Passer au contenu

Sarco : une étrange capsule pour mourir tranquille

Fervent défenseur de l’euthanasie, l’ex-docteur et militaire australien Philip Haig Nitschke, suspendu de ses fonctions par l’Australian Medical Board en 2014, continue de défendre cet acte…

Fervent défenseur de l’euthanasie, l’ex-docteur et militaire australien Philip Haig Nitschke, suspendu de ses fonctions par l’Australian Medical Board en 2014, continue de défendre cet acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient qui le désire. D’abord à travers l’organisme à but non lucratif Exit International fondé en 1997, puis aujourd’hui à travers une capsule remplissant cette fonction.

Baptisée Sarco et imprimée en 3D, cette machine offre à son passager la possibilité de mourir en douceur et sans souffrir.

Mettre fin à ses jours sans souffrance, en moins de cinq minutes

Pour ce faire, l’intérieur de la capsule se remplit d’azote. L’occupant se sent alors quelque peu désorienté et finit par perdre connaissance avant de perdre la vie. Son créateur évoque une sensation proche de celle que l’on peut avoir en ayant consommé quelques verres d’alcool. Sachez toutefois que le patient peut interrompre le processus depuis l’intérieur de la capsule et choisir d’occulter ou non les vitres afin de jeter un dernier regard sur le monde.

Philip Haig Nitschke également surnommé “Dr Death” aimerait mettre à disposition Sarco auprès des personnes souffrantes, à la condition que celles-ci soient au préalable informées du caractère irrémédiable de leur décision. Il n’écarte pas non plus l’idée de s’en servir un jour sur sa propre personne :

“Choisir sa mort est un progrès humain qu’il faut soutenir […] Si je me trouve dans une situation dans laquelle j’aurais besoin de m’en servir, je m’en servirais.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
    1. Après rien n’empêche de taper des micros à l’intérieur de la capsule pour communiquer avec l’extérieur.
      De toute manière, souvent quand les gens décèdent, ils n’ont pas forcément le temps de dire leurs derniers mots à leurs proches car à coup sur ça se passera quand il seront seuls (lit d’hopital, accident de la route, crise cardiaque,…)
      Honnêtement, et sans rentrer dans un débat, je trouve l’initiative plutôt intéressante.

      1. Quand tu choisi de mourrir par euthanasie (là où c’est autorisé) justement tu n’es pas seul. Tu choisi le moment de ta mort, et en général ça se déroule en présence de tes proches qui sont là pour te dire aurevoir, te tenir la main jusqu’à la dernière seconde, etc.
        Je critique pas l’initiative, je trouve simplement que ça créé une distance, un côté “labo” froid et impersonnel.

        1. pas forcéement … tu peux vouloir dire aurevoir à tes proches avant et partir en étant seul, pour ne pas leur imposer la vision de ta mort

  1. Une amie vient de se suicidée en se jetant sous le train, ce sarcophage aurait pu lui permettre d’en finir plus paisiblement et de laisser à ses proches la possibilité de la voire une dernière fois.

    1. S’est-elle suicidée dû à une profonde dépression?

      Si c’est la cas, je ne pense pas que les envies de suicide soient acceptés… Ces personnes là seront dirigés vers des personnes ou des centres compétents pour l’aider à aller mieux.

      Pour l’instant en France, rien que pour les personnes souffrant de maladie physique ou mental, la situation est déjà bien compliquée quant à l’autodélivrance…

      1. Oui, c’était ça… Ça fessait plus une dizaine d’années qu’elle n’en pouvait plus, les médecins ont essayé tous les traitements et thérapies avec elle, mais rien n’a pue l’aider.

        En Suisse également, c’est légal mais ça demande de longs entretiens avec des spécialistes pour être accepté. Et lors de l’acte le patient doit être capable de tenir le flacon et de le boire seul, ce qui pose encore une limite si soudainement la santé du patient se dégrade avant la fin, et bien sûr à ce moment-là aucune aide extérieure n’est permise.

  2. Pour avoir vécu la souffrance de personnes en fin de vie à plusieurs reprises, j’espère de tout mon cœur que ce genre d’initiatives se développeront dans le futur.

    Peut être le nom qui est à revoir ^^’
    J’imagine déjà les épitaphes “Sarco m’a TueR” …

    ^^’

  3. Dans le village ou j’habitais il y a quelques années, un mari et père de 2 enfants n’a rien trouvé de mieux que boire une bouteille de desktop (le débouche chiottes). Le résultat était horrible, avec une partie de la mâchoire inférieure manquante et le système digestif entièrement détruit. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il y survivrait. Sa femme ne dort plus, ses enfants sont terrorisés à l’idée qu’ils recommence, et lui souffre au quotidien.

    Un autre exemple: une copine qui s’est fait asperger du sang d’un mec qui s’est jeté sous le métro. Je vous laisse imaginer le traumatisme à chaque fois qu’elle prend le train.

    J’encourage ce projet. Si les gens veulent se suicider, autant qu’ils le fassent proprement, plutôt que de le faire en public comme des gros cons (taillage de veines, pendaison ou saut sous un train). Ou encore faire des tentatives échouées qui vont les faire souffrir horriblement, sans parler du coût des soins et l’effet sur la famille.

  4. Le suicide par azote, même si il est ‘propre’ ne doit pas être des plus doux . En effet, l’azote n’a aucun effet négatif sur le corps ; c’est l’absence d’oxygène qui tue. C’est donc équivalent à se mettre la tête dans un sac en plastique et mourir par suffocation …

    1. en fait non, ca avait été testé par un documentaire de la BBC nommé “how to kill a human being” , ou iml étudiat les façons de tuer un condamné en cherchant la + humaine.
      Lien direct vers le moment ou il teste l’azote ici : http://www.dailymotion.com/video/x5drqil
      Il se rend même pas compte qu’il s’asphyxie

    2. si l azote a un effet perturbant pour le cerveau en provoquant des micro bulles dans les toutes petites veinules de ce dernier. C’est ce qui “saoule” et endort le “patient”.
      Dans le cas du sac plastique, le cerveau a “juste” un manque d’oxygène mais il en a assez quelques temps pour réagir par la douleur.

  5. Alors, je ne suis ni croyant et je ne vais pas empêcher qui que ce soit de se suicider ( sauf un proche ) mais…. comment dire….
    De mon point de vue, personne étant encore “jeune” et en bonne santé ( physique principalement ) ne devrait avoir la possibilité d’accéder à ce genre d’appareil…
    Je m’explique : quand une personne meurt, cela blesse beaucoup son entourage qui ne la reverra plus. Si c’est, je sais pas moi, votre cousin de 15ans, cela va faire mal à toute votre famille et risque de traumatiser en plus ses camarades. Contrairement à votre grand mère de 90ans qui a déjà perdu tous ses ami(e)s ( ce que je vous souhaite pas bien évidemment ).
    Après, quand c’est une personne complètement seule ( toute sa famille est morte par exemple ) ou une personne destiné à mourir ( cancer ou autre ) ou encore une personne qui est complètement paralysée…. Je pense que ce genre de personne devrait avoir la possibilité d’accéder à cet appareil.

    NB : Maintenant l’humour noir :
    – On peut demander à avoir une lumière au dessus de la capsule histoire de trouver plus facilement le chemin en direction de la lumière?
    – J’espère qu’ils désinfectent bien entre chaque utilisation, car sinon…. payes l’odeur….
    – Sarco m’a tué ( tu m’as devancé @soul_machine:disqus 😛 )
    – Grâce à sarco, découvrait les nouveaux cercueil équipé de la climatisation! 😀
    – Comme des masochistes aiment être à la limite de l’asphyxie quand ils font l’acte… Ca pourrait leur donner un nouveau jouet cet appareil 😡
    …etc…

  6. C’ est bien ça??? Sales égoistes??? C’ est pour faire du trafic d’ organes??? ILS PRENNENT LES GENS POUR DES **** On pousse les gens au suicide et puis on vole leurs organes!!!! JE VOUS MAUDIS VOUS QUI N etes pas menacés!!!! CAR VOUS SAVEZ TRES BIEN CE QUE VOUS  ETES EN TRAIN DE FAIRE VOLEURS D HERITAGES ET D ORGANES!!!!!!!!!!!!!!! ASSASSINS!!!

  7. MOI SI JE DOIS ME SUICIDER JE ME LE FAIS MOI MEME ET SANS REVOLVER JE ME JETTE DU 20 EME ETAGE. C’ est  plus douloureux mais au mois je finis en puree et on ne volera pas mes organes. Comme ça je fermerai ma gueule une fois pour toutes et la police ne fera pas son travail.Vu qu’on essaye de me pousser au suicide LE MEURTRE PARFAIT depuis mon enfance avec les psycologues chez qui j’ ai été sans conentement de mes parents et à la fin sous menace de mort.

  8. Dire que j’ ai été menacée pour arreter les antidépresseurs, ils ont dit tu veux vivre? Tu dois souffrir. On a saboté toute ma vie pour ça. Oui eux ils veulent tout pas que l’ argent et le logement, mes organes aussi.

  9. Devrait on rester en vie pour la famille ? Les proches ? Et pourquoi ne pas un peu penser à soi-même… Cela fait longtemps que ma vie est flingué et ça ne va pas en s’arrangeant et si j’avais un moyen de mourir sans souffrir je le ferais… J’ai bien sûr pensé à mon entourage mais… Ils savent que je ne vais pas bien alors ils comprendrons depuis le temps que j’en parle. Arrêtez de penser aux autres mais à soi une dernière fois au moins..

  10. Ça me semble un peu compliqué cette affaire.
    Si l’azote, ça marche. Pas besoin d’une machine Sarko.. (avec un nom pareil, ça me file la nausée :-(( ).
    Il suffit de brancher une bouteille d’azote sur un masque, du genre traitement des apnées du sommeil par PPC et le tour est joué !

  11. Bonjour,

    En fait, inspirer de l’azote évaporé (diazote) provoque une anoxie qui correspond à l’épuisement de la quantité de dioxygène dans l’organisme (et donc les organes, les cellules…). L’asphyxie, quant à elle, correspond à l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’organisme, qui est un poison très puissant en ce qu’il prend la place que devrait avoir le dioxygène.
    La sensation d’étouffer se fonde justement sur l’accumulation de dioxyde de carbone, ce qui n’arrive pas lors de l’inspiration d’azote puisque le gaz carbonique est éliminé tout à fait normalement en parallèle de cette insufflation toxique. L’on ne s’aperçoit nullement que l’on est en train de manquer d’oxygène, l’on s’évanouit avant le moindre signe de malaise. Sans évacuation urgente, la mort arrive rapidement.
    C’est pourquoi toute installation nécessitant l’utilisation d’azote (liquide, s’évaporant à l’usage puisque chauffant) est dotée d’un détecteur sonnant de façon insupportable à la moindre fuite ou accumulation. Je peux vous assurer que personne ne peut rester stoïquement dans un local au sein duquel s’est déclenchée une telle alarme! Sauf, évidemment dans cette machine au nom… discutable.
    C’est pourquoi provoquer la mort par insufflation d’azote semble (au stade actuel des connaissances) indolore et sans conscience.
    Quant aux considérations philosophiques et éthiques, je laisse chacun apprécier à l’aune de ses propres valeurs et pensées.
    Bien à vous, bien aux sciences.
    Bonne journée à chacun.

  12. Cela représente un progrès social colossal, pour la première fois les gens pourront décider ou non de mourir sans souffrance lorsqu’ ils le souhaiteront et dans le calme, car je pense que beaucoup de gens doivent déja souffir dans la vie pour vouloir en finir avec elle!
    On nous parle souvent que l’ on a le droit de choisir sa vie, ce qui est juste, mais on devrait également avoir le droit de choisir sa propre mort si cela est possible.
    Je trouve cela très esthétique et cela ne me dérangerait pas d’ en avoir un chez moi, au cas ou un jour j’ ai une maladie neuro-dégénérative comme certaines personnes de ma famille ont déja eu…

Les commentaires sont fermés.

Mode