Passer au contenu

La NASA réveille les propulseurs de la sonde Voyager 1, inutilisés depuis 37 ans

Lancé en septembre 1977, Voyager 1 a été contacté par la NASA, qui a réussi a réactiver ses quatre propulseurs alors que la sonde du programme spatial Voyager se situe actuellement à plus de 21 milliards de kilomètres de nous.

Crédits : NASA/JPL-Caltech

Pas une mince affaire

La sonde qui avait pour but d’étudier les planètes externes du Système solaire, se trouve quelque part dans le milieu interstellaire. C’est en 2012 qu’elle quitté l’héliosphère, région qui n’est plus placée sous l’influence magnétique du Soleil. En dépit de la distance qui nous sépare d’eux, 21 milliards de kilomètres, les quatre propulseurs de la sonde ont été réactivés, eux qui étaient inutilisés depuis 37 ans. Les ingénieurs de la NASA ont dû patienter 19 heures et 35 minutes pour que l’information commandée à Voyager 1 arrive à bon port. Et de constater ensuite que l’expérience a été concluante.

La NASA pense pouvoir ainsi prolonger de 2 à 3 ans la durée de vie de la sonde en réorientant ses antennes de transmission, a déclaré Suzanne Dodd, directrice de projet pour la NASA. L’agence spatiale américaine pourrait maintenant conduire un test similaire avec sa jumelle, Voyager 2, qui se situe elle à 17 milliards de kilomètres de notre planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Imagine jouer à un jeu avec 19 heures et 35 minutes de temps de réponse. Faut quand même être un boss pour piloter ce truc.

  2. “Voyager 2, qui se situe elle à 17 milliards de kilomètres de notre planète.” non, 17 milliard du soleil 😉

  3. j’espère qu’il n’y a pas d’enfant qui traverse sa route… Plus de 19h35min de temps de réaction…

    Je suis loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn

  4. Le vide spatial ça conserve ! Ça, on le savait mais à ce point là… Quand au fait de pouvoir continuer de dialoguer avec cet engin à une telle distance, de lui envoyer des commandes, d’allumer ses moteurs après tant de temps, et ainsi de prévoir le prolongement de sa durée de vie active, c’est carrément incroyable ! Ce tout de force est en plus une réussite…ça, y’a bien que la NASA pour y arriver ! Imaginez le nombre de paramètres à prendre en compte et le nombre de trucs qui peuvent foirer ! Mais non, cool, tout s’est bien passé… Moi, je suis admiratif de tous ces p’tits gars qui continuent à nous faire rêver et grâce à qui on en apprends un peu plus tous les jours sur l’immensité quasi infinie qui nous entoure…. Alors, ok, on n’est pas encore allé sur Mars, ni même retournés sur la Lune, mais quand même…. De toute façon l’exploration spatiale robotisée, ça fonctionne. C’est frustrant, mais ça fonctionne ! Alors, de mon vivant, je ne verrai certainement pas un humain poser ses godasses sur une autre planète, malheureusement je n’y crois plus trop et je le regrette sincèrement. Mais aux vues des activités actuelles, j’espère bien apprendre un de ces jours une nouvelle tout aussi énorme. Une planète jumelle à la Terre, des êtres vivants ailleurs dans le cosmos ou un projet global des terriens pour envoyer un vaisseau dans un autre système solaire grâce à un mode de propulsion révolutionnaire, ça m’irait bien ! En attendant, sur le plancher des vaches, on a intérêt de trouver une solution pour se passer de pétrole et réussir ce bond technologique pour une nouvelle énergie. Sinon, je crains que ça ne se passe pas bien. Le retour à des carrioles à chevaux ça ne va déjà pas être facile, mais on risque de se fritter pour les quelques gouttes de pétrole bitumeux qu’il restera. L’avenir de toute l’humanité est peut-être en jeu dans les 30 à 50 ans à venir……

    Allez, c’est bientôt Noël, pour l’instant admirons le travail de ces ingénieurs de talent, le reste c’est pour plus tard ! 🙂 Et toutes mes excuses pour cette digression inutiles, parfois je suis pantois face aux avancées technologiques, parfois je suis inquiet pour l’avenir de mes enfants….

    1. Le vide de l’espace ne conserve pas bien les choses, C’est vrai qu’il va tuer les bactéries mais le vent solaire c’est vraiment une saloperie qui détruit tout.

    1. Oui oui, 19h35 pour que le message arrive à destination, et encore 19h35 pour recevoir la confirmation de la sonde.
      Si on avait satellisé la sonde vers Alpha du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, l’envoi d’un ordre de la NASA lui parviendrait dans 70600 ans ! et la réponse de la sonde nous parviendrait 70600 ans encore plus tard !
      Cela nous donne une idée de la dimension de l’espace temps. Où que l’on veuille aller nous serons toujours confronté aux notions de distances et de temps.
      Cela revient à dire qu’on ne pourra jamais aller très loin, on reste enfermés dans notre petit système solaire et on n’en sortira probablement pour aller voir “dehors”.
      C’est dommage.

      1. Alors désolé mais non, alpha du centaure est à 4.3 années lumière, donc des télécommandes mettraient à peu près 4.3 ans à parvenir à la sonde. 70000 ans c’est le temps que mettrait la sonde à arriver à alpha du centaure, voire moins j’ai pas fait le calcul, j’ai juste lu un article moi aussi.
        Et enfin je ne pense pas qu’on soit enfermés dans notre système solaire, il y a pleins de solutions plus ou moins viables de voyage interstellaire, voiles solaires, canon électromagnétique, les effets de la relativité pris en compte on pourrait voyager à échelle humaine. C’est une question de technologie qui n’existe pas pas encore.

        1. Eh bien, 4 ans c’est bel et bien à l’échelle de la vie humaine mais je pense que tu veux dire que même une étoile à plusieurs centaines d’années lumière peut-être atteinte en quelques ”années ressenties” par l’équipage.

          1. 4 ans en voyageant à la vitesse de la lumière, ce qui est théoriquement impossible et on n’atteindra probablement même jamais la moitié de la vitesse de la lumière. Si on atteint 10% de la vitesse de la lumière on peut envisager un voyage en 40 ans, c’est ça que j’appelle à échelle humaine. Voir moteur à fusion nucléaire par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire

      2. Pour la communication il y a toujours le petit espoir “science-fictionnel” d’un appareil fonctionnant sur le principe de l’intrication quantique 🙂

      3. Oups ! oui tu as raison, les signaux voyagent à la vitesse de la lumière, ils mettrons donc bien 4.3 ans pour atteindre la sonde et si elle répond il faudra encore attendre 4.3 ans.

        je devais être fatigué hier soir. En fait je voulais dire que si on avait envoyé la sonde Voyager 1 vers Alpha du Centaure elle aurait mis 70600 ans pour y arriver, et ensuite il aurait fallu attendre 4.3 ans pour recevoir ses signaux.

Les commentaires sont fermés.

Mode