Passer au contenu

La première greffe de tête humaine (d’un cadavre à un autre) a eu lieu

Cela fait plus d’un an qu’il en parle. Et c’est en passe de devenir une lugubre réalité. Le neurochirurgien Sergio Canavero a confirmé à la presse et à la communauté scientifique mondiale qu’il avait, il y a quelques jours, réalisé la première greffe de tête humaine. Cette opération, post mortem, a donc été effectuée sur deux cadavres humains. C’est en Chine que l’homme, assisté du chirurgien Xiaoping Ren et d’une équipe de médecins, a pu mettre en place cette opération de greffe. Bien évidemment, depuis l’annonce, la communauté médicale est unanime pour dénoncer “une opération inhumaine” et qui est controversée depuis de nombreux mois.

© NewsWeek

Une première réussie ?

C’est lors d’une conférence de presse tenue à Vienne, en Autriche, que l’italien Sergio Canavero a affirmé avoir réussi l’inimaginable. Il faut dire qu’il évoque ces recherches depuis longtemps. En septembre 2016 déjà, il parlait de ses études, notamment sur la moelle épinière. Grâce à un composé chimique appelé polyéthylène glycol, ou PEG, le scientifique tente de réparer la colonne vertébrale endommagée de divers animaux. Il a déjà testé le composé sur des souris, rats et même sur un chien. Les résultats sont mitigés. L’expérience sur les souris a été partiellement concluante. Sur seize souris dont il avait endommagé la moelle épinière, huit ont reçu pour traitement le composé PEG. Aux huit autres, le chercheur a administré une solution saline. Au final, cinq souris sur les huit traitées aux PEG ont survécu et ont retrouvé une certaine mobilité.

En août 2016, Valery Spiridonov explique se porter volontaire pour aider la science. Cloué dans un fauteuil roulant depuis toujours, il décide de confier sa vie au neurochirurgien et demande à ce que sa tête soit transplantée sur un autre corps. Un hôpital au Vietnam accepte également de prêter son bloc chirurgical dans le cas où la greffe aurait lieu. Mais depuis, plus aucune nouvelle. On pense alors que Sergio Canavero n’a plus les moyens de continuer ses recherches.

Mais, vendredi dernier, un article paru dans le Surgical Neurology International a confirmé que l’équipe menée par Xiaoping Ren et le neurochirurgien italien a réalisé une “anastomose céphalosomatique.” C’est au sein de l’Université médicale de Harbin, en Chine que cette greffe de tête entre deux cadavres a eu lieu. Et pour eux, il s’agit ni plus ni moins d’une grande avancée pour traiter certaines maladies neuromusculaires aujourd’hui incurables. Ainsi, deux équipes de cinq chirurgiens ont travaillé ensemble sur les deux cadavres, afin de préparer la tête du “receveur” pour la première tandis que la seconde traitait le corps du “donneur” .

Encore beaucoup de travail

Il a ainsi fallu réunir plusieurs spécialistes sur une même opération : chirurgies du cou, des vaisseaux, chirurgies orthopédique, plastique, gastro-intestinale et neurochirurgie. On apprend ainsi qu’il a fallu au total dix-huit heures pour réaliser l’opération et permettre, à l’aide d’une plaque en titane et de vis placées sur la colonne, de faire rejoindre une tête A vers un corps B. Le système utilisé aurait permis “une bonne stabilité de la tête.”

L’œsophage et la trachée ont été reliés, les vaisseaux sanguins ont été reconnectés afin de restaurer une circulation sanguine pour le cerveau, les muscles profonds ont été suturés et la peau a été recousue. Malgré les affirmations de “grande réussite”, la communauté scientifique dénonce une opération qui n’a pas eu à traiter les problèmes de perte de sang pendant l’intervention, ceci étant dû au fait qu’il s’agissait de cadavres. Mais Sergio Canavero et Xiaoping Ren ont répondu “que cela ajouterait du temps à l’opération.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Sans intérêt sur un corps sans vie… Il ne s’agit que de rattacher quelques éléments, sans se préoccuper de maintenir à la fois le nouveau corps et la tête séparés pendant 18h.
    D’ailleurs, on imagine le soin apporté aux membres, vu la durée d’opération extrêmement courte. Une “banale” greffe de foie peut déjà demander 15h à elle seule…

    Bref, c’est un peu “j’ai poussé une carcasse de voiture dans une pente et j’ai réussi à la faire rouler”.

    1. “Bref, c’est un peu “j’ai poussé une carcasse de voiture dans une pente et j’ai réussi à la faire rouler”.” -> Priceless !!

    2. entièrement d’accord ok pour son trip du puzzle mais pour le reste en sachant qu’on à du mal à greffer une main, je vois pas le truc après que je pense que c’est aussi fortement biaisé par la cybian machine internet …quand un homme attache ses chaussures, internet à la faculté de changer son geste en un acte héroique ayant nécessité une motricité fine extraordinaire ainsi qu’un entrainement sur de longue années accompagnée d’abnégation et de sacrifice intense , ceci dans le seul but de pouvoir continuer envers et contre tout à avancer vers son destin .

  2. Il faut aussi noter la performance du chirurgien Xiaoping Ren (à gauche sur la photo) qui n’a pas de bras.

          1. Le plus important pour ce genre d’opération c’est de garder la tête froide.

  3. Bah les résultats négatifs c’est quand même des résultats. D’autant plus que maintenant on peut faire le tri entre les opérations réussies et celles ”à améliorer”

  4. je peux avoir un corps de femme avec des gros seins svp ? c’est juste pour tester, si j’aime pas vous décongelez mon vrai corps et en remet tout !!

  5. Bon il a réussi a mettre une autre tête sur un mort et alors ? sur un vivant cela n ‘aurait pas étonnant que la greffe ne soit pas rejetée et que toutes les fonctions cérébrales soient conservées .
    Enfin bref ce type est complètement bargeot et j espère que son projet n’aboutira jamais .
    C est la porte ouverte et de véritables horreurs genre un trafic ignoble pour ceux qui ont du pognon et qui sentent que leur fin est proche. Ecoeurant !

    1. C’est déjà je cas avec le trafic d’organe, ça changera rien.

      Un jour des gens ont dit la même chose pour les mecs qui ont voulus faire pousser des oreilles sur des souris. Et maintenant…

  6. Je vois beaucoup de conneries écrite à droite à gauche.

    Faut juste savoir que même si ce n’est pas un début les greffes de tête (les soviétiques) et que c’est encore très loin d’être aboutit. On est vraiment qu’au début et ce que la communauté scientifique dénonce c’est le fait que justement nous en sommes justement qu’au balbutiement et que si l’on effectue et réussie ce genre d’opération aujourd’hui sur une personne, celle ci devra recevoir un traitement lourd et énorme toute la fin de sa vie, sans parler d’être ultra limité ce qui est loin d’être une super situation.

    Donc on arrête les crises de délire à dire “oui mais les riches vont devenir immortel à changer de corps…” (genre @ÉricLe), le problème étant que, même si on arrive à avoir une parfaite maîtrise du corps et de la tête greffée, les cellules de la tête ne sont pas immortel et ne pourront se reproduire indéfiniment. La jeunesse éternel, c’est pas encore pour tout de suite et sa risque pas d’être demain rassurez vous.

    1. pour un type qui est paraplegique depuis toujours et qui va enfin pouvoir marcher et vivre a peu prés normalement je pense qu’un traitement lourd a vie ça compense largement dans la balance…

      1. sauf qu’on ne peut pas encore reconstruire la moelle épinière (sinon il n’y aurait plus de paraplégique issu d’un trauma à haute énergie – accident de moto) donc c’est full bullshit cette opération

        1. Quand on lit un article on le lit en entier : “Grâce à un composé chimique appelé polyéthylène glycol, ou PEG, le
          scientifique tente de réparer la colonne vertébrale endommagée”

          C’est pas full Bullshit, c’est juste qu’avant de faire ça sur un être vivant faut bien un cobaye et quoi de mieux que deux cadavres pour le faire ?

  7. “la communauté médicale est unanime pour dénoncer “une opération inhumaine “”

    Chipotage de fragile, c’est pas comme ça qu’on fait avancer la science médicale, c’est un premier test, et il faudra bien des précautions avant de faire des greffes de tête humain a la chaine. Si ça réussie, il faudra des années de surveillance sur cette personne, dans tout les domaines, physique et psychique avant même d’imaginer recommencer. Pas de quoi paniquer !

  8. Bon ! Eh bien il ne reste plus qu’au Pr Frankenstein à envoyer du courant haut-voltage au cadavre pour tenter d’animer sa nouvelle créature , non ?

    1. ? Si tout le monde était aussi limité, on crèverait encore de l’appendicite sérieux…. Pensez aux gens qui rêvent de pouvoir subir une t’elle opération pour pouvoir enfin commencer à vivre.
      Respect aux premiers patients qui dans un sens, offrent leurs corps à la science pour peut être un jour sauver ta vie si tu perds l’usage de ton corps à cause d’un aquaplaning 😀

  9. Qui va être en tête de liste ? une tête de nœud ? Meuh non, une grosse tête ! Plus de renseignements auprès des studios RTL? La nouvelle mode pour avoir la tête “in”…. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode