De l’électricité pour économiser en kérosène, un enjeu économique et écologique
Aux alentours de 2019-2020, le projet Pipaa (pile à combustible pour applications aéronautiques) associé à un réservoir d’hydrogène devrait permettre aux compagnies aériennes de se passer des tracteurs et de couper les moteurs des avions une fois au sol afin de réduire les émissions polluantes et sonores tout en réduisant leur consommation de kérosène. Représentant un investissement total de 51,6 millions d’euros sur 5 ans, cette alternative au produit pétrolier devrait être testée et soutenue par de nombreuses compagnies aériennes comme Tronico, Ad Venta et Easyjet.
Propulsion électrique en vol ?
Souhaitant exploiter la technologie à son maximum, les responsables du projet expliquent que “cette source d’énergie propre devrait à terme être capable de fonctionner durant toute la durée d’un vol, y compris pour un avion long-courrier à haute altitude”
Parallèlement au projet Pipaa, Safran collabore déjà avec Airbus sur une solution de taxiage électrique des A320. Ils espèrent ainsi équiper le train d’atterrissage des avions de moteurs électriques pour leur permettre de se déplacer au sol en parfaite autonomie. De quoi également faciliter la gestion du trafic.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mmmm… J’ai travaillé avec des piles à combustible, et sincèrement la puissance restituée était toujours faible comparé à la taille de la pile. Je suis curieux de connaitre les dimensions et la puissance de sortie de celle-ci…
Super condensateur
On calcule l’énergie restitué par une super-capa ? 😀
je suis également curieux de voir comment ils vont gérer la partie réglementaire de l’implantation d’un réservoir d’hydrogène à haute pression dans l’avion… c’est déjà galère pour les voitures en france!!