Passer au contenu

Alita Battle Angel : l’adaptation cinématographique du manga Gunnm a enfin droit à son premier trailer

Cela faisait plusieurs années que l’on attendait l’adaptation cinématographique du manga Gunnm. Il prendra finalement le nom d’Alita Battle Angel. Et cette première bande-annonce laisse entrevoir un univers peut-être un peu trop propre mais particulièrement fidèle à ce que l’on connaît dans le manga.

Ce projet d’adaptation de Gunnm n’est pas nouveau. À l’origine, ce devait d’ailleurs être James Cameron qui devait s’en occuper. Mais comme ce dernier travaille actuellement sur trois films Avatar en même temps, il a finalement décidé de laisser la main à Robert Rodriguez (Sin City, From Dusk Till Dawn) pour s’occuper de la réalisation. Et au vu de ce trailer, c’était dans l’ensemble plutôt une bonne idée.

Dans Alita Battle Angel, on suivra donc les pérégrinations de Gally (ou Alita, puisque c’est le nom de l’héroïne dans la version anglaise du manga), une cyborg trouvée dans une décharge par le docteur Ido (Christoph Waltz). Cette dernière va se réveiller amnésique et redécouvrir l’univers violent de Kuzutetsu où règnent la misère et la crasse (quand bien même les décors semblent bien proprets dans cette bande-annonce). Si le trailer met l’accent sur la romance entre Gally (interprétée par Rosa Salazar) et Hugo (Keean Johnson), il devrait néanmoins être questions de bastons hyper-chorégraphiées entre cyborgs et éventuellement de motorball, le sport violent en vogue dans l’univers du manga.

Ce que l’on retiendra surtout de cette première bande-annonce, c’est évidemment le look de Gally. Robert Rodriguez a décidé de rester très fidèle à l’œuvre de base en lui greffant des yeux tellement gros que ça en devient dérangeant. Parviendra-t-on à s’y habituer pendant tout le film ? Réponse durant l’été 2018, puisqu’Alita Battle Angel sortira le 25 juillet 2018 en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
    1. Que tu n’ailles pas le voir, grand bien te fasse, mais garde ton opinion de pauv’ réac et oublie ceux qui veulent s’en faire une plus objective que ton à -priori sans intérêt.

        1. Un avis? Un avis sur quoi? Un truc que tu n’as pas encore vu? Tu veut donner ton avis sur les extra terrestres peut-être? Ou sur le sens de la vie? sur l’existence de Dieu? Tu penses pouvoir les résumer avec un “c’est à chier”? Ton avis pas de soucis, mais c’est pas un avis. Développe, argumente, analyse, propose quelque chose! Essaie de voir plus loin que tes à-priori…
          Une fois que tu l’auras vu, tu auras toute liberté de dire que c’était à chier si tu veux, même si je trouve que c’est vachement léger et que ton avis du coup est sans importance..

          1. Je développe ? OK.

            Gunnm est un de mes mangas préféré, il a une putain d’ambiance, une putain d’histoire, des personnages géniaux…

            D’après le trailer (le trailer sert toujours à se faire une idée du film avant de l’avoir vu, ou j’ai loupé un truc ?) et bien on n’aura rien de tout ça.

          2. J’ai bien compris que tu auras beaucoup de mal à sortir du souvenir que t’as laissé le manga. Il n’empêche que Cameron doit être au moins aussi fan du manga, voire plus encore que toi. Parles lui d’ambiance, de persos ou d’histoire et je pense qu’il pourra te donner des cours. je ne veux pas présumer de la réussite de cette adaptation mais si je devais choisir quelqu’un pour la produire, Cameron serait le premier nom qui me vient à l’esprit. Par contre Besson pour ghost in the shell…
            Quoi qu’il en soit, parce que j’ai aimé le manga, j’irai voir son adaptation. Quitte à être déçu, mais je pense que je vais passer un bon moment malgré tout.

          3. x) quoi tu penses que Besson n’est pas aussi fan de Ghost in the shell que Cameron de Gunnm ? Non pardon tu sais évidemment ! parce que tu sais tout n’est ce pas ? Oh wait paille poutre oeil tout ça …. Bref je suis assez d’accord avec le point de vue de Emmanuel et du redacteur … l’univers sombre de la ville des personnages, le coté timbré d’ido. J’ai pas trouvé l’univers cyber punk dans le trailer ou juste une effluve dégeulasse a l’eau de rose. En plus les yeux disproportionnés pourquoi pas mais seulement de l’heroine wtf ? Après wait and see mais la premiere impression m’a pas fait envie

          4. WOW!! On se calme! N’inverse pas les rôles. C’est toi qui assurait avec aplomb que ce serait “à chier” alors que tu ne sais rien. Hôpital, charité, toussa.
            Mais je vois que tu es capable de donner enfin un avis qui au moins ne se base pas sur du vent. “Après wait and see mais la premiere impression m’a pas fait envie”.
            PS: Je ne pense pas en effet que Besson soit aussi fan de GITS que Cameron de GUNM. J’ai plusieurs raisons de le croire.

          5. J’ai rien a voir avec le gars du dessus. Je te vois juste monter sur tes grands chevaux sans argumenter plus que le mec du dessus c’est tout ^^

          6. Je n’ai pas à argumenter puisque je n’ai rien affirmé. Fin de la discussion pour moi. Bonne journée.

          7. Et bah écoute je pense que t’es un gros con, même formulation que tu emplois pour rien affirmer au sujet de de l’ambiance de perso ou d’histoire pour emmanuel (que tu connais pas) et James Cameron ( que tu connais pas non plus ) ni de Luc Besson ( que tu dois aussi connaitre intiment vu que tu connais sa -non-passion pour ghost in the shell ), je pense que tu m’en voudra pas trop. Bref fin d’argumentation “partagée”. A l’avenir tu devrais juste t’abstenir…

  1. Effectivement le choc acteurs réels / Visage 3d de gally bien que bien animé est un peu dérangeant. La taille des yeux me choquait pas dans le manga mais là c’est… bizarre, ça fait alien ^^
    Après croisons les doigts pour que ça soit bon, sachant que les fans sont toujours déçus de ces films qui résument 25 tomes de manga (chevaliers du zodiaque, albator) en 1 h 30.

    1. Vue ce qu’on voit dans la bande annonce, je ne pense pas que ca depassera les 2 premiers tomes et la decouverte de la vie par Gally et son conflit avec zapan.

    2. ca ne portera que sur le début – il semblerait – qui ma foi est + sage et pourrait être résumé.
      mais ça va forcément ne pas convenu à tout le monde.

    1. C’est pas comme si le manga traitait du sujet, genre d’un robot qui semble très étrange aux yeux des autres, genre non… Genre c’est pas un manga qui en parle…

  2. c’est Kuzutetsu le nom de la décharge… .. . et Zalem c’est la cité suspendu au dessus.
    et 2 trucs me font tiquer … .. .
    – Ido n’a pas la marque de Zalem.
    – et puis j’ai cru reconnaitre Shiren … .. . qui proviens des OAVs(qui ne sont pas très bon)

      1. c’est le truc un peu rassurant … dans le manga elle n’a pas le corps de Berserk au départ, Ido lui donne après son affrontement avec Makaku.

        1. Ouais, mais j’ai pas l’impression qu’elle l’ai au moment opportun dans le trailer.
          Du coup ça donne plus l’impression que ça va être une adaptation de l’OAV et non du manga original.

          1. Si, ça me semble correct, à ce moment du combat contre Makaku elle ne l’a pas encore, elle est à 2 doigts de lui planter le bras dans l’oeil, il explose les 3/4 de son corps, elle lui plante quand même, son bras y reste, etc. Puis elle a besoin d’un nouveau corps => berserker
            Donc pour l’instant le seul point noir c’est (justement =p) l’absence de la marque de Zalem sur le front d’Ido. je pige pas comment on peut oublier ça en fait.

    1. Je pense que pour la marque d’Ido, c’est pour faire LA grosse révélation pour les gens qui ne connaissent pas l’univers de Gunnm.
      Je pense que ça tient debout, mais que ça fasse tiqué les puristes, c’est normal 😉

      1. à 58 secondes on peut voir, celle que je pense être Shiren avec la marque de citoyenneté de Zalem… .. . elle, elle l’a! mais pas Ido?
        – soit c’est un clin d’œil (pour faire râler les puristes?!?!)
        – soit c’est une incohérence (comme le ciné US en a l’habitude(surtout pour les adaptations d’œuvre étrangère))
        – ou alors un ajout scénaristique encombrant et inutile (j’ai déjà du mal à imaginer un film de moins de 2h, couvrir les 2 premiers tomes sans en arrivé à la qualité des 2 OAVs)

        1. Bien sur qu’il y a des incohérence (merci le robot araignée piloté à distance qui se retourne direct après s’être fait tiré dessus… Oui GitS c’est toi que je regarde)

          Autant ils sont fan de “Non… Je suis ton père”…. Je me suis graté le front et le machin est tombé, mais en réalité je suis de *spoiler*
          On ouvre les paris ? ça changera de savoir si le film sera bon ou mauvais 😉

          1. Wé je pinaille!… mais Gunnm est mon manga culte… j’espère que le film sera bon, mais je suis inquiet.

            il n’y a pas longtemps, j’essayai de convaincre quelqu’un de l’intérêt de “Death Note”… mais il avait vue le film 🙁
            alors je croise les doigts et j’attends.

          2. Je te comprend, c’est dur. Rien que faire un copier coller de l’OAV ça ne va pas être bon… Death Note aurait pu être bon, si il avait créé un nouvel univers, de nouveaux personnages aux US, avec une histoire nouvelle ou qui suivrait l’épisode du Japon, mais non, copier coller, en changeant seulement ce qui fonctionnait… Bon, au moins le film Death Note m’a motivé à voir l’animé que j’ai binch watcher en moins de 2 semaines. Avec un peu de chance, même si le film est mauvais, motivera les gens à lire le manga. (oui, toujours voir le positif 😀 )

  3. Gally est à la base une création extra terrestre qui reprend la technologie cyborg sauf qu’à la différence des autres il n’y a que son cerveau qui soit humain, Tout le reste est synthétique. Les ET se sont basés sur les traits d’une poupée, d’où la taille des yeux forcément différent de l’échelle que l’ont retrouve chez les humains. Ce n’est pas un hasard.
    Globalement je trouve que ça respecte le manga original, même si c’est vrai que le trailer laisse supposer un monde un peu moins apocalyptique que l’original. Les façades sont colorées mais cachent un aspect glauque et violent. Rodrigues à une base solide pour faire quelque chose de très bon, Cameron et en coulisse et doit avoir son mot à dire sur le plan artistique/technique. Il porte ce projet à bout de bras depuis des années. Je pense qu’il faut lui laisser sa chance. il peut être une grosse surprise.

    1. Merci ! J’ai failli faire les mêmes réflexions, notamment sur le visage de Gally (et sa bouche de poulpe comme le dit si bien Hugo ^^)
      Quant au côté coloré, Yukito Kishiro voulait justement que le manga se rapproche d’un western post apo, à la manière d’un mad max, d’ou le côté désertique et lumineux.
      Bref je pense qu’il y a moyen d’avoir une bonne adaptation, sutout avec Cameron au scénar et en prod. Rodriguez quant à lui peut être capable du meilleur comme du pire. Espérons qu’il nous refasse un film du niveau de Sin City.

    2. Nope, Gally n’est pas une création extra terrestre avec un cerveau humain.
      En faite elle est …. Euh non désolé, pas de spoil :3

  4. Des yeux un poil moins gros aurai été mieux adapté, j’aime le manga mais là c’est chiant, ça perturbe la lecture du film … surtout qu’il y a juste elle qui reçoit se traitement graphique … Pas cohérent.

      1. ^^ , la tu scénarise un peu trop le bazard, avec des si on fait beaucoup de chose. Je passe du point de vu pure manga. Il a gardé le design gros yeux du manga pour elle mais pas pour les autres… du coup ça fait d autant plus bizarre. Le doc avait de petit yeux mais pour presque tous le reste il avait de gros yeux en terme classique manga… J’espère que ce côté hybride entre film et manga va pas faire trop bizarre :d

        1. je ne scénarise pas, je formule une hypothèse plausible, au même titre que toi qui parles d’incohérence alors même que l’on n’a pas encore vu le film. Mais j’avoue qu’il y a un je-ne-sais-quoi de dérangeant dans les yeux et que je me demande aussi si ça va pas être gênant pendant les 2h du film.

          1. Oui surtout la dernière photo que je trouve très dérangeante, j’espère aussi que ça me choquera moins passé un délais assez cours, parait qu’il a pris se parti car il voulait bien montrer le faite qu’elle soit différente par apport aux autres, j’aurai mis un chouia moins mais ça c’est encore une question de gout :d . Ça choque moins dans le manga comme ils ont quasi tous les yeux accentués xD

  5. En vrai… Ça a l’air pas mal ? Donnons lui sa chance ? C’est produit par un vrai amateur de l’oeuvre d’origine qu’est James Cameron qui a créé parmi les plus grands succès du cinéma?

      1. C’était l’effet recherché ; )
        Je souhaitait marquer le fait que je reste ouvert par rapport à la proposition qui nous est faite mais aussi à tout argument contraire et intéressant.

  6. Pour les yeux, je les trouve fidèle au manga.
    L’aspect propre, c’est l’appart/clinique d’Ido, je vois pas, le soucis, coté “crasse” on vois pas trop les rues plus “cas sociaux”, mais on reconnait bien le marteau de Ido, la prostitué psycho, je vous trouve dur, et pourtant c’est un de mes premiers manga que j’ai découvert, fan de la premier heure, que ca soit les deux histoires, plus le début des origines, je trouve que l’univers et bien la.
    Je pense pas qu’on verra le MortoBall, mais Zapan est pas mal (cheveux en moins), bonne intro sur le combat dans le Bar…..
    Pour moi ca laisse pas mal d’espoir.
    1) Alors oui la marque est pas présente
    2) L’assistant de Ido, Gonzu, il est pas noir, ni femme…..

  7. S’il est un "vrai" amateur (oui, cela reste subjectif) alors pourquoi recopier l’OAV plutôt que le manga d’origine? Je dis cela majoritairement en rapport avec Chiren qui n’existe pas dans le manga ^^

  8. Peut-être parce qu’il a kiffé le personnage… Ça a beau ne pas faire partie de la trame narrative, ça a quand même été écrit avec l’auteur.

  9. Peut-être parce qu’il a kiffé le personnage… Ça a beau ne pas faire partie de la trame narrative, ça a quand même été écrit avec l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode