Une véritable augmentation du nombre d’accidents
Deux universitaires, Mara Faccio et John J. McConnell, ont ainsi réalisé une étude très sérieuse nommée Death by Pokémon GO et publiée sur le Social Science Research Network. Ainsi, en se basant sur les données de 12 000 accidents de la route survenus dans le comté de Tippecanoe, dans l’Indiana (aux Etats-Unis) entre le 1er mars 2015 et le 30 novembre 2016, les deux jeunes chercheurs ont constaté des points très intéressants. Sur cette période, il y a une forte hausse des accidents, avec notamment un bond de 26,5% dans un rayon de 100 mètres autour…des Pokéstops.
Toujours selon Death by Pokémon GO, il y a eu, au moins, 31 blessés et 2 morts, ainsi que près de 500 000 dollars de dégâts qui peuvent être directement imputés au jeu de Niantic. On apprend également que 286 accidents supplémentaires (par rapport à la moyenne du comté) se sont produits peu après la sortie de Pokémon Go, dont près de la moitié à des endroits clefs liés au jeu. Dans les 148 jours qui ont suivi la sortie du jeu, cela aurait ainsi coûté entre 5,2 et 25,5 millions de dollars aux pouvoirs publics pour Tippecanoe.
En extrapolant à l’ensemble des États-Unis, on arriverait à une facture chiffrée entre 2 et 7,3 milliards de dollars pour un total de 145 632 accidents, 29 370 blessés et 256 décès. Attention néanmoins, il ne s’agit ici que d’une déduction et pas de faits avérés, mais cela montre néanmoins à quel point jouer (ou écrire un SMS) au volant peut être dangereux et coûteux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n’en suis pas fier mais j’avoue avoir évité de peu 2 ou 3 accrochages à cause du jeu…
à cause de toi*
Et les piétons, vélos ? La police belge verbalise les piétons distraits