Passer au contenu

Vidéo : des voleurs hackent en moins d’une minute la carte d’une Mercedes dépourvue de clé physique

Comment voler une voiture récente et coûteuse en moins d’une minute et sans effraction ? Si l’on en croit la presse anglo-saxonne, un type de vol, le « relay crime » se développe de plus en plus et permet à des voleurs équipés de boîtiers spéciaux de copier le signal d’une carte-clé d’une voiture sans clé physique pour s’en emparer en moins d’une minute. La technique est connue de longue date, mais une vidéo impressionnante montre la rapidité et la facilité avec laquelle des voleurs peuvent prendre le contrôle d’une voiture garée devant la maison de son propriétaire.

La police de Birmingham diffuse depuis quelques jours une vidéo pour le moins impressionnante d’un vol de voiture effectué à l’aide d’un émetteur et d’un récepteur. Une bonne partie des voitures récentes ne disposent plus de clés physiques, mais de cartes (Renault les appelle des clés mains libres), qui émettent un signal, capté par la voiture. Le principe de ce vol consiste à posséder un récepteur qui va se charger de capter le signal de la clé et de l’envoyer à un émetteur, proche de la voiture, qui va alors se faire passer pour la clé.

Un simple récepteur pour copier le signal d’une carte de voiture

Pour commettre leur larcin, les voleurs n’ont alors qu’à trouver une voiture dépourvue de clé physique, d’approcher un récepteur proche de la maison du propriétaire de la voiture, de récupérer le signal, puis de le transmettre à l’émetteur pirate. Le véhicule se déverrouille alors automatiquement et il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage pour s’en emparer. Cette vidéo est d’autant plus impressionnante que ces voleurs ont mis moins d’une minute pour réaliser l’opération.

Une carte main-libre pour une Audi A8. Crédit image :

Cette méthode n’est pas nouvelle, elle est connue depuis plusieurs années. En novembre 2016, déjà, le journal Auto Plus avait démontré qu’il était possible de hacker une carte de voiture en moins de 10 secondes. Pire, un tel dispositif aurait coûté au journaliste « moins de 100 euros ». À ce prix, on comprend pourquoi cette méthode est en vogue chez certains voleurs de voitures bien informés.

Les constructeurs de voiture semblent prendre le problème à la légère

Les constructeurs de voitures ne semblent pour l’instant pas prendre ce problème vraiment au sérieux, ou, tout du moins, ne communiquent pas sur le sujet. Auto Plus, l’année dernière, concluait (via Challenges) son enquête en affirmant que tant que les assureurs ne se décidaient pas à majorer les primes sur les véhicules présentant de telles faiblesses, les constructeurs ne feraient rien.

Pour les particuliers, les solutions pour contrer ce type de vol sont peu nombreuses. Tout au plus peut-on intégrer un dispositif GPS pour tracer sa voiture discrètement ou alors mettre un sabot sur l’une de ses roues pour l’immobiliser définitivement. Des solutions peu efficaces ou trop contraignantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. D’après la définition Larousse: “L’usage de fausses clés est assimilé à l’effraction”.
    Donc il y a bel et bien effraction.

    1. Étonné par cette information -véridique- du Larousse, et ce pour deux points :
      * c’est une information juridique, donc ni linguistique ni pérenne dans le temps,
      * l’expression “fausse clé” est particulièrement maladroite, voire erronée.
      Oui ça n’a rien à voir avec le sujet, mais moi j’suis comme ça, j’fais ce que je veux :p

        1. Déjà merci pour la précision 🙂
          Toutefois je revenais plutôt sur la forme de la définition du Larousse (mon site de référence pour la langue française), pas sur la justesse de son propos juridique 😉

  2. “tant que les assureurs ne se décidaient pas à majorer les primes sur les
    véhicules présentant de telles faiblesses, les constructeurs ne
    feraient rien”

    Ben tient, pourquoi faire?? La plupart des assureurs ne remboursent pas si le véhicule est retrouvé et qu’il n’y a pas eu de trace d’effraction.

    J’ai un amis qui s’est fait tiré son Audi devant chez lui, le véhicule a été retrouvé encastré dans une devanture de magasin, mais pas de trace d’effraction… Résultat Dsl Mr , vous avez du oublier de fermer votre véhicule…. 15000€ Hop, ya plus rien^^

    Les assureurs , ces escrocs des temps modernes 😀

  3. Je sais que le mot larcin est en vogue depuis son utilisation par notre cher président m’enfin quand même… peut-on réellement dire qu’un vol de voiture est un larcin? c’est pas un pauvre téléphone portable pris à l’arrachée dans la rue là…

    En tout cas, je n’aimais déjà pas ce système de “clef mains-libres” et ça me conforte dans mon idée.

  4. Cette faille de sécurité arrange tout le monde. Les vendeur de voiture revendent d’autre voiture, les assureurs on de bonnes raisons de vendre des assurances et de les vendre chers. Bref ca fait des affaires. C’est la même pour la carte visa ou autre … pourquoi la sécurisé est nul alors qu’il est si facile de te vendre une assurance et puis, une transaction frauduleuse… ca reste une transaction et ca rapporte de l’argent… et c’est pire avec le paiement sans contact.

  5. Il ne faut juste pas laisser ses clés de voiture collé à la porte de la maison. (Déjà effectif pour le home jacking) sinon mettre ses clés de voiture dans une boite en metal pour faire cage de faraday.
    Pas besoin de chercher bien loin des solutions.

    1. Je pense qu’il n’y a pas besoin que ce soit collé à la porte de la maison, … Mais en général, tu laisses quand même les clefs dans le couloir de l’entrée…
      Sinon, oui, pour la cage de faraday

    2. Même pas : le voleur se gare sur un parking et attend, tranquille. Un type gare sa voiture et passe à pieds à côté sans même le remarquer. Il récupère le signal de sa clé et hop !

  6. Je tiens juste à préciser que votre illustration est une clé Audi alors qu’il s’agit d’un vol de Mercedes. Bonne journée, cordialement, au revoir, bon débat.

  7. Il y a des étuis pour bloquer le NFC des cartes bancaires, il n’y a pas ce genre de protection pour bloquer les émissions de ce genre de clé ? Ça me parait plus pratique que le sabot !

  8. Faut arrêter de penser qu’une nouvelle technologie est mieux que l’ancienne. Tout miser sur l’informatique va nous créer beaucoup plus de problème.

  9. donc ils peuvent démarrer la voiture parce que les clés sont pas loin (dans la maison) mais si ils partent avec la voiture et coupe le moteur, ils peuvent encore démarrer ? Ils relaye juste le signal ou ils le copie et peuvent le répliquer ? parce que sinon c’est le vol le plus nul du monde !

  10. mouai… faut mettre un système anti-démarrage artisanal que même les voleur ne peuvent pas connaitre, exemple:
    un bon gros contacteur avec relais en auto-maintien sur le fil du démarreur, le tout declanché par un bouton planqué sous la planche de bord, et qui se coupe a l’arret, par exemple

    donc quand bien même on lui pique sa bagnole, et on pirate le “code” de sa clé, sa démarra pas….

  11. Pour le protéger on peut tout simplement mettre ca carte (clés) dans une pochette anti scan comme pour les CB sans contact.. par contre lorsqu’on s’approche de sa voiture faudra sortir sa carte de sa pochette pour déverrouiller la voiture…

  12. un pti programme et hop…
    t’façon faut être informaticien pour gratter ces caisses maintenant.
    quand t’as la poche un gars de la marque ou de l’équipementier qui fabrique ces systèmes c’est easy…et c’est bien dommage

Les commentaires sont fermés.

Mode