec un grand retour de Luke et renouveaux de l’ordre des Jedi , voilà pour mes arguments .Vue le 7 et le 8 de dysmerde on recommence pour recommencer une saga qui n’est pas fini ; on appelle ça tiré la sur corde comme dallas .il est normal que fan ou pas on soit déçu ; il faut être à la hauteur de l’histoire surtout celle là quand on prend le flambeau et là il faut être honnête c’est raté déjà depuis le 7 bien difficile de se rattraper pour le 8 .Tout ne suffit pas pour faire un bon film ( surtout une histoire sur plusieurs films ) et pour finir Michel Audiard disais ceci : pour faire un bon film , il faut trois choses , 1 un bonne histoire , 2 une bonne histoire , 3 une bonne histoire .Tout est dit et dans le cas du 7 et 8 Stars Wars la cohérence de l’histoire n’est pas là alors qui avait un boulevard pour faire un truc méga même sur 3 ou 4 Films

  24. vous êtes vraiment pitoyable, on vous sort un plagiat du 5 et 6 réunis et vous criez au génie, je comprends de mieux en mieux pourquoi le cinéma devient ce qu’il est avec des pigeons comme vous, on risque pas de voir arriver une trilogie et une fan base comme à su le créer Star Wars à son époque !!!!!!!

  25. Les STAR WARS ont perdu toute magie.
    Ces space operas devraient être réalisés par des gens profonds, et pas de simples réalisateurs de blockbusters. La première trilogie était une œuvre magique et personnelle.
    C’est le devoir des nouvelles générations de transmettre cette magie

Les commentaires sont fermés.

Mode