Passer au contenu

Shadow, le PC gamer dans le cloud, sera lancé à grande échelle dès le 29 novembre avec plus de puissance

À l’occasion d’une conférence de presse qu’elle tenait hier dans son nouveau siège parisien, la start-up Blade a annoncé qu’elle allait ouvrir plus largement son service de PC gamer dans le cloud, Shadow, aux clients français dès le 29 novembre prochain. Blade a également indiqué qu’elle avait fait évoluer la puissance de son PC dématérialisé et qu’elle comptait se lancer à l’international dans les prochaines semaines.

Si, officiellement, le PC gamer dans le Cloud Blade a été lancé à la fin de l’année dernière, ce lancement a été réalisé à une échelle relativement réduite. Seuls 5000 clients pouvaient en effet profiter de ce PC dématérialisé, que nous avons testé au début de l’année. Ces premiers clients ont toutefois permis à Blade de peaufiner son service et d’améliorer ses technologies. Et aujourd’hui, la start-up française est prête à se lancer à plus grande échelle.

De nouvelles cartes graphiques et un service plus facilement accessible aux petites connexions

Blade a en effet annoncé hier qu’elle allait ouvrir son service au plus grand nombre. Dès le 29 novembre prochain, il sera en effet possible de souscrire à un abonnement Shadow. Pour l’occasion, Blade a décidé de revoir légèrement son offre, mais pas ses tarifs. Shadow va ainsi gagner en puissance et passer de cartes graphiques GeForce 1070, à « des cartes graphiques haut de gamme dédiées ». Shadow va désormais tourner avec des cartes graphiques professionnelles, des Nvidia Quadro P5000, dont la puissance est équivalente à des GeForce 1080. L’un des représentants de Nvidia nous a assuré que les drivers sont exactement les mêmes que pour les cartes graphiques grand public, ce qui ne devrait donc pas poser de problème pour faire tourner les jeux.

Voici à quoi ressemble Shadow… Dans son rack de serveur.

Pour le reste, la configuration des PC dans le cloud sera basée sur un processeur Intel Xeon avec 8 threads dédiés, 12 Go de mémoire vive DDR4, mais toujours un espace de stockage réduit de 256 Go. C’est l’un des points faibles de l’offre actuellement, Blade en est bien conscient et travaille à l’améliorer dans les semaines à venir. Techniquement, il semble qu’améliorer le stockage pose de gros problèmes techniques et économiques. Quoi qu’il en soit, Blade communique sur le fait que son Shadow équivaut désormais en termes de caractéristiques techniques à un PC d’une valeur de 1600 euros.

Enfin la dernière nouveauté technique majeure que Blade a développée pour le lancement de son Shadow est la gestion dynamique de la bande passante. Il s’agit d’une technologie qui permet au Shadow de s’adapter à la bande passante de l’utilisateur, même quand celle-ci est réduite parce qu’un proche utilise la bande passante pour regarder Netflix, par exemple. Sa principale utilité, toutefois, c’est qu’elle permet au Shadow d’être accessible avec une simple connexion ADSL, à partir de 15 Mb/s. Concrètement, la gestion dynamique de la bande passante va détecter lorsque la bande passante est plus faible et adapter la qualité de la vidéo streamée en conséquence. Le résultat est tout à fait probant, le jeu ne se coupe jamais, mais les textures deviennent un peu moins détaillées, sans pour autant afficher de vilains artefacts. Difficile toutefois de dire si Shadow fonctionnera tout de même correctement sur une petite connexion ADSL au fin fond de la Creuse.

Des tarifs inchangés et une internationalisation ambitieuse

La bonne nouvelle, c’est que les prix ne vont pas augmenter. Trois formules seront proposées le 29 novembre. La première, et la plus économique, nécessite de s’engager pour un an et permet d’accéder à Shadow contre 29,95 euros par mois. Une formule avec engagement de 3 mois est aussi proposée à 34,95 euros et enfin, pour ceux qui voudraient essayer sans s’engager, une formule sans engagement est proposée à 44,95 euros par mois. À noter toutefois que Shadow ne liera plus son boîtier aux abonnements pour accéder au PC dans le Cloud. Ce dernier pourra toujours être acheté (119,95 euros) ou loué (7,95 euros par mois), mais Blade considère désormais que ses clients pour Windows, Mac et Android sont suffisamment optimisés pour s’en passer. D’autant plus que leur interface a été revue et a enfin été unifiée.

Dernier point, Blade a profité de cette conférence de presse pour annoncer son internationalisation. L’objectif affiché de la start-up française est ambitieux : attirer pas moins de 100 000 clients avant la fin de l’année prochaine. Les premiers servis seront les pays francophones européens, à savoir la Suisse et la Belgique, qui pourront avoir accès à Shadow, « dans les semaines suivant le 29 novembre ». L’Allemagne et le Royaume-Uni suivront puisque Shadow sera lancé sur ces territoires au début de l’année prochaine.

Blade, enfin, a annoncé avoir ouvert des bureaux à San Francisco et se lancer bientôt sur la côte Ouest des États-Unis. Pour l’instant ses plans sont assez flous, mais il fait peu de doutes que Blade aura quelques annonces à faire lors du prochain CES, qui se tiendra au début du mois de janvier à Las Vegas, où elle sera présente.

Le site officiel de Shadow

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Etant utilisateur de Shadow depuis 6 mois maintenant, je dois dire que la techo est vraiment prometteuse. Certes tout n’a pas été toujours rose, mais le sujet commence à être vraiment bien maîtrisé et je peux jouer en ultra a des jeux AAA sans avoir à me prendre la tête.

    1. Où se situe la “prise de tête” dans le fait d’utiliser un PC à tes pieds pour jouer plutôt qu’un Blade distant ?

      1. J’arrive à un moment où je n’ai plus la patience de revoir ma config régulièrement, est-ce que tel processeur est bien, carte mère, alimentation, carte graphique… je veux juste une config qui fonctionne pour de bonnes performances sans bidouiller ou en me demandant toujours ce que je peux avoir de mieux.

        1. Oui je comprend.

          Sans dénigrer le service qu’offre Blade, que je trouve très intéressant, la solution à te problématique serait de prendre 3 ans d’abonnements à Blade, et avec la somme d’acheter tous les 3 ans le meilleur PC sur materiel.net (PC monté, testé, drivers mis à jour….etc).

          Tu aurais donc les même avantages (PC au top, prêt à l’emploi), mais aussi moins de contraintes (16go de ram, disque dur de 2To…etc).

          1. oui, moi aussi je trouve ça très cher leur abonnement. Pour 15 euros par mois ça vaudrait le coup, mais la, au prix des abonnement vaut mieux acheter son matos et revendre tous les deux ou trois ans, c’est nettement plus rentable !

          2. Je comprends aussi ton raisonnement. Reste l’accès par smartTv pour jouer tranquille dans le canapé et pourquoi pas smartphone en déplacement. En fait je crois que je me fais vieux ^^

          3. Tu payes aussi un service : pas de nettoyage de de la machine à faire, si un composant lâche osef, a voir ce que ça donne niveau nuisance sonore/conso énergétique mais tu dois surement y gagner également.

        2. Se prendre la tête mouai bof.
          Pc de 7ans et il a encore du temps à tenir vue le maigre gain des new gen.
          Sur 7ans j’ai juste changé ma carte graphique et un sdd, je tourne tous en ultra.
          Plus besoin de ce prendre la tête à part pour avoir du dernier cri kikoutoudur.

          1. En jeux, un peu tous, et les derniers sortis sinon en ce moment witcher 3, nier, batman, re7
            En cpu 26kk légèrement o/c 4,2ghz, 1070 msi gaming x, 16go clrsair Vengeance

          2. Salut!
            J’avais fait le pari comme toi de garder ma vieille config (MB P7P55D-E de 2010 et CPU i5 760), j’avais changé ma CG GTX460 par une GTX960 et par l’achat d’un SSD. Sur les FPS aucun soucis (rainbow six siege à 60 fps sans probleme avec textures HD).

            Par contre sur les jeux de strategie nécessitant une plus grosse puissance de calcul (genre les total war), même avec un overclocking du 760 à 3.6Ghz, je tournais à pas plus de 25 fps, et encore max, en medium.
            J’ai racheté une config (MB Z270 MSI + nouvelles RAM DDR4 + nouveau proco), et bien je peux te dire que j’en suis ravi.

            Apres j’aime bien ce coté bidouille, recherche de composants, montage de config; que du bonheur 🙂

          3. Salut
            Le i5 760 commence a dater par contre 🙂 t’as eu raison de changer, face a un i7 26kk il est déjà un peu retamer.
            J’étais passé par une 680 classified evga aussi pour lui refiler un coup de pouce entre temps aussi mais avec la 1070 il se porte comme un charme
            Mais j’attends encore pour l’instant je vois pas l’utiliser d’évoluer a part pour du calcul ou de l’encodage et gagner du temps mais IG ça sert a rien lol si je vais gagner 10/15fps pour 700€ de matos bof bof, a la rigueur le ryzen pour le prix/puissance mais c’est tout.
            J’ai pas refait de gros de stratégie faudra que j’essaye

            J’ai monté une grosse config a 2kk€ intel 7700,1080 msi, même mobo z270, m2, ddr4 32go. J’ai pas été choqué comparé a ma config hormis que la 1080 crache plus de fps mais c’est pas la révolution de malade qui mérite autant d’argent

          4. Ouais le i5 760 était complètement à la ramasse c’est clair (2010 ça remonte :à quelques années maintenant 😀 ) !

            Ah oui aussi, je fais de la retouche photo et le changement de config devenait une nécessité pour ce besoin précis.
            La 1070 c’est du lourd, si j’avais eu un peu plus d’argent je serais passé aussi à la gamme 70 aussi 🙂
            Petite question: quand j’ai refais ma config il y a quelques semaines je cherchais un ventirad correct pour LGA 1151, la marque zalman ne fait plus que des boitiers ?? Finalement j’ai acheté un Be Quiet mais j’ai été étonné du recul sur le marché des ventirads zalman.

          5. En plus si c’est ton outil de travail, obligé de prendre plus perf 🙂
            J’étais parti sur une 1060 mais arrivé au magasin il restait plus que des 1070, du coupppp bein j’étais là sur place j’ai craqué

            Nop zalman c’est fait bouffer par la concurrence sur les ventilo/ventirad, ventilateur trop bruyant, pas assez perf et trop tunning… Et ils se sont réveillé trop tard
            Sur mon cpu j’ai un zalman, ça doit être le top du top qu’il est sorti le CNPS10X Extreme mais il date de 2009 il est perf à mort mais laid et vraiment cheap. Sorti de celui là dans mes souvenirs avant c’était des bouses et après j’ai plus vue de rad zalman et les ventilateur j’en parle même pas.
            je verrais si il tient la prochaine config mon ptit zalman sinon ça sera un dark rock pro 3 lol

    2. Les gars, sans se prendre la tête, je pense que Duckz1K voulez dire, jouer avec les options afin d’éviter toute perte de FPS.

      1. Je sais pas s’il pensait à ça, mais effectivement si on a pas un matos de fifou (toute proportion gardée, on arrive à de l’ultra sans du THdG de nos jours) la recherche du paramétrage qui va bien peut être un peu chiant.

        1. Gforce expérience ne couvre pas tous les jeux, vu que beaucoup en early acces n’y apparaissent pas. Et même avec Gforce expérience ça m’est déjà arrivé de devoir modifier quelques options pour gagner un peu en fps quand j’étais juste joueur.

          En tant que streamer maintenant, je ne l’utilise plus du tout (sauf pour les maj), je règle par moi-même les options pour optimiser les deux aujourd’hui (vu que je stream et play sur le même pc).

  2. Petite question : Le boitier shadow contient t-il un OS permettant le plug sur écran ou un PC bidon est nécessaire pour télécharger l’application et utiliser les services de Shadow ?

    1. Pas d’OS mais ça te permet d’accéder à ta VM chez Blade. Le mien est branché sur ma télé…
      Connexion à internet obligatoire, c’est tout…

        1. Bah si t’as plus internet pendant une semaine, tu utilises l’application sur ton téléphone, ou le partage de connexion… Des solutions il y en a toujours.

  3. Ce dire que maintenant si l’on veut un pc portable gaming ou station de travail, on a plus besoin d’un monstre à plus de mille d’euros, mais juste un abonnement et 15 mega en down, c’est vraiment top. Dans mon cas j’ai donc un ultrabook digne d’un pc fixe, mais qui ne chauffe pas, qui à 12h d’autonomie et qui dans 2/3 ans sera tout aussi capable que maintenant, et même mieux !

    1. On va dire que ça sert pour ceux qui ce déplace beaucoup, sorti de ça un gamer a la maison je vois pas l’utilité.. Surtout au prix que ça coûte, et un pc plus perf que 1600€ c’est un peu de la pub ultra mensongère 🙂

  4. Ont-il trouvé une solution pour luter contre ceux qui font du bitcoin mining sur leur machine, qui provoquaient parfois des problèmes de réseau et de performances pour les autres utilisateurs ?

  5. Je connaissais pas ce système… C’est un peu comme du leasing informatique. Peut être pas LA meilleure solution niveau prix, puissance etc… mais pour qui ne veut pas se prendre la tête, ça semble intéressant. Si c’était un tout petit peu moins cher, pourquoi pas…

  6. Moi, je l’ai offert à mon fils pour noël. Si vous avez la fibre l’outil est puissant. On s’en sert en création 3d et en gaming. La puissance équivaut à un ordinateur de plusieurs milliers d’euros.
    Le vrai problème c’est la fiabilité encas de panne. Vous dépendez totalement du service technique. Au début, j’ai eu un problème le 25/12 ç 23h00… j’ai appelé et aussi surprenant que cela puisse paraitre un opérateur a répondu et a procédé à la remise à zéro de mon ordinateur en moins de 2h.
    Je m’étais WAW ça c’est de l’innovation.
    Six mois plus tard, mon ordinateur est en panne depuis 4 jours et je n’ai aucune réaction de leur part. Du moins si , quelqu’un m’a dit qu’il y aura une remise à zéro de mon ordinateur des qu’ils auront trouvé un développeur. Si j’avais un ordinateur physique normal, je peux payer un technicien pour réparer le bolide. Mais là on dépend de leur service technique qui perdu toute son efficacité. J’ai un travail de 3D à rendre, j’ai dû acheter un ordinateur.
    En conclusion, je pense que c’est une startup qui a été dépassée par son développement. L’outil est bien mais le service n’est pas fiable. L’offre est intéressante mais il faut y voir une solution d’appoint (comme un gadget ou un 2e ordinateur et surtout pas votre outil de travail principal, car pas suffisamment fiable.
    De plus méfiez-vous, il y a des forums qui sont présentés comme étant spontanés créés par des utilisateurs qui donnent leurs avis sauf qu’en réalité, ils sont pilotés par l’équipe community mangement du groupe.

Les commentaires sont fermés.

Mode