Une encre bactérienne avec les propriétés de votre choix ?
Exposées à l’oxygène, les bactéries Acetobacter Xylinum contenues dans cette encre se nourrissent des autres matières présentes dans le gel pour fabriquer de la cellulose : une matière apaisante ayant la particularité de ne pas être rejetée par le corps humain qui permettrait aux chercheurs de l’utiliser pour créer des tissus artificiels.
Jusqu’à présent fabriquée sur des surfaces planes, les chercheurs ont désormais la possibilité de créer la forme de leur choix à partir d’une imprimante 3D. De quoi nous permettre un jour de produire une peau artificielle, des patchs de cicatrisation pour les plaies ou encore des enveloppes tissulaires pour protéger des organes à transplanter.
Testé sur une poupée, le gel déposé sur le visage de celle-ci a permis de créer un film suffisamment résistant qui pourrait servir dans le cadre d’une greffe de peau. Pour aller toujours plus loin dans l’utilisation de cette encre, ses créateurs ont également imaginé remplacer les Acetobacter Xylinum par des Pseudomonas Putida pour obtenir un gel capable de se débarrasser de certains polluants environnementaux. De nombreuses autres applications restent encore à imaginer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le jour où ils sortent une imprimante à cheveux, je l’achète direct !
On va bien finir par fabriquer des humains avec une imprimante.
On pourra dire à sa copine : tu veux un gosse, attends, je vais te l’imprimer !
Et on pourra même s’imprimer la copine de nos rêves avant ça !