Performances, Immersion et Expérience Utilisateur
Comme on pouvait s’en douter, le nouveau Snapdragon 845 est le nouveau fleuron du fondeur américain et il se doit d’être forcément plus puissant que son prédécesseur. Ainsi, avec une nouvelle architecture basée sur un CPU Kryo 385 (ARM Cortex), Qualcomm promet des différences notables puisqu’on parle d’une consommation d’énergie réduite de l’ordre de 30% dans différents domaines tels que l’enregistrement de vidéos, les jeux ou encore les applications XR. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, chez Qualcomm, on parle d’applications XR, ce qui regroupe les applications de Réalité Augmentée, de Réalité Virtuelle ou encore de Réalité Mixte. Côté puissance graphique, avec un GPU Adreno 630, on nous promet une augmentation des performances de l’ordre de 30%. Mais ce n’est pas tout puisque le GPU est capable de gérer d’autres fonctions comme le rendu multi-vues, les déplacements IRL dans un petit périmètre (6-DoF pour Degrees of Freedom), le tracking des mains IRL ou encore le tracking de l’oeil, tous indispensables dans les futures applications XR.
Le SoC intègre aussi un nouvel ISP, le Spectra 280 qui permettra aux futurs appareils d’enregistrer des vidéos en Ultra HD Premium, une première, soit 64 fois plus de nuances de couleurs que le Snapdragon 835, l’intégration de la technologie Active Depth Sensing qui permet de gérer la profondeur, à la manière de la technologie TrueDepth Camera des iPhone X d’Apple. Le Spectra 280 permettra également de la réduction de bruit active avec une capture instantanée de plusieurs clichés pour mieux les fusionner, la gestion de rafales de photos jusqu’à 60fps en 16 Mégapixels, de ralentis jusqu’en 720p à 480fps et bien évidemment la photo assistée par Intelligence Artificielle. Et enfin, on n’oublie pas le support de Quick Charge 4+ qui permet de recharger le smartphone à hauteur de 50% en à peine 15 minutes. Côté chargeur, tous les chargeurs compatibles Quick Charge 4+ sont forcément Power Delivery.
Intelligence Artificielle
Alors que d’autres fondeurs ou constructeurs communiquent à peine cette année sur l’intelligence artificielle comme Apple ou Huawei, chez Qualcomm, on nous rappelle que le Snapdragon 845 est déjà la troisième génération de plateforme mobile intégrant de l’IA. D’ailleurs, chez le fondeur américain, on parle de NPE (Neural Processing Engine) et non de NPU. C’est un ensemble de fonctions dans le SoC qui permet justement le développement de l’IA. On parle de performances trois fois supérieurs à la génération précédente. Bon, oui, ça reste flou…
Ainsi, cette IA veut faire de votre smartphone l’assistant personnel dont vous avez toujours rêvé. Il vous permettra de mieux prendre photos et vidéos, d’améliorer votre expérience VR, d’offrir une meilleure expérience dans la reconnaissance audio avec un micro toujours actif mais toujours avec une meilleure gestion de l’énergie. Bien évidemment, Qualcomm supporte les frameworks TensorFlow de Google ou Caffe/Caffe2 de Facebook et les développeurs ont à leur disposition l’ensemble des SDKs du fondeur avec maintenant en plus le support de TensorFlow Lite, Open Neural Network Exchange (ONNX) ainsi que la nouvelle API Android NN de Google.
Sécurité et Connectivité
En ces temps de sécurité à tout va, le nouveau SoC Snapdragon 845 supporte bien évidemment toutes les dernières technologies de reconnaissance biométrique comme les empreintes, l’iris, la reconnaissance des visages, la reconnaissance de la voix. Le tout est toujours stocké sur le SoC et en aucun cas dans le cloud comme certains pourraient le craindre et bien entendu, c’est optimisé pour nos différents usages comme les paiements, la gestion des cartes SIM, etc. Le tout se fait via un processeur dédié, le SPU ou Secure Processing Unit.
Et en parlant de cartes SIM, le nouveau modem intégré X20 supporte la VoLTE (Voix HD via LTE) sur les deux cartes SIM en même temps, le Gigabit LTE jusqu’à 1,2 Gbps soit la 4G de Cat18, la technologie 11k/r/v qui permet une acquisition du réseau bien plus rapide et surtout permet de mieux gérer les goulots d’étranglement. Côté local, le WiFi multi-gigabit 11ad, 2×2 11ac avec le support de la technologie Dual Band Simultaneous, le Bluetooth 5 avec la possibilité de gérer plusieurs connexions en même temps. Du coup, comme c’est le cas actuellement avec les écouteurs True Wireless, plus besoin d’avoir un des deux écouteurs qui fait le relais entre le smartphone et le second écouteur puisque le smartphone se connectera en même temps aux deux écouteurs, permettant une meilleure autonomie des futurs écouteurs True Wireless.
Les premiers appareils sous Qualcomm Snapdragon 845 devraient arriver au début de l’année 2018, sans plus de détails pour l’instant. En dehors des effets d’annonce, difficile de se faire une véritable idée puisque tout cela manque de cas concrets, mais ça semble prometteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vivement le prochain modèle d’ailleurs, tellement sophistiqué qu’il inventera aussi des interfaces graphiques plus intuitives que jamais, relèguera la vidéo 64K HDR ultra-deep-color à 3600Hz au rang de relique, vous en foutra plein la vue et plein les oreilles avec un son lossless à 16384Khz en 512bits, et permettra enfin de programmer vos cafetières pour vous faire un sublime pur arabica que vos papilles gustatives en seront toutes chamboulées.