Passer au contenu

Les téléphones portables bientôt bannis des écoles et collèges

Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a confirmé l’interdiction des téléphones mobiles au sein des établissements scolaires à la rentrée 2018.

Les beaux gosses

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, l’interdiction des smartphones et autres téléphones portables sera bien mise en place dès la rentrée 2018 dans tous les établissements scolaires français (écoles et collèges), a annoncé le ministre de l’Éducation nationale au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche.

« Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »
Une mesure mise en place notamment pour éloigner les enfants des écrans dont les effets néfastes (problème de concentration, par exemple) ne cessent d’être pointés du doigt.

Une interdiction déjà prévue par la loi

Il convient toutefois de nuancer l’annonce puisque cette interdiction est déjà prévue dans l’article L511-5 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010-art 183 (Code de l’éducation).

En effet, l’utilisation des appareils mobiles est déjà interdite dans les maternelles, les écoles élémentaires et les collèges lors des heures de cours et dans tous les lieux prévus par le règlement intérieur. L’élève est autorisé à utiliser son mobile en dehors des cours, pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf si le règlement intérieur l’interdit.

Capture d’écran – Jean-Michel Blanquer

La volonté du gouvernement est donc d’imposer une interdiction pure et simple au sein même des établissements. Elle pourrait toutefois s’opposer à celle des parents de conserver un moyen de contact avec leur(s) enfant(s), surtout lorsqu’ils se rendent seuls à l’école, mais aussi à la réticence des employés de la vie scolaire de fouiller constamment le sac des élèves. Par ailleurs, la question du confinement des téléphones saisis est également sujet à débat. Le ministre avait évoqué des « casiers qui ferment » en septembre dernier.

Protéger les enfants

Au-delà du cadre scolaire, cette interdiction vise également à protéger les jeunes enfants. Le ministre justifie cela par un « message de santé publique qui concerne les familles », puisqu’il est « bon » que les enfants « ne soient pas trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans ».

Selon une étude datant de 2015, 80 % des élèves de 6e possèdent un téléphone portable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Triste époque. Devoir imposer loi pour que les gamins n’utilisent pas leur téléphone en cours. A une époque ou les parents attendent que les enseignants éduquent leurs enfant mais portent plainte au moindre reproche des enseignants.
    On va avoir des pions assermentés pour imposer ces lois, ou c’est ces pauvres enseignants qui vont devoir la faire respecter en restant pieds et mains liés à la merci de multiples plaintes des parents?

  2. Perso c’était déjà interdit au collège même en dehors des heures de cours.

    Après certains collèges autorisent les téléphones portables en dehors des heures de cours, si le gouvernement veut interdire totalement leur usage, il va avoir du mal, à moins de fouiller chaque élève pour qu’il dépose son téléphone en rentrant.

  3. très pratique le téléphone pour prévenir des cours annulés, des mômes qui rentrent plus tôt, etc…
    ce n’est pas au gouvernement de réguler le temps d’écran de nos lardons !

    1. Dans les collèges, si ! C’est bien au gouvernement de faire le nécessaire. Il y a une différence entre avoir un tél dans le sac qui ne sert qu’à prévenir en cas de grève et cours annulés et avoir son tél entre les mains entre chaque cours ou au moment du repas.

      1. Dans les collèges, non ! s’il s’agit de sécurité ( tes mouflets dehors … ), le gouvernement s”écrase !
        Il y a une différence entre “avoir un tél dans son sac”, et s”en servir n’importe comment !
        et encore une fois, ce n’est pas au ministre d’éduquer mes gamins !

        1. N’importe quoi, les portables n’ont pas leur place ni en cours ni à la récré, je ne vois même pas comment il pourrait y avoir un débat…

          Tu as raison, c’est à toi d’éduquer tes gamins, et ça commence par leur faire comprendre qu’il y a des règles et des façons de se comporter pour apprendre à vivre avec les autres, particulièrement en milieu scolaire.

          On sait très bien les dérives que les portables amènent à l’école, et qui se transposent une fois arrivée à la maison. La sécurité a bon dos pour les parents obsédé qui offrent leur premier portable à leur gamin de 7 ans…

          Et si tu avais pris la peine de lire l’article tu aurais vu qu’il réfléchisse pour que les enfants puissent accéder à leur téléphone pour les urgences ou les changements d’emploi du temps par exemple.

          1. justement, je l’ai lu, jusqu’au bout, toi aussi ?
            tu compte sur l’état pour décider ce qui est bon pour tes mômes ? moi non.
            comme tu dis, s’ils peuvent y accéder, y a pas de débat.
            c’est évident que le portable n’a pas de raison d’être pendant les cours, là, la question se pose pas, mais tu vas laisser ton gamin se faire fouiller sans même savoir s’il est assez responsable pour ne pas l’utiliser en cours, je trouve ça très con.

          2. Donc on laisse des gamins de 12 ans dire s’ils sont responsables ou pas avant de rentrer dans le collège ? Dans ce cas-là je ne vois pourquoi on autoriserai pas non plus les couteaux où les armes à feu, tant que les gamins sont responsables…

          3. C’est la le problème l’ami, ce n’est pas de ton lardon qu’il est question mais de tous.
            Si tu as bien éduqué tes gosses tant mieux pour toi et s’il n’utilise par leur téléphone de manière abusive au collège tant mieux.
            Mais pour le cas des autres gosses ? Ceux qui n’ont pas “été éduqué correctement” et qui utilise leur portables de manière néfaste (vidéo de violence, d’humiliation …) ? Si c’est ton gosse qui se retrouve filmé par le portable d’un autre ? Ca oui tu l’auras bien éduqué, mais ça ne sera pas suffisant.
            Si tu imagine le portable comme une arme blanche tu comprendra mieux, tu peux expliquer et éduquer aussi bien ton enfant que tu le souhaite tu ne contrôle pas l’éducation des autres.
            A mon avis il faut voir ça comme une mesure pédagogique, en gros : “Parents réveillez vous et éduquer vos gosses avec les téléphones, c’est un objets dangereux”

          4. je comprend ton point de vue, mais la dérive “tout sécuritaire” m’emballe encore moins…
            se faire fouiller même quand tu vas pisser, c’est, à mes yeux, extrême.
            et puis, il y a filmé et filmé…en soit, ça veut pas dire grand chose.

          5. Et bien c’est ça qui est triste. Pour ma part mon lardon est aussi loin du collège que moi de mes années perso. Donc je suis incapable de te dire comment est l’ambiance la-bas, mais j’ai l’impression qu’il y a eu quand même pas mal de problème lié au téléphone, les gosses qui faisait des periscope en live dans les salles de cours, les profs qui sont surveillé non stop et épié publiquement pendant leur cours et j’imagine pas les histoires de chantage au niveau des réseaux sociaux entre les gosses.
            Je pense qu’il est bon que les téléphone soit interdits afin de limiter de diminuer ce genre d’évènement, par contre si c’est pour fouiller les gosses je valide pas.

          6. j’espère sincèrement que tout ça reste assez marginal…
            mais les interdits à outrance me font flipper, déjà qu’on se sent “bandit de grand chemin” simplement en voulant rentrer dans une grande surface, ça va bien !

          7. “se faire fouiller même quand tu vas pisser,””
            Dans les faits il y a moyen de faire ça de manière responsable je pense sans verser dans l’excès…

            “et puis, il y a filmé et filmé…en soit, ça veut pas dire grand chose.”
            Bah de toutes façons ton gamin bien éduqué n’est-il pas sensé ne pas sortir son téléphone de son sac?

            Sinon @mastersioux:disqus résume très bien la réalité et les problématiques du portable au collège.

          8. Dans ce cas, il faudrait interdire juste les téléphones qui font appareils photos.
            Une carte prépayée et un téléphone basique, c’est vraiment très pratique pour prévenir et pour être joignable.

          9. pourquoi pas, l’idée d’mon gamin pouvant me joindre à tout moment me rassure, mais y a p’tet que moi !

          10. Non, moi aussi. Qu’ils puissent au moins envoyer des sms pour qu’on aille les chercher s’ils sont bloqués par la neige, pour reprendre l’actualité d’aujourd’hui.

          11. Personnellement je n’ai pas de gamin et même quand j’en aurai, à la question qu’il puisse me joindre à tout moment me rassurera et m’ennuiera en même temps.

            Je m’explique :
            Si ton gosse peut te joindre à tout moment, ça veut dire qu’il a un téléphone portable sur lui. Qui dit qu’il a un téléphone portable sur lui en permanence, dit qu’il peut se faire agresser ( autant par des mecs de son âge que des mecs de 20-40ans ) pour se faire voler le dit mobile.
            A partir de ce moment la, qu’elle est la solution? Que mon gamin m’envoie toutes les heures/2h un SMS pour me rassurer? Et si il l’envoie pas, je fais quoi? je le spam et j’appel les flics?

            Je vais peut être dans les extrêmes avec cet exemple, mais ce que je veux dire par la, c’est que quand j’étais à l’école primaire ou au début du collège, personne n’avait de téléphone portable. La seule chose qu’on avait c’était une cabine téléphonique dans la cour de récréation et on devait utiliser une carte pré-payée pour s’en servir.
            Cela suffisait autant à moi qu’à mes parents ( et je peux vous dire que ma mère est encore maintenant le style à s’inquiéter à mort si je lui donne pas de nouvelle pendant 1 semaine alors que j’ai la trentaine ).

            Ensuite, pour ce qui est des gens qui me sortiraient que dans pas mal d’écoles primaires, ils ont pas/plus de cabine. Bah dans ce genre de cas, soit se mettre d’accord pour que l’école vous contact quand le prof est absent ( comme quand ils vous contactent car votre gamin est malade ), soit si c’est pour savoir quand il sort de cours, voir avec le parent d’un de ses amis pour qu’il aille chez lui en sortant ( dans le cas où vous n’auriez pas le temps d’aller le chercher à l’heure ).

            On ne vie pas forcément tous dans des endroits favorisés, avec tous plus ou moins d’insécurité mais que je sache, c’était la même chose il y a 30ans et bizarrement on ne soulevait pas la question de ne pas pouvoir avoir notre gamin au téléphone quoi qu’il arrive, H24 7J/7.

            NB : Après, je ne souhaite le malheur à aucun gamin. Mais donner comme excuse la “sécurité” de vos enfants, un motif pour légitimer que certains manquent de respect envers des professeurs, je ne cautionne pas.
            NB2 : Que font les enfants avec leur téléphone? Filmer le prof en plein cours sans qu’il le sache ( et le plus souvent quand les élèves de la classe se décide à le bizuter ) ou bien filmer le bizutage d’un de leur camarade ou encore jouer sur leur téléphone ou enfin passer leur temps sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas des choses à faire dans un établissement scolaire ( et même en dehors pour les 2 premiers ) et vu que les profs ne peuvent pas confisquer indéfiniment un téléphone portable d’un élève, on en est réduit à ce genre de loi.

          12. Ton enfant n’a pas besoin de son téléphone dans l’enceinte d’un établissement scolaire, c’est un fait.
            Pour ce qui est de “tu laisse l’état décider de ce qui est bon pour tes mômes”, c’est le principe même du ministère de l’éducation, de décider de ce qui est bon pour les mômes, donc là encore, a moins que tu ne mette pas tes enfants a l’école, l’argument n’est pas valide. Pour ce qui est de la fouille en revanche, c’est tout a fait valide comme argument.

          13. euh, non, j’crois pas, l’état, c’est pour les maths, le français, etc… mais pour l’éducation ( sens Éduquer un enfant ), c’est du ressort des parents.

          14. “L’éducation est l’action de développer un
            ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques,
            intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour
            atteindre le niveau de culture souhaitée.”
            Du coup, je saisi mal en quoi les maths, le français, etc… ne sont pas de l’éducation.
            Sans compter que le collège et l’école apportent également l’éducation et la construction sociale des enfants.
            Le respect, la discipline, les valeurs morales, … sont bien normalement du ressort des parents, mais vous ne pouvez pas nier que si, vous partagez bel et bien l’éducation de vos enfants avec l’état.

          15. Des millions de jeunes n’ont pas eu de portable avant le lycée. Ils ne sont pas morts.

            Si vous pensez que le téléphone est “un moyen de communication indispensable”, peut être que le problème est là.

            Un jeune au collège est tout à fait capable de rentrer seul chez lui en cas de cours annulé, il lui suffit d’un ticket de bus et de la clef du domicile. Ce besoin constant de possibilité de communication est une fausse excuse. Aux dernières nouvelles, “en cas d’urgence” toutes les écoles en France sont pourvues d’une ligne fixe.

            Il est désolant de voir que certains ne puissent plus concevoir que l’on “prive” leurs pauvres petits “lardons” d’appareils electroniques avant leur majorité.

            Peut être que ce n’est pas à eux qu’il faut dire de grandir après tout…

          16. C’est ton choix, pas le notre. Ce n’est pas parceque tu ne le partage pas, que tu as des arguments (qui se tiennent), que tu as forcement raison.

            Nous avons une autre vision de la vie que toi, tout simplement.

            C’est plutôt à toi de grandir, et comprendre que ta vision n’est pas forcement la seule et unique avec du sens 🙂

          17. “N’importe quoi, les portables n’ont pas leur place ni en cours ni à la
            récré, je ne vois même pas comment il pourrait y avoir un débat…”

            Si, il y a débat.

            Mon gamin aura un téléphone sur lui, et cela même si c’est interdit, j’irai expliquer au principal pourquoi, et même si celui-ci n’est pas d’accord car c’est une vieux con, il en aura un quand même et je prendrais des rendez-vous tous les jours si il le faut.

            Excuses moi, mais je ne vois pas en quoi les “règles” sont transgressées si mon enfant à un portable à la récrée. Je ne parle pas de dérive ici, donc merci de ne pas me servir les exemples des portables en cours, des yeux rivés non stop dessus, de ceux qui abuses et des enfants qui n’ont aucun interdit des parents.

            Tu as bien un portable, toi, et j’imagine que tu l’utilise à ta pose café ou ta pause de midi, de temps à autres. Les enfants sont des personnes, ils vivent avec leur temps. Les risques, c’est aux parents de les voir et d’éduquer dessus.

          18. Non mais l’école sait gérer les enfants malades… J’ai été malade à l’école, je me suis déjà cassé le bras, j’ai toujours été bien traité et mes parents ont toujours été prévenus en temps et en heure… D’ailleurs si ton gamin tombe dans les pommes c’est pas lui qui va t’appeler depuis son portable… Il faut arrêter de soigner vos angoisses en pensant que donner un téléphone portable à votre gamin soigne tous les maux, ou empêche tous les malheurs/horreurs…

            Les portables à l’école c’est la plait, même à la récré, MasterSioux a bien parlé de tous les problèmes que ça cause.

            Et bien sûr que l’école à un rôle éducatif, et bien sûr que les parents ont un rôle éducatif, l’un n’empêche pas l’autre, surtout pas!

            Et puis l’argument du je dois faire 30 mètres pour atteindre mon téléphone et c’est embêtant… Si c’est embêtant, c’est que ce n’est pas important.

            Sinon je vous propose de créer votre école privée, avec des webcams dans les classes et la cour de récré, comme ça vous pourrez suivre votre fils toute la journée. Ajoutez-y une montre connectée pour surveillez son pouls,et une puce gps sous la peau.

          19. L’école sait gérer les enfants malades ? La bonne blague. Certaines s’en sortent, oui. D’autres en ont rien à foutre, ils ne sont pas médecin, et encore moins spécialisés en quoi que ce soit. De plus, il n’y a pas que les malades “classiques” type rhume angine and co. Je te parle aussi de toutes les autres maladies.

            De plus, certaines maladies ne nécessite pas l’aide de l’école, mais l’aide des parents/médecins. Mon enfant est atteint de mucoviscidose par exemple. Et quand il ira à l’école, il aura un téléphone sur lui, qu’importe ce que le directeur puisse me dire.

            Ici, c’est qu’un exemple, mais si tu ajoutes les autres maladies, les phobies, les facteurs de stresse, les merdes de l’école, etc. La part d’interaction parents/enfant est non négligeable pour interdire le téléphone même en récrée.

            Je n’ai jamais dis qu’un téléphone allait soigner toutes les angoisses et malheurs, je t’ai dis que ca en soigné. Point barre. Donc rien que pour ça, dans un contexte où le problème est uniquement un problème d’éducation, c’est n’importe quoi d’interdire.

            Le rôle de l’école au niveau éducatif est très limité, l’école à principalement un rôle d’INSTRUCTION et non d’EDUCATION. Alors forcement, l’un interagit avec l’autre. L’instruction et l’acquisition de connaissance touche forcement l’éducation (destruction de préjugés, se défaire d’illusion etc).

            Mais c’est tout, toute l’éducation repose sur les parents, et ça peu le comprenne.

            L’argument 30 mètres ? Please, tu as vu l’état de certains établissement ? Tu crois qu’il suffit juste de faire 30 mètres ? Réveilles toi, dans mon ancien lycée, plus de cabine (et il y en avait qu’une lol), plus de téléphone fixe à par dans le bureau des CPE, dans un seul bâtiment, sur 5 bâtiments. Les classes étant répartis dans les bâtiments, non… Il n’y avait pas que “30 mètres”. Mauvaise foi bonjour. Devoir traverser l’enceinte, 3 bâtiments, et d’aller aux CPE pour téléphoner, et revenir dans son bâtiment, est tout simplement une course en inter-classe.

            La dernière connerie sur la webcam, je n’y répondrai pas, c’est une grosse connerie accentuée pour faire falloir un point de vue. L’exagération est aussi un argument de ceux qui ne comprennent pas le point de vu des autres 🙂

          20. “”L’école sait gérer les enfants malades ? La bonne blague. Certaines s’en sortent, oui. D’autres en ont rien à foutre, ils ne sont pas médecin, et encore moins spécialisés en quoi que ce soit.””
            Effectivement, si ton gamin a besoin d’aller voir un médecin, il va voir un médecin et pas son prof… Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose d’avoir le droit à un portable à l’école?!

            Tu parles de ton cas particulier où effectivement ton enfant va peut être nécessité un accompagnement à l’école à cause de sa maladie, mais cette proposition ne remets pas ça en cause! J’ai eu des enfants malades dans mes classes en tant que camarade, il y a toujours eu des accompagnements particulier.

            “”Devoir traverser l’enceinte, 3 bâtiments, et d’aller aux CPE pour téléphoner, et revenir dans son bâtiment, est tout simplement une course en inter-classe. Tout bonnement impossible, merci de te réveiller.””
            Là encore tu te réfères peut être à ton cas particulier, mais si ton gamin fait l’aller/retour c’est qu’il n’y a pas d’urgence non? Si c’est une urgence c’est que ça ne va pas arriver à toute les inter classe non? Donc je ne vois pas en quoi c’est problématique mais bon passons.

            Peut être que la maladie de ton gamin nécessitera une application différente, c’est tellement évident, ce projet de loi n’est pas là pour pourri la vie d’enfant malade ou autres!

            “”Mais c’est tout, toute l’éducation repose sur les parents, et ça peu le comprenne. Le problème des téléphones est uniquement un problème d’éducation et non d’instruction, l’école n’a pas son mot à dire la dessus.””
            Si je comprends bien un gamin bien éduqué par ses parents s’il a un portable à l’école il ne s’en servira que pour téléphoner et rien d’autre c’est ça? Effectivement, si c’était aussi simple…

          21. – Ce n’est pas l’histoire de voir un médecin, mais de connaissance de la maladie uniquement. Tu n’as rien compris, je te parle ici de rassurer, conseiller l’enfant sur une prise de médicament, car personne n’est compétent à l’école. Donc le téléphone => appeler les parents pour qu’ils disent combien de caché prendre pour tel ou tel repas/casse croutte/ goûté. Par exemple, ceci n’est qu’un exemple. Donc chose qui peut arriver à n’importe quelle pause.

            Oui je parle de mon cas particulier, (parmis d’autres), et justement les cas particulier sont à prendre en compte quand on pond une loi. CE N’EST QU’UN EXEMPLE. Exemple auquel tu n’avais pas pensé, il y en a d’autres.

            Moi je vois que l’école qui interdit le portable, devra le faire pour tout le monde, sans dérogation. Donc là, ça va poser problème.

            – Oui c’est mon cas particulier, tout comme tu parlais de ton cas particulier de “30 mètres”. Donc à partir du moment où il y a des cas particuliers, encore une fois, on ne peut pas faire une loi couvrant l’intégralité.

            Il n’y a pas que les “urgences” qui nécessitent un contacte téléphonique. Je viens de te le prouver plus haut. Tu vois tous les élèves arriver chez les CPE pour téléphoner pour dire “coucou” à leur parent ? => N’importe quoi en barre.

            => Non, merci de ne pas exagérer. Mais il ne le sortira pas à tout va n’importe où en abusant et sur-abusant. Et donc pas de nécessité de mettre en place ces conneries.

        2. Encore une fois, tes mouflets dehors, ils auront leurs téléphone, donc mauvais argument.
          Tu devrais plus t’inquiéter sur ce que le projet de loi implique, notamment au niveau du contrôle et, surtout, de la fouille.

          1. dis donc, gros malin, s’ils l’ont dehors, c’est qu’ils l’ont aussi dedans, ( sauf s’ils le remettent à qq1, perso, je ne le confie à personne ), et donc pour s’assurer qu’ils ne l’ont plus, commet éviter la fouille, hein ?

          2. Ils parlent de mettre des casiers spécifiques a l’entré des établissements, “gros malin”. Une recherche de 2s sur google t’aurais permis de le savoir…

        3. Sans vouloir t’offenser, les collèges sont des lieux publics, et a ce titre c’est bien le gouvernement qui décide de ce qu’y portent ou non les élèves quand ils souhaitent y accéder. Celui qui “s’écrase” c’est bien l’élève, certainement pas le gestionnaire. Il est grand temps de remettre les choses a leur place…
          Maintenant, je suis assez partisan du casier individuel pour ma part.

          1. sans vouloir t’offenser, si cela a un impact sur la sécurité des gamins, le gouvernement s’écrasera de toute façon, quand une décision conne est prise, c’est un devoir que d’aller contre.
            après des casiers, pourquoi pas, mais je n’y crois pas, investir dans des casiers, alors qu’il y a tant d’autre choses à faire…
            en 1er lieu, que la loi actuelle soit respecter et appliquer, interdiction de l’utiliser en cours, ce serait pas mal…

          2. Si casiers il y a, cet argument sera nul et non avenu. C’est d’ailleurs la façon de faire de nombreux pays, Japon et États-Unis en tête.
            Maintenant je maintiens ma position : c’est aux élèves de s’écraser, et s’ils doivent laisser leur portable dans un casier à l’entrée ou autre solution imposée, ce sera à eux de s’écraser.
            À un moment il faut que chacun se rappelle de sa propre place.
            En revanche si l’état ne propose pas de solution pour que les élèves puissent avoir un portable en dehors de l’établissement pour venir et repartir, il y aura effectivement un autre sujet à régler, qui pour le coup va faire scandale. Raison pour laquelle a mon avis, ils vont les mettre ces fichus casiers.

          3. si ta place est celle que l’état te dicte, tant mieux pour toi.
            perso, je préfère être respectueux qu’obéissant, chacun son truc.

          4. Hum. Non sens. Tu refuses que l’on fasse respecter des consignes d’accès, tu n’es donc pas plus respectueux qu’obéissant. Donc ton truc c’est l’anarchie.
            Et effectivement, ça ne marche pas.

      2. par ailleurs, si ces abrutis du gouvernement veulent faire qqe chose contre les méfaits des écrans, qu’ils commencent par mieux rembourser mes verres, moi qui passe 8 h devant !

        1. C’est donc au gouvernement d’assumer les frais de tes verres par rapport a ton trvail ? ca serait pas plutôt à toi ou ton employeur ?!

          1. la secu, ça te dit qqe chose ?
            remarques, t’as raison, elle existe de moins en moins…

          2. Toi, t’es toujours aussi bon qu’à l’époque, hein.

            Rien ne t’empêche de travailler dans un autre milieu.

            Ou de trouver des moyens pour tes yeux. Et avant de blablater. Je suis également sur ordi, bien plus que 8h par jour, je me protège les yeux, avec des moyens gratuits.

            La sécu, assumer les frais de tes verres, j’ai bien rigolé, si t’es mal informé des moyens de préventions, des filtres hardware ou software des lumières bleues on y peut rien, je vois pas pourquoi la sécu prendrait en charge quoi que ce soit.

            Ps: Ce n’est pas une mesure de prévention des écrans, mais une mesure des préventions des n’importes quoi des parents. Car eux n’en prennent aucunes, de mesures.

          3. toi aussi, t’es toujours aussi bon, à une lettre près !
            si le délitement de notre protection santé t’échappes, et que tu ambitionnes un système à l’américaine, libre à toi.
            si tu comptes également sur l’état pour te dire comment élever tes mômes….ben tant pis pour toi.
            bref, continus à regarder le monde de ta hauteur.

          4. Il ne m’échappe pas. Je pense juste que tout ne nous est pas dû, contrairement à toi, apparemment, qui aimerait te faire rembourser tout et n’importe quoi par la sécu, alors que c’est TON choix d’être dans l’informatique, et c’est TON choix de ne pas mettre en œuvre les solutions gratuites, par manque de connaissance ou d’envie. 🙂

            Je n’ai jamais compté sur l’état pour élever mon gosse, tu n’as absolument rien compris de mon commentaire, je suis même pour l’inverse. Apprends à lire mes autres commentaires (car ici, je n’en fais presque pas référence, d’ici à penser que tu fais des amalgames, il n’y a qu’un pas. J’ai même dis que la mesure est pour prévenir la connerie des parents.)

          5. et bien, on est d’accord mais accorde toi le même effort que tu me demande.
            oui, j’ai lu tes autres comm., et je suis bien d’accord avec toi, mais quand tu m’attaques directement sans même lire ce que j’écris ou en interprétant comme bon te semble, ça m’emmerde.
            j’ai juste souligner le dernier paragraphe de l’article, ou l’état se souci des méfaits des écrans, et du temps passé par nos mômes devant eux, en indiquant que :
            1 pour nos mômes, charge aux parents de s’en occuper
            2 pour les méfaits des écrans,qu’ils arrêtent de diminuer les remboursements des verres correctifs, ça c’est un fait !

          6. J’ai lu ton commentaire, j’y ai vu l’échange

            “C’est donc au gouvernement d’assumer les frais de tes verres par rapport
            a ton trvail ? ca serait pas plutôt à toi ou ton employeur ?!”

            Et “la secu, ça te dit qqe chose ?”

            Et j’ai répondu à ça, en disant que pour moi, ce n’est pas à la sécu de rembourser les verres, car il y a des moyens gratuits à mettre en œuvre.. Et la sécu ne devrait pas payer la mise en œuvre de ton métier, si tu deviens incapable de l’exercer pour X raison, ce n’est pas à elle de combler le manque. (Sauf accident, etc)

            Pas à tes autres commentaires concernant les écoles, l’éducation des enfants, etc. Ne change pas de sujet 🙂

          7. ou t’as vu que je change de sujet ?
            je répond exactement à ça…
            t’aimes bien avoir toujours raison toi, alors soit, t’as le dernier mot !

          8. Je parlais de la sécu qui ne devais payer tes verres. Tu es venus en me disant “si tu comptes également sur l’état pour te dire comment élever tes mômes….ben tant pis pour toi.”

            Ou dans ton dernier commentaire “1 pour nos mômes, charge aux parents de s’en occuper”

            C’est pas un changement de sujet pour toi ? -_-

        2. Si tu les traites d’abrutis, je comprends qu’ils s’en foutent..

          As-tu testé “Lunettes Pour Tous”. On parle de lunettes à 250€, avant remboursement par la sécu et mutuelle.

          Essaie de passer derrière tes verres, plutôt que devant, cela devrait mieux fonctionner. :p

          Pense à l’application f.lux, ça m’aide bien, personnellement. 🙂

          1. merci pour les infos !

            concernant les “abrutis”, il est vrai que je dois me planter 50% du temps…voire moins…

          2. après les gens savent faire des équipements pas chers.
            y a des montures et des verres chinois low cost qui coutent moins de 10 € tarif fournisseur.
            mais tu dois aussi payer le technicien qui va faire les mesures, te tailler les verres et faire les essais et ca se paie ..

            à votre avis comment ils font pour offrir une seconde voire une troisième paire “gratos”. les paires offertes sont de + basse qualité que la première généralement et ils se rattrapent autre part.

            y a même des boites spécialisées dans le low cost qui ont un ARPU supérieur aux autres 😉

          3. ” à votre avis comment ils font pour offrir une seconde voire une troisième paire “gratos”. ”

            Simple: le prix des deuxièmes et troisièmes paires sont comprises dans la première.
            C’est une arnaque à l’assurance classique. Il y a déjà eu des plaintes des assureurs là-dessus.

    2. Ils parlent de mettre des casiers fermé dans l’enceinte de l établissement donc ils pourront tjs prévenir en cas de soucis

        1. Tu t’assures pas, si le gosse utilise son tel en cours c’est confiscation. S’il la dans sa poche et qu’il ne l’utilise pas, je ne vois pas le soucis. Mais je pense qu’il y a des soucis plus important que ça actuellement. Voir les résultats de lectures des collégien.. La France est dernière en Europe et 34ième sur 50 sur un panel plus large de pays hors Europe. Et ça c’est vraiment inquiétant. Quand une gamine de 3ième est interrogé là dessus et qu’elle répond “je comprend pas ce que je lis”… Ah ah pauvre de nous.

    3. Quand vos “lardons” font n’importe quoi en cours avec, si.
      Il faut arreter l’angélisme avec nos gosses.
      Ma fille est en 4eme, elle a un portable depuis la 6eme.
      Il lui est strictement interdit par nous, ses parents, de l’emmener à l’ecole, sous peine de se le voir confisquer et la ligne suspendue.
      Un cours suspendu et besoin qu’on vienne la chercher? Elle va, comme les autres, à la vie scolaire, et nous appelle, nous ou ses grands parents, pour venir la chercher.
      A notre époque, nous avions une telecarte, ou le bureau de la vie scolaire pour appeler nos parents, ça fonctionne tjrs pour la vie scolaire. Le collège de ma fille dispose mm d’un telephone fixe disponible dans les bureaux pour ne pas surcharger la vie scolaire justement, dédié aussi aux élèves qui doivent joindre leurs parents.
      A cote de ça, ma fille est libre de l’utiliser, je surveille son activité (les appli) sans etre trop intrusif, comme pour son ordi portable.

    4. Non ce n’est pas a l’état de faire l’éducation de nos enfants on est d’accords, mais si il en est arrivé là, c’est peut être a cause des millions de parents démissionnaire dans ce domaine. Avant de pointé du doigt des mesures ( toutes relative on est d’accords ) et si nous nous occupions un peu mieux et plus de nos lardons ?

    5. j’ai pas lu tous les commentaires, parce qu’il y a un monceau de débilités dans ce que j’ai déjà lu ! Mais, j’aurai juste une question pour toi…comment faisait on avant, à l’époque où le téléphone portable n’existait pas encore..?
      tes arguments et justifications ne tiennent pas la route !
      à mon époque (oui je suis vieux, enfin plus trop jeune), on interdisait les calculatrices scientifiques pour éviter la fraude lors des examens…Aujourd’hui, plus besoin de ces calculettes, les smartphones remplissent très bien cette tache !
      Alors si tu veux pouvoir joindre ton gosse à n’importe quel moment mais qu’il reste un gros con parce qu’il gruge à chaque exam’, ça te regarde…mais se serait quand même pas mal, vu le niveau désastreux de l’éducation actuelle, dans les établissement scolaires français, que le smartphone soit proscrit EN COURS !
      faut arrêter d’être débile 2 minutes, hein !

      1. il serait bon que, finalement, tu lises tous les commentaires avant de passer pour un débile profond !
        il n’est nul par question de promouvoir l’utilisation du tél. en cours, ni même de joindre mon gosse “à n’importe quel moment”, mais plutôt que lui puisse me joindre si besoin, sans être fouiller par je ne sais qui !
        maintenant, c’est vrai que tes arguments du style “de mon temps”, “à mon époque”, etc… sont nettement plus percutants, perso, j’vais trouver autre chose pour passer pour un vieux con.

  4. Pas besoin de fouiller les chiards : on part sur une décla de bonne foi, et si on tombe sur un qui a quand même amené le sien > à la broyeuse (le téléphone … dans un premier temps).

  5. Un coup d’épée dans l’eau. Le ministère de l’éducation veux faire parler de lui.
    Comme dit dans l’article, l’utilisation de téléphone portable pendant les cours est interdite, et rien n’empêche par règlement intérieur de l’interdire dans les cours.
    Il est vrai qu’il est actuellement interdit de confisquer un téléphone, mais rien n’empêche l’enseignant ou le pion qui a un problème de renvoyer l’étudiant de sa classe, voir de lui mettre quelques heures de colles histoire de lui passer l’envie de recommencer.
    La fouille des éleves, c’est une aberration…

  6. On peut envisager une interdiction d’utilisation du portable et non pas de posséssion : l’enfant peut amener un mobile au collège à condition de le garder silencieux dans le sac durant toute la durée de sa présence au sein de l’établissement. Si urgence, il attend d’être dehors ou sinon obligation de ne l’utiliser que dans le bureau de la vie scolaire. Et ceux qui ne respectent pas les règles auront droit aux triumvirat habituel: mot aux parents, avertissement, colle, etc.
    Et sinon une astuce pour les parents, testée et approuvée: un feature phone bien pourrave qui ne fais que les appels et SMS, le gamin en aura tellement honte qu’il ne le sortira jamais devant ses potes

  7. ils viendront avec un console portable smartwatch ou n importe quel autre gadget ils vont devoir faire une loi pour chaque gadget…. bon courage..

  8. Je m’étonne qu’on ne parle presque pas d’argent, dans cette discussion…car c’est à mon avis la seule motivation de cette nouvelle loi. Je m’explique. En 2017, la probabilité que 1 élève de 6ème ne possède pas de téléphone portable dans son sac ou dans sa poche est infime, de l’ordre de 1 sur 30 voire moins. Les appareils possédés sont de plus en plus onéreux, car l’enfant ne se contente plus du vieux téléphone de son parent, mais il est bien question, de nos jours, d’ouvrir un forfait (bloqué ou pas) à l’usage de l’enfant. Téléphone neuf, au nom d’un parent donc. Par ailleurs, les offres d’assurance pululent, pour tranquilliser les parents/clients, quant au devenir du petit bijou que l’enfant-ado prend avec lui, au collège et partout ailleurs. Lisez les clauses, plus que restrictives, de ces contrats d’assurance. Imaginez que les dommages se multiplient: vol, perte, casse; que les compagnies d’assurance doivent être submergées de demandes d’indemnisation qui leur font perdre du temps (donc, de l’argent). Et que dire des services de police, de vie scolaire…Je pense que quand cette loi sera effective, les parents se retrouveront avec un objet addictif très coûteux et son assurance (qui ne sert à rien, est-ce utile de préciser?) sur les bras. Car, puisque c’est interdit, il ne sera même plus possible d’aller se plaindre à la police, à la vie scolaire, à l’assurance. Voila ce que j’en pense.

Les commentaires sont fermés.

Mode