Passer au contenu

Amazon imagine un drone auto-destructeur

7

Dans le futur qu’Amazon nous prépare, les drones de livraison voleront partout au dessus de nos têtes. Très bien, mais que se passera-t-il si jamais un…

Dans le futur qu’Amazon nous prépare, les drones de livraison voleront partout au dessus de nos têtes. Très bien, mais que se passera-t-il si jamais un de ces drones rencontrait un problème mécanique, l’incendie de sa batterie, ou n’importe quel événement imprévu en plein vol ?

La réponse est simple : l’appareil s’écraserait par terre avec son colis. Loi de Murphy aidant, il y a des chances pour qu’il atterrisse en catastrophe sur la tête de quelqu’un. Pour éviter les crashs de ce genre, Amazon a imaginé une technologie qui ressemble à un système d’auto-destruction. Le géant du commerce en ligne, en pointe dans la technologie des drones, a même déposé un brevet sur le sujet.

Un drone plus léger pour moins de dégâts

Le principe est le suivant : lorsque le drone détecte un problème en vol, un « contrôleur de fragmentation » prend la main et commence à détacher des morceaux de l’appareil un à un, en fonction des conditions météo, de la vitesse et de la direction du vent, de la vitesse. Ce démontage ordonné n’empêchera pas le drone de s’écraser bien sûr, mais délesté petit à petit de plusieurs de ses morceaux, il provoquera moins de dégâts.

L’idée est astucieuse, mais comment faire en sorte que ces éléments se détachent ? Amazon a pensé à tout : des crochets, des ressorts, voire carrément de petites charges explosives pourraient composer ce système de fragmentation du drone, que le contrôleur activerait quand il l’estime nécessaire.

Bien sûr, il s’agit d’un brevet et rien ne dit que les futurs drones de livraison d’Amazon en seront équipés. Mais ce sujet d’exploration montre que l’entreprise a de la suite dans les idées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. il y a plusieurs antériorités militaires, ça m’étonnerais que tout Amazon qu’ils soient ce brevet puisse être maintenu.

  2. Et que dire si quelqu’un se reçoit en pleine gueule une hélice de drone ou une des parties métalliques du drone? Ils croient que les gens n’auront pas mal en se recevant ce genre de trucs dans la gueule? :’)
    NB : sans parler du colis…

      1. Bah en soit même, un drone complet peut difficilement te crever un oeil à moins que tu sois super malchanceux et que tu te prennes une des hélices ( mais ça reviendrait au même que se prendre directement l’hélice une fois démonté ) .

        1. Hum, on parle de drones de 25 kilos qui tombent de plus de 100m avec une vitesse au moment de la panne de 90km/h.
          Je pense que t’a pas besoin d’un calcul pour te rendre compte que si tu te prends ça dans la gueule, tu perds pas seulement un oeil 😀

  3. Et si le “contrôleur de fragmentation” est lui même HS ou n’a pas le temps de faire son travail ?
    L’idée d’avoir des drônes qui m’apporte mes achats est séduisante pour mon coté technophile (presqu’un rève d’enfant ^^) mais je pense que la technologie actuelle n’est pas suffisamment fiable pour lancer maintenant un tel projet. Il y à beaucoup d’impondérables possibles lors d’un vol en zone urbaine (animaux en tous genre, drone civile – même si c’est interdit, sécurité civile dont les plans de vol ne sont pas forcément connus à l’avance en cas d’urgence, etc. ) Il est impératif que les drones soient capables d’éviter ce genre de problème de facon autonome pour garantir une sécurité maximale (le risque 0 n’existe pas, alors prévoir une solution en cas de pépin est une bonne chose aussi, mais pas la priorité je crois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode