Passer au contenu

Star Wars, Les derniers Jedi, un box-office intergalactique

L’épisode 8 de la saga galactique a réalisé le meilleur démarrage de l’année en France avec plus d’un demi-million d’entrées.

503 727. C’est le nombre d’entrées réalisées par Star Wars, Les derniers Jedi (notre critique) lors de son premier jour d’exploitation en France, avec 1027 copies. Un démarrage qui laisse augurer un box-office stratosphérique puisque le film réalisé par Rian Johnson (dont voici notre interview) pourrait franchir la barre des 3 millions d’entrées au terme de sa première semaine de sortie.

Meilleur démarrage 2017

C’est le meilleur démarrage de l’année en France, loin devant Moi, Moche et Méchant 3, précédent leader et le onzième meilleur démarrage de tous les temps (455 713 entrées).

Et pourtant, Les derniers Jedi fait moins bien que son prédécesseur : Le Réveil de la Force, premier épisode de la nouvelle trilogie, avait réalisé un très bon démarrage avec 619 200 entrées. Il faut dire que l’attente était énorme autour de ce septième épisode, 10 ans après la fin de la prélogie réunissant Hayden Christensen dans le rôle d’Anakin Skywalker, et Natalie Portman dans celui de Padmé Amidala.

Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson est dans les salles depuis le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Kelly Marie Tran, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Gwendoline Christie, Andy Serkis et Benicio Del Toro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Le JDG devrait peut-être se mettre à jour et, accessoirement, aller le film avant d’en faire l’éloge.
    Personnellement,
    je me suis laissé tenté pour avoir les réponses aux questions posées
    dans le 7. Et bien nada, c’est bien la grande désillusion. Et le
    scénraio ne tient pas route, le film n’a ni queue ni tete, des intrigues
    inachevées parce que sans interet, si ce n’est de rallonger la durée du
    film de manière totalement artificielle. Starwars 8, que du
    bling-bling, des effets faciles et de l’humour à deux balles qui n’a
    rien à faire là. Hors de question de perdre mon
    temps ET mon argent pour un numéro 9.

    Un navet bien emballé reste un navet.

    1. Je serai curieux de savoir auprès de pas mal d’insatisfaits, si l’Empereur à l’époque leur semblait aussi “gratuit et sans explication de son histoire que Snoke”, ou si ils avaient trouvé la panne d’hyperespace du faucon et l’atterrissage dans le ver de l’esace “Inutile et uniquement pour rallonger la durée”. Oui certains arcs semblent peu constructifs (Finn n’a aucun impact sur le déroulé de l’histoire, certes, Indiana Jones non plus en son temps…), mais ils développent les personnages, et c’est tout l’intérêt de ce film je pense. Oui il y a des ratés et quelques fautes de goût (quelques blagues mal posées, Leia qui flotte…), mais c’est globalement un film qui me semble solide.

      1. Pareil. Le film n est pas sans defaut, il y a des choses peu utiles dans l intrigue..apres, c est sûrement le volet qui ose le plus, perso j ai beaucoup aimé.
        Tellement jouissif de voir des fans rager parce qu ils ont théorisé pendant 2 ans sur l identité de Snoke et les parents de Rey

        1. Du coup, pour ceux qui ont vu le film, quelqu’un peut m’expliquer comme le “hackeur” beg savait que les rebelles s’enfuyaient avec une trentaine de petite capsule ? J’ai du louper ce truc, parce que de mémoire la fuite avec les petites capsules se décide dans le vaisseau principal lorsque Finn, Rose et ce Hackeur sont en route vers le vaisseau de Snoke ?

          1. Etienne, je crois que Poe et Finn discutent par “talkies” devant la porte que le hackeur cherche à ouvrir. C’est à ce moment de Poe devoile la fuite des capsules

          2. Ah bien joué merci , je ne me souvenais plus de ce passage ! Sinon grosse déception pour moi ce film quand même … je vais oublier les épisodes 7, 8 et prochainement 9 et je vais me contenter des spin off (Rogue One était pour moi une vraie réussite).

    2. “scénario qui tiens pas la route”, “film sans queue ni tête”, “intrigues inachevées”… Moi je crois surtout que t’as pioncé la moitié du film ^^

  2. Rien de surprenant dans le résultat. En fait on peut même présumer que si ils avaient fait un Star Wars avec des poules (Chicken Wars), le résultat aurait été identique.

    La question se posera de plus en plus car le chiffre ne peux qu’être que de moins en moins bon tant le contenu de ce film est hors de propos. La différence majeur réside dans la fréquence à laquelle Disney soumet la licence.

    Avec une sortie par an, même si on totalise moins d’entrée qu’un film culte (qu’il n’est pas), le pognon va rentrer tranquillement dans les caisses.

    Donc pas sur que ce genre de statistique soient parlantes car on touche directement sur la fibre patriotique des fans de l’univers. Par contre si ça continue comme ça, il y aura plus de fan sur le prochain bob-man issu de Marvel que sur un Star Wars.

    Fichtre !

    Que la force soit avec vous.

  3. Pas vu encore (je suis jeune papa pour la deuxième fois argh même pas fini zbotw)… J’ai hâte et j’ai peur d’être déçu… Je me dit qu’on peut pas faire pire que l’épisode VII quand même… Si ?

    1. L’épisode VII avait pour principal défaut de trop jouer la sécurité, au point d’apparaître comme un réchauffé de l’épisode IV assez peu excitant. Ici, pour le coup c’est tout le contraire : c’est pour moi l’un des épisodes les plus surprenants de la franchise, qui ose des choix scénaristiques assez gonflés. Après on aime ou pas, personnellement je trouve que ça apporte une fraîcheur et une modernité bienvenues dans la saga.
      (et félicitation 😉

      1. Scénaristique veut dire qu’il y a un scénario. Perso, ça tient en une ligne : “un gros vaisseau poursuit un autre gros vaisseau”. C’est la grosse faiblesse ce cet épisode, il est creux. Après il est vrai qu’il est novateur dans le format (ça se passe sur une dizaine d’heures, ce n’est quasiment que dans l’espace), et ça bouleverse les codes des précédents. Je ne suis pas un gros fan de Star Wars, mais je n’adhère pas vraiment à cette nouvelle formule.
        Après visuellement on en prend plein les yeux c’est vrai.

        1. Le scénario sur une ligne, faut pas pousser. Ou alors tu confond avec le concept de synopsis.
          De mon point de vue, c’est l’un des rares épisodes 1/ où les personnages ont droit à une psychologie un peu fouillée, 2/ où les relations entre antagonistes sont moins manichéennes et plus ambiguës que le basique “gentils contre méchants”, et 3/ qui arrive vraiment à surprendre. Encore une fois, on est libre d’aimer ou pas, et c’est vrai qu’il peut être assez déroutant sur la forme, mais en terme de scénario, je trouve au contraire que c’est l’un des épisodes les plus soignés de la franchise.

  4. En même temps, il est impossible d’échapper à la promo d’enfer.

    J’irai quand ce sera plus calme en février ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode