« Le chargement sera ma Tesla Roadster rouge cerise jouant Space Oddity [de David Bowie]. Sa destination sera l’orbite de Mars. Elle sera au plus profond de l’espace pour un milliard d’années ou plus. Si ça n’explose pas lors du décollage. » Quand il s’agit de prendre des décisions originales, Elon Musk a toujours le sens de la formule. C’est ainsi qu’il a déclaré ce week-end que le lest qui accompagnera son lanceur Falcon Heavy dans l’espace en janvier prochain sera l’une des ses Tesla Roadster. Une voiture rouge pour une planète rouge. Logique.
Payload will be my midnight cherry Tesla Roadster playing Space Oddity. Destination is Mars orbit. Will be in deep space for a billion years or so if it doesn’t blow up on ascent.
— Elon Musk (@elonmusk) 2 décembre 2017
? This is Ground control to Major Tom ?
C’est en fait une demi-surprise. En février dernier, Elon Musk avait déjà annoncé que pour son premier lancement, son lanceur Falcon Heavy embarquerait « la chose la plus stupide que l’on puisse imaginer ». La promesse est en passe d’être tenue, puisque le lancement est désormais prévu pour le début du mois prochain.
Suite à cette annonce, Elon Musk a été rapidement contacté par la presse américaine qui lui a demandé s’il s’agissait ou non d’une blague. Elon Musk s’est dans un premier temps rétracté : « j’ai tout inventé » a-t-il ainsi déclaré à The Verge. Mais très vite, des représentants officiels de Space X ont confirmé – aussi bien à The Verge qu’à Ars Technica – que l’entreprise spatiale comptait bien envoyer une Tesla dans l’espace. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que Space X enverrait quelque chose « de stupide » dans l’espace. En 2010, déjà, lors du premier lancement de son lanceur Dragon, l’entreprise américaine avait mis en orbite une meule de gruyère français afin de tester sa charge.
Le premier accident de Tesla en orbite ?
De l’aveu même d’Elon Musk, il est assez peu probable que ce Roadster finisse bien dans l’espace. Il a en effet expliqué à la presse américaine qu’il y avait de très grosses chances que Falcon Heavy ne parvienne même pas à atteindre l’orbite de la Terre et que la fusée pourrait exploser avant. Il faut dire qu’avec ses 1400 tonnes, ses 70 mètres de haut et ses 16,8 tonnes de chargement, le Falcon Heavy n’est pas du genre facile à contrôler.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Damien ? Mais t’es où !?
hahahah merci.
#Facepalm
Jdg toujours dans les starting blocks :p
ça ferai un super Rover avec ses 1000 km d’autonomie.
étant donné que cette voiture ne vaudra que 200 000 dollars dans quelques années alors qu’un Rover avec les mêmes capacités coûterait plus de 10 millions puisque les Rovers ne sont pas destinés à êtres utilisés en série ce serait carrément rentable de l’envoyer là-bas, m’enfin je sais pas s’ils ont prévu de le faire atterrir et encore moins s’il a été conçu pour fonctionner là-bas…