Passer au contenu

[MAJ] Pour la Belgique, les loot boxes relèvent bien du jeu de hasard et doivent être interdite

Le verdict est tombé. Après une semaine d’enquête, les autorités belges considèrent que le système de loot boxes relève bel et bien du jeu de hasard virtuel et que son intégration dans le jeu vidéo peut s’avérer dangereux pour les jeunes joueurs. Elles appellent à une interdiction pure et simple des loot boxes sur le territoire européen.

Mise à jour Erratum : Contrairement à ce qu’avance l’article original, la Belgique n’a pas encore rendu de verdict concernant l’enquête sur les loot boxes de Star Wars Battlefront II et Overwatch. Comme le précise le site de la RTBF, seule une note informative sur la problématique de l’argent dans les jeux en ligne a été rédigée par la Commission des jeux de hasard.

Cette fausse information est due à une erreur de traduction, reprise d’abord par les sites anglophones puis francophones, ainsi qu’à une déclaration de la Commission des jeux de hasard au début de l’enquête et qui a été interprétée comme la conclusion de ladite enquête.

Article original :

Le fiasco initié par Star Wars Battlefront II et son système de loot boxes invasif qui transforme le jeu en vulgaire pay-to-win est loin d’être terminé. Et non contente de toucher le récent blockbuster de EA, la polémique autour des coffres aléatoires est bien partie pour avoir un impact sur le reste de l’industrie.

You’re not welcome here anymore

La semaine dernière, alors que la grogne de la presse et des joueurs était au plus fort, les autorités belges, à travers la Commission des jeux de hasard, ont ouvert une enquête sur Star Wars Battlefront II mais également Overwatch, pour déterminer si le système de loot boxes est un nouveau type de jeu de hasard. En effet, le contenu de ces coffres virtuels que l’on peut acquérir avec de l’argent bien réel est souvent inconnu et relève toujours du hasard. Le problème ici, est que ces titres sont souvent joués par un public jeune et mineur. Un public qui selon les lois en vigueur en Europe ne doit pas avoir accès aux jeux d’argent.

Les sites PC Gamer et VTM Nieuws rapportent que la Commission des jeux de hasard a tranché : l’intégration du système de loot boxes dans le jeu vidéo reviendrait à “mélanger l’argent et l’addiction”, et doit être considéré comme une machine à sous virtuelle. Le ministre de la Justice belge, Koen Geens, a affirmé que “le mélange entre jeux de hasard et jeux vidéo, surtout à un jeune âge, peut être dangereux pour la santé mentale d’un enfant.”

Koen Geens veut donc interdire les achats in-game, si le consommateur ne sait pas précisément ce qu’il va obtenir, et pas seulement en Belgique. En effet, le ministre de la Justice belge veut porter l’affaire devant les autorités de l’Union européenne, afin de réfléchir à la mise en place d’une législation qui interdirait ce genre de pratique dans l’ensemble des pays membres de l’Europe. Koen Geens précise cependant qu’il faudrait un certain temps avant qu’une décision ne soit prise.

Quid de l’avenir de Star Wars Battlefront II et Overwatch sur le territoire belge, nous-direz-vous ? Pour le moment rien n’est sûr même si face au scandale, et après un probable sermon de la part de Disney (qui détient les droits de la licence Star Wars), Electronic Arts a fait machine arrière et a désactivé ses micro-transactions. Pour ce qui est du FPS de Blizzard, bien que les coffres ne contiennent que des objets cosmétiques qui n’ont aucun impact sur le gameplay, les développeurs pourraient choisir de faire preuve de plus de transparence (en affichant par exemple un pourcentage précis) pour contourner une éventuelle menace d’interdiction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Que les belges interdisent cette pratique sur leur territoire les regarde.
    Mais qu’ils veuillent imposer leur mentalité à toute l’Europe c’est un peu dingue…

    Encore une fois, le système de loots boxes avec un pay-to-win existe depuis longtemps pour le virtuel ( encore une fois Hearthstone comme exemple ) et le réel ( les jeux MAGIC, Pokemon, yu-gi-ho…etc… ).
    Pareille les loots boxes coûtant plusieurs 10/100 d’euros pour du cosmétique ( CS:GO ou LOL avec ses coffres à offrir ). Et je ne parle même pas du fait que vu la bêtise de ce ministre, autant compter les Kinder Surprise comme des loots boxes! Tu sais que tu auras un cadeau mais tu ne connais pas le % d’avoir un truc ou l’autre. C’est un jeu de hasard!

    Donc pourquoi se réveiller que maintenant? Car le fils de Koen Geens a dépensé plusieurs centaines/milliers d’euros sur la CB de son père pour obtenir les loots les plus rares? Ou parce que Koen Geens est dégoutté de s’être fait défoncer sur l’early access de Battlefront 2?

      1. Et toi tu prends uniquement un petit bout de phrase pas représentatif de ses arguments.
        Heureusement pour nous, tu n’es pas journaliste 😉

        1. Il ne reprend qu’un bout de phrase parce que c’est le seul argument. Le reste n’est composé que d’exemples

          1. Alors si on suit ta logique, on doit faire 50 arguments quoi qu’on dise?

            Ok, alors je vais suivre ta logique :
            -Système existant sur pas mal de jeux depuis un moment mais ça ne choque personne.
            -On évitera d’avoir à payer les DLC car EA a indiqué que les futurs DLC de Battlefront 2 serait gratuit avec ce nouveau système. Mais si ils l’interdisent partout, tu crois qu’ils vont garder leur promesse?
            -Ce système de pay-to-win n’empêchera pas les farmers de prouver qu’ils valent mieux que ceux qui dépensent leur fric pour s’acheter du pseudo skill donc loi inutile en soit même.
            …etc….

            Ha mais attends… ce que je viens d’énoncer la, c’est ce que j’énonce depuis un moment sur les articles du JDG critiquant Battlefront 2? Ha ben oui… Faut donc se répéter à chaque article maintenant? Faut croire…..

      2. Et donc toi t’es le genre de mec à croire qu’ils vont appliquer cette loi à tous les jeux? Aussi bien virtuel que réel?
        Tu remarqueras qu’ils avaient dans le collimateur que Overwatch et Battlefront 2. Devines pourquoi 🙂

        Heureusement pour nous, tu n’es pas non plus législateur ou homme politique car tu saurais que y a pleins de trucs qui existe depuis longtemps et sont décris comme légitime encore maintenant alors qu’en vraie je te laisse deviner 🙂

    1. Beaucoup de mauvais argument de ce que tu dis, mais je mettrais cette bêtise sous le coup de l’émotion et de l’envie de réaction rapide. J’ai assez discuté avec toi auparavant pour savoir que tu n’es pas irréfléchis.

      Je ne pense pas qu’il y ai un réel intérêt à vraiment vouloir interdire ce genre de pratique. Je pense que même si ce coup de gueule de la part du ministre Belge est de faire prendre conscience qu’une pratique, qui restait minoritaire jusqu’alors, est en train de gangrener le secteur vidéo-ludique et permet à injuste titre de financer des éditeurs et des actionnaires. (pour preuve, on a vu récemment que le jeu DBZ Dokkan Battle au Japon à subit un récent scandale sur des histoires de taux de drop truqués. L’affaire n’a aboutit à rien puisque personne ne peut prouver la bonne ou mauvaise foi des développeurs. Mais cette affaire à donner lieu à un plongeon de l’action de Namco-Bandai Games qui est l’éditeur du jeu.)

      Je pense qu’il veut faire prendre conscience à l’UE que ce genre de pratique devrait être maintenant plus réglementer et encadrer pour éviter les abus auprès des plus jeunes. Je penses que oui, il faut considérer les loot-boxes comme jeux de hasard pour plusieurs raisons (que je ne détaillerais pas ici) et qu’il faut les prendre comme tel en conséquence.

      Et déjà d’une part, donner les statistiques de probabilité d’obtenir les objets montrés en tout premier lieux, en second lieu taxer et les réglementer comme tel, et enfin soit taxer les revenus des youtubeurs qui en font la promotion ou interdire ces vidéos aux moins de 16-18 ans.

      1. Je vois à peut prêt ce que tu veux dire mais personnellement je ne comprend pas qu’on puisse penser que ça génère des abus auprès des plus jeunes alors qu’à coté on ne fait rien pour une pratique encore pire avec les cartes MAGIC et autre.
        Je sais pas pour toi, mais quand j’étais gamin, tout le monde avait des tonnes de carte MAGIC et DBZ. Un bon moyen d’addiction au niveau du collectionneur lattant chez tout le monde.
        Seul bémol? C’est que tu ne choisis pas les cartes que tu auras dans le paquet que tu achètes au bureau de tabac et tu ne sais pas si tu auras les cartes qu’il te manque du premier coup ou au bout du 50eme paquet :/
        C’est donc bien un jeu de hasard….

        Mais je cite MAGIC ou DBZ, mais on peut voir ça pour un petit de tout…. Les cahiers sur lesquels tu colles les cartes des joueurs de foot? etc….

        Ce genre d’articles est autorisé ( je souligne ) à la vente aux très jeunes enfants et je ne comprend pas du tout qu’on puisse être choqué et s’attaquer à des jeux récents et virtuels et ne rien dire pour le reste…. ( car m’étonnerait qu’ils s’attaquent aux JCC ( Jeux de Cartes à Collectionner ) ).

        En ce qui concerne les youtubeurs, il me semble qu’on en a déjà pas mal parlé tous les 2 😀 Je suis de ton avis pour eux ^^

        1. Oui j’ai connu la mode des cartes Pokemon et DBZ petit (pas tellement Magic). Mais en soit, là ou sa diffère c’est que l’un tu achètes un produit matériel, échangeable et revendable à n’importe qui.

          Alors que les lootboxes, hormis Valve et ses produits, on ne peut plus rien faire de ces produits, et quand les serveurs fermeront, ou iront ces magnifiques choses immatériel ?

          Et aussi le fait d’acheter une lootboxes est plus facile et plus tentant pour un enfant à partir du moment ou il voit cette possibilité devant ces yeux a chaque fois qu’il joue au jeu. Après les artifices des lootboxes donne une envie et une sensation de plaisir, alors qu’ouvrir un booster n’a pas du tout le même effet.

    2. Et alors on s en fou que ça existe depuis longtemps. C est illégal et pour une bonne raison. C est de l arnaque. Un peu comme tous les jeux de hasard.

      1. Si le soucis c’est la notion d’argent sur les jeux en ligne comme l’indique ton lien, alors ça ne me dérange pas du tout.
        Personnellement je ne dépense pas mon argent pour des skins/coffres/armes. Rien que pour les DLC c’est très rare que je dépense.
        Donc en soit même si ils veulent interdire ou contrôler l’argent qui bouge sur les jeux en ligne, pourquoi pas?

    3. Qu’on juge les loot boxes légitimes ou pas, cela pose un problème pour certaines personnes et probablement même une très petite minorité.

      Comme toujours, les lois sont sensées protéger les plus faibles et vulnérables et il y en a ! Par exemple, j’ai joué pendant de nombreuses années à Star Wars The Old Republic et j’ai vu de jeunes étudiants de ma guilde dépenser jusqu’à 450€ par mois pour acheter des caisses au contenu totalement aléatoire et 100% cosmétique.

      N’allez pas croire que ces jeunes étaient riches, bien au contraire, mais ils ne savaient pas s’arrêter tant qu’ils n’avaient pas eu “le” super objet de la mise à jour !

      Sur CS : Go c’est encore pire avec les sites de boxes aléatoires, certains dépensent jusqu’à 1000€ en une seule fois (il y a des tas de vidéos sont sur Youtube pour les sceptiques et ils ne sont pas tous sponsorisés par les sites incriminés).

      Chacun pensera ce qu’il voudra… pour ma part et en tant que joueur, ce système ne pose pas de problèmes lorsque le contenu n’influence pas les stats car je ne joue pas aux jeux où le skill pur n’est qu’un facteur secondaire et je résiste très bien à la tentation de me ruiner pour rien…par contre, si je trouve normal que le législateur essaie de limiter la casse pour les compulsifs de la carte bleue, je vois d’un mauvais oeil l’interdiction pure et dure des micro-transactions car ces jeux aux budgets colossaux, de plus en plus beaux, réussis, bien scénarisés, doublés et réalisés ne peuvent exister de par le seul bénéfice issu de la vente de boites ou clé-cd !

      Si on réduit le gain potentiel pour les éditeurs, on réduit leur investissement et donc la qualité des jeux. Y’a pas plus simple à comprendre !

      Je terminerai par dire que le buzz créé autour de Battlefront II, c’est vraiment n’importe quoi car il ne fait pas pire que d’autres (même si je déteste le pay to win) et le jeu est un des meilleurs FPS auquel j’ai joué depuis des années (et absolument grandiose graphiquement et super bien optimisé de sorte que je peux y jouer avec un i5 2500k à peine overclocké et 8Gigas de Ram). S’il y a des petits problèmes de jeunesse à régler comme dans tous les jeux, on sent immédiatement qu’il a un potentiel énorme, contrairement au premier opus.

      Ce bad buzz risque de plomber ce jeu et ce n’est vraiment pas justifié ou mérité coté jeu. Coté choix marketing et pompe à fric voulue made in EA, je suis bien content qu’ils s’en prennent plein la tronche et que ça les force à se remettre en question…fallait pas vendre des stats et vouloir en faire un pay to win !

      MAIS, ils ont fait marche arrière, alors messieurs les journalistes, arrêtez de pomper les articles et tests à la con des voisins et ouvrez les yeux, ce jeu est (très) bon donc stop au matraquage médiatique et, lorsque dans la grande majorité des avis des joueurs on peut lire que le jeu est (très) bon, on se remet en question lorsqu’on lui a filé une note catastrophique !

      1. Le problème que tu soulignes c’est l’addiction et les montants qui peuvent être dépensé sur ce genre de jeu.

        Je suis d’accord avec toi avec le fait de connaitre des gens qui dépensent beaucoup la dedans…. J’ai déjà vu des amis s’envoyer des cadeaux via LOL, ils ont tilté qu’après qu’en 1 soirée ils avaient offert 50€ de cadeaux à l’autre pour quoi? Des cosmétiques… Ils se sont sentis très cons pour le coup ( car 50€, ils pensaient au jeu qu’ils auraient pu s’offrir plutôt )…..

        Pour les sites qui te propose des caisses à 1000€, t’inquiètes pas que j’en connais aussi mais je n’aime pas dépenser mon argent réel dans des jeux ( sauf pour acheter le jeu ou payer ma connexion internet auprès de mon FAI ). Une des raisons pour laquelle j’ai plus de 30 caisses sur Rocket League XD

        En ce qui concerne les bénéfices que font les éditeurs, on est tous d’accord la dessus. Un jeu si il est bien fait sera facilement rentabilisé avec la vente de clé-CD/boites et n’aura même pas besoin de vendre DLC/loots boxes.
        Mais bon, on vie dans un monde où ils éditeurs cherchent toujours plus de profit partout où ils peuvent.

        Pour ce qui est de EA, personnellement j’étais content qu’ils nous promettent enfin un jeu dont les DLC seraient gratuit…. Mais si ils finissent par se faire interdire l’achat des loots boxes avec de l’argent réel, j’ai peur qu’ils reviennent sur les DLC payant… ( n’achetant pas les DLC, je me retrouvais bloqué quand je voulais jouer avec des amis aux précédents BF… ).

  2. La question est légitime et doit être posé. Je pense que oui il faut réglementer et encadré ces pratiques qui ne cause que du tort (parce que perso je vois pas quel bien tout cela à engendré). Il faut réfléchir intelligemment sur la question et ne pas jouer le troll de service.

    Et qui sait, peut être que l’on remercieras EA d’avoir montrer au monde politique les magnifiques loot-boites de Pandore que le secteur vend, et qui en abuse pour gagner toujours plus d’argent sur un produit.

    1. +1 et avec un peu de chance on aura à l’avenir des jeux de meilleurs qualité sans forcément passé par la carte bleue à tout bout de champs

  3. Cela va affecter je suppose des tonnes d’autres jeux qui ont des systèmes similaires, même que pour du cosmétique : Rocket League, Counter Strike, ….

    1. l’impact sera simplement de les obliger à la transparence : soit tu sais précisément ce que tu achète, soit c’est illégal.
      La Chine a une loi récente obligeant tout achat “aléatoire” à publier les taux d’obtentions, c’est une solution de demi-mesure que d’autres pays peuvent éventuellement suivre.

      1. Je pense pas qu’en indiquant les % ça avancera grand chose x)
        On sait tous que les loots “légendaires” ou ultra rare, tu as un très très faible % de chance de les obtenir… x)

  4. Le soucis n’est pas les M-T en eux même mais le faite que tu ne sais pas ce que tu vas recevoir comparé aux M-T qui te permettent d’acheter des dlc mais tu sais ce que tu achètes.

    Certains jeux pay2win tu sais ce que tu achètes armes etc… mais tous ce qui lootbox ou le contenu n’est pas connu et dépend de la chance pour avoir le matos qui changera tes stats ou juste cosmétique incite encore + à l’achat car tu n’auras pas eu ce que tu voulais et donc tu vas encore tenter ta chance.

    Ds Battlefield tu peux dépenser de l’argent pour débloqué des armes etc… mais tu sais ce que tu auras !

    La est le fond du problème, dsl tu n’as eu ce que tu voulais repasse à la caisse ! EA devra changer son système pour des M-T aux contenus visible comme Battlefield ou vendre en M-T les matériaux pour craft les cartes et la ça ne dépendra plus de l’argent si tu es chanceux ou pas.

    La Belgique n’est pas la seul, aux USA à Hawai 2 législateurs on lancé une enquête sur les lootbox : https://ragezone.com/2017/11/22/star-wars-battlefront-ii-hawaiian-legislators-initiate-investigations-to-limit-loot-boxes/

Les commentaires sont fermés.

Mode