Passer au contenu

Les impôts vous remboursent : La Police nationale lance une alerte au phishing

Les tentatives de phishing sont toujours aussi nombreuses sur le net, mais certaines prennent plus d’ampleur que d’autres. La police nationale donne l’alerte. Comme des millions…

Les tentatives de phishing sont toujours aussi nombreuses sur le net, mais certaines prennent plus d’ampleur que d’autres. La police nationale donne l’alerte.

Comme des millions de Français, vous avez probablement déjà fait face à une tentative de phishing sur le net ou via votre boite mail. Si une simple vérification sur la teneur du message permet bien souvent de constater que l’on se trouve face à une arnaque, certaines sont plus sophistiquées que d’autres.

C’est ici le cas d’une campagne de courriel utilisant l’apparence d’un message officiel du site des impôts. Le mail reçu vous indique que vous avez droit à un remboursement suite « au dernier calcul annuel de l’exercice ».

Il vous faut pour cela remplir un formulaire de remboursement. La page vers laquelle vous êtes redirigé ressemble effectivement au portail d’authentification du vrai site, mais elle sert en fait à enregistrer vos identifiants. Il existe néanmoins un indice assez facile pour repérer l’escroquerie. Il vous suffit d’observer l’URL de la page, qui indique ici neenorteymedia.com. Ce qui n’est évidemment pas l’adresse des impôts.

Le langage employé par les pirates peut également vous mettre la puce à l’oreille. On a rarement vu le Trésor Public nous appeler « cher client »… Il faut néanmoins rester sur ses gardes, car les néophytes et les plus âgés d’entre nous sont les principaux visés par ce genre de fraude. Il est donc toujours important de faire passer le message.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. hahaha ! j’ai vraiment bien rigolé avec le “cher client” !!! Sont fort maintenant les escrocs des mémés !
    Moi quand les impôts me contactent, ils commencent toujours les mails et les courriers par “cher pigeon”, du coup je peux pas me gourer…

    1. Cher poule aux œufs d’or qu’on escroquera à vie.

      Après le dernier calcul annuel de votre activité, il semblerait que vous nous deviez encore 3000€.
      Vous avez moins de 1 mois pour nous faire parvenir cette somme, le cas contraire on la prélèvera de force sur votre compte en banque.
      Dans le cas où ce message serait une erreur et que l’on vous devrez de l’argent, il vous sera transféré sur votre compte en banque dans 3 ou 4 ans ( vous savez, ça prend du temps à gérer les dossiers pour rembourser comparés à ceux pour encaisser ).

      Bonne journée et continuez de vous mettre dans le rouge à la fin de l’année pour que nos politiciens puissent s’en mettre pleins les poches.

      1. N’étant pas très riche je pense plutôt rentrer dans la catégorie “vache à lait” que “poule aux oeufs d’or” ^^

        Sinon, les impôts ne prélèveront pas ton compte directement, par contre ils les gèleront -même pour des sommes ridicules- ce qui peut être bien pire, te mettant dans la mouise avec tous tes presta.

        1. C’était pour aller dans l’excès le poule aux oeufs d’or x)
          Je ne suis pas non plus riche et je pense même avoir du mal à rentrer dans la catégorie vache à lait XD

          Et oui, malheureusement, même pour 10€, ils peuvent geler ton compte.
          C’est moche et tout mais ils ne se gêneront pas.

          1. Mes parents disaient : “si tu paies des impôts c’est que tu es chanceux” -s’entend, tu gagnes assez d’argent pour être imposable … c’était vraiment une autre époque ^^

      2. et puis faut pas oublier qu’il faut épargner dans nos superbes Banque histoire de mettre en lieu “sûr” les 10% qu’ils nous reste à la fin du mois sur le salaire qu’on a gagné vu que tout le monde mange au râtelier, TVA, Impot, taxe d’habitation, le psy (pour aider a faire passer la pillule), et puis comme on paye pas encore suffisamment d’impôts pour aider la sécu ben faut prendre la mutuelle! Et dans 10ans payer les frais de dépassement d’honoraires de nos illustre “professeurs” en médecine afin de soigner notre cancer par ce qu’on aura bouffer trop de glyphosate que notre gouvernement “qu’on paye” préfère s’arroser avec les lobbys…

        vive la république, vive la France!

        1. bah si on calcule, on paye pour :
          -l’état ( impôts sur le revenu et taxe d’habitation )
          -notre logement
          -nos charges ( électricité, eau, internet )
          -notre bouffe et besoin pour la maison ( vaisselle…etc… )
          -nos vêtements ( car oui, des fringues ne restent pas en bon état 15ans… Et tu peux pas aller travailler juste avec une feuille d’érable ).
          -notre santé ( sécu, mutuelle, médecin, médicament… )
          -notre retraite ( qu’on aura jamais en vraie mais bon, faut pas le dire )
          -notre banque ( ben ouai, pour qu’ils “gardent” notre argent, faut les payer et pareille pour utiliser une CB )
          -nos sorties ( ben oui, vous êtes pas des moines! Vous sortez bien de temps en temps avec vos potes pour vous changer les idées )
          …etc….

          Et une fois tout payé, il vous reste combien?
          Même pas de quoi payer un hôtel durant les “vacances scolaires”? L’Etat et les agences de tourismes ne comprennent pas ça? Bah c’est dommage pour eux :’)

          NB : et je ne parle même pas de quand vous êtes en couple, voir que vous avez des enfants! O_O

          1. on commence a être pas mal à s’en rendre compte mais le problème reste la masse d’ovins que l’on se traine; cette masse incapable de réfléchir, juste bonne à consommer et à foutre la merde autour d’elle…
            on est pas sortit de l’auberge… T_T

          2. c’est triste, je sais plus trop quoi faire a mon niveau j’espère juste que quelqu’un arrivera a soulever les gens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode