Passer au contenu

Les États-Unis enterrent la neutralité du Net

C’est officiel ! La FCC a voté la fin de la neutralité du Net laissant craindre l’avènement d’un internet à deux vitesses. Et une contagion européenne ?

Watchmen

C’est un des principes fondateurs d’internet qui vient d’être mis en terre, malgré la levée de boucliers des « pionniers du web » parmi lesquels Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web (WWW), et Vinton Cerf, le « père de l’internet ».

Le jeudi 14 décembre, le régulateur américain des télécommunications, la FCC (Federal Communications Commission), a mis fin à la neutralité du Net en adoptant (à 3 voix contre 2) la circulaire « Restoring Internet Freedom » (« restaurer la liberté d’internet » en VO). Pour la Commission ce principe était un frein à l’innovation et à l’investissement.

La neutralité du Net garantit la non-discrimination des flux transitant sur le réseau. Autrement dit, les FAI doivent traiter tous les contenus de manière égalitaire, sans en prioriser certains (haut débit), en bloquer d’autres ou les ralentir (bas débit). N’importe quel type de contenu doit vous parvenir à la même vitesse.

Consacré en 2017, anéanti en 2017

C’est en 2015, sous l’impulsion de Barack Obama, que la FCC sacralise le principe dans sa forme la plus stricte et fait des FAI des « transporteurs publics », les assimilant à des entreprises de télécommunications au même titre que Verizon Wireless ou TMobile.

Le nouveau président de la FCC, Ajit Pai

Avec ce vote, les entreprises technologiques craignent l’avènement d’un internet à deux vitesses soumis au bon vouloir des opérateurs. Ces derniers pourraient en effet imposer un passage en caisse aux entreprises souhaitant avoir une vitesse de débit normale ou accélérée pour leurs contenus. Les petites entreprises seraient désavantagées, ne pouvant rivaliser avec les mastodontes de la Silicon Valley.

Un risque de concurrence déloyale

Certains, comme Netflix, pourraient répercuter ces frais supplémentaires sur les abonnements. D’un autre côté, les FAI auraient également tout loisir de favoriser leurs propres contenus. AT&T, qui cherche depuis quelque temps à acquérir Time Warner, pourrait prioriser les contenus du groupe (HBO, CNN, Warner Bros) et ralentir ceux des concurrents comme Netflix, Facebook ou Prime Video par exemple.

« Nous sommes décus par la décision d’abattre les protections de la neutralité du net qui amorce le début d’une ère sans précédent pour l’innovation, la créativité et l’engagement civique. C’est le début d’une longue bataille juridique. Netflix est aux côtés des innovateurs petits et grands, pour s’opposer à cette décision malencontreuse de la FCC », a réagi Netflix dans un Tweet.

Pour le président de la FCC, Ajit Pai, et les partisans de l’abrogation, la régulation est un frein à l’innovation et aux investissements dans le secteur. Désormais, les FAI, comme Verizon, dont Ajit Pai a été l’avocat pendant deux ans, pourront opérer à leur guise avec pour seule limite de gérer la hiérarchisation des contenus de leurs clients de manière transparente, c’est-à-dire indiquer clairement les contenus priorisés, ceux ralentis, etc.

Bientôt une contagion européenne ?

Une telle décision est-elle possible en Europe ? L’Union européenne a consacré le principe en novembre 2015 (règlement des télécommunications) non sans l’assortir de quelques exceptions – zero rating et services spécialisés sont autorisés.

Pas suffisante pour contenter les opérateurs qui mènent un intense lobbying pour renverser la tendance. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est un opposant de la première heure de la neutralité du net qu’il qualifie de « concept attrape-tout qui se fait toujours sur le dos des opérateurs ».

« Moi aussi, j’aimerais bien qu’internet soit gratuit dans le monde entier. Mais ça n’est possible que dans les rêves […] Il faut donner aux opérateurs les armes et les moyens d’innover. Et la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs », expliquait-il encore en 2015.

crédits : Flickr

Profitant de l’éminence du vote américain, il a réitéré ses propos estimant que la fin de la neutralité du net était « une obligation », évoquant la nécessité de créer « plusieurs Internets » pour les applications futures comme la télémédecine, la voiture autonome ou la ville intelligente.

Pour le patron de l’Arcep, Sébastien Soriano, la décision US « n’aura pas d’impact direct en Europe ». L’Europe ayant tendance à se calquer sur les États-Unis pour tout ce qui touche à Internet, la vigilance reste de mise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. “Moi aussi, j’aimerais bien qu’internet soit gratuit dans le monde entier. Mais ça n’est possible que dans les rêves …”
    –> C’est parti pour la désinfo bien foireuse, la neutralité du net ne veut pas dire un internet GRATUIT, c’est vraiment n’importe quoi. Pourquoi il ne fait l’analogie avec les autoroutes par exemple, tu prend un portion rapide qui te fait gagner 15min => 20€; du prend la département => 2€, tu prend la petite route de campagne => gratuit. Je pense qu’avec ca les gens comprendrons mieux à quel point c’est dégueulasse ce qu’ils veulent mettre en place.

    1. C’est même pas qu’une question de tarifs .. tu peux ajouter à ton analogie, en plus des prix, que toute voiture < 200 chevaux aura l'obligation de passer par le RD. Ce qui va petit à petit supprimer les voitures modestes car elles ne se vondrons plus, et donc les gens modestes n'auront de facto plus accès à la route.

    2. C’est même plutôt l’inverse.
      Des entités comme Facebook Zéro ne peuvent fonctionner avec la neutralité du net, si ?
      Il en était de même pour les accès gratuits quota compris à Deezer, Spotify, Orange Map ou Youtube, par exemples, non ?

        1. C’est donc bien lié aux partenariats et à la concurrence avec les FAI.
          La vidéo donne aussi l’exemple de Free qui retirait les publicités dans Youtube.

          Et il y a des FAI comme https://www.fdn.fr/
          pour ceux qui n’en veulent pas.

    3. La comparaison est mauvaise, les forfaits internet sont déjà plus ou moins chers en fonction de leur rapidité globale (ADSL / Fibre…), de la même manière qu’il n’existe pas de ville accessible uniquement en autoroute (tu prends l’autoroute pour aller plus vite, tu payes l’accès à une route plus rapide). Orange a même poussé le vice plus loin avec sa fibre bridée et sa fibre “jet”. La neutralité du net c’est pas une histoire de débit global mais bien de débit sélectif voir d’absence totale de débit sur certaines destinations.

      1. Tu confonds Neutralité du Net et la connexion client à Internet, ceci n’a rien à voir.

        La vitesse d’accès au service est effectivement plus ou moins rapide en fonction de ta vitesse de connexion, mais les flux auxquels tu accèdes ne sont pas discriminés.

        Cela veut dire qu’aujourd’hui si tu a une connexion à 5 mb/s et que tu lances Youtube tu peux avoir un flux jusqu’à 5 mb/s alors que si une discrimination est faite même avec tes 5 mb/s tu ne pourrais, par exemple, ne pas dépasser le 1 mb/s s’il en prenait l’envie à ton FAI.

        C’est ça la neutralité du Net.

        Même si d’autres aspects entrent en ligne de compte, comme le peering, le principe est là et accepter ce type de filtrage c’est tuer Internet à très court terme.

      2. Non, c’est différent. La on perle de limiter certains services sauf si tu paies. Les forfaits internet, c’est autre chose, tu paies pour que tous tes services aient le même débit.
        Si on reprend l’analogie avec la voiture, le forfait c’est la voiture que tu achètes qui sera donc limitée par la marque et les options que tu as pris. La neutralité, c’est le fait que tu puisse rouler sur n’importe quelles routes. Sans la neutralité, on pourra t’obliger à ne plus pouvoir rouler que sur certaines routes en fonction de la marque de ta voiture, sauf si tu paies un supplément, là où une voiture d’une autre marque pourra emprunter la même route gratuitement (parce que la route est sponsorisée par la marque de ta voiture).

      3. C’est bien ce qui est dit sur le lien de data gueule plus haut : une voie de droite engorgée de véhicules à l’arrêt et une autre avec les grosses limousines qui roulent à 200 à l’heure, tout ça pour la même destination.

  2. On tous très envies d’écouter le PDG d’Orange nous expliquer comment la liberté des uns empêche le business modèle des autres. LoL
    La neutralité du net n’a aucun rapport avec sa gratuité Mr Richard

    A l’écouter Orange ne propose qu’un seul type de raccordementservice. Faudrait peut être qu’il se rencarde un peu sur ce que proposent ses commerciaux 😉

    1. Il faudrait plutôt qu’il se la ferme et aille se pendre vite fait bien fait, l’humanité l’en remerciera…
      Remarque valable aussi pour ces vendus de la FCC.

      Edit: hors sujet mais ils ont de belles têtes de vainqueurs quand même à la FCC…

          1. C’était de l’ironie, histoire de faire genre que ce n’était pas trop flagrant, le conflit d’intérêt que ce bonhomme transpire 🙂

  3. Orange ? investissement ? de la part de ceux qui vendent encore des forfaits téléphone sur une base tarifaire de 2015 c’est quand même marrant ..

  4. C’est pas encore passé, cette loi n’a été approuvée (à 3 voix contre 2) que par la FCC. Reste encore le congrès à convaincre. Le congrès sera renouvelé d’un tiers début 2018.
    Ensuite, les opposants peuvent encore saisir la justice américaine pour retarder au maximum, voir interdire l’application de cette loi.

  5. Regarde les moi ses Gros fdp , et l’autre connard de PDG d’orange la petite pute!!!!!!!!

    PUTAIN je prie chaque jours qu’ils crèvent dans d’atroce souffrance.

  6. C’était de l’ironie, histoire de faire genre que ce n’était pas trop flagrant, le conflit d’intérêt que ce bonhomme transpire 🙂

    1. Lol, oui inscrivons la dans la constitution française. Comme cela quand cela aura été accepté par l’Europe, la constitution française pourra rejoindre le CETA profondémment dans notre …

  7. L’Amérique devient de plus en plus liberticide. Ils s’inspirent de la Corée du nord ?
    Kim et Donald sont en fait secrètement amoureux ? #TheInterview

  8. Pas besoin de s’y connaitre en télécommunication… pour comprendre il suffit de voir qui est pour et qui est contre ! En l’occurence si une entreprise comme netfix qui appartient à disney est contre, c’est forcement une bonne décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode