Passer au contenu

Si Avatar 2 & 3 ne marchent pas, vous pourrez dire adieu aux épisodes suivants

Alors que le tournage d’Avatar 2 a débuté il y a plus de deux mois à Los Angeles, James Cameron commencerait-il déjà à douter de sa saga ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser après avoir lu l’interview qu’il a accordé à Vanity Fair.

Une question de logique

Pour le réalisateur canadien, a qui l’on doit déjà Terminator 1 & 2, Titanic ou Aliens, la décision de la 20th Century Fox d’investir dans quatre nouveaux épisodes pour Avatar semble risqué. Bien que le premier long-métrage, sorti il y a (déjà) presque huit ans, soit toujours le film qui a généré le plus de recettes dans le monde (2 787 965 087 dollars devant… Titanic), il se pourrait que ses suites ne génèrent pas autant d’intérêt que prévu.

avatar-sully
Jake Sully sur Pandora

Avouons-le, si Avatar 2 et 3 ne font pas assez d’argent, il n’y aura sûrement pas d’épisodes 4 et 5. Ce sont des histoires différentes mais entièrement dépendantes les unes des autres. J’ai créé un immense métarécit (récit qui est commun à tous), mais chaque film a sa particularité, ses différences et son autonomie. Nous ne sommes pas en face d’une trilogie comme Le Seigneur des Anneaux par exemple où vous vous disiez “ah me***, bon et bien il faut que je revienne l’année prochaine !” . Même si le but est de faire cinq épisodes, bien évidemment.

La Fox aurait donc revu ses estimations à la baisse et ne voudrait pas prendre trop de risques, surtout lorsqu’on sait que le budget global des quatre suites coûterait plus d’un milliard de dollars. Un record dans l’industrie cinématographique. Le studio aurait donc donné son feu vert pour deux suites, afin de faire une trilogie, et si les performances au Box-Office sont intéressantes, alors James Cameron aura l’opportunité de réaliser les épisodes 4 et 5.

Cette décision parait quelque peu plus logique puisque malgré l’accueil extraordinaire auprès du public reçu par le premier Avatar, rien ne dit que ses suites vont attirer autant les foules. On aura quoi qu’il arrive un premier élément de réponse quant à la qualité de cette franchise dès le 18 décembre 2020 avec la sortie mondiale d’Avatar 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
        1. Faut évoluer les mecs hein.
          Ça fait des années que le cinéma est loin d’être créatif/original.
          Tout le monde nous gonfle parce que soit disant c’est le plagiat de pocahontas, mais quand on vous sort 4 Marvel par an mal adaptés des comics, avec des blondinet body-buildés qui jouent mal, ça dérange personne…
          Alors oui, la base est la même, mais l’histoire va évoluer, ya un monde à développer autour.

          1. Pour ma part je suis pas spécialement fan de l’idée l’univers de Avatar présenté dans le premier film est très plat sur le fond et il n’y était question que de forme, un bel emballage pour un film qui sonne creux), ainsi permet moi de douter du potentiel de ses suites.

        2. Non, je ne faisais pas référence à Pocahontas, ça c’est du troll, mm si c’est vrai que avatar ressemble un peu à pocahontas chez les stroumphs, faut voir un peut plus loin 😉

      1. Il y a beaucoup de similitude entre avatar et d’autres oeuvres deja existantes. Un procès a deja ete intenté (gagné par cameron) mais d’autre pourrait suivre.
        De plus, çe ne serait pas la 1er fois que Cameron s’attribut les idées des autres (terminator) .

  1. S’il met autant de temps entre chaque film qu’entre le 1 et le 2, il sera mort avant le 3… Il est plus tout jeune le bonhomme !

    1. Il a déjà écrit le scénario des 4 films. Reste plus qu’une dizaine d’années sans dormir pour réaliser le tout et on aura l’intégrale de la saga Space Pocahontas.

  2. Avatar, comme Titanic, prouvent que je n’ai pas les mêmes goûts que le quidam cinéphile moyen. Bon, Avatar je l’ai vu jusqu’au bout (c’est pas nul, mais vriament pas génial non plus). Titanic j’ai jamais réussi à dépasser les 10 premières minutes (toutes les scènes que je connais proviennent des détournements de Mozinor).

      1. J’ai mis “cinéphile moyen” mais j’aurais plutôt dû écrire “médian”, il ne faut voir aucun dédain envers ceux qui ont apprécié ces films. Mais j’ai quand même un peu de mal à comprendre ces cartons aux box-offices.

          1. Archi faux, les films en 3D ont commencé à débarquer dès 2007 avec Beowulf

          2. Je crois que c’était le premier “tourné pour la 3D” (avec les caméras qui vont bien s’entend) et pas “3Difié” comme les précédents. A vérifier.

    1. Avatar était sympa …. mais à mes yeux il est beaucoup trop surcoté, surtout grâce a ces effets spéciaux qui à l’époque de sa sortie envoyaient pas mal.

      Aujourd’hui c’est juste un beau film avec un scenar simpliste, je les trouve déjà beaucoup trop optimiste pour les suites …

      1. Tu pourrais faire une affiche avec juste marqué “James Cameron” en énorme sur fond uni et le film aurait du succès. Le mec est a l’origine de certains des plus gros succès du cinéma et il faudrait qu’il fasse une énorme connerie pour que sa série soit un échec commercial (comme repartir dans le passé et violer Kevin Spacey quand il avait 14 ans et dire qu’il est PD quand on lui demande si c’est vrai).

      2. Perso, le scénar m’a pas donné à un seul moment de voir ce qui se passerait la scène d’après. Tout m’a semblé sans inspiration, on voyait tout venir. Pour les FX, domaine que j’apprécie, j’ai pas non plus été emballé : on avait juste des scènes full CGI censées envoyées, moi j’ai juste vu des cinématiques FF (en 100x plus cher). C’était en tout cas mon ressenti.

        1. Un peu de mauvaise foi…Avatar à sa sortie était d’une beauté jamais égalée. Et 8 ans plus tard, il reste largement au niveau des productions actuelles

          1. Nop, aucune mauvaise foi. On peut trouver ça joli voire bien réalisé, aucun souci, mais ça pue trop le CGI. Toujours l’impression d’avoir des scènes de DA au milieu d’un film live.

    2. Titanic c’est chiant et mou. Une romance à la con dans un joli cadre qui a eu du succès, mais je comprends que ça puisse plaire.

      Pour Avatar je l’ai vu au ciné à sa sortie et j’ai bien aimé, mais je peux parfaitement comprendre qu’on puisse ne pas aimer des films à succès.

      Personnellement j’ai trouvé le seigneur des anneaux nul alors que tout le monde adore. Les films sont incroyablement lents (surtout le 2, il ne se passe strictement rien de tout le film) avec une séance de 10 minutes d’action à la fin de chaque film.

      Comme on dit, les goûts et les couleurs… Sauf pour Twilight, on ne peut que détester cette merde.

      1. J’ai pas de souci avec les “films à succès”, mais plutôt avec le succès de certains films ^^

        Pour LotR, il faut voir les longueurs comme une représentation fidèle du matériau de base : dans les bouquins y’a aussi plein de passages super chiants >< (moi non plus je suis pas un fan de cette trilogie, mais j'ai vu les 3 films quand même).

        Twilight … bon, c'est un style de film pour une cible vraiment très particulière, dont je ne fais pas parti. Du coup je baverais pas dessus (mais j'en pense pas moins).

      2. Je suis assez d’accord pour le seigneur des anneaux, c’était hyper long du coup ça perdait de son intérêt… un peu comme la série The Walking dead, je suis plutôt fan de la BD alors la série c’est de plus en plus chiant à regarder…
        Bizarrement je garde pas un mauvais souvenir de Titanic, je l’avais vu au cinéma à sa sortie, mais je ne l’ai jamais revu depuis. Par contre Avatar, c’est un peu comme jurassic world : c’est sympa à regarder, mais pas plus. En fait, je comprends pas comment ces films ont réussi à autant cartonner. Ils sont pas nuls, mais ils sont loin d’être géniaux ! Le premier jurassic park était bien plus novateur (qu’avatar ou jurassic world !), l’histoire était super bien écrite, et d’un point de vu scientifique, on aurait même pu y croire un tout petit peu !
        Pour les suites d’avatar moi je m’attends pas à grand chose…

    3. On confirme, tu as des goûts de merde.
      Autant sur Titanic il peut y avoir un débat (et il y a un débat), autant sur Avatar le doute n’est pas permis. Ce film est une merde. Aucun intérêt à part la technique. Passé 10 min à admirer les modèles 3D et leur animation, on se demande quand commence le film. Il ne commence jamais en fait, vu que ce n’est pas un film mais une cut scene CGI infinie vaguement inspirée de Pochaontas.

      Les suites d’Avatar vont être les plus gros échecs financiers d’Hollywood depuis longtemps. Tout le monde est allé voir le premier pour l’aspect technologique et l’effet de mode. A la sortie de la salle, la majorité était loin d’être conquise et cette majorité va y réfléchir à deux fois avant de s’infliger les 3h de la suite et ce 8 ans après alors que tout le monde se fout de la franchise.

  3. Projet mal géré… Tout le monde s’est émerveillé sur la 3D d’Avatar, aujourd’hui on parle de sa disparition au cinéma. Ca va être dur de ranimer la saga 8 ans après… Trop tard pour ranimer une âme d’enfant/ado, trop tôt pour générer une nostalgie.

    Bonne idée de se prévoir des portes de sortie, même si je ne vois pas trop l’intérêt d’en parler, on se doute bien qu’en cas de flop ils vont pas continuer à vider les caisses avec de nouveaux volets.

  4. Avatar c’était avant tout une vitrine technologique, avec les meilleurs effets spéciaux de l’époque,le film qui avait coûté le plus cher et c’est celui qui a lancé(ou relancé) la 3d au cinéma.

    Si j’étais allé voir Avatar à l’époque c’etait avant tout pour ca et surement pas pour l’histoire.

  5. J’ai voulu revoir Avatar il n’y a pas longtemps, en me disant que je l’avais peut-être mal jugé à l’époque, victime de ma mauvaise humeur du moment. Ben non, ce film ne sert à rien.
    Alors si ça ne marche pas tant mieux, ça fera de la place pour d’autres films (qui seront sûrement nuls aussi, mais sur un malentendu on ne sait jamais !)

  6. Incroyable le niveau cinématographique , il est écrit journal du geek et je lis des commentaires du type : « avatar est une merde » ou encore « c’est juste une prouesse technologique » , « le scénario est inexistant »!! Pour faire court et après j’argumente vous êtes bien les geeks de votre génération à savoir des beaufs bien français qui rabâchent sans cesse ce que les critiques bien pensant du cinema français disent en permanence du cinéma de genre! Déjà l’argument qui consiste à dire c’est juste de belles images sur grand écran alors dites moi pourquoi le dernier roi Arthur n’a pas cartonné , pourquoi un blockbuster sur deux est en déficit malgré la qualité des images ? Tout simplement bande de cretins parce que cela repose sur un scénario et une mise en scène !!! Et que dans l’an suite de Campbell son histoire fait appel aux mythes fondateurs de toutes nos civilisations ! Ne pas comprendre que de creer tout un univers cohérent avec des personnages tout bleus est une sacrée performance de scénario et de mise en scène pour que les’ gens y croient ! Et puis s’il a autant cartonné c’est bien qu’il a fait appel à des stimulis qui à travers le monde font écho à notre humanité. J’ai même lu dans les commentaires que avatar c’est chiant Car c’est long un peu comme LOTR! Bref à ce niveau de bêtise cinématographique il est demandé à cette personne de sortir des salles de cinéma (elle y est interdite pour cause d’intellect défaillant ) donc si j’ecris C’est pour pleurer que des commentaires pareils viennent de soi disant geek ! Au final Marvel et ces films paquet de lessive sans âmes , sans scénarios et sans acteurs ont un bel avenir. Et pour tout ceux qui vont me traiter de pédant et qui vont me dire que tout le monde peut avoir son avis je repondrais que oui je vous regarde de haut et que oui vous êtes vraiment des gros nazes en cinéma et que vous ne méritez pas de regarder ses films car vous n’avez pas le niveau. Les commentaires négatifs à la suite de mon message valideront ma démonstration , les positifs feront partis des vrais geek qui aiment LOTR, qui ont grandi avec Star Wars (4,5 et 6 bande de cretins ) avec Dark crystal, willow, le seul goonies, retour vers le futur , tout les mactiernan etc… ceux là je vous aime et vous respecte

    1. Je partage cet avis !
      Et on peut aimer Avatar, LOTR, Star Wars (toute la saga), Casablanca, et les Marvel 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode