Passer au contenu

Huawei dispose déjà de son propre système de reconnaissance faciale, annoncé comme meilleur que Face ID

Il n’aura donc fallu attendre que deux petits mois avant que le premier constructeur de smartphone Android présente sa propre technologie de reconnaissance faciale copiant le Face ID d’Apple. Lors de la conférence d’annonce du Honor V10 (Honor 9 Pro chez nous), Huawei a en effet dévoilé un module de reconnaissance faciale pour les smartphones capables de reconnaître très précisément un utilisateur… et d’animer des emojis.

Cette technologie, qui n’a visiblement pas encore de nom officiel, s’inspire plus que fortement de celle utilisée par Apple avec son module caméra TrueDepth qui anime Face ID sur l’iPhone X. Huawei a en effet dévoilé un module placé sur la façade d’un smartphone qui comprend une caméra infrarouge et un scanner 3D à lumière structurée. Ce module peut alors scanner le visage d’un utilisateur en 3D pour créer un modèle de 300 000 points en 10 secondes environ. Avec sa technologie TrueDepth, Apple scanne le visage de l’utilisateur avec « seulement » 30 000 points.

Les promesses de Huawei sont alléchantes. Son module serait ainsi capable de reconnaître le visage de l’utilisateur en moins de 400 millisecondes. Huawei compte l’utiliser pour déverrouiller le smartphone, évidemment, mais aussi pour effectuer des achats – probablement en passant par WeChat – et animer des emojis.

L’animoji next-gen aura une langue animée

Lors de la présentation, un démonstrateur a montré un panda capable de reproduire ses expressions faciales. Mieux, et contrairement à Apple, cet animoji façon Huawei est capable de tirer la langue et de la tracker. Inutile et donc indispensable. Reste une question cruciale sur laquelle Huawei n’a pas encore communiqué : l’intégration logicielle. Apple, qui a entièrement la main sur iOS, est capable d’optimiser sa technologie de reconnaissance faciale afin de l’intégrer facilement à son OS mobile . Sur Android, la reconnaissance faciale n’est pas encore prise en compte par l’OS. Utiliser cette technologie de reconnaissance faciale demandera donc de passer par des applications tierces, probablement plus lentes que si la fonctionnalité était intégrée à l’OS.

Huawei n’a de toute façon pas encore intégré sa technologie à l’un de ses smartphones. Sa technologie de reconnaissance faciale ne sera en effet pas présente sur le Honor V10. Mais il y a fort à parier qu’on la retrouvera sur ses prochains flagships, à savoir le Huawei P11 ou le Huawei Mate 11. Ce ne sera donc pas avant le milieu de l’année prochaine, au moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
      1. Y a “longtemps” et “longtemps”… Ce qu’il y a de nouveau, c’est surtout que ce genre d’applications va devenir très accessible du grand public.

          1. Oui mais personne n’en avait connaissance/utilisation.
            C’est ça qui est nouveau je dirais.
            Mais ma phrase était mal formulée/erronée, je ne voulais pas forcément parler d’accessibilité mais d’usage. On popularise juste quelque chose quoi.

          2. Bin… Personne ne s’en sert non plus maintenant. :/
            Les … euh … “jeunes” préfèrent les filtres type snapchat.

          3. Ah bon ? Merde bah désolé. Dans la mesure où Apple et consort commencent tout juste à intégrer nativement ces fonctionnalités, je n’ai pas eu suffisamment de retours pour savoir si c’est utilisé ou non perso. Mais t’as l’air de mieux connaitre les “jeunes” que moi alors je te fais confiance 😉

          4. Consort ? Nativement ? C’est-à-dire ?
            Il y a beaucoup de “jeunes” dans le métro et en soirées. Ils ne cachent pas leur smartphone. 😉

          5. “Consort ?” > Beh à commencer par Huawei visiblement

            “Nativement ?” > Fonctionnalité intégrée à l’OS comme cela semble le cas pour Apple et son iOS. Si Huawei en fait l’étalage comme ça, peut-être qu’ils intégreront ça via surcouche (apparemment y a rien d’officiel à ce niveau).

            Après j’avoue que ce n’est pas une fonctionnalité qui m’intéresse particulièrement non plus donc j’ai pas suivi plus que ça les infos sur son intégration aux nouveaux smartphones et donc hors app tierces. Mais si elle est dispo nativement, ça doit être marrant à utiliser à l’occasion même si ça reste totalement gadget. Parce que bon… faut en vouloir pour dl une app qui fait uniquement ça (c’est aussi ce que je voulais dire par rendre plus accessible la fonctionnalité finalement).

            Pour le reste je comprends mieux 😉
            Moi je ne prends pas les transports en commun, je ne vis pas dans une assez grande ville et j’ai mon propre véhicule :p
            Mais en y repensant je revois en effet ces fameux “jeunes” utiliser les animations Snapchat… Après l’iphone X n’est-il pas encore trop récent pour vraiment juger vraiment de l’utilisation des “animoji” ? J’imagine que tous ceux que tu vois utiliser snapchat n’ont peut-être pas non plus d’iphone X faut dire…

            Bref, n’empêche que dans tous les cas, c’est beaucoup de blabla pour une fonctionnalité permettant de faire du motion tracking et de l’appliquer à un emote caca ^^

  1. Finalement heureusement pour la concurrence qu’Apple a lancé les animojis et a changé de design pour son smartphone. Ils vont maintenant pouvoir enfin copier du sang neuf et passer leur temps à se comparer à l’iphone X ou/et au face ID d’Apple pour les prochaines années de campagne marketing.

    1. C’est raté dans ce cas.

      Côté design, le format S8/G6 est beaucoup plus prisé.

      Côté animoji, les constructeurs ne sont pas concernés. De toute façon, ce n’est pas nouveau.

      Côté face ID, le lecteur d’empreinte semble encore plébiscité. Et les scanners d’iris et la reconnaissance faciale était déjà bien là avant l’iphone X.

      1. Tu parles du scanner d’iris que personne n’utilise car pas du tout pratique dans la réalité de tout les jours et de la reconnaissance faciale qu’il était possible de fake avec une simple photo ? Ok…

        Perso, je préfère largement le Face ID de Apple, bien plus efficace au quotidien!

          1. L’as-tu déjà testé ?
            Moi tous les jours. Bien plus pratique à mon sens que Touch ID.

          2. ça t’obliges juste à devoir tenir ton tel en face de toi.
            Dans le meilleur des mondes , on laisse l’utilisateur choisir ce qui lui convient le mieux.

          3. M’as-tu vu décrier Face Unlock ? non (j’en étais même jaloux à sa sortie), donc sur ce point là, je pense que tu peux te la fermer.

            En voiture, je conduis, je ne suis pas sur mon téléphone, donc le problème bah… Il n’y en a pas.

            Le reste du temps, téléphone posé sur le bureau, il me reconnait parfaitement alors que je ne suis pas face à lui. Donc oui, pour moi c’est plus pratique de taper une fois sur l’écran et d’avoir un téléphone déverrouillé que de devoir le prendre en main avec Touch ID.

            Ton opinion n’est pas celle de tous, donc tes arguments bidons anti Apple… Bah on s’en torche le cul mon p’tit père 🙂

          4. ça t’arranges bien de me caser dans les antis Apple hein!? 😉 Comme ça t’as pas à donner d’arguments ou alors ===> réponse ultime = moi je m’en fou, ça me concerne pas , j’utilise pas mon tel comme ça. Le tout ponctué d’insultes, la classe…

            Personne n’a dit que Face ID n’avait que des inconvénients, il est bien évident que quand tu as les mains prises , l’option prend tout son sens.

            Ton tel tu l’utilises jamais en GPS dans ta voiture? Musique ??

          1. Le mieux est d’avoir le choix: lecteur d’empreinte, code, schéma, etc..
            Comme cela, on peut utiliser le plus pratique en fonction des occasions.

            Au ski, au hasard, pas top la reconnaissance de visage avec le casque ou le lecteur d’empreintes avec les gants. 😉

  2. J’espère qu’un de ces jours quelqu’un de (très) doué détournera l’utilisation de ce truc pour en faire un scanner 3D pour modéliser des objets… et les copier avec une imprimante 3D 🙂

  3. Le titre… Pas étonnant. Hier, j’ai réussit à déverrouiller mon Iphone X avec une ma bite…
    …Ca veut dire que Face Id considère que j’ai une vrai tête de bite quoi …

Les commentaires sont fermés.

Mode